[ LN6 ] LGV Est Européenne

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

[ LN6 ] LGV Est Européenne

Messagepar eomer » Mer 17 Jan 2007 19:22

Nouveau topic pour les essais et la mise en service
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5928
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Messagepar Arnaud » Dim 28 Jan 2007 09:21

Ca ne concerne pas vraiment les essais, mais j'ai lu dans une brève du journal l'Alsace que les deux extrémités de la ligne (Vaires sur Marne et Baudrecourt) allaient être électrifiées mardi 30 janvier, ce qui mettrait alors réellement fin au chantier de la première phase de la LGV Est-Européenne. D'après ce journal (qui raconte parfois n'importe-quoi c'est pour ça que je me méfie), quelques km n'étaient pas encore raccordés au réseau électrique. Je pensai que c'était déjà  fait ! :shock:
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2503
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Messagepar G.E. » Dim 28 Jan 2007 09:44

En effet, la totalité de la LGV n'était pas encore mise sous tension, de sorte que les essais étaient limités à  des sections de LGV.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24011
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar nicolus » Mar 30 Jan 2007 12:54

j'habite Chelles (77) juste avant le debut de la voie rapide, et on commence a voir quelques TGV lacroix passer!

les essais sont pour quand?
nicolus
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 59
Enregistré le: Ven 22 Oct 2004 12:10
Localisation: ds le 77

Messagepar G.E. » Mar 30 Jan 2007 13:12

nicolus a écrit:j'habite Chelles (77) juste avant le debut de la voie rapide, et on commence a voir quelques TGV lacroix passer!

les essais sont pour quand?


En ce moment même. :wink:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24011
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Arnaud » Mar 06 Fév 2007 09:39

A 123 jours de la mise en service commerciale (rappel : le 10 juin 2007), la SNCF communique enfin les tarifs. Je ne dispose que ceux Paris-Est - Alsace (Strasbourg, Colmar et Mulhouse) :

:arrow: Paris-Est - Strasbourg :
- période "normale" 2e classe : 63€ (actuellement : 46,20€ par la ligne classique)
- période "pleine" (congés scolaires) 2e classe : 79€
- 1ere classe : 112€
:arrow: Paris-Est - Colmar :
- période "normale" 2e classe : 65€
- période "pleine" 2e classe : 82€
- 1ere classe : 116€
:arrow: Paris-Est - Mulhouse :
- période "normale" 2e classe : 67€ (actuellement : 50,80€ par la ligne classique via Belfort et Troyes)
- période "pleine" 2e classe : 84€
- 1ere classe : 119€

On peut constater une hausse assez forte (entre 20 et 30% selon le journal l'Alsace). Mais le détour de 100km par Strasbourg pour les mulhousiens coûte seulement 4€ (et 2€ pour les colmariens) de plus en seconde classe en tarification "normale" comparé au trajet Paris-Est - Strasbourg.

Sinon, en réservant longtemps à  l'avance, un trajet Paris-Est - Strasbourg peut baisser jusqu'à  25€.
Avec l'ID-TGV (réservation par Internet), un Paris-Est - Mulhouse peut baisser jusqu'à  19€.

Mais un concurrent presque inattendu du TGV-Est entre en scène : l'avion. Voici quelques tarifs Bâle-Mulhouse - Roissy-Charles de Gaulle : 133€ avec Air France et de 60 à  160€ avec easyJet (ça peut être moins cher que le TGV !).
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2503
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Messagepar cartomi » Mar 06 Fév 2007 10:21

Arnaud a écrit:Mais un concurrent presque inattendu du TGV-Est entre en scène : l'avion. Voici quelques tarifs Bâle-Mulhouse - Roissy-Charles de Gaulle : 133€ avec Air France et de 60 à  160€ avec easyJet (ça peut être moins cher que le TGV !).

Taxes comprises ?
Avatar de l’utilisateur
cartomi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1954
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 18:11
Localisation: 91850

Messagepar Arnaud » Mar 06 Fév 2007 11:03

cartomi a écrit:
Arnaud a écrit:Mais un concurrent presque inattendu du TGV-Est entre en scène : l'avion. Voici quelques tarifs Bâle-Mulhouse - Roissy-Charles de Gaulle : 133€ avec Air France et de 60 à  160€ avec easyJet (ça peut être moins cher que le TGV !).

Taxes comprises ?


Oui, TTC.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2503
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Messagepar cartomi » Mar 06 Fév 2007 11:39

bah, en fait cela reste plus cher et puis le TGV, c'est de centre ville a centre ville et on peut arriver quelques minutes avant l'heure :roll:
Avatar de l’utilisateur
cartomi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1954
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 18:11
Localisation: 91850

Messagepar Arnaud » Mar 06 Fév 2007 11:48

cartomi a écrit:bah, en fait cela reste plus cher et puis le TGV, c'est de centre ville a centre ville et on peut arriver quelques minutes avant l'heure :roll:


T'as raison. Pourquoi s'embêter dans les aéroports situés à  20 km de la destination voulue ? Pour rejoindre le centre de Paris, c'est encore simple, on a le RER, mais à  Mulhouse... Je ne crois pas que le TER s'arrête à  Bâle-Mulhouse. Par contre, à  partir de Strasbourg-Entzheim, il existe une navette en bus permettant de relier l'aéroport avec le réseau de la CTS (tramway notamment), mais c'est quand même moins intéressant, car il suffit qu'il y ait un bouchon sur l'A35 (très fréquent) pour éventuellement rater son avion.

Sinon, je suis allé voir sur le site du TGV Est, mais pas de tarifs affichés encore. Pas non plus sur le site TGV (qui est tellement mal fichu qu'il ne fonctionne que partiellement, même avec Internet Explorer), où on évoque à  peine le TGV Est dans le "réseau futur".
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2503
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Messagepar chuchu » Mar 06 Fév 2007 13:32

Arnaud a écrit: Par contre, à  partir de Strasbourg-Entzheim, il existe une navette en bus permettant de relier l'aéroport avec le réseau de la CTS (tramway notamment), mais c'est quand même moins intéressant, car il suffit qu'il y ait un bouchon sur l'A35 (très fréquent) pour éventuellement rater son avion.


A rajouter dans le comparatif avion - tgv : 5€ pour la navette :wink:
chuchu
Sentier
Sentier
 
Messages: 2
Enregistré le: Lun 05 Fév 2007 14:35

Messagepar vivelescartes » Mar 06 Fév 2007 16:52

nicolus a écrit:j'habite Chelles (77) juste avant le debut de la voie rapide, et on commence a voir quelques TGV lacroix passer!

les essais sont pour quand?


Ils passent à  Chelles depuis plusieurs semaines..... mais ils empruntent la voie classique. Je les ai pris plusierus fois pour aller en Lorraine
A l'origine au printemps dernier, la SNCF voulait même faire payer un supplément pour ces sercies TGV sur voie classique mais elle a dû y renoncer devant le tollé général!
vivelescartes
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 423
Enregistré le: Mer 04 Oct 2006 13:24
Localisation: ile de france

Messagepar Arnaud » Mar 06 Fév 2007 18:43

Entendu à  l'instant aux infos régionales sur FR3 : réservation possible à  partir du 10 avril.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2503
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Messagepar eomer » Mar 06 Fév 2007 20:29

Arnaud a écrit::arrow: Paris-Est - Strasbourg :
- période "normale" 2e classe : 63€ (actuellement : 46,20€ par la ligne classique)
- période "pleine" (congés scolaires) 2e classe : 79€
- 1ere classe : 112€
:arrow: Paris-Est - Colmar :
- période "normale" 2e classe : 65€
- période "pleine" 2e classe : 82€
- 1ere classe : 116€
:arrow: Paris-Est - Mulhouse :
- période "normale" 2e classe : 67€ (actuellement : 50,80€ par la ligne classique via Belfort et Troyes)
- période "pleine" 2e classe : 84€
- 1ere classe : 119€

Ah ben ça alors...il n'y vont pas avec le dos de la cuillère à  la SNCF !!!
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5928
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Messagepar Arnaud » Mer 07 Fév 2007 10:22

Et voici les tarifs pour toutes les destinations : voir ce pdf.
C'est vraiment pas donné !
Vous trouverez aussi les horaires prévisionnels là .
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2503
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Messagepar Arnaud » Mer 07 Fév 2007 10:48

J'ai également trouvé un dossier de presse assez intéressant sur le site de la SNCF.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2503
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Messagepar Arnaud » Mer 07 Fév 2007 17:10

L.Willms a écrit:
Et sur la relation Frankfurt -> Paris, on y trouve qu'un seul train direct, et deux avec correspondance à  Saarbrücken (Sarrebruck). C'est pas beaucoup. Il parait qu'on remplace juste le EC52, qui part de Francfort à  6:42h par un ICE qui part à  6:34h, arrivant à  Paris-Est à  10:45 en lieu de 13:02h.

On aura toujours plus de relations passant par Cologne et prenant le Thalys à  la Gare du Nord de Paris.

Apparament, chez la DB et la SNCF on croit pas que le temps de parcours raccourci incitera autant de trafic nouveau...


Salut,
L.W.


:?: :shock:

En regardant la grille d'horaires pour les liaisons TGV Francfort/Paris-Est, je vois qu'on a les trains de 6h34 et de 8h34 en liaison directe ; ceux de 9h46 et 16h46 nécessitant une correspondance (mais seulement jusqu'en décembre 2007 ; après on aura un trajet direct pour ces deux horaires).
Par contre, il est vrai qu'au départ de Paris-Est, on aura pas grand chose comme TGV pour aller à  Francfort directement dans les premiers temps : on aura juste le train de 18h54 (  Paris-Est, arrivant à  Francfort-Hauptbahnhof à  22h58). Mais ceux de 6h43 et 14h43 seront aussi directs dès décembre.
Je ne suis pas sûr, mais je pense qu'il y aura plus d'intérêt à  prendre la LGV Est-Européenne pour faire un Paris - Francfort que de passer par Cologne quand toutes les liaisons seront directes. Deux raisons : le trajet plus court (petit gain de temps) et la vitesse plus élevée (320 km/h pour la LGV Est-Européenne).
J'ai vu aussi dans le dossier de presse dont le lien est dans un de mes messages ci-dessus qu'un partenariat entre la SNCF et la DB aura certainement lieu, ce qui donnera des trains comme les Eurostar, les Thalys ou les Lyria, mais en destination de Munich, Francfort et Stuttgart.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2503
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Messagepar G.E. » Mer 07 Fév 2007 17:20

Arnaud a écrit:J'ai vu aussi dans le dossier de presse dont le lien est dans un de mes messages ci-dessus qu'un partenariat entre la SNCF et la DB aura certainement lieu, ce qui donnera des trains comme les Eurostar, les Thalys ou les Lyria, mais en destination de Munich, Francfort et Stuttgart.


Une société commune (nom de codeRhealys) va être créée sous peu (ce qui évitera une concurrence frontale sur la LGV) et chaque compagnie apportera ses trains : TGV et ICE cohabiteront donc sur la LGV mais sur des relations différentes.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24011
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Arnaud » Jeu 08 Fév 2007 09:20

L.Willms a écrit:De Cologne à  Paris-Nord, il y a six Thalys direct par jour, et divers autres connexions avec correspondance à  Bruxelles.


Crois-tu que la DB et la SNCF vont laisser la liaison Thalys jusqu'à  Francfort quand on aura le Rhéalys ?

Petite question sur le réseau à  grande vitesse allemand : aurait-tu une carte des lignes à  grande vitesse allemandes (avec éventuellement la continuité sur lignes classiques) ?
Modifié en dernier par Arnaud le Jeu 08 Fév 2007 10:08, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2503
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Messagepar Arnaud » Jeu 08 Fév 2007 10:16

L.Willms a écrit:Non, comme j'avais écrit auparavant, c'est explique sur la page 11 de ce dossier de presse, la relation Paris-Frankfurt sera servi par des ICE3 allemands. Ce sont les connexions au sud de l'Allemagne (Stuttgart, Munich) qui seront assuré par des TGV français.


Autant pour moi, j'ai corrigé mon erreur et relu le dossier de presse. :wink:
Modifié en dernier par Arnaud le Jeu 08 Fév 2007 12:20, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2503
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Suivante

Retourner vers Chemins de fer

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité