[ LN ] Paris - Normandie : LGV ?

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Re: [ LN ] Paris - Normandie : LGV ?

Messagepar florentr » Jeu 19 Juil 2012 15:41

sebk a écrit:Il y a à mon avis du potentiel par la ligne de Serquigny-Oissel pour avoir de bons temps de parcours entre Caen et Rouen sans travaux énormes.

Ce serait mieux que rien.
Surtout en cas d'arrêt possible en gare de Lisieux (mais au cours du débat on a entendu parler de problèmes de capacités concernant la traversée de Lisieux...)
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Re: [ LN ] Paris - Normandie : LGV ?

Messagepar Minuellou » Sam 21 Juil 2012 14:55

Un défenseur de la LNPN, le député maire de Caen, à la tête d'un organisme décisionnaire : http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2012/0 ... a-tete.php
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Re: [ LN ] Paris - Normandie : LGV ?

Messagepar super5 » Dim 22 Juil 2012 15:35

Minuellou a écrit:Un défenseur de la LNPN, le député maire de Caen, à la tête d'un organisme décisionnaire : http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2012/0 ... a-tete.php

Ce n'est qu'une proposition d'Ayrault ...
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Re: [ LN ] Paris - Normandie : LGV ?

Messagepar Minuellou » Lun 30 Juil 2012 11:25

super5 a écrit:
Minuellou a écrit:Un défenseur de la LNPN, le député maire de Caen, à la tête d'un organisme décisionnaire : http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2012/0 ... a-tete.php

Ce n'est qu'une proposition d'Ayrault ...


C'est fait Philippe Duron, Maire de Caen, à la tête de l'AFITF.
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Re: [ LN ] Paris - Normandie : LGV ?

Messagepar otto » Lun 19 Nov 2012 12:09

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Re: [ LN ] Paris - Normandie : LGV ?

Messagepar eomer » Sam 24 Nov 2012 10:35

Enver a écrit:Où l'exercice devient délicat pour Philippe Duron ...
(visiblement, l'auteur de la dépêche ignore qu'il préside la commission à laquelle il fait allusion !)

S'il met son projet en avant, il est accusé de favoritisme et s'il ne le fait pas, ses administrés lui reprocheront de ne rien faire pour sa région...
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Re: [ LN ] Paris - Normandie : LGV ?

Messagepar florentr » Sam 24 Nov 2012 13:25

Issy a obtenu deux gares du GPX malgré (ou grâce) au poste de Santini.

Il suffit que le projet soit justifié pour qu'il voie le jour.
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Re: [ LN ] Paris - Normandie : LGV ?

Messagepar adr » Sam 24 Nov 2012 20:02

C'est quand même surtout Clamart qui a réclamé la gare de Fort d'Issy - Vanves - Clamart, même si c'est vrai que ça aide bien Santini pour se remettre du camouflet essuyé sur le projet de desserte du quartier du fort (téléphérique).
Pour en revenir à la LNPN, la partie la plus prioritaire est celle qui n'est pas située dans la région de Phillipe Duron, ni de celle qui est de l'autre côté de la Seine, mais elle est située en IDF.
Il est vrai que cette section est aussi importante pour les Normands, dont les trains ne seraient plus gênés par d'autre trafics, mais aussi des Franciliens, dont les transiliens devenus RER E ne seraient plus gênés par les trains normands.
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Re: [ LN ] Paris - Normandie : LGV ?

Messagepar florentr » Lun 26 Nov 2012 12:18

La partie francilienne de la LNPN aurait dû faire l'objet d'un engagement fort de la part de la Région Ile de France, qui en a au moins autant besoin que la Normandie (pour augmenter l'offre).

On en parle depuis des dizaines d'années, mais on peut douter que l'Ile de France sache bien ce qu'elle veut sur son territoire... Veut-elle une interconnexion TGV nord-ouest ? Si oui, passerait-elle par La Défense-Pleyel ou plutôt du côté de la grande ceinture ? De quel financement dispose-ton ou disposera-t-on ? Peut-on vraiment se permettre de faire deux gares TGV aussi proches (une dans le secteur d'Achères et une à La Défense) ? Il aurait été bon de trouver un consensus sur ces questions car ces gares franciliennes conditionnent le tracé à retenir entre Mantes et St Lazare.

De mon point de vue, le débat public sur la LNPN n'a pas permis d'avancer suffisamment pour aboutir au moindre consensus et c'est bien dommage.
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Re: [ LN ] Paris - Normandie : LGV ?

Messagepar florentr » Jeu 07 Mar 2013 10:02

Avec le nouveau Grand Paris dévoilé hier, la perspective d'une liaison directe avec Roissy depuis La Défense s'éloigne. Cette desserte directe resterait en revanche possible depuis Pleyel.

L'intérêt d'une gare normande à La Défense s'éloigne. La possibilité de réaliser une LGV d'interconnexion jusqu'à Pleyel aussi, pour des raisons d'opportunité (coût élevé et s'il n'y a pas de gare à La Défense, ça devient moins intéressant).Il va falloir soit abandonner l'idée d'une ligne d'interconnexion (c'est bien dommage, notamment pour désaturer la gare Saint Lazare) soit tout repenser (mais le fait que le sous-sol de Pleyel va considérablement s'encombrer avec 3 nouvelles stations de métro en sous-sol ne facilitera sans doute pas les choses...)
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Re: [ LN ] Paris - Normandie : LGV ?

Messagepar fandezoran » Mer 15 Mai 2013 13:09

http://basse-normandie.france3.fr/2013/05/14/basse-normandie-la-ligne-nouvelle-paris-normandie-lnpn-revue-la-baisse-251027.html

Ce que l'on pouvait craindre ou espérer, il y aura bien un phasage de la LNPN, d'abord Paris Mantes et Rouen et ensuite le sections plus à l'Ouest. Entre n'avoir rien du tout et avoir moins, il vaut mieux quand même avoir certaines sections.

Et la première utilité du projet est quand même de fiabiliser les temps de parcours avant de commencer à les réduire, même si ça permettra de gagner déjà un peu de temps. Par contre, pas d'informations sur une gare à la Défense (incluse ou pas dans le projet).
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Re: [ LN ] Paris - Normandie : LGV ?

Messagepar G.E. » Mer 15 Mai 2013 14:23

Il y a en a quand même pour 5 milliards de financement à trouver, ce qui n'est pas une sinécure.
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Re: [ LN ] Paris - Normandie : LGV ?

Messagepar fandezoran » Mer 15 Mai 2013 15:36

Non bien sur mais ça réduit de moitié le coût par rapport au projet complet. Et bien sur on attend de voir ce que va désigner comme prioritaire la commission Mobilité 21. N'empêche si on reprend l'argument que seuls les projets profitant au train du quotidien seront retenus, le projet présenté dans l'article à propos de la LNPN entre en plein dedans, à la fois pour les parisiens de l'Ouest et les Normands (nouvelle ligne Paris-Mantes qui profitera indirectement aux RER E et A, et nouvelle gare de Rouen pour les TER normands).
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Re: [ LN ] Paris - Normandie : LGV ?

Messagepar adr » Mer 15 Mai 2013 18:47

fandezoran a écrit:Ce que l'on pouvait craindre

Moi je craignais plutôt qu'il n'y ait strictement rien et espérais qu'il y ait ou moins Paris-Mantes, alors c'est une bonne nouvelle.
Et si on privilégie les trains du quotidien et les lignes existantes, ça fait plutôt penser au tracé B du débat public.
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Re: [ LN ] Paris - Normandie : LGV ?

Messagepar florentr » Mer 15 Mai 2013 21:54

Une couteuse gare à La Défense alors qu'il n'est plus question d'un métro direct entre La Défense et Roissy ?

Dans de telles conditions, ça ne semble plus du tout une priorité.

Ce qui est sur, c'est que la priorité c'est plutôt la section Mantes-Nanterre, même si ça ne faisait gagner que 2 ou 3 minutes sur le temps de trajet THÉORIQUE (car aujourd'hui avec le partage des voies, c'est pas top !).
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Re: [ LN ] Paris - Normandie : LGV ?

Messagepar florentr » Mer 15 Mai 2013 22:05

L'article me laisse plutôt perplexe à cause du manque d'info sur la traversée de Rouen (gare de Rouen rive droite et son tunnel saturés) ni sur la liaison Rouen-Evreux ?
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Re: [ LN ] Paris - Normandie : LGV ?

Messagepar Maastricht » Mer 15 Mai 2013 22:47

N'aurait-on pas perdu une chouette occasion de jumeler la LN avec l'A150 ? même sur dix ou douze kilomètres, il est toujours intéressant de limiter les effets de coupure et la consommation du foncier.
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Re: [ LN ] Paris - Normandie : LGV ?

Messagepar eomer » Jeu 16 Mai 2013 05:59

Maastricht a écrit:N'aurait-on pas perdu une chouette occasion de jumeler la LN avec l'A150 ? même sur dix ou douze kilomètres, il est toujours intéressant de limiter les effets de coupure et la consommation du foncier.

Cela parîit toujours tentant de jumeler autoroute et LGV.
Mais s'il est relativement simple d'accoler une autoroute a une LGV existante (cas de l'A5 ou de l'A432 par exemple), l'inverse est beaucoup plus compliqué.
La raison est simple: les autoroutes sont conçues pour des véhicules légers circulant a 140 km/h (on prend 10 km/h de marges de sécurité) et comportent donc des courbes incompatibles avec les exigences de la grande vitesse ferroviaire. Dans ces condition, le jumelage d'une LGV avec une autoroute peut entraîner un grand nombre de "delaissés" dont la surface peut excéder celle de l'ouvrage lui-même: c'est ce que les études démontrent en Sologne par exemple.
Modifié en dernier par eomer le Jeu 16 Mai 2013 14:30, modifié 1 fois.
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Re: [ LN ] Paris - Normandie : LGV ?

Messagepar florentr » Jeu 16 Mai 2013 10:00

Enver, merci pour cette info effectivement plus claire.

Ce phasage confirme que les décideurs normands conservent l'essentiel mais en sacrifiant l'amélioration des parcours Caen-Rouen et des parcours Rouen-Evreux. Ca se comprend pour répondre aux attentes actuelles relatives à un ferroviaire normand exclusivement (ou presque) tourné vers Paris, mais on ne contribue pas à réaliser l'objectif d'une grande Normandie composée de villes et de départements qui ne se tournent pas le dos. Les mesures envisagées permettront au mieux de faire disparaître la dégradation de l'exploitation qui a résulté de l'augmentation de trafic.

Autre inquiétude pour la compétitivité : l'aérien. La Normandie ne compte aucun aéroport important (et n'a aucun projet en ce sens, contrairement au Grand ouest avec NDDL) et ne peut compter sur aucune liaison ferrée facile pour relier toute la région à l'un de ses aéroports. La Normandie ne compte pas non plus de liaison ferrée facile, ni même facilement envisageable, vers Roissy (ou Orly). Dans le projet initial, il y avait l'espoir de relier Roissy par un seul changement à La Défense, mais le projet du métro du Grand Paris a évolué négativement sur ce point, et les Normands doivent maintenant envisager la desserte de Roissy depuis St Lazare (à moins de se rattacher au très hypothétique espoir - du moins à moyen terme - d'une LGV d'interconnexion nord-ouest).

Tout cela est dommage car c'est une région qui a un potentiel touristique très important et, souvent, favoriser le tourisme contribue à faire connaître la région aussi comme terre d'accueil pour les investissements.
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Re: [ LN ] Paris - Normandie : LGV ?

Messagepar fandezoran » Jeu 16 Mai 2013 12:52

Ce phasage confirme que les décideurs normands conservent l'essentiel mais en sacrifiant l'amélioration des parcours Caen-Rouen et des parcours Rouen-Evreux. Ca se comprend pour répondre aux attentes actuelles relatives à un ferroviaire normand exclusivement (ou presque) tourné vers Paris, mais on ne contribue pas à réaliser l'objectif d'une grande Normandie composée de villes et de départements qui ne se tournent pas le dos. Les mesures envisagées permettront au mieux de faire disparaître la dégradation de l'exploitation qui a résulté de l'augmentation de trafic.

D'accord avec florentr, c'est le gros point négatif si le projet se fait de cette façon, les relations Caen-Rouen et Rouen Evreux ne sont pas améliorées. Peut être dans une deuxième phase, ou l'on aurait un nouveau tronçon de ligne Evreux Rouen et un barreau qui irait vers Caen et s'arrêterait à Serquigny pour rejoindre la ligne classique. Et dans la troisième phase (un jour peut-être le reste du projet) le reste des tronçons si nécessaire.

La Normandie ne compte aucun aéroport important (et n'a aucun projet en ce sens, contrairement au Grand ouest avec NDDL)

Et heureusement d'ailleurs, un projet d'aéroport en Normandie n'a aucun sens. On arrive déjà pas à se mettre d'accord le choix d'un vrai aéroport régional existant.

et ne peut compter sur aucune liaison ferrée facile pour relier toute la région à l'un de ses aéroports. La Normandie ne compte pas non plus de liaison ferrée facile, ni même facilement envisageable, vers Roissy (ou Orly). Dans le projet initial, il y avait l'espoir de relier Roissy par un seul changement à La Défense, mais le projet du métro du Grand Paris a évolué négativement sur ce point, et les Normands doivent maintenant envisager la desserte de Roissy depuis St Lazare (à moins de se rattacher au très hypothétique espoir - du moins à moyen terme - d'une LGV d'interconnexion nord-ouest).

Ce sujet me préoccupe moins, déjà dans le projet initial présenté au débat public, la relation avec Roissy n'était pas prioritaire. L'éventuelle Gare de la Défense servirait à desservir ce pôle pour les trains normands et l'ouest Parisien facilement sans passer par Saint Lazare. Alors bien sur, on aura toujours deux correspondances à faire pour aller jusqu'à Roissy. Et rien n'empêche de refaire comme auparavant des TGV Normandie Roissy Est ou Sud Est de la France par la grande ceinture il me semble.

En ce qui concerne le coût annoncé, le dossier du déba public annonçait déjà un coût de 4,5Mds € pour le tronçon Paris Mantes, et un millard pour la nouvelle Gare de Rouen avec traversée sous fluviale, le projet présenté dans les articles ci-dessus avec des tronçons supplémentaires me semble optimiste pour un coût de "5 à 6Mds", sûrement plus proche de 6 que de 5, voire plus. Ce qui n'est pas rien. Mais au moins la région IDF pourrait aider au financement puisqu'elle en profite directement.
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