[ Tunnel sous la Manche ] Eurostar vs DB

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

Re: [ Eurostar ] Renouvellement de la flotte ?

Messagepar basco - landais » Lun 13 Déc 2010 22:47

Lorenzo a écrit:
guy21 a écrit:Diffamation. Cette société a mis en place des règles éthiques très strictes depuis sa condamnation.


Alors dans ce cas la !!! :roll: :mrgreen:

Alstom n'as pas de règles et donc nous avons le droits de dire tout et n'importe quoi !!! (toutes les grande boites ont des prétendues règles éthiques, ca n'empêche pas total ou shell d'empoisonner les africains).


:police: Mais nous n'avons pas le droit d'ecrire n'importe quoi (surtout sans preuves ...)

Et où est le rapport de Shell et de Total avec la fourniture de TGV :?:
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ Eurostar ] Renouvellement de la flotte ?

Messagepar guy21 » Mar 14 Déc 2010 00:51

Lorenzo a écrit:
guy21 a écrit:Diffamation. Cette société a mis en place des règles éthiques très strictes depuis sa condamnation.


Alors dans ce cas la !!! :roll: :mrgreen:

Alstom n'as pas de règles et donc nous avons le droits de dire tout et n'importe quoi !!! (toutes les grande boites on des prétendues règles éthiques, ca n'empêche pas total ou shell d'empoisonner les africains).

Pour Alstom, j'ignore la politique de moralité des affaires qui s'applique. Je ne parle que des entreprises que je connais bien. Chez Siemens, elle porte le nom de "compliance" et a été mise en place à la demande de la SEC (le gendarme de la bourse américaine) après la condamnation de décembre 2008, faute de quoi la société ne pourrait plus être cotée au NYSE.
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Re: [ Eurostar ] Renouvellement de la flotte ?

Messagepar Lorenzo » Mar 14 Déc 2010 12:38

basco - landais a écrit:
Lorenzo a écrit:
guy21 a écrit:Diffamation. Cette société a mis en place des règles éthiques très strictes depuis sa condamnation.


Alors dans ce cas la !!! :roll: :mrgreen:

Alstom n'as pas de règles et donc nous avons le droits de dire tout et n'importe quoi !!! (toutes les grande boites ont des prétendues règles éthiques, ca n'empêche pas total ou shell d'empoisonner les africains).


:police: Mais nous n'avons pas le droit d'ecrire n'importe quoi (surtout sans preuves ...)

Et où est le rapport de Shell et de Total avec la fourniture de TGV :?:


Bien sur que nous n'avons pas le droit de dire tout et n'importe quoi. Or depuis le début de ce fil nous entendons des critiques, des accusations sans que personne n'aient la preuve que l'appel d'offre ai été accordé en toute légalité. Beaucoup semblent s'offusquer du protectionnisme français sans dénoncer celui des allemands,(et généralement celui des autres pays européens et américain) il semblerais qu'alstom construise des engins infiniment moins bon que siemens (puisque l'appel d'offre a été perdu). Toutes ces remarques font passer notre système ferroviaire pour celui d'un pays en voie de développement. Je crois qu'un petit peut d'honnêteté intellectuelle serais bienvenu pour éviter de dériver vers un procès idéologique.

La remarque sur Total et Shell n'étais la que pour montrer que les grande messes célébrant les règles éthiques ou écologiques ne sont pas forcement la preuve de leurs mises en applications. Le mot diffamation étais peut être un petit peut exagéré... Non ?
Lorenzo
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 183
Enregistré le: Dim 25 Oct 2009 16:05
Localisation: Bouches du Rhône

Re: [ Eurostar ] Renouvellement de la flotte ?

Messagepar guy21 » Mar 14 Déc 2010 13:15

OK: je remplace donc diffamation par procès d'intention. Ca te va mieux?
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Re: [ Eurostar ] Renouvellement de la flotte ?

Messagepar Lorenzo » Mar 14 Déc 2010 13:28

guy21 a écrit:OK: je remplace donc diffamation par procès d'intention. Ca te va mieux?


Ça me va parfaitement !! :D
Lorenzo
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 183
Enregistré le: Dim 25 Oct 2009 16:05
Localisation: Bouches du Rhône

Re: [ Eurostar ] Renouvellement de la flotte ?

