Raminagrobis a écrit:En fait je pensais pas à la L4 mais à paris Muhouse par Dijon (PLM puis rhin Rhone)
Ah ok d'accord, mais les trains de voyageurs réguliers Paris - Mulhouse ne sont jamais passés par le PLM et la vallée du Doubs, malgré l'électrification intégrale et l'absence de rebroussement. En effet, l'itinéraire de la vallée du Doubs est très lent car très sinueux entre Besançon et Montbéliard (les limitations de vitesse descendent jusqu'à 90 km/h il me semble), alors que la ligne 4, en plus d'être l'itinéraire le plus direct entre la capitale et Mulhouse, est très performante pour une ligne à traction thermique : le 160 km/h se pratique de Gretz (fin de la banlieue et... de l'électrification côté Paris) à Chaumont, de Belfort à Mulhouse et ponctuellement entre Vesoul et Belfort.
Par contre, il a existé jusqu'à la mise en service du TGV Est en 2007 un train Corail régulier et quotidien Paris Est - Mulhouse passant par la ligne 1 et Strasbourg. Son objectif était surtout de relier directement Colmar et Sélestat à la capitale, car pour Mulhouse, il mettait une bonne heure de plus qu'en passant par la ligne 4. Tracté intégralement par une BB15000, il ne bénéficiait donc pas de la limitation à 200 km/h de la Plaine d'Alsace.