geo a écrit:La LGV Normandie concernait également la Basse Normandie. Là on ne parle plus de la Basse Normandie, mais d'une LGV interne à la future métropole du Grand Paris qui réunira Le Havre à Paris via Rouen. C'est un projet à long terme qui vise au developpement économique de ces deux métropoles normandes avec certainement un partage des fonctions économiques avec Paris.
La Vallée de la Seine doit devenir à long terme, si j'ai bien compris, le "Shanghai" ou le "Rotterdam" Français ? Tout du moins Le Havre devra être un port beaucoup plus concurrentiel qu'aujourd'hui afin de capter les trafic habituellement destinés aux ports du Nord de l'Europe.
Après tout une LGV Le Havre - Marseille (via Paris) ca me parrait très cohérent. Ca correspond à la fameuse diagonale économique française ? Vous savez ce qu'on nous à appris en cours de géographie à l'école ?
On a déjà du mal à boucler les financements de projets anciens, sans parler de la LGV PACA, et on ose nous ressortir des projets chaque année, je ne dis pas qu'il ne faut pas la faire, ni qu'elle est stupide. Je constate juste qu'on essaie de nous abreuver de nouvelles LGV aux quatre coins de la France alors que la réalité sur la grande vitesse est tout autre !
Si on regarde bien on a des LGV en construction, en bouclage, des presque finalisées et des projets (plus ou moins flous) : RR est, sud et ouest, LGV Est phase 2, Perpignan-Figueras, BPL, Tours-Bordeaux, Bordeaux/Toulouse et Espagne, LGV via Amiens, Lyon-Turin, Nîmes-Perpignan, Toulouse-Narbonne, LGV PACA, LN1 bis (qui permet de concerner du monde de la Beauce à la Bourgogne en passant par le Massif central) et maintenant cette LGV jusqu'au Havre...
Avouez que question parlote on assure mais concrètement au final il y a quoi en cours ? Ben plus grand chose ... L'Etat nous balance un tas de LGV partout histoire que chaque grande collectivité puisse songer mettre la main à la poche et faire rêver les populations locales sur un TGV salvateur qui arrivera un jour chez eux (ou pas d'ici là ) mais en attendant il faut sortir le porte-monnaie et oh par extraordinaire malchance l'Etat ne souhaite plus financer ces LGV à 100% et évidemment ça coince.
Donc bon, les déclarations du président c'est sympa mais voyons qui paie, quoi !