Messagepar zeta » Mar 14 Déc 2010 17:36

Bonsoir,

Pour rappel, il n'y a pas que les français à faire du protectionnisme, est ce que quelqu'un se rappel de l'interdiction des CC40100 à circuler en Allemagne?? Tout les pays font, ont fait ou feront ce genre de chose vis à vis de leur entreprise national.

++
Avatar de l’utilisateur
zeta
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 117
Enregistré le: Lun 02 Fév 2009 08:24
Localisation: Venissieux

Re: [ Eurostar ] Renouvellement de la flotte ?

Messagepar Lorenzo » Lun 20 Déc 2010 17:21

Peut être que cette affaire n'est pas étrangère au choix des anglais !
http://dai.ly/fiXD2t

Wikipédia a écrit:Sanctions à l'égard de Veolia et Alstom
Le caractère possiblement illégal du projet a eu des répercussions négatives sur Veolia et Alstom; qui sont actionnaires du consortium CityPass Limited (chargé de la construction et de l'exploitation du tramway de Jérusalem).
Les assemblées générales de Veolia Environnement (11 mai 2006, au CNIT) et d'Alstom (28 juin 2006, au Carrousel du Louvre) furent marquées par des actions des militants du Collectif national pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens; demandant le retrait de ces deux entreprises du projet de tramway de Jérusalem.
En mars 2006, la Ligue arabe condamna le caractère illégitime de la construction de ce tramway et demanda Alstom et Veolia Transport de « se retirer immédiatement si elles ne veulent pas que des démarches soient entreprises contre elles ».
Une banque hollandaise (ASN Bank) a mis fin à sa participation dans le capital de Veolia Environnement en 2006.
En 2009, pour la même raison, le fonds de pension suédois AP7 a retiré Alstom de son portefeuille.
A cause de sa participation au tramway de Jérusalem, Veolia se serait vue exclue de plusieurs appels d'offres auxquels elle soumissionnait :
* contrat de 750 millions d'euros pour la gestion des déchets urbains de la Communauté urbaine de Bordeaux.
* contrat de collecte et de recyclage des déchets de Sandwell (Royaume-Uni).
* contrat de 3,5 milliards d'euros en tant qu'opérateur de métro de la ville de Stockholm.

Des pressions politiques ont été exercées contre Alstom et Veolia.
Lorenzo
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 183
Enregistré le: Dim 25 Oct 2009 16:05
Localisation: Bouches du Rhône

Re: [ Eurostar ] Renouvellement de la flotte ?

Messagepar super5 » Lun 20 Déc 2010 20:30

Là on parle d'Alstom, pas de Veolia.

Dans Eurostar, il y a des anglais mais aussi et surtout la SNCF !
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: [ Eurostar ] Renouvellement de la flotte ?

Messagepar Lorenzo » Lun 20 Déc 2010 22:26

Alstom a aussi perdu des appels d'offres a cause de cette histoire. Si nous remontons légèrement le fil nous constatons que les représentants de la SNCF manifestent leurs désaccord ! Bref
Lorenzo
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 183
Enregistré le: Dim 25 Oct 2009 16:05
Localisation: Bouches du Rhône

Re: [ Eurostar ] Renouvellement de la flotte ?

Messagepar Autocar » Lun 20 Déc 2010 23:29

Lorenzo a écrit:Peut être que cette affaire n'est pas étrangère au choix des anglais !
http://dai.ly/fiXD2t

Wikipédia a écrit:A cause de sa participation au tramway de Jérusalem, Veolia se serait vue exclue de plusieurs appels d'offres auxquels elle soumissionnait :
* contrat de 750 millions d'euros pour la gestion des déchets urbains de la Communauté urbaine de Bordeaux.
* contrat de collecte et de recyclage des déchets de Sandwell (Royaume-Uni).
* contrat de 3,5 milliards d'euros en tant qu'opérateur de métro de la ville de Stockholm.
Des pressions politiques ont été exercées contre Alstom et Veolia.


Wikipédia n'est pas une source sure. Ce type d'info n'est pas avéré, sans fondement et il serait grand temps de ne pas colporter des rumeurs. Ce n'est pas bien sérieux, même sur sara...
Autocar
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 197
Enregistré le: Dim 01 Fév 2009 10:28

Re: [ Eurostar ] Renouvellement de la flotte ?

Messagepar Lorenzo » Mar 21 Déc 2010 15:55

Sauf que je ne relais l'info par Wikipédia uniquement par concision puisque un fil entier est dédier a cette affaire ICI même sur SARA !
Je constate qu'il y a toujours des gens qui détiennent la vérité sans preuves, qu'il ne faut surtout pas contrarier.
Avouez que ca peut être troublant, Je n'affirme rien ! Je ne fais que me poser des questions et la procédure engagé par Alstom révélera peut être des éléments. En attendant nul ne peut affirmer que cet appel d'offre a été attribuer dans les "règles de l'art" ou pas !
Lorenzo
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 183
Enregistré le: Dim 25 Oct 2009 16:05
Localisation: Bouches du Rhône

Re: [ Eurostar ] Renouvellement de la flotte ?

Messagepar G.E. » Mar 21 Déc 2010 16:06

Tu fais bien de donner des éléments d'information pouvant être pertinents mais suivant les sources, ils sont plus ou moins crédibles car manipulables... Le cas de Wikipédia est exemplaire et pourtant cette "encyclopédie" auto-proclamée qui n'est qu'une source secondaire (voire tertiaire) est désormais citée en référence. Dans le cas présent, il y a de tels enjeux autour de Jérusalem qu'il faut être très prudent.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23981
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: [ Eurostar ] Renouvellement de la flotte ?

Messagepar Lorenzo » Mar 21 Déc 2010 17:12

Je le sais très bien et je suis le premier a douter de certaines sources trop partisanes ou pouvant être sortie d'un contexte. J'ai expliquer le pourquoi de Wikipédia ... D'un autre coté si vraiment nous voulons contredire ou mettre en doute une information il est bon de chercher des sources contradictoire. Une simple recherche sur un moteur de recherche nous donne une foule d'articles éclairant.
Lorenzo
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 183
Enregistré le: Dim 25 Oct 2009 16:05
Localisation: Bouches du Rhône

Re: [ Eurostar ] Renouvellement de la flotte ?

Messagepar TheForceCode » Ven 24 Déc 2010 12:49

Et le mélodrame continue avec Eurotunnel qui demande un allègement des conditions de sécurité dans le tunnel (le tout, sur fond d'ouverture à la concurrence... ou plutôt d'ouverture à la DB):

nordlittoral.fr a écrit:Jacques Gounon menace les gouvernements français et britanniques de poursuites en justice

Le compromis semble pour l'instant loin. Depuis qu'Eurostar a annoncé en octobre la commande de quatre trains à Siemens aux dépens d'Alstom, fournisseur historique, ce dernier a entamé une procédure judiciaire pour faire annuler le contrat, alors que le gouvernement français a également pris fait et cause pour Alstom.

Le scénario de voir un train allemand - Siemens également - de la Deutsche Bahn prend donc du retard. Au grand dam de Jacques Gounon, qui souhaite voir de nouveaux opérateurs emprunter le tunnel. D'où ces menaces de saisir la justice à son tour, si « un accord raisonnable de gentlemen » n'est pas trouvé pour autoriser les trains à motorisation répartie, type de trains proposés par Siemens.

Pour le PDG d'Eurotunnel, il est « assez clair » que ce différend n'est plus technique mais politique. Eurotunnel attend donc pour présenter son projet de nouvelles règles à la CIG, chargée de la réglementation dans le tunnel, en attendant d'être sûr qu'il ne soit pas rejeté automatiquement « pas pour des raisons techniques mais uniquement pour des raisons politiques ».

L'action en justice prend pour base l'accord de concession qui implique que les gouvernements doivent faire de leur mieux pour faciliter les opérations dans le tunnel. Cette clause a déjà été utilisée par Eurotunnel pour réclamer 24 millions d'euros à l'Etat français pour défaillance dans la prévention des intrusions de migrants il y a quelques années.
Avatar de l’utilisateur
TheForceCode
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 782
Enregistré le: Mar 06 Jan 2009 16:23
Localisation: Valenciennes

Re: [ Eurostar ] Renouvellement de la flotte ?

Messagepar Raminagrobis » Dim 09 Jan 2011 21:56

Quand les e320 seront livrés les TMST n'auront que 25 ans, c'est bien jeune pour mettre des trains à la retraite.
Je me demande ce qu'on va en faire, peut être les réaffecter à des lignes intérieures (c'est déjà le cas de quelques-unes). On pourrait peut être leur enlever des remorques pour améliorer leurs poussives accélérations.
Raminagrobis
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 660
Enregistré le: Mer 14 Juil 2010 15:41

Re: [ Eurostar ] Renouvellement de la flotte ?

Messagepar super5 » Lun 10 Jan 2011 09:20

Hier soir sur RTL, la question de ce contrat a été posée à Pépy.
Alors le contrat est signé sous 2 réserves :
- la décision de la Haute Cour britannique suite au recours d'Alstom contre ce contrat
- la décision de la France et du Royaume-Uni pour autoriser ou non les rames à motorisation répartie dans le tunnel => et là, Mariani semble jouer la montre
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: [ Eurostar ] Renouvellement de la flotte ?

Messagepar gavatx76 » Jeu 29 Sep 2011 16:38

http://www.lemonde.fr/europe/article/2011/09/29/l-ue-critique-le-manque-de-concurrence-dans-les-services-du-tunnel-sous-la-manche_1580045_3214.html
La Commission européenne a annoncé, jeudi 29 septembre, qu'elle avait lancé des procédures d'infraction contre la France et le Royaume-Uni en raison du manque de concurrence dans les services ferroviaires utilisant le tunnel sous la Manche.

Paris et Londres "n'ont pas mis en œuvre la législation visant à ouvrir le marché des services ferroviaires sur la liaison fixe sous la Manche", souligne la Commission. Elle pointe notamment "le manque d'indépendance du gestionnaire de l'infrastructure ferroviaire de la liaison fixe transmanche".

Elle relève aussi "la mise en œuvre insuffisante des dispositions du premier paquet ferroviaire concernant la tarification de l'accès aux voies, l'autorité de régulation indépendante et la répartition des capacités".

Ce premier paquet ferroviaire sur la libéralisation du rail en Europe avait notamment pour objectif de garantir l'indépendance du gestionnaire de l'infrastructure, une tarification non discriminatoire de l'accès aux voies et la création d'une autorité de régulation indépendante, rappelle la Commission.

LE TUNNEL, CHASSE GARDÉE D'EUROSTAR

Les Etats disposent de deux mois pour donner suite à ces lettres de mise en demeure. Faute de réponse satisfaisante, "de nouvelles mesures seront prises à leur encontre", avertit la Commission. L'étape suivante est l'envoi d'un avis motivé, avant une éventuelle saisine de la Cour de justice européenne.

La compagnie allemande Deutsche Bahn a annoncé le 12 juillet qu'elle avait déposé une demande officielle d'autorisation pour emprunter le tunnel, jusqu'ici chasse gardée d'Eurostar, filiale à 55 % de la SNCF.

Il appartient désormais à la Commission intergouvernementale (CIG), organisme franco-britannique chargé de la sécurité de l'infrastructure, de lui délivrer ou non une licence d'exploitation.
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4392
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Re: [ Tunnel sous la Manche ] Eurostar vs DB

Messagepar marsupilud » Lun 17 Juin 2013 22:45

Après tout, Eurostar s'est toujours contenté de limiter ses missions à Bruxelles, et n'a jamais tenté (ou réussi ?) de les prolonger jusqu'à Amsterdam ou Cologne / Munich, quand dans le même temps, des prolongations ont eu lieu vers la Provence (certes, plus faciles car en France)
Du coup, et à raison, les Allemands veulent des trains directs vers Londres et sont donc passés à l'offensive. Les différentes instances européennes ne pouvaient que leur donner raison, et c'est tant mieux.
L'attitude d'Alstom dans cette histoire aura toujours était curieuse, et les Français n'en sortent pas grandis.
J'imagine qu'Eurostar continuera d'assurer à 100 % la relation entre Paris et Londres, ce qui reste la plus grosse part du gâteau. La concurrence pourrait vraiment avoir lieu entre Bruxelles / Lille et Londres. Cela fera-t-il baisser un peu les prix pour autant ?
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Re: [ Tunnel sous la Manche ] Eurostar vs DB

Messagepar Raminagrobis » Lun 17 Juin 2013 23:09

Du point de vue allemand la logique serait un Londres-Francfort (distance équivalente à un Lille-Marseille après tout) avec arrêts à Cologne, Aix-La-Chapelle, Liège, Bruxelles et Lille.

Les ICE mettent 3 heures 06 en Francfort et Bruxelles, les Eurostar 1 heure 51 entre Bruxelles et Londres, ça devrait donc faire à peu près 5 heures.
Raminagrobis
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 660
Enregistré le: Mer 14 Juil 2010 15:41

Re: [ Tunnel sous la Manche ] Eurostar vs DB

Messagepar marsupilud » Lun 17 Juin 2013 23:10

Donc pas de quoi affoler ni Eurostar, ni Lufthansa !
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités