[ LN6 ] LGV Est Européenne

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

Re: [ LN6 ] LGV Est Européenne

Messagepar guy21 » Ven 04 Oct 2013 07:24

Une suggestion à nos chers décideurs pour baisser les coûts de construction de Vandières: pourquoi pas essayer de récupérer un maximum de matériaux et d'équipements par le démontage de la gare de Louvigny? Un devis a-t-il été fait sur cette base?
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Re: [ LN6 ] LGV Est Européenne

Messagepar dionysos » Ven 04 Oct 2013 08:02

Elle n'était pas prévue pour être démontable? Ou c'est la gare Meuse?
Avatar de l’utilisateur
dionysos
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1789
Enregistré le: Mar 14 Oct 2008 11:45
Localisation: Saint-Denis-lès-Martel

Re: [ LN6 ] LGV Est Européenne

Messagepar Arnaud » Ven 04 Oct 2013 08:11

C'est un peu HS, mais la Région Lorraine ferait mieux de prolonger les TER Vallée de la Marne de Bar-le-Duc à Nancy (la Bourgogne fait bien du Paris - Dijon - Lyon et le Centre du Parus - Le Mans !) au lieu de vouloir financer cette gare.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2500
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [ LN6 ] LGV Est Européenne

Messagepar Samib » Ven 04 Oct 2013 12:38

Les usagers de la gare Lorraine que je connais pestent contre son isolement et la cherté du parking.

Vu comme ça la région pourrait déjà prendre en charge l'entretien du parking en échange de sa gratuité (quitte à faire un système pour le réserver aux titulaires d'un billet TGV)
Perso c'est ce qui m'énerve le plus (sur le principe hein, cette gare je ne la fréquente pas). Je ne comprend pas que le parking d'une gare isolée soit payant
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ LN6 ] LGV Est Européenne

Messagepar Arnaud » Ven 04 Oct 2013 18:21

Samib a écrit:
Les usagers de la gare Lorraine que je connais pestent contre son isolement et la cherté du parking.

Vu comme ça la région pourrait déjà prendre en charge l'entretien du parking en échange de sa gratuité (quitte à faire un système pour le réserver aux titulaires d'un billet TGV)
Perso c'est ce qui m'énerve le plus (sur le principe hein, cette gare je ne la fréquente pas). Je ne comprend pas que le parking d'une gare isolée soit payant


Parce que tu dois forcément garer ta voiture ici si tu veux prendre le train, donc Effia (filiale du groupe SNCF...) en profite...

C'est pareil dans toutes les gares TGV de rase campagne (ça avait assez râlé à Belfort-Montbéliard TGV, où de plus le sous-dimensionnement des sorties créait des embouteillages aux barrières...)
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2500
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [ LN6 ] LGV Est Européenne

Messagepar Samib » Ven 04 Oct 2013 19:53

tu dois forcément garer ta voiture ici si tu veux prendre le train, donc Effia (filiale du groupe SNCF...) en profite...

Mais justement, c'est inadmissible ce principe, tu payes déjà le train, effia est filiale, donc ces parkings là devraient être gratuits.
Une gare inaccessible autrement qu'en voiture, avec un parking cher, ça fait perdre la compétitivité du train par rapport à un trajet complet en voiture. Et après on va dire qu'il y a un problème de réchauffement climatique à cause des gazs à effet de serre :evil:
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ LN6 ] LGV Est Européenne

Messagepar guy21 » Ven 04 Oct 2013 22:29

D'accord avec Samib: le train est déjà bien assez cher comme cela. Le prix du stationnement devrait être inclus dans celui du billet. Les seuls contrôles devraient porter sur la durée du stationnement, pour éviter les voitures-ventouses.
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Re: [ LN6 ] LGV Est Européenne

Messagepar Samib » Ven 04 Oct 2013 22:37

Les seuls contrôles devraient porter sur la durée du stationnement, pour éviter les voitures-ventouses.

Ou alors en fonction des horaires du billet de train. Je ne sais pas si c'est difficile de l'automatiser mais présenter un billet de train récent pour sortir du parking ne me choquerait pas.
Et encore, vu que c'est justement isolé quel intérêt auraient les gens à s'y garer si ce n'est pas pour prendre le train.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ LN6 ] LGV Est Européenne

Messagepar Arnaud » Sam 05 Oct 2013 10:16

guy21 a écrit:D'accord avec Samib: le train est déjà bien assez cher comme cela. Le prix du stationnement devrait être inclus dans celui du billet. Les seuls contrôles devraient porter sur la durée du stationnement, pour éviter les voitures-ventouses.


Je suis d'accord, je voulais juste dire que si le parking est payant, c'est que le groupe SNCF (via sa filiale Effia) profite du fait que l'on ne puisse pas se garer autre part pour faire payer cher le parking...

Après tout, c'est exactement la même chose que pour les aéroports.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2500
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [ LN6 ] LGV Est Européenne

Messagepar Samib » Sam 05 Oct 2013 11:15

Après tout, c'est exactement la même chose que pour les aéroports.

Justement c'est ça le problème.
L'avantage du train sur l'avion par le fait d'être en centre-ville, plus accessible ... est totalement supprimé pour ces gares nouvelles. Si au moins elles avaient le parking gratuit ça compenserait le fait (totalement idiot et anormal selon moi) que des fois on trouve des billets d'avion à peine plus cher (voire moins) que le train.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ LN6 ] LGV Est Européenne

Messagepar fandezoran » Sam 05 Oct 2013 12:20

Pour information le parking de la gare du Creusot TGV est gratuit (heureusement pour moi qui l'ai fréquenté à plusieurs reprises), peut être le privilège de l'âge. Pour le coup parking bondé, à la limite de la saturation (voire dépassé certains jours) mais à côté de ça des transports en commun inexistants pour y accéder (seulement un TAD pas très fiable et une navette programmé sur les horaires de certains TGV seulement). Fin du HS.

Je ne suis pas lorrain, ni fréquenté beaucoup la Lorraine, mais la gare de Louvigny est pour moi une aberration, 15 ans après la gare Betteraves, on avait toujours pas appris la leçon.
fandezoran
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 387
Enregistré le: Ven 22 Fév 2008 10:28
Localisation: Tout au bout de la N13

Re: [ LN6 ] LGV Est Européenne

Messagepar Raminagrobis » Dim 06 Oct 2013 13:31

Samib a écrit:
Après tout, c'est exactement la même chose que pour les aéroports.

Justement c'est ça le problème.
L'avantage du train sur l'avion par le fait d'être en centre-ville, plus accessible ... est totalement supprimé pour ces gares nouvelles. Si au moins elles avaient le parking gratuit ça compenserait le fait (totalement idiot et anormal selon moi) que des fois on trouve des billets d'avion à peine plus cher (voire moins) que le train.


(mini HS) voire carrément beaucoup très moins cher :lol:

Je suis à Tours et je compte faire un passage à londres bientôt. Par Ryanair (vol direct) il y en a pour 100 à 150 € l'aller-retour.
En train, avec un changement peu pratique à paris, il y en a pour environ 350€
Raminagrobis
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 660
Enregistré le: Mer 14 Juil 2010 15:41

Re: [ LN6 ] LGV Est Européenne

Messagepar Maastricht » Dim 06 Oct 2013 13:49

Le rapport des collectivités au financement des transports - qu'ils soient aériens, ferroviaires ou routiers - est de toute façon schizophrène, c'est pas une nouveauté. On finance d'un côté un mode qui taille des croupières à un autre qu'on subventionne pour empêcher qu'il périclite.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Re: [ LN6 ] LGV Est Européenne

Messagepar djakk » Dim 06 Oct 2013 14:05

Paraît-il que le kérozène n'est pas du tout taxé …
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ LN6 ] LGV Est Européenne

Messagepar Raminagrobis » Dim 06 Oct 2013 15:06

En Effet pas de TIPP sur le carburéacteur.

Pour en revenir à Vandières, je me demandais si on pourrait espérer obtenir une petite contibution (quelques %) du grand duché du luxembourg. En effet les correspondances à Vandièrtes faciliteront l'accès pour les Luxembourgeois à des villes diverses et variées desservies par les TGV intersecteurs passant à Lorraine TGV (Bordeaux, Lille, Nantes, Rennes, etc), ainsi qu'à Roissy et à Disneyland (pour Strasbourg il y aura des directs).
Raminagrobis
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 660
Enregistré le: Mer 14 Juil 2010 15:41

Re: [ LN6 ] LGV Est Européenne

Messagepar Samib » Dim 06 Oct 2013 16:54

Je suis à Tours et je compte faire un passage à londres bientôt. Par Ryanair (vol direct) il y en a pour 100 à 150 € l'aller-retour.
En train, avec un changement peu pratique à paris, il y en a pour environ 350€

Pour répondre sur ce mini HS, je pensais surtout aux trajets intra-France. Eurostar est quand même un peu à part et forcément cher de par le besoin d'amortissement du tunnel.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ LN6 ] LGV Est Européenne

Messagepar lmdlgers » Sam 16 Nov 2013 14:21

France 3 Lorraine a écrit:Gare TGV-TER de Vandières : pas avant 2018
Jean-Pierre Masseret qui s'est fait élire à la tête de la Région sur ce dossier en 2004 l'a glissé en catimini ce vendredi 18 octobre 2013 : la gare d'interconnexion TGV-TER de Vandières ne devrait pas ouvrir au public avant 2018 au moins. Le financement avec l'Etat n'est toujours pas trouvé.

C'est le serpent de mer de la politique Lorraine depuis son acte fondateur en décembre 2000 : la gare d'interconnexion TGV-TER de Vandières qui doit à terme remplacer l'actuelle gare Lorraine-TGV de Louvigny ne sera accessible au public au mieux qu'en 2018. c'est à dire si les premiers coups de pioche sont donnés en 2014. Ce qui n'est même pas certain.

C'est ce qu'a confié à notre journaliste Jean-Pierre Masseret en marge du débat sur le Pacte Lorraine, vendredi 18 octobre 2013.
"La Gare de Vandières n'est pas financée et n'ouvrira pas avant 2018" : Jean-Pierre Masseret

La raison est à chercher dans le plan de financement qui n'est toujours pas bouclé, le tour de table regroupant notamment l'Etat et la Région Lorraine ne permettant pas actuellement de lancer les travaux. Les chiffres de la construction ont du être revus à la hausse avec l'évolution de la situation économique et du coût des matériaux.

Un projet de gare de plus en plus montré du doigt
Cette gare qui devait ouvrir en 2008 et sur la promesse de réalisation de laquelle Jean-Pierre Masseret s'était fait élire au conseil régional en 2004 face à Gérard Longuet n'est donc pas prête de voir le jour. Le bruit courrait depuis 2010 que l'affaire était particulièrement mal engagée et le conseil économique et social avait même semblé un temps abandonner le projet. La Cour des Comptes l'avait même quasi condamnée en début d'année.
Ce qui est certain c'est que si Vandières doit voir le jour, ce ne sera pas tout de suite et c'est tout bénéfice pour la gare actuelle implantée à Louvigny et dont la fréquentation est particulièrement élevée. Bien plus que les prévisions ne l'envisageait pour une gare un peu isolée...
Avatar de l’utilisateur
lmdlgers
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 374
Enregistré le: Mar 28 Aoû 2007 07:54
Localisation: Gers

Re: [ LN6 ] LGV Est Européenne

Messagepar Arnaud » Ven 10 Jan 2014 18:23

Un survol du chantier qui date un peu : http://www.youtube.com/watch?v=JA2HoihEUSE

Visiblement, les budgets communication ont été coupés chez RFF : du temps du chantier de la LGV Rhin-Rhône, on avait droit à des vidéos grandioses avec le son qui va bien (du même acabit que celle de Vinci pour SEA), alors que là, il n'y a même pas de fond musical, tout est muet... :oops:
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2500
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [ LN6 ] LGV Est Européenne

Messagepar seby150 » Mar 14 Jan 2014 00:53

bonjour tout le monde.

j ai eu l occasion de visiter l'intérieur du tunnel en décembre. tres bel ouvrage.

voici le lien pour les photos et les videos : http://lemondeenphotos.smugmug.com/LALSACE/Tunnel-LGV-de-Saverne/35296216_757rSg

bonne visualisation
a bientot
seb
seby150
Sentier
Sentier
 
Messages: 3
Enregistré le: Mer 24 Mar 2010 13:35

Re: [ LN6 ] LGV Est Européenne

Messagepar lmdlgers » Mar 14 Jan 2014 13:20

Merci pour les photos ! Quelle chance tu as eu de pouvoir visiter le chantier !

À bientôt !
Avatar de l’utilisateur
lmdlgers
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 374
Enregistré le: Mar 28 Aoû 2007 07:54
Localisation: Gers

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité