[ LN ] Paris - Normandie : LGV ?

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

Messagepar G.E. » Ven 26 Juin 2009 17:44

Comment cette nouvelle gare va-t-elle s'articuler avec la LGV Paris - Le Havre ?

Quant à  prendre Nîmes et Montpellier en exemple des gares de centre-ville, il y a mieux. La gare de Montpellier est enterrée et celle de Nîmes est surélevée ! Dans cette dernière ville, le maire ne rêve que d'une gare nouvelle qui ne verra pas le jour avant longtemps.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24011
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar florentr » Ven 26 Juin 2009 18:05

La gare de Rouen Rive droite est-elle vraiment si problématique dans le parcours ?

A mon avis, la priorité c'est surtout la LGV annoncée par le MEEDAD entre Nanterre (La Défense) et Mantes qui permet de :
1. régler les plus graves problèmes de saturation, source de retard (généralement à  l'arrivée vers Paris)
2. permettre une arrivée de certains trains à  Nanterre en plus de St Lazare (et donc donner un meilleur accès à  l'ouest parisien notamment)
3. ne pas faire souffrir les trains normands du prolongement du RER E vers La Défense et Mantes (qui ne manquera pas de compliquer le trafic sur la ligne déjà  existante).

Mais je me pose des questions :
- sur l'accueil qui sera réservé par les habitants de la zone traversée par la LGV,
- et aussi sur l'arrivée à  Nanterre (quelle gare),
- et la connection au réseau St Lazare (Garenne-Colombes - Les Vallées - Bécon ?)
Enfin, au vu de toutes ces questions : quel calendrier, quel coût ?

Dès lors, ce qui peut paraître comme une deuxième phase (Mantes - Rouen - Le Havre), je le vois comme très très lointain... quant à  la piste de faire circuler des Eurostar sur la LGV normande pour rejoindre directement Calais sans passer par Lille... pourquoi pas, mais ça me semble bien prématuré comme projet.
florentr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2008 13:31

Messagepar Benjism89 » Mer 01 Juil 2009 15:52

florentr a écrit:La gare de Rouen Rive droite est-elle vraiment si problématique dans le parcours ?


En fait, la gare de Rive Gauche a comme grand défaut d'être minuscule pour une ville de cette taille, et d'être impossible à  agrandir. Donc de limiter beaucoup le trafic TER et Intercités.
Benjism89
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 52
Enregistré le: Jeu 07 Mai 2009 12:22
Localisation: Encerclé par la Petite Ceinture

Messagepar gavatx76 » Mer 15 Juil 2009 14:00

Paris-Normandie a écrit:La nouvelle bataille du rail

POLEMIQUE: Où doit passer le futur TGV-Normandie ?

Par les airs ! Demain jeudi, c'est en avion que le président de la République se rend au Havre. Mais dans dix ans, voire peut-être avant, le futur locataire de l'Elysée pourra utiliser le train pour venir de Paris. Sans maudire les retards si récurrents... Car promis, le défi du Grand Paris est de mettre Le Havre à  une heure de la capitale via une nouvelle ligne ferroviaire à  grande vitesse.
Ligne ou Train à  grande vitesse, LGV ou TGV, qu'importe! Sur le terrain politique, le projet fait l'unanimité, jusqu'à  un certain stade en tout cas... La liaison ferroviaire Le Havre-Rouen-Paris est sans cesse mise à  l'index, le futur s'annoncerait donc meilleur avec une nouvelle ligne. Mais alors, où cette future ligne doit-elle passer ? Et c'est là  que l'unanimité se brise... à  grande vitesse !

Un rapport de 1 à  5

Antoine Rufenacht, le président de l'UMP en Seine-Maritime et «patron» de l'agglomération havraise, et Laurent Fabius, député PS et président de l'agglomération rouennaise, se sont vus fin juin à  Paris. Thème de la rencontre: la future ligne ferroviaire de Normandie. Faut-il que le sujet soit capital alors que les deux hommes sont restés dix ans sans se parler...

Pour l'heure, Laurent Fabius ne souhaite pas évoquer publiquement le sujet. Il délègue à  son vice-président à  l'agglomération, Frédéric Sanchez. De son côté, Antoine Rufenacht précise que son interlocuteur, Laurent Fabius, s'il est « naturellement » favorable au projet, « émet néanmoins des doutes sur les capacités financières et budgétaires du gouvernement à  réaliser ses engagements ». « Mais il est dans son rôle d'opposant », ajoute-t-il.

Et le tracé dans tout cela ? Frédéric Sanchez, ravi que l'Etat « se soucie enfin de ce sujet fondamental qu'est la liaison ferroviaire », plaide pour que la future ligne à  grande vitesse fasse escale dans le centre de Rouen. Et notamment dans la future gare de la rive gauche. Et le vice-président de l'agglomération rouennaise tient un argument de poids: « Quand on regarde la ligne Le Havre-Rouen-Paris, il y a un rapport de un à  cinq entre le nombre de voyageurs faisant Le Havre-Paris et ceux effectuant le trajet Rouen-Paris ». « Les clients actuels et futurs d'une ligne à  grande vitesse seront d'abord et massivement Rouennais », souligne Frédéric Sanchez. Selon lui, il y a « urgence à  déployer la nouvelle ligne dans une gare qui soit en centre-ville et non pas perdue au milieu de nulle part. C'est également le choix du Conseil régional », précise-t-il.

« Moins couteux»

A l'option rive gauche de Rouen, le maire du Havre préfère un tracé passant au nord de la ville, du côté de Bois-Guillaume et Mont-Saint-Aignan. Pour lui, il s'agit d'éviter le creusement d'un tunnel sous la Seine nécessaire pour aller de la future gare rive gauche vers LeHavre. « Le tracé nord a deux avantages, dit-il, il est plus facile à  réaliser et moins coûteux. En outre, il permet d'imaginer très facilement une bifurcation vers Amiens ». « Je comprends que les Rouennais aient envie d'avoir une gare à  Saint-Sever, poursuit-il, mais je m'en tiens à  ce qu'a dit le président de la République : Le Havre à  une heure de Paris. Si on peut garantir ce temps de trajet en passant par le centre de Rouen, je n'ai pas d'objection. D'ailleurs, ajoute Antoine Rufenacht, il n'est pas illégitime que Rouen veuille aussi profiter de la future ligne à  grande vitesse ».

Ligne du nord ou tracé par la rive gauche ? Le débat ne serait pas tranché à  ce jour. Reste à  savoir s'il sera évoqué demain au Havre par le chef de l'Etat, très attendu pas les élus locaux sur ce sujet-là .

gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4394
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Messagepar florentr » Mer 15 Juil 2009 15:45

gavatx76 a écrit:
Paris-Normandie a écrit:Ligne du nord ou tracé par la rive gauche ? Le débat ne serait pas tranché à  ce jour.

C'est sûr... Ni même le débat sur le tracé Mantes-Nanterre (qui doit pourtant être réalisé rapidement pour éviter que le prolongement du RER E jusqu'à  Mantes, attendu depuis des années, ne vienne impacter la régularité des trains grandes lignes). Alors ? Cette ligne nouvelle suivra-t-elle les autoroutes A14 et A13 ou passera-t-elle ailleurs ?

Après, pour Rouen, c'est certain que l'idéal serait une gare central et que cela oblige à  faire un tunnel... alors, n'a-t-on pas fait des études à  une époque ou l'on hésitait entre un tunnel routier ou... ce qui est finalement devenu un pont-lévis impressionant. Alors, combien ça coûte ? En tout cas, nul doute que c'est cette option qu'il faut considérer en premier et en gardant à  l'esprit que l'on ne fera (presque) aucun TGV direct Le Havre-Paris, sauf à  vouloir faire circuler des trains vides, donc autant s'intéresser de près à  ce qui est le plus pratique pour les Rouennais, car c'est d'abord eux que l'on cherche à  dissuader de prendre la voiture.

Autre interrogation : le projet présidentiel de gare TGV à  La Défense. Très bien si ce n'est que la ligne 1 est saturée. C'est pourtant le seul métro qui mène vers Paris.
Du coup, sans même parler d'Arc Express, il pourrait être censé de réflechir à  :
- un prolongement du M3 à  La Défense après un arrêt vers l'île de la Jatte (pour desservir des quartiers de Courbevoie et de Neuilly assez mal desservis actuellement),
- et/ou à  un prolongement du M2 à  La Défense aussi après un arrêt à  Puteaux (que je verrais bien proche du Théâtre des Hauts de Seine, rue Henri Martin)... ça serait même un très bon prolongement puisque le M2 est très loin de la saturation entre Etoile et Porte Dauphine et gagnerait donc tout à  un prolongement vers La Défense.
florentr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2008 13:31

Messagepar super5 » Mer 15 Juil 2009 23:11

http://www.lexpress.fr/region/rouen-fut ... 74743.html

L'Express a écrit:LGV Normandie
Rouen, futur "hub" ferroviaire ?

Par Jacques Trentesaux, publié le 15/07/2009 17:46 - mis à  jour le 15/07/2009 18:29


En noir, la ligne qui pourrait relier Le Havre à  Paris via Rouen, selon le cabinet Grumbach & associés. En rouge, la liaison qui pourrait doubler l'actuelle ligne Paris - Londres.

D.R

En noir, la ligne qui pourrait relier Le Havre à  Paris via Rouen, selon le cabinet Grumbach & associés. En rouge, la liaison qui pourrait doubler l'actuelle ligne Paris - Londres.

Le cabinet d'architecture d'Antoine Grumbach a élaboré une carte des possibles futures liaisons ferroviaires en Normandie. Une ligne à  grande vitesse passerait par le nord de Rouen jusqu'au Havre. Une deuxième ligne pourrait ensuite relier Paris à  Londres en passant par Rouen.

Depuis que le président Sarkozy s'est prononcé en faveur d'une ligne à  grande vitesse (LGV) qui relierait Paris au Havre en une heure, toute la Normandie est en effervescence. Les bas-Normands réclament à  corps et à  cris que la ligne passe au sud de la Seine, afin de ne pas être marginalisés; les Havrais défendent un tracé plus direct, qui passerait au nord de l'agglomération de Rouen; quant aux élus Rouennais, ils plaident -malgré le surcoût- en faveur d'une nouvelle gare TGV de centre ville, en phase avec leur projet d'aménagement urbain du quartier Saint-Sever, sur la rive gauche de la Seine.
Découvrez la réaction du maire du Havre, Antoine Rufenacht ici.

La carte que L'Express vous présente en exclusivité sera-t-elle en mesure de réaliser le compromis? Conçu par le cabinet d'architecture Antoine Grumbach & Associés, elle prévoit de transformer Rouen en futur "hub" (carrefour) ferroviaire à  grande vitesse.

La LGV Paris-le Havre passerait au nord de la Seine (ce qui évite de multiplier les franchissements fort onéreux du fleuve) et à  quelques kilomètres au nord de l'agglomération de Rouen.

En compensation de cette mauvaise desserte, la ville pourrait accueillir, à  plus longue échéance, une deuxième LGV Paris-Londres via Rouen. Cette ligne réglerait la question de la saturation du tronçon Paris-Lille du TGV Paris-Londres, sans trop rallonger les distances parcourures.

L'équipe Grumbach imagine même de prolonger cette deuxième LGV jusqu'à  Caen, voire au delà , en passant par Lisieux. Séduisante sur le papier, cette option sera-t-elle en mesure de réunir tous les Normands?
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Messagepar Maastricht » Mer 15 Juil 2009 23:16

L'Express ... :roll: :roll:

Bon, en fait le grand truc de Grumbach (et qui se défend, comme idée, là  n'est pas le problème), c'est de réaliser le développement de l'agglomération de Paris le long de l'axe de la Seine, d'en faire la rue principale de l'Ile-de-France, etc, etc, ce n'est pas un concept nouveau en soit. C'est donc un des archis qui a été chargé de plancher sur le Grand Paris, et c'est le scénario qu'il a rendu, dont il résulte grosso modo une fusion Normandie/IDF.

Donc ce n'est absolument pas un projet, mais tout au plus une proposition (pourne pas dire un fantasme), mais apparemment l'Ex a pris ça au premier degré ... à  moins qu'ils ne se soient emmêlé les pinceaux avec le projet plus ou moins officiel de LGV dont nous parlons ici... :roll: Du sérieux, en tout cas.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar faaab » Mer 15 Juil 2009 23:21

Maastricht a écrit:L'Express ... :roll: :roll:

Bon, en fait le grand truc de Grumbach (et qui se défend, comme idée, là  n'est pas le problème), c'est de réaliser le développement de l'agglomération de Paris le long de l'axe de la Seine, d'en faire la rue principale de l'Ile-de-France, etc, etc, ce n'est pas un concept nouveau en soit. C'est donc un des archis qui a été chargé de plancher sur le Grand Paris, et c'est le scénario qu'il a rendu, dont il résulte grosso modo une fusion Normandie/IDF.

Donc ce n'est absolument pas un projet, mais tout au plus une proposition (pourne pas dire un fantasme), mais apparemment l'Ex a pris ça au premier degré ... à  moins qu'ils ne se soient emmêlé les pinceaux avec le projet plus ou moins officiel de LGV dont nous parlons ici... :roll: Du sérieux, en tout cas.


Et ils veulent nous faire une gare betteraves à  l'ouest d'Amiens...
Avatar de l’utilisateur
faaab
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 58
Enregistré le: Ven 04 Avr 2008 14:23
Localisation: Bruxelles

Messagepar Maastricht » Mer 15 Juil 2009 23:30

(D'habitude l'Express a de meilleurs cartographes d'ailleurs :mrgreen:)

D'autant plus que Calais-Abbeville-Rouen-Londres, même avec des voies nouvelles tracées pour du 350, c'est pas du plus direct. Et Lisieux TGV va rejoindre Vendôme et Le Creusot au panthéon des betteraves à  grande vitesse.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar unlimited45 » Jeu 16 Juil 2009 00:06

De plus j'aime bien la petite phrase glissée à  la fin :

En compensation de cette mauvaise desserte, la ville pourrait accueillir, à  plus longue échéance, une deuxième LGV Paris-Londres via Rouen. Cette ligne réglerait la question de la saturation du tronçon Paris-Lille du TGV Paris-Londres, sans trop rallonger les distances parcourures.


Désaturer le tronçon Paris-Lille ok...Mais rallonger la durée Paris-Londres est-ce un bon argument de vente de cette ligne Caen-Londres???? Le vieux projet de barreau via Amiens avait au moins 2 avantages que ce tracé n'a pas: raccourcir significativement la liaison Paris-Londres et desservir Amiens.
Avatar de l’utilisateur
unlimited45
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 745
Enregistré le: Jeu 02 Aoû 2007 22:03
Localisation: Centre/Euskadi/Provence/IDF

Messagepar Marcheur 2418 » Jeu 16 Juil 2009 06:32

Le centre Nord-Ouest du LGV serait plus l'aéroport de Beauvais avec une ligne desservant Roissy-Beauvais-Rouen- Le havre et une autre Beauvais-Amiens-Calais.
Cela rallonge certes Paris-Rouen mais par là  permet un tronc commun pour deux lignes et passe dans des endroit moins urbanisé et avec moins de difficultés géographiques.
Enfin bon on en à  déjà  largement parlé de cet option.
Marcheur 2418
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 380
Enregistré le: Mer 19 Déc 2007 15:54
Localisation: Bourges

Messagepar sanglier » Jeu 16 Juil 2009 08:05

La ligne Paris-Lille est loin d'être saturée, et le trafic attendu a peu de chance d'exploser, vu qu'aujourd'hui quasiment tout est en LGV à  moins de 3 heures (reste la liaison vers les Pays Bas non finalisée)
Avatar de l’utilisateur
sanglier
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 161
Enregistré le: Jeu 20 Avr 2006 08:08

Saturation LGV nord

Messagepar sebk » Jeu 16 Juil 2009 09:36

Par ailleurs il faut rappeler qu'en 2002 le nombre le passagers observé était encore inférieur de moitié aux prévisions: 19,2 sur les 38,7 attendus lors de l'enquête publique (cf p36).

Les derniers chiffres disponibles (Thalys et Paris-Lille, Eurostar) montent une certaine progression de la fréquentation grâce aux nouvelles LGV en Angleterre et en Belgique, mais on reste largement en dessous des estimations qui ont servi à  calibrer la capacité de la ligne.

Difficile dans ces conditions de croire à  la théorie de la saturation de cette ligne, qui reste bien moins fréquentée (malgré son exploitation en Y) que les LGV Sud-Est et Atlantique.
sebk
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 79
Enregistré le: Mar 09 Sep 2008 11:41

Messagepar gavatx76 » Jeu 16 Juil 2009 14:01

Enver a écrit:Un peu étrange, cette problématique du nord de Rouen : certes, il y a le problème du tunnel sous la Seine à  Rouen (qui était d'ailelurs prévu avant qu'on parle de TGV), mais si on passe au nord, il y a quand même un relief compliqué, c'est assez urbanisé, plus haut il y a la forêt ... Pas sûr que ça revienne bien moins cher !


...Plus la réaction des riverains des plateaux nord, parmi les plus riches et les plus influents de l'agglomération!

Vue la distance entre Paris et Rouen, et le faible gain de temps par une liaison via LN, peu de rouennais seraient interessés par une gare excentré, leur faisant perdre dans l'agglomération le temps gagné à  grand frais.
J'ai bien du mal à  comprendre cette obstination de Rufenacht à  défendre un projet inviable... En échange de quoi?
:?
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4394
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Messagepar super5 » Jeu 16 Juil 2009 14:53

http://www.lexpress.fr/region/lgv-norma ... 74908.html

L'Express a écrit:LGV Normandie: "Contourner Rouen par le nord est incohérent"

Par Jacques Trentesaux, publié le 16/07/2009 12:58 - mis à  jour le 16/07/2009 13:03

Valérie Fourneyron , député-maire (PS) de Rouen, réagit vigoureusement au projet de ligne à  grande vitesse qui relierait Paris au Havre sans passer par le centre-ville de la préfecture de Seine-Maritime.

Sur le dossier LGV-Normandie, vous dénoncez un "axe élyséo-havrais" qui contournerait Rouen par le nord. Avec quels arguments ?

Pour qu'une ligne à  grande vitesse fonctionne, il faut un potentiel de clientèle élevé. Les calculs sont vite faits: si vous passez au nord de Rouen, vous n'avez que 500 000 usagers par an. Cinq fois moins que si la ligne s'arrête au centre-ville. Tout le monde a pu constater que les gares TGV d'Aix, d'Amiens ou d'Avignon fonctionnaient mal parce qu'elles sont excentrées. Les gares de demain, la sénatrice (UMP) Fabienne Keller l'a encore rappelé récemment dans son rapport, seront des centres urbains et des noeuds de transports. L'option qui consiste à  contourner Rouen par le nord est tout simplement incohérente.

Mais le passage d'une LGV au centre ville de Rouen est hors de prix!

Certes, il faudra construire un tunnel sous la Seine qui sortira de terre du côté de Déville-les-Rouen, mais il s'agit quand-même de la meilleure solution. Ce n'est pas pour rien que le conseil municipal a voté à  l'unanimité, vendredi 10 juillet, en faveur d'une gare située à  Saint-Sever, sur la rive gauche. Nous travaillons depuis longtemps à  la localisation de cette infrastructure. Nous avons écarté toutes les autres possibilités, notamment à  Isneauville, sur les plateaux nord, faute de disposer de réserves foncières suffisantes.

Rendez-vous compte: nous avons la chance de disposer, à  300 mètres de la cathédrale, de la surface nécessaire pour construire une gare d'agglomération multimodale. La Normandie a accumulé des années de retard en matière ferroviaire. Au moment où cela se débloque, il ne faudrait tout de même pas prendre une décision insatisfaisante pour les rouennais et les bas-normands. Et puis n'oubliez pas que Dominique Bussereau, le ministre des Transports, s'est engagé en avril à  moderniser le passage du Mantois, dans les Yvelines, afin de mieux desservir Rouen, le Havre mais aussi Evreux et Caen. Je suis persuadée que nous irons vers un scénario unique après les régionales.

Le Havre est-il le port de Paris, comme le soutient le Président de la République?

Je pense plutôt qu'il s'agit de Rouen! Aujourd'hui, le sujet est de parvenir à  diminuer le transport des marchandises par la route. Rouen est, comme Anvers, un port de fond d'estuaire doté, dans un rayon de 200 kilomètres, d'un hinterland de 22 millions de consommateurs. Il peut donc jouer un rôle fantastique pour le groupage et le dégroupage des conteneurs et permettre l'acheminement à  l'intérieur des terres de très nombreuses marchandises, comme le bois ou les automobiles. Il faut jouer sur la complémentarité des ports de Paris, Rouen et du Havre et non les opposer.
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Messagepar Keub » Jeu 16 Juil 2009 16:57

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2009/ ... ritime.php

Une liaison TGV entre Paris et Le Havre

Par ailleurs, le chef de l'État a confirmé sa volonté de faire du Havre le port du Grand Paris et de relier les deux villes en une heure et quart par une liaison TGV."Nous devons faire du Grand Paris cette métropole maritime qui va permettre de tisser un lien nouveau, via cette magnifique vallée de la Seine, entre une vieille capitale Paris (...) et ses deux ports traditionnels que sont Le Havre et Rouen", a déclaré Nicolas Sarkozy, rappelant le mot de Napoléon évoquant "Paris-Rouen-Le Havre, une seule ville dont la Seine est la grande rue".

Dans ce but, le chef de l'Etat a souhaité engager la construction d'une ligne TGV entre la capitale et le port normand. "Il convient d'imaginer un transport rapide, un TGV, qui reliera Paris au Havre par Mantes et Rouen en une heure et quart et qui profitera également aux deux régions Normandie", a-t-il indiqué. Le président n'a pas précisé le moindre calendrier pour ce projet.

Nicolas Sarkozy avait déjà  lancé l'idée d'une ligne TGV entre Paris et Le Havre en présentant le 29 avril sa vision du Grand Paris. Il avait alors estimé que cette ville devait devenir "le port du Grand Paris et la vallée de la Seine l'axe autour duquel la métropole a vocation à  s'ordonner".

Keub
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 55
Enregistré le: Mer 15 Juil 2009 19:30
Localisation: Paris

Messagepar rafi » Jeu 16 Juil 2009 17:25

Quand il y a un rapport avec Paris, tout va plus vite :lol:

En tout cas, Sarkozy voit loin, trop loin à  mon goût.
Bientôt il voudra que le Lavandou devienne la plage officielle du Grand Paris ?

Non plus sérieusement, qu'il y ait des rapports marchands entre Paris et Le Havre qui soient poussés je veux bien, mais de la à  faire devenir Le Havre une nouvelle banlieue maritime de Paris, c'est un peu exagéré.
Avatar de l’utilisateur
rafi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1632
Enregistré le: Ven 13 Juil 2007 10:45
Localisation: Montpellier

Messagepar faaab » Jeu 16 Juil 2009 17:44

Keub a écrit:http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2009/07/16/01011-20090716FILWWW00398-sarkozy-devoile-sa-politique-maritime.php

Une liaison TGV entre Paris et Le Havre

"un TGV, qui reliera Paris au Havre par Mantes et Rouen en une heure et quart"



Ca peut vouloir dire:
- une LGV qui ne bifurque pas vers Amiens pour rejoindre Londres
- une LGV qui passe par le centre de Rouen

Non?
Avatar de l’utilisateur
faaab
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 58
Enregistré le: Ven 04 Avr 2008 14:23
Localisation: Bruxelles

Messagepar super5 » Jeu 16 Juil 2009 18:32

faaab a écrit:
Keub a écrit:http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2009/07/16/01011-20090716FILWWW00398-sarkozy-devoile-sa-politique-maritime.php

Une liaison TGV entre Paris et Le Havre

"un TGV, qui reliera Paris au Havre par Mantes et Rouen en une heure et quart"



Ca peut vouloir dire:
- une LGV qui ne bifurque pas vers Amiens pour rejoindre Londres
- une LGV qui passe par le centre de Rouen

Non?

Et qui n'oublie pas la Basse-Normandie
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Messagepar gavatx76 » Jeu 16 Juil 2009 19:45

Et même une heure vingt par Mantes et le centre de Rouen:
Paris-Normandie a écrit:Sarkozy confirme le TGV normand


TRANSPORTS. En marge de son discours sur la politique martitime, le président de la République s'est engagé à  ce que le futur TGV normand qui reliera Paris au Havre passe par le centre-ville de Rouen.

Ce jeudi midi au Havre, le président de la République a confirmé sa volonté de construire une ligne TGV entre Paris et Le Havre via Mantes-la-Jolie et Rouen.

Ce qui accrédite le tracé sud et la gare sur la rive gauche rouennaise que réclament avec force les élus de l'agglomération rouennaise et le président PS de Haute-Normandie, Alain Le Vern. La petite phrase du chef de l'Etat le 29 avril dernier lors de son discours sur le Grand Paris où il évoquait « a grande vitesse sur l'axe Le Havre-Paris qui mettra Le Havre à  une heure de Paris » a depuis fait couler beaucoup d'encre et suscité les réactions inquiètes des élus de l'agglomération rouennaise, après avoir pris connaissance de l'hypothèse d'un tracé nord pour cette ligne à  grande vitesse.

Défendu par Antoine Rufenacht, le maire UMP du Havre qui y voyait le double avantage d'être plus facile à  réaliser et moins coûteux en faisant l'économie d'un tunnel ferroviaire sous la Seine pour desservir la future gare de l'agglomération rouennaise, ce tracé nord a été depuis vigoureusement battu en brèche par Alain Le Vern, le président de la Région - qui est l'autorité organisatrice des transports - relayé par le très influent président de l'agglomération rouennaise, Laurent Fabius et la députée-maire de Rouen, Valérie Fourneyron, sans oublier les élus de Basse-Normandie effarés à  l'idée de voir la grande vitesse filer vers le nord.

Lundi, dans un courrier très argumenté, Laurent Fabius attirait l'attention du président de la République sur le bien-fondé technique et économique du tracé sud sur lequel travaillent depuis plusieurs années la SNCF, Réseau ferré de France et les services de la Région. Insistant sur la nécessité d'implanter la nouvelle gare de Rouen en centre-ville, Laurent Fabius proposait au président de la République la saisine de la Commision nationale du débat public et de dépêcher en urgence une mission pour recenser les avantages et inconvénients des deux tracés.

« Profiter aux deux régions »

Ce jeudi midi à  l'hôtel de ville du Havre, Nicolas Sarkozy a confirmé sa volonté de construire le TGV normand. « Il convient d'imaginer un transport rapide, un TGV, qui reliera Paris au Havre par Mantes et Rouen en une heure et quart et qui profitera également aux deux régions Normandie », a-t-il déclaré. Même si le président de la République n'a dit mot sur le calendrier du projet alors qu'il avait parlé de 2020 en avril, ses déclarations ont été très bien accueillies.

En fin d'après-midi, Alain Le Vern s'est félicité de la confirmation « au plus haut niveau de l'Etat » de trains haute performance pour la Normandie. « Paris-Mantes avec des voies nouvelles, Rouen en 50 mn, Le Havre en 1 h 20. C'est la solution que je préconise depuis dix ans. Elle est techniquement et économiquement réaliste », a ajouté le président de Haute-Normandie, rappelant que les deux régions, les départements et les agglomérations concernées « étaient prêtes à  s'engager ».

Au sujet de la nouvelle gare de Rouen, qui serait réalisée en sous-sol dans le futur quartier d'affaires de Saint-Sever sur la rive gauche de la Seine, comme Laurent Fabius et Pierre Bourguignon, le président de l'agence d'urbanisme de Rouen boucles de la Seine, Alain Le Vern veut croire que le principe de réalité prévaudra. « Le président de la République a dit que le projet serait ajouté aux investissements ferroviaires du Grenelle de l'environnement . Il ne peut ignorer qu'une gare en rase campagne au nord de Rouen, ce serait nier la légitime préoccupation du développement durable », plaide le président de Région.

Christophe Préteux
c.preteux@presse-normande.com
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4394
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité