[ TER Alsace ] Succès et TER 200

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

[ TER Alsace ] Succès et TER 200

Messagepar Arnaud » Mer 29 Avr 2009 09:13

Image

A mon avis, cette croissance n'est pas terminée car l'offre TER sera encore élargie lors de la mise en service de la LGV Rhin-Rhône, comme elle l'a déjà  été lors de la mise en service de la LGV Est.
Modifié en dernier par Arnaud le Ven 03 Juil 2009 08:50, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2500
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Messagepar TOMAS » Mer 29 Avr 2009 21:46

Il me semble qu'il existe ou c'est un projet, une carte qui serait capable de gérer les abonnements TER avec les transports urbains des plus grandes villes d'Alsace. Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ?
TOMAS
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 579
Enregistré le: Ven 17 Nov 2006 18:19
Localisation: Strasbourg mon amour

Messagepar nucl » Mer 29 Avr 2009 22:35

comme la carte OùRA! en rhone aples?
nucl
Chemin
Chemin
 
Messages: 30
Enregistré le: Mer 01 Avr 2009 21:25
Localisation: tain l'hermitage

Messagepar TOMAS » Mer 29 Avr 2009 22:47

C'est à  dire ? Je ne connais pas.
TOMAS
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 579
Enregistré le: Ven 17 Nov 2006 18:19
Localisation: Strasbourg mon amour

Messagepar Arnaud » Jeu 30 Avr 2009 08:49

Pour l'Alsace, l'article précise bien : [...] et le nouveau site Internet, qui permettra de choisir son mode de transport multimodal (train, car, bus, tram) d'un point de l'Alsace à  l'autre. Donc à  mon avis, on devrait avoir une carte interactive.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2500
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Messagepar joe57in67 » Jeu 30 Avr 2009 09:25

TOMAS a écrit:Il me semble qu'il existe ou c'est un projet, une carte qui serait capable de gérer les abonnements TER avec les transports urbains des plus grandes villes d'Alsace. Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ?


Il me semble que c'est la carte Alséo+ et pour les étudiants tu as la carte Alséo Campus ou un truc du genre. Par exemple, tu habites Mulhouse et tu travailles/étudies à  Strasbourg et tu fais l'aller-retour, ta carte à  l'abonnement SNCF, de la CTS et des transports de Mulhouse. Avant de monter dans le TC, tu passes ta carte sur le lecteur et dans le train, le contrôleur a aussi un lecteur et peut voir sur quelle relation tu as ton abonnement et si tu l'as bien payé.
joe57in67
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 454
Enregistré le: Mar 08 Mai 2007 14:45
Localisation: Strasbourg

Messagepar TOMAS » Jeu 30 Avr 2009 11:56

Merci c'était bien le nom de cette carte que je cherchais !
TOMAS
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 579
Enregistré le: Ven 17 Nov 2006 18:19
Localisation: Strasbourg mon amour

Messagepar Arnaud » Ven 03 Juil 2009 08:50

Petit reportage dans le TER 200, le train régional le plus rapide de France, circulant à  200 km/h sur la quasi intégralité de son parcours entre Strasbourg et Mulhouse, et en partie entre Mulhouse et Bâle. Au final, les 200 km/h peuvent être atteints sur 123 km (142 km séparent Strasbourg et Bâle).
(désolé, je n'ai pas de photos)

Les rames, tractées par une BB26000, sont constituées en général de 7 voitures Corail : une voiture pilote (aussi appelée "voiture de réversibilité", mises en service en 2008 et permettant au train de repartir rapidement dans l'autre sens), 5 voitures de seconde classe et une voiture de première classe.
Les anciennes voitures Corail (dont certaines portent encore un pelliculage Intercités, car elles proviennent de l'ancienne liaison aujourd'hui disparue Strasbourg -> Paris Est par la ligne classique) sont en cours de rénovation. Aujourd'hui les 2/3 du parc sont rénovés. La rénovation consiste à  rafraichir l'intérieur (en seconde classe : nouveaux sièges et autres mobiliers, fausses boiseries sur les "murs", nouveau revêtement au sol ; l'ensemble reste très sobre) et à  poser le nouveau pelliculage "TER Alsace" à  l'extérieur.

(suite plus tard...)
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2500
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Messagepar rafi » Ven 03 Juil 2009 09:01

Avatar de l’utilisateur
rafi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1632
Enregistré le: Ven 13 Juil 2007 10:45
Localisation: Montpellier

Messagepar Arnaud » Ven 03 Juil 2009 10:40

Oui, tout à  fait, c'est celui-ci. Et le pelliculage de cette voiture de réversibilité est le même que celui posé sur les rames Corail rénovées.

Sinon, suite du reportage :
Au départ de la gare de Mulhouse (où par ailleurs se croisaient en même temps 2 TGV : une rame PSE en provenance de Strasbourg et à  destination de Marseille, qui arriva la première et resta arrêtée 10 min afin de pouvoir rebrousser sur la ligne vers Belfort ; un rebroussement devant être effectué en gare de Mulhouse pour les trains Strasbourg -> Belfort, et une rame POS Lyria en provenance de Paris Est et à  destination de Basel SBB, suivant de près la rame PSE mais restant arrêtée seulement 2 min), le train sort à  vitesse réduite de la ville, mais cependant beaucoup plus rapidement qu'un X73500 de la ligne vers Thann, avant d'accélérer à  200 km/h à  la sortie de Lutterbach. Colmar est atteint en un peu moins de 20 min, contre le double en voiture ou avec l'AGC s'arrêtant à  toutes les gares intermédiaires.

Arrêt 1 min à  Colmar puis départ vers Sélestat, où 1 min d'arrêt est également effectuée. Ce trajet est réalisé en environ 10 min.

Enfin, le trajet Sélestat - Strasbourg se fait en un peu plus de 20 min, soit également la moitié du temps par rapport au TER classique.

Au final, il faut 50 min pour aller de Mulhouse à  Strasbourg. Par ailleurs, un grand bravo pour la rénovation et l'agrandissement de la gare de Strasbourg (immense désormais, presque aussi grande qu'une gare parisienne) et la "bulle" en verre du nouveau hall d'accueil, très lumineuse.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2500
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Messagepar rafi » Ven 03 Juil 2009 11:34

Mulhouse - Strasbourg en 50 minutes, en effet c'est une belle performance.

Les TER dont tu parles, ils s'arrêtent dans toutes les gares ou sont semi-directs ?
Avatar de l’utilisateur
rafi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1632
Enregistré le: Ven 13 Juil 2007 10:45
Localisation: Montpellier

Messagepar Arnaud » Ven 03 Juil 2009 12:05

Les TER 200 Strasbourg -> Bâle s'arrêtent tous à  Sélestat, Colmar, Mulhouse et Saint-Louis.

Après, les TER classiques (Strasbourg -> Colmar, Sélestat -> Mulhouse et Mulhouse -> Bâle) s'arrêtent pour certains dans toutes les gares ; d'autres étant semi-directs. Ces liaisons sont assurées par des rames régionales RRR ou par des automotrices électriques (la version électrique de l'AGC).

A noter que certaines liaisons Strasbourg -> Mulhouse "directes" (s'arrêtant seulement à  Sélestat et Colmar) sont assurées par des Corail normaux (grandes lignes, comme par exemple Strasbourg -> Lyon), et sont moins rapides que les TER 200 car les rames ne sont pas aptes à  circuler à  200 km/h.
Enfin, certains TER 200 sont prolongés vers Nancy (  160 km/h).
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2500
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Messagepar zeta » Ven 03 Juil 2009 12:45

Arnaud a écrit:A noter que certaines liaisons Strasbourg -> Mulhouse "directes" (s'arrêtant seulement à  Sélestat et Colmar) sont assurées par des Corail normaux (grandes lignes, comme par exemple Strasbourg -> Lyon), et sont moins rapides que les TER 200 car les rames ne sont pas aptes à  circuler à  200 km/h.


Tu es sur de ça, car toutes les rames que j'ai vu faire Strasbourg-Lyon et inversement étaient autorisées V200 (voir le cartouche sur les voitures).

++
Avatar de l’utilisateur
zeta
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 117
Enregistré le: Lun 02 Fév 2009 08:24
Localisation: Venissieux

Messagepar Arnaud » Ven 03 Juil 2009 13:03

zeta a écrit:Tu es sur de ça, car toutes les rames que j'ai vu faire Strasbourg-Lyon et inversement étaient autorisées V200 (voir le cartouche sur les voitures).

++


Non, je ne suis pas sûr, mais j'avais vu, dans les horaires du TER Strasbourg -> Mulhouse sans arrêts intermédiaires (hormis Sélestat et Colmar) que ces trains ne portaient pas le logo 200 km/h.
Après ça dépend peut-être de la provenance et la destination de ces grandes lignes car il y a aussi des trains suisses et belges qui, en transitant en Alsace, peuvent faire office de TER.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2500
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Messagepar sanglier » Ven 03 Juil 2009 13:31

Arnaud a écrit:Les TER 200 Strasbourg -> Bâle s'arrêtent tous à  Sélestat, Colmar, Mulhouse et Saint-Louis.

Après, les TER classiques (Strasbourg -> Colmar, Sélestat -> Mulhouse et Mulhouse -> Bâle) s'arrêtent pour certains dans toutes les gares ; d'autres étant semi-directs. Ces liaisons sont assurées par des rames régionales RRR ou par des automotrices électriques (la version électrique de l'AGC).

A noter que certaines liaisons Strasbourg -> Mulhouse "directes" (s'arrêtant seulement à  Sélestat et Colmar) sont assurées par des Corail normaux (grandes lignes, comme par exemple Strasbourg -> Lyon), et sont moins rapides que les TER 200 car les rames ne sont pas aptes à  circuler à  200 km/h.
Enfin, certains TER 200 sont prolongés vers Nancy (  160 km/h).

Un peu moins que 160km/h, la traversée du massif Vosgien, c'est assez tourmenté.
A ma connaissance, c'est la seule ligne classique régional réellement exploitée à  200km/h. Dans d'autres régions, c'est des micro morceaux de parcours, qui ne rend pas le gain de temps significatif.
Juste une précision, le TGV sur le même parcours roule à  220km/h.
Avatar de l’utilisateur
sanglier
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 161
Enregistré le: Jeu 20 Avr 2006 08:08

Messagepar YLH-Maestro » Ven 03 Juil 2009 15:37

zeta a écrit:
Arnaud a écrit:A noter que certaines liaisons Strasbourg -> Mulhouse "directes" (s'arrêtant seulement à  Sélestat et Colmar) sont assurées par des Corail normaux (grandes lignes, comme par exemple Strasbourg -> Lyon), et sont moins rapides que les TER 200 car les rames ne sont pas aptes à  circuler à  200 km/h.


Tu es sur de ça, car toutes les rames que j'ai vu faire Strasbourg-Lyon et inversement étaient autorisées V200 (voir le cartouche sur les voitures).

++


Ce qui compte, ce n'est pas le cartouche, mais la machine qui tire le train, en région Centre, on a de TER 200 tractés par des BB26000 (BB 22200 avant 1998), et des Corail 160, avec souvent des voitures rénovées certes aptes à  200, mais des B9200, 7200 ou 22200 limitées à  160 en tête.
YLH-Maestro
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 234
Enregistré le: Mer 20 Mai 2009 15:38
Localisation: Quelque part entre A10, A71 et N60 ou vers l'A9 et l'A61, ou vers l'A86, la N20 et la N104...

Messagepar Peute » Ven 03 Juil 2009 18:00

sanglier a écrit:A ma connaissance, c'est la seule ligne classique régional réellement exploitée à  200km/h. Dans d'autres régions, c'est des micro morceaux de parcours, qui ne rend pas le gain de temps significatif.
Juste une précision, le TGV sur le même parcours roule à  220km/h.

Il y a quand même les TER Interloire qui sont à  200 sur de longues portions entre Orléans et Tours ainsi qu'entre Angers et Nantes, et ceci depuis 1994 :wink:
Malheureusement la section entre Tours et Angers ne l'est pas, il y a un nombre important de PN à  deniveler, alors que le tracé de la ligne y est des plus favorables (longues lignes droites dans le val inondable le long de la Loire).
Peute
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 77
Enregistré le: Ven 25 Mai 2007 17:41
Localisation: 37

Messagepar zeta » Ven 03 Juil 2009 20:08

YLH-Maestro a écrit:Ce qui compte, ce n'est pas le cartouche, mais la machine qui tire le train, en région Centre, on a de TER 200 tractés par des BB26000 (BB 22200 avant 1998), et des Corail 160, avec souvent des voitures rénovées certes aptes à  200, mais des B9200, 7200 ou 22200 limitées à  160 en tête.


Oui, mais l'inverse est vrai aussi, si tu as la machine et pas les voitures autorisées à  200, ça le fait pas. Mais je n'ai jamais vu non plus un Strasbourg-Lyon sans 26000.

++
Avatar de l’utilisateur
zeta
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 117
Enregistré le: Lun 02 Fév 2009 08:24
Localisation: Venissieux

Messagepar super5 » Ven 03 Juil 2009 23:20

YLH-Maestro a écrit:
zeta a écrit:
Arnaud a écrit:A noter que certaines liaisons Strasbourg -> Mulhouse "directes" (s'arrêtant seulement à  Sélestat et Colmar) sont assurées par des Corail normaux (grandes lignes, comme par exemple Strasbourg -> Lyon), et sont moins rapides que les TER 200 car les rames ne sont pas aptes à  circuler à  200 km/h.


Tu es sur de ça, car toutes les rames que j'ai vu faire Strasbourg-Lyon et inversement étaient autorisées V200 (voir le cartouche sur les voitures).

++


Ce qui compte, ce n'est pas le cartouche, mais la machine qui tire le train, en région Centre, on a de TER 200 tractés par des BB26000 (BB 22200 avant 1998), et des Corail 160, avec souvent des voitures rénovées certes aptes à  200, mais des B9200, 7200 ou 22200 limitées à  160 en tête.

Et c'est un vrai gâchis :( (pour les Paris-Tours, pas les Paris-Bourges)
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris


Retourner vers Chemins de fer

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité