[ LN ] Paris - Normandie : LGV ?

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

Re: [ LN ] Paris - Normandie : LGV ?

Messagepar fandezoran » Mer 08 Juil 2015 08:28

http://www.lemoniteur.fr/article/le-projet-de-ligne-nouvelle-paris-normandie-en-bonne-voie-29051804

Petit à petit, ça avance, mais la décision de construire la gare nouvelle de la Défense n'est pas encore prise.
C'est un bon début, reste la fin du "Y" pour avoir une liaison rapide entre future feue Basse et Haute Normandie.
fandezoran
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 387
Enregistré le: Ven 22 Fév 2008 10:28
Localisation: Tout au bout de la N13

Re: [ LN ] Paris - Normandie : LGV ?

Messagepar florentr » Mer 08 Juil 2015 09:54

Oh je crois que quand on regarde attentivement le doc que j'avais posté le 13 Mar 2014 16:57, et qu'on s'est intéressés au débat public sur la LNPN, on comprend qu'il n'y a plus de raison de rêver d'une gare à La Défense. Ce n'est plus une solution flexible - traversante donc permettant d'envisager plusieurs trains par jours (mais coûteuse) qui est envisagée, mais une solution minimaliste.

Le plus important dans le projet sera sûrement plutôt ce qui se passera à l'ouest de Nanterre. Quelle sera la longueur des voies nouvelles dédiées aux trains normands (permettant d'assurer régularité et donc vitesse)... l'article parle juste de 8 kms de tunnel, mais on ne connaît toujours pas le tracé. Ca sera entre Nanterre et Poissy ? A l'ouest ou à l'est de Poissy ? Pas mal de choses restent à régler.
florentr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2008 13:31

Re: [ LN ] Paris - Normandie : LGV ?

Messagepar fandezoran » Mer 08 Juil 2015 10:37

L'article parle bien d'une éventuelle gare Nanterre - La Défense, donc si elle existe un jour, plus à l'Ouest que la Défense et non plus ce qui avait été envisagé lors du débat public c'est à dire une gare sous la Défense.

Pour le "tunnel de 8 à 10km" , on verra bien ce qui sera proposé. Lors du débat public, l'ensemble des variantes de tracé entre Mantes et Paris proposaient bien une solution souterraine entre Nanterre et Poissy. A l'ouest de Poissy, on peut peut-être s'en passer pour arriver à Mantes et se raccorder sur le futur contournement de Mantes (dont on ne parle pas dans l'article).

J'espère que les présentations et conclusions du COPIL seront publiées sur le site de la LNPN.
fandezoran
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 387
Enregistré le: Ven 22 Fév 2008 10:28
Localisation: Tout au bout de la N13

Re: [ LN ] Paris - Normandie : LGV ?

Messagepar florentr » Mer 08 Juil 2015 11:04

Dans le cadre du débat public, la gare de la Défense était plutôt envisagée à Nanterre-La Folie, à proximité de la future gare du RER E (et du métro qui était alors censé relier cette gare directement à Roissy...). On aurait pu imaginer que des mesures soient prises, dans le cadre du prolongement du RER E à l'ouest, pour faire une gare commune... mais le document en lien me semble prouver que ce projet n'est pas sérieusement envisagé, même si les journalistes en parlent encore (car les choses n'ont pas été annoncées officiellement).

Pour le contournement de Mantes, je ne suis pas sûr qu'il soit rapidement réalisé. Le coût n'est pas neutre... et il faut penser aux retards que causeraient les contentieux que les riverains de ce contournement ne manqueraient pas d'engager. Le tunnel est donc l'élément clé, le reste est du plus long terme (hypothétique car les financements sont rares).
florentr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2008 13:31

Re: [ LN ] Paris - Normandie : LGV ?

Messagepar Pithou » Mer 08 Juil 2015 18:51

fandezoran a écrit:http://www.lemoniteur.fr/article/le-projet-de-ligne-nouvelle-paris-normandie-en-bonne-voie-29051804

Petit à petit, ça avance, mais la décision de construire la gare nouvelle de la Défense n'est pas encore prise.
C'est un bon début, reste la fin du "Y" pour avoir une liaison rapide entre futures feues Basse et Haute Normandies.

Que d'argent pour gagner 14 mn sur l'horaire des ETG en 1971 !
Pithou
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 61
Enregistré le: Dim 05 Mai 2013 13:17

Re: [ LN ] Paris - Normandie : LGV ?

Messagepar florentr » Mer 08 Juil 2015 21:40

Ce n'est pas vraiment pour gagner du temps mais surtout pour pouvoir augmenter le nombre de trains et régler les problèmes de régularité.

Avec un enjeu essentiel qui est de développer, outre les intercités, les TER/RER. Il faut donc trouver une solution (nécessairement coûteuse puisque c'est en zone dense) pour la section Poissy-Nanterre et pour la traversée de Rouen (voire de Mantes).
florentr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2008 13:31

Re: [ LN ] Paris - Normandie : LGV ?

