Page 1 sur 44

[ LN ] Paris - Normandie : LGV ?

MessagePosté: Mer 29 Avr 2009 16:34
par TheForceCode
J'ouvre ce sujet, suite à  l'allocution de notre bon ami Sarko.

En effet, dans son projet de "Grand Paris", il veut faire du Havre le "port du Grand Paris".
Pour cela, il compte sur la réalisation d'une LN mettant Paris à  moins d'une heure du Havre.

C'est donc le grand retour de la LN (LGV?) Normandie.

MessagePosté: Mer 29 Avr 2009 18:34
par eomer
La mise en réseau des ports de Paris, Rouen et le Havre faisait parti du rapport Attali. Ce n'est pas fondamentalement idiot d'utiliser la Seine comme axe de developpement majeur et de relier directement Rouen à  Roissy par une LGV.

MessagePosté: Mer 29 Avr 2009 18:49
par dionysos
Ce n'est pas idiot, c'est sûrement souhaitable pour les habitants de la Vallée de la Seine, mais pour ce qui est du financement, on repassera....

Surtout après la présidentielle de 2012.... :twisted:

MessagePosté: Mer 29 Avr 2009 18:59
par rerefr
Il s'agirait de la même chose que la Ligne Nouvelle Mantes-Nanterre, je ne serais pas surpris. Ce choix de ligne nouvelle combinée à  une amélioration de la grande rocade Le Havre-Amiens-Reims me semble plus pertinent qu'une LGV.

MessagePosté: Mer 29 Avr 2009 19:13
par Hugues
Il faudra alors reprendre les quais à  St-Lazare, car ils sont souvent assez courts.

MessagePosté: Mer 29 Avr 2009 19:28
par sanglier
Une LGV pour moins d'une heure de transport coute cher à  exploiter, en effet le TGV joue sur son inertie, si on prend l'exemple de Paris-Reims, 45 minutes de trajet - 5 minutes entre Champagne Ardenne TGV et Reims, et - 15 minutes entre Paris et Vaires, soit 25 minutes sur LGV, vu qu'un TGV ne passe pas de ~160 km/h à  320 km/h en moins d'une seconde, on arrive au même problème que l'avion, une énorme dépense énergétique pour monter en vitesse, et freiner assez rapidement après.
De même allonger les quais de St Lazare, bonne idée, mais comment, sans détruire d'immeubles dans un quartier pluôt aisé.

MessagePosté: Mer 29 Avr 2009 19:34
par zeta
Bonsoir,

Moi, je pense qu'une ligne limitée à  200-220 km/h pourrait être pas mal pour relier les 2 villes assez rapidement et sans être obligé de disposer d'une signalisation embarquée permettant des relations Corail tracté ou TER GV sans les TGV.

++

MessagePosté: Mer 29 Avr 2009 22:07
par otto
Il y a une floraison de projets de gares TGV dans ce projet de Grand Paris :

La Défense ; Pleyel ; Orly

On verra bien comment ça évoluera.

MessagePosté: Mer 29 Avr 2009 22:19
par gavatx76
Une petite info: les TGV Normandie-Roissy-Alsace annoncés pour cet été mettront 2h30 pour relier Rouen à  Roissy...

MessagePosté: Mer 29 Avr 2009 22:42
par super5
gavatx76 a écrit:Une petite info: les TGV Normandie-Roissy-Alsace annoncés pour cet été mettront 2h30 pour relier Rouen à  Roissy...

Donc vaut mieux passer par Saint-Lazare + métro + RER ou par la route :lol:

Re: [ LN ] LGV Paris - Le Havre

MessagePosté: Mer 29 Avr 2009 22:57
par unlimited45
TheForceCode a écrit:J'ouvre ce sujet, suite à  l'allocution de notre bon ami Starko.

En effet, dans son projet de "Grand Paris", il veut faire du Havre le "port du Grand Paris".
Pour cela, il compte sur la réalisation d'une LN mettant Paris à  moins d'une heure du Havre.

C'est donc le grand retour de la LN (LGV?) Normandie.

Ca fleurit les LN souhaitées par le gouvernement depuis quelques années mais on ne voit rien venir à  part de jolis papiers (PACA, ln1 bis, LGV Nord via Amiens, LGV Normande).

Re: [ LN ] LGV Paris - Le Havre

MessagePosté: Mer 29 Avr 2009 23:12
par geo
unlimited45 a écrit:
TheForceCode a écrit:J'ouvre ce sujet, suite à  l'allocution de notre bon ami Starko.

En effet, dans son projet de "Grand Paris", il veut faire du Havre le "port du Grand Paris".
Pour cela, il compte sur la réalisation d'une LN mettant Paris à  moins d'une heure du Havre.

C'est donc le grand retour de la LN (LGV?) Normandie.

Ca fleurit les LN souhaitées par le Gouvernement depuis quelques années mais on ne voit rien venir à  part de jolis papiers (PACA, ln1 bis, LGV Nord via Amiens, LGV Normande).

La LGV Normandie concernait également la Basse Normandie. Là  on ne parle plus de la basse Normandie, mais d'une LGV interne à  la futur métropole du Grand Paris qui réunira Le Havre à  Paris via Rouen. C'est un projet à  long terme qui vise au developpement économique de ces deux métropoles normandes avec certainement un partage des fonctions économiques avec Paris.

La Vallée de la Seine doit devenir à  long terme, si j'ai bien compris, le "Shanghai" ou le "Rotterdam" Français ? Tout du moins Le Havre devra être un port beaucoup plus concurrentiel qu'aujourd'hui afin de capter les trafic habituellement destinés aux ports du Nord de l'Europe.

Après tout, une LGV Le Havre - Marseille (via Paris) ca me paraît très cohérent. Ca correspond à  la fameuse diagonale économique française ? Vous savez ce qu'on nous à  appris en cours de géographie à  l'école ?

Re: [ LN ] LGV Paris - Le Havre

MessagePosté: Jeu 30 Avr 2009 00:54
par unlimited45
geo a écrit:La LGV Normandie concernait également la Basse Normandie. Là  on ne parle plus de la Basse Normandie, mais d'une LGV interne à  la future métropole du Grand Paris qui réunira Le Havre à  Paris via Rouen. C'est un projet à  long terme qui vise au developpement économique de ces deux métropoles normandes avec certainement un partage des fonctions économiques avec Paris.

La Vallée de la Seine doit devenir à  long terme, si j'ai bien compris, le "Shanghai" ou le "Rotterdam" Français ? Tout du moins Le Havre devra être un port beaucoup plus concurrentiel qu'aujourd'hui afin de capter les trafic habituellement destinés aux ports du Nord de l'Europe.

Après tout une LGV Le Havre - Marseille (via Paris) ca me parrait très cohérent. Ca correspond à  la fameuse diagonale économique française ? Vous savez ce qu'on nous à  appris en cours de géographie à  l'école ?

On a déjà  du mal à  boucler les financements de projets anciens, sans parler de la LGV PACA, et on ose nous ressortir des projets chaque année, je ne dis pas qu'il ne faut pas la faire, ni qu'elle est stupide. Je constate juste qu'on essaie de nous abreuver de nouvelles LGV aux quatre coins de la France alors que la réalité sur la grande vitesse est tout autre !

Si on regarde bien on a des LGV en construction, en bouclage, des presque finalisées et des projets (plus ou moins flous) : RR est, sud et ouest, LGV Est phase 2, Perpignan-Figueras, BPL, Tours-Bordeaux, Bordeaux/Toulouse et Espagne, LGV via Amiens, Lyon-Turin, Nîmes-Perpignan, Toulouse-Narbonne, LGV PACA, LN1 bis (qui permet de concerner du monde de la Beauce à  la Bourgogne en passant par le Massif central) et maintenant cette LGV jusqu'au Havre...

Avouez que question parlote on assure mais concrètement au final il y a quoi en cours ? Ben plus grand chose ... L'Etat nous balance un tas de LGV partout histoire que chaque grande collectivité puisse songer mettre la main à  la poche et faire rêver les populations locales sur un TGV salvateur qui arrivera un jour chez eux (ou pas d'ici là ) mais en attendant il faut sortir le porte-monnaie et oh par extraordinaire malchance l'Etat ne souhaite plus financer ces LGV à  100% et évidemment ça coince.

Donc bon, les déclarations du président c'est sympa mais voyons qui paie, quoi !

Re: [ LN ] Paris - Le Havre : LGV ?

MessagePosté: Jeu 30 Avr 2009 22:05
par geo
PARIS NORMANDIE et la PRESSE HAVRAISE ont toujours un train de retard.

En revanche on en parle sur FRANCE 3 NORMANDIE:

http://normandie.france3.fr/info/haute- ... 348-fr.php

et FRANCE 3 LE HAVRE - Baie de Seine, ou on apprend d'une réunion à  eu lieu ce matin à  huit clos entre Antoine Rufenacht (maire du Havre) et Christian Blanc. Par ailleurs la ligne LGV Paris - Le Havre devrait avoir son terminus à  La Défense (on parle d'un début de chantier en 2012 :shock: )...année de l'inauguration du tramway havrais !

voir édition du 30 Avril:

http://jt.france3.fr/regions/popup.php?id=l76a_locale

FRANCE 3 LE HAVRE reviendra sur le GRAND PARIS dans une édition spéciale Mardi prochain

MessagePosté: Ven 01 Mai 2009 10:19
par eomer
Hugues a écrit:Il faudra alors reprendre les quais à  Sait-Lazare, car ils sont souvent assez courts.

Ca parrait en effet assez compliqué d'aménager St-Lazare pour accueillir le TGV. A moins de réduire le nombre de voies en surface en augmentant le nombre de quais du RER E bien entendu.
Mais je pense que les TGV Normandie desserviront surtout CDG, Saint-Denis (Pleyel ?), La Défense voire peut être Cergy plutôt que Saint-Lazare.

MessagePosté: Ven 01 Mai 2009 18:41
par nanard
Sanglier a écrit:Aujourd'hui, les lignes vers la Normandie sont partiellement aptes à  200km/h, mais ce n'est pas exploité suite aux nombreuses contraintes en grande région parisienne, et aujourd'hui à  l'apparition de l'horaire cadencé. Si on voulait sortir de la Saint Lazare rapidement, et autoriser le 200 km/h sans conflit avec les trains de banlieue et fret, il faudrait accroitre le nombre de voies, afin d'avoir des voies dédiés, comme entre la gare de l'Est et Vaires, où globalement, le TGV et le corails sont sur 2 voies dédiées, alors que le RER E et les transiliens sont sur les ~4 autres voies. C'est possible, mais électoralement peu porteur, car élargir une plate-forme ferroviaire, faire des saute-mouton, c'est pas très vendeur, et très cher (le trafic ne peut pas être interrompu pendant 6 mois, d'où travaux de nuit, avec des équipes spécialisées, etc.).


Il existe un projet de nouvelle ligne dédiée aux grandes lignes entre Nanterre et Poissy, puis entre Poissy et Mantes.

MessagePosté: Ven 01 Mai 2009 19:11
par zeta
Re,

Je me suis toujours demandé si c'etait possible de faire une tranchée couverte pour 2 voies et de remettre 2 voies dessus avec des couts raisonnable. Par exemple, enterrer les 2 voies du rer D au sud de Gare de Lyon et de remettre 2 voies juste au dessus pour augmenter le nombre de voies pour les transiliens ou les GL sans augmenter la largeur de la plateforme. On pourrait transposer l'idée sur le reseau de St Lazare.

++

MessagePosté: Sam 02 Mai 2009 09:12
par nanard
zeta a écrit:Re,

Je me suis toujours demandé si c'etait possible de faire une tranchée couverte pour 2 voies et de remettre 2 voies dessus avec des couts raisonnable. Par exemple, enterrer les 2 voies du rer D au sud de Gare de Lyon et de remettre 2 voies juste au dessus pour augmenter le nombre de voies pour les transiliens ou les GL sans augmenter la largeur de la plateforme. On pourrait transposer l'idée sur le reseau de St Lazare.

++

en tout cas c'est impossible sans interruption totale du trafic pendant un long moment...

MessagePosté: Sam 02 Mai 2009 10:03
par Disturbman
Nan, c'est possible sans interrompre le trafic. S'il est possible de dévier le trafic concernés sur des voies voisines de celles concernées ou s'il est possible d'installer un faisceau temporaire de rails à  côté du chantier. Ca se fait au Japon par exemple, mais encore faut-il avoir la possibilité d'entreprendre de tels travaux.

MessagePosté: Sam 02 Mai 2009 20:45
par gavatx76
Premières réactions dans Paris-Normandie aujourd'hui (ou plutôt du euphorico-sarkozyste Rufenacht, maire du Havre. (la suite des réactions à  partir de lundi):

Paris-Normandie a écrit:«Â C'est prodigieux ! »

Antoine Rufenacht espère l'arrivée du TGV pour 2017

ECONOMIE. Le Havre à  une heure de Paris, Le Havre port de Paris : Antoine Rufenacht explique l'importance des choix annoncés par le président de la République.


« De meilleures perspectives en termes d'emplois »
En positionnant Le Havre comme port de Paris et en mettant la ville à  une heure de la capitale par le TGV, Nicolas Sarkozy donne une nouvelle dimension à  la Porte Océane. Les explications du maire du Havre, Antoine Rufenacht.

- En quoi ce projet peut-il changer la vie des habitants du Havre et de la Codah?

Antoine Rufenacht. « La décision du chef de l'Etat procure au Havre une chance comme notre ville n'en a pas connue depuis la Reconstruction ! La croissance du port que l'on est en droit d'espérer à  moyen terme, l'attractivité économique de l'estuaire ainsi revigorée, la proximité renforcée de Paris nous confèrent bon espoir d'insuffler un dynamisme exceptionnel. Concrètement, cela signifie pour les habitants de l'agglomération des perspectives nettement plus heureuses en termes d'emplois et un territoire appelé à  rayonner et à  s'agrandir. Pour les élus, cela implique d'anticiper ce développement en termes d'équipement à  la hauteur de cette ambition, tout en veillant à  maintenir notre qualité de vie au quotidien. C'est le sens des choix opérés depuis 1995. »

- Que va concrètement apporter ce projet à  l'économie havraise, à  la Ville et à  la Codah?

A. R. « 85 % des échanges mondiaux sont réalisés par la mer. Les ports, et les fleuves qui les relient aux grandes métropoles, sont donc devenus le terreau de prédilection des investisseurs économiques et industriels. Le Havre port de Paris, c'est donc non seulement, à  terme, la sauvegarde de nos industries, mais aussi un potentiel de créations d'emplois très important, puisque Le Havre va devenir la porte d'entrée de l'approvisionnement de la région capitale, desservie surtout par Anvers aujourd'hui. Je rappelle qu'Anvers, c'est 8 millions de conteneurs par an contre 3 pour Le Havre. Or, 1 000 000 de conteneurs supplémentaires, c'est 1 300 emplois en plus ! La vallée de la Seine et Le Havre au premier chef devront également se préparer à  accueillir les entreprises qui souhaiteront être positionnées non loin du port. »

- Vous parlez d'une décision historique. Pouvez-vous vous expliquer?

A.R. « Le président de la République a pris une décision historique pour la France, car elle permet à  notre pays de renouer avec son ambition maritime. En tournant le dos à  la mer, la France risquait d'être marginalisée sur le plan de l'attractivité économique et de perdre progressivement son parc industriel. Pour Le Havre, c'est tout simplement prodigieux puisque la ville voit son avenir lié à  celui d'une des plus grandes métropoles mondiales, Paris. Presque 500 ans après sa naissance, Le Havre retrouve sa vocation d'origine. »

- Le Havre à  une heure de Paris par le TGV, on en parle depuis longtemps. Pour certains, c'est l'Arlésienne! Quand pensez-vous que cela deviendra une réalité?

A. R. « L'engagement très ferme du chef de l'Etat va permettre de mobiliser les services de l'Etat autour de ce qui, il faut bien le dire, était devenu une urgence pour Le Havre. L'arrivée du TGV au Havre pour ses 500 ans serait formidable (ndlr 2017). C'est désormais parfaitement envisageable. Je comprends toutefois les plus sceptiques : Le Havre a douté pendant tellement d'années lorsque l'on a lancé les projets qui ont changé l'avenir de notre ville ! Que cela soit en 1985 avec le Pont de Normandie, puis en 1995 avec Port 2000, en 2000 avec le label Patrimoine mondial de l'Unesco, ou encore en 2008 avec le plan « campus innovant » et ses 20 M€ pour l'université, les réactions ont été les mêmes. Et pourtant... »

- Vous appelez à  l'unité de tous autour de ce projet. De qui parlez-vous?

A. R. «Le Grand Paris est une chance unique pour Paris, pour Le Havre et pour toute la vallée de la Seine. Réussir ce vaste chantier, et dans de tels délais, nécessite donc que tous les partenaires - au premier rang desquels l'Etat et les collectivités locales - travaillent ensemble, au-delà  des querelles partisanes, dès demain et d'arrache-pied. Le Havre port de Paris ne saurait clairement s'envisager sans Rouen. »

- Pour revenir sur le débat de la capitale de la Normandie, cette annonce n'ouvre-t-elle pas de nouvelles perspectives?

A. R. «Je me suis battu pour que Le Havre devienne la façade maritime du Grand Paris. Mon objectif est désormais de transformer l'essai et de réussir ce vaste chantier pour notre ville et son agglomération. Pour le reste, j'espère que notre région sera réunifiée avant 2019, date de la réalisation effective de tous les choix exprimés hier ! »

- Le président s'est donné dix ans pour réaliser son projet. N'est-ce pas trop ambitieux en moins d'une génération?

A. R. «La France et Paris n'ont pas le choix. Rotterdam vient de lancer la seconde extension de son port et réfléchit déjà  à  une troisième phase. La plupart des grandes métropoles internationales - New York, Singapour, Shanghai, Sydney et bientôt Londres - ont ou se dotent actuellement d'installations portuaires de très grande envergure. Ne pas tenir ces délais serait donc particulièrement dommageable. »
propos recueillis par Guy Becan

Les diverses réactions recueillies après l'annonce de Nicolas Sarkozy seront publiées dans notre édition de lundi.

---

Il y a juste un mois, l'architecte et urbaniste Antoine Grumbach, dont le travail a été salué par le maire dès l'annonce de mercredi, nous parlait de son idée du Grand Paris. Extraits:
- Le port
«Les grandes villes du monde sont des villes portuaires... La planification des grandes métropoles se place à  l'échelle de ce qu'est Paris-Rouen-LeHavre, c'est-à -dire 200km, avec un port.»
- La ville
«Dans mon projet, il n'est pas question de fondre les identités des uns et des autres (Paris-Rouen-LeHavre, NDLR). Le grand monument de ce Grand Paris, c'est la vallée de la Seine, branchée sur l'économie du monde par LeHavre.»
- Les distances
«La mobilité est le grand défi. Il faut tresser toutes les formes de mobilité. Il faut structurer la vallée de la Seine avec des systèmes permettant de passer facilement du train à  la voiture, de la voiture au fleuve... Par le train, Paris sera à  55 minutes duHavre.»



Le Havre à  55 minutes de Paris en 2017 :lol: !