Messagepar Arnaud » Lun 13 Juil 2015 07:34

Pithou a écrit:Que d'argent pour gagner 14 mn sur l'horaire des ETG en 1971 !


Visiblement, tu n'as pas compris que ce projet n'est pas conçu dans une optique de diminuer drastiquement le temps de parcours, mais de remédier aux problèmes de capacité de la ligne actuelle entre Paris et Mantes et de la gare de Rouen Rive Droite (inextensible), tout en tentant d'offrir aux lignes normandes un meilleur accès à La Défense qu'aujourd'hui.

Accessoirement, en 1971, les contraintes d'exploitation ferroviaire n'étaient pas les mêmes qu'aujourd'hui : pas de KVB et marches moins détendues car la densité des circulations était bien plus faible, notamment en banlieue parisienne.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2500
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [ LN ] Paris - Normandie : LGV ?

Messagepar cmoiromain » Lun 20 Juil 2015 17:55

Dans ce cas, où est l'intérêt de faire une LGV ? Une ligne classique (où on circule, si je ne dis pas de bêtise à 200 ou 250 km/h) ne suffirait-elle pas ? Vu la faible distance, les trains auront à peine le temps d'accélérer qu'ils devront déjà freiner, tout ça avec un coût énergétique bien plus élevé...
cmoiromain
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 336
Enregistré le: Ven 20 Déc 2013 17:34

Re: [ LN ] Paris - Normandie : LGV ?

Messagepar rerefr » Lun 20 Juil 2015 18:12

Je vous conseille d'aller faire un tour sur le site officiel du projet.
http://www.lnpn.fr/

Vous aurez vos réponses plus rapidement.
Bien sûr, il faut lire, ça demande un peu d'effort, mais vous apprendrez des choses au moins.

Bonne lecture :bravo:
Avatar de l’utilisateur
rerefr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1839
Enregistré le: Mer 03 Mai 2006 13:10
Localisation: pas dans le midi, à  mon grand regret

Re: [ LN ] Paris - Normandie : LGV ?

Messagepar Arnaud » Mar 21 Juil 2015 21:53

cmoiromain a écrit:Dans ce cas, où est l'intérêt de faire une LGV ? Une ligne classique (où on circule, si je ne dis pas de bêtise à 200 ou 250 km/h) ne suffirait-elle pas ? Vu la faible distance, les trains auront à peine le temps d'accélérer qu'ils devront déjà freiner, tout ça avec un coût énergétique bien plus élevé...


La LNPN ne sera pas une LGV (d'où le nom de LNPN pour "Ligne Nouvelle Paris - Normandie", et pas LGVPN ou "LGV Normandie"). Elle devrait être limitée à 220 km/h. C'est une ligne nouvelle dont la raison d'être principale n'est pas de gagner du temps, mais de désaturer la ligne actuelle, notamment entre Paris et Mantes. Sur cette dernière, les trains grandes lignes circulent actuellement sur les mêmes voies que les trains de la ligne J (qui seront repris par le RER E lorsque le tunnel Haussmann - Nanterre aura été construit), ce qui pose des problèmes de saturation, sachant qu'il y a des tronçons à 2 voies difficilement élargissables (entre Vernouillet - Verneuil et Poissy et en partie entre Mantes Station et Epône - Mézières).
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2500
Enregistré le: Lun 02 Oct 2006 18:16
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [ LN ] Paris - Normandie : LGV ?

Messagepar Bugsss » Jeu 20 Oct 2016 16:41

http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 12767.html

Rouen : le tracé de la Ligne Nouvelle Paris Normandie en discussion

Les acteurs de cette nouvelle ligne se réunissent ce jeudi 20 octobre en préfecture de Rouen pour discuter du tracé de la Ligne Nouvelle Paris Normandie


Rouen-Yvetot, Paris-Mantes et Mantes-Evreux sont les trois sections prioritaires de cette nouvelle ligne. Pour décider du tracé précis, les acteurs se réuniront ce jeudi 20 octobre à la préfecture de Rouen.

6ème comité de pilotage
Depuis 2013, un comité de pilotage est en place pour décider du tracé de cette Ligne Nouvelle Paris Normandie. La 6ème rencontre de ce comité réunira les élus concernés : présidents de région, de départements et maires.
Avatar de l’utilisateur
Bugsss
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5431
Enregistré le: Mar 26 Oct 2004 08:15

Re: [ LN ] Paris - Normandie : LGV ?

Messagepar florentr » Lun 23 Jan 2017 12:40

Du nouveau sur le tracé sur : carticipe.lnpn.fr
florentr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2008 13:31

Re: [ LN ] Paris - Normandie : LGV ?

Messagepar greg59 » Lun 15 Mai 2017 16:57

L'ex maire du Havre, devenu premier ministre accéléra le projet LNPN selon vous ?
greg59
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 749
Enregistré le: Mer 29 Sep 2010 17:28
Localisation: Dunkerque

Re: [ LN ] Paris - Normandie : LGV ?

Messagepar Auriom » Lun 15 Mai 2017 18:31

Tiens, je l'attendais, celle-là. :-)
Avatar de l’utilisateur
Auriom
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 2032
Enregistré le: Lun 28 Mar 2005 14:44
Localisation: Lyon - Berlin

Re: [ LN ] Paris - Normandie : LGV ?

Messagepar Zyvou » Jeu 18 Mai 2017 22:58

Je ne pense pas que ce soit dans la philosophie du nouveau pouvoir de poursuivre ces petites combines...
Avatar de l’utilisateur
Zyvou
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 132
Enregistré le: Jeu 01 Mar 2007 23:25

Re: [ LN ] Paris - Normandie : LGV ?

Messagepar jacques43 » Ven 19 Mai 2017 20:11

Utile à la population c'est sûr, mais utile au sens de l'Etat j'en doûte... :(
Quand on constate que les lignes Intercités qui desservent la Normandie ont toutes été transférées à la région on se demande si l'Etat s'intéresse encore à ce territoire...
Le pire n'est pas ce transfert mais le changement du matériel roulant prévu : des millions d'€ pour remplacer des rames tractées de 40 ans - ce qui est légitime - mais pour acheter des automotrices Bombardier qui niveau confort et services n'arrivent pas à la cheville de la conception des Corail... :| :roll:

Alors j'ai vraiment des doutes sur la réalisation d'une nouvelle infrastructure ferroviaire à la Normandie, pourtant elle serait bien utile surtout si un jour dans ce pays on se décide à relancer le fret ferroviaire.
jacques43
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 496
Enregistré le: Mar 30 Avr 2013 13:34

Re: [ LN ] Paris - Normandie : LGV ?

Messagepar Auriom » Ven 19 Mai 2017 22:39

jacques43 a écrit:Le pire n'est pas ce transfert mais le changement du matériel roulant prévu : des millions d'€ pour remplacer des rames tractées de 40 ans - ce qui est légitime - mais pour acheter des automotrices Bombardier qui niveau confort et services n'arrivent pas à la cheville de la conception des Corail... :| :roll:

Sur ce point précis, permets-moi d'avoir un gros doute - du moins pour les rames Corail normandes. Elles ont certes été rénovées il y a dix ans et les sièges sont confortables.
Mais je préfère ne pas t'inviter à tester les toilettes ou à poser ta tête contre les rideaux. Et quel bruit... Quant aux services, c'est simple : il n'y en a aucun.

Les Omneo Premium, qui devraient arriver fin 2020, représenteront donc sans doute une perte en termes de confort d'assise. Mais un gain incomparable pour tout le reste.
Avatar de l’utilisateur
Auriom
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 2032
Enregistré le: Lun 28 Mar 2005 14:44
Localisation: Lyon - Berlin

Re: [ LN ] Paris - Normandie : LGV ?

Messagepar jacques43 » Sam 20 Mai 2017 08:57

Le renouvellement du matériel est nécessaire pour la Normandie, je n'en doute pas.
Après ce qui m'interpelle c'est quand même ce choix low-cost pour du matériel automoteur régional "amélioré"...
C'est plus actuel que les Corail niveau bruit et accès mais on pouvait pas avoir de vrais trains avec des services tels un bar, une voiture restaurant, ...? pour donner envie aux gens de prendre le train. :)
Quand à la conception globale des ces trains, je m'interroge encore : quel est l'intérêt de réduire la longueur des trains pour tasser les gens sur deux étages ?
C'est dommage que sur les grandes lignes la SNCF et les politiques aient décidé de ne plus acheter de voitures voyageurs : ce concept permet une plus grande flexibilité en matière de capacité, mais aussi de faire des trains tri-tranches voire plus, de rajouter une voiture -bar ou restaurant, d'avoir une capacité importante (+1000 personnes avec 12 voitures Corail).
Mais après, par exemple, sur la Bordeaux-Lyon qui devrait rouvrir en partie en 2018, les rames automotrices ont tout leur sens puisqu'il y a plusieurs rebroussements : on devrait étudier les situations au cas par cas.
jacques43
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 496
Enregistré le: Mar 30 Avr 2013 13:34

Re: [ LN ] Paris - Normandie : LGV ?

Messagepar glouby » Sam 20 Mai 2017 09:19

Qui a encore envie de boire ou manger dans un train pour un trajet de 2 ou 3h, durée moyenne pour les trains vers la Normandie ?
Avatar de l’utilisateur
glouby
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 951
Enregistré le: Sam 23 Aoû 2003 20:38
Localisation: Chérisy - 28

Re: [ LN ] Paris - Normandie : LGV ?

Messagepar jacques43 » Sam 20 Mai 2017 11:03

Le nouveau TGV l'Océane aura un bar alors que le trajet passe de 3h45 à 2h04...
Sur Paris - Cherbourg (3h30) ce ne serait pas idiot, et un service de restauration dans celui qui part à 12h10 de St-Lazare ne serait pas du luxe.
Mais c'est vrai qu'en France le ferroviaire est en mode service minimum et ça ne s'améliore pas globalement.
jacques43
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 496
Enregistré le: Mar 30 Avr 2013 13:34

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité