[ LN ] Paris - Normandie : LGV ?

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

Messagepar marsupilud » Sam 02 Mai 2009 20:47

Alors il faut d'ores-et-déjà  prévoir la suite du projet, vers Caen, Rennes, Nantes.... :D
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Messagepar gavatx76 » Sam 02 Mai 2009 21:18

marsupilud a écrit:Alors il faut d'ores-et-déjà  prévoir la suite du projet, vers Caen, Rennes, Nantes.... :D


NYC, Marsu, NYC... :lol:
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Messagepar dionysos » Sam 02 Mai 2009 22:19

Jamais j'ai lu un type aussi heureux de se faire vider les poches... ...parce que là , les Havrais vont devoir payer les rêves de grandeur de Mr. S. rubis sur l'ongle... ... et pendant longtemps.... :P
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Messagepar geo » Sam 02 Mai 2009 22:35

dionysos a écrit:Jamais j'ai lu un type aussi heureux de se faire vider les poches... ...parce que là , les Havrais vont devoir payer les rêves de grandeur de Mr. S. rubis sur l'ongle... ... et pendant longtemps....

Les Havrais ne paieront pas plus que les Marseillais, les Strasbourgeois, les Bordelais.

Au Havre, le Pont de Normandie et le Pont de Tancarville ont déjà  été financés en grande partie par les Havrais. Ca représentait autant qu'une ligne TGV.
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Messagepar le gros yeti » Sam 02 Mai 2009 23:21

marsupilud a écrit:Alors il faut d'ores-et-déjà  prévoir la suite du projet, vers Caen, Rennes, Nantes.... :D


Quitte à  faire ce projet irréaliste, ce serait obligatoire vu qu'on ne peut pas faire une LGV qui s'arrête après 200 km...Il faudrait donc faire un nouveau pont sur la Seine... :lol:

Il fut un temps ou on pouvait faire en train classique Paris-Rouen-Le Havre en 1H30, ce serait déjà  bien suffisant d'avoir ça.
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Messagepar Hugues » Dim 03 Mai 2009 07:23

Hugues a écrit:Il faudra alors reprendre les quais à  St-Lazare, car ils sont souvent assez courts.


Je me cite, car j'ai pensé à  quelque chose : n'y a -t-il pas eu une allusion à  une gare à  ST-Denis Pleyel pour accueillir les TGV Nord et Est ? Dans ce cas, il serait possible d'y envoyer les TGV Normandie, non ?
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Messagepar sanglier » Dim 03 Mai 2009 10:44

Hugues a écrit:
Hugues a écrit:Il faudra alors reprendre les quais à  St-Lazare, car ils sont souvent assez courts.


Je me cite, car j'ai pensé à  quelque chose : n'y a -t-il pas eu une allusion à  une gare à  ST-Denis Pleyel pour accueillir les TGV Nord et Est ? Dans ce cas, il serait possible d'y envoyer les TGV Normandie, non ?

Au lieu de vouloir faire une gare inutile, ne vaudrait-il pas mieux dévelloper les TGV PRovince-Province, donc d'améliorer en priorité des raccords ad-hoc sur la grande ceinture ferroviaire (voir temps de parcours du Futur le havre Strasbourg, c'est ridicule).
De même, certain repproche au CDG express de ne pas desservir la défense, alors si pour les TGVs de la normandie, c'est pour les amener de St LAzarre, proche de la défense, à  St Denis, il faudrait un minimum de cohérence.
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Messagepar dionysos » Dim 03 Mai 2009 10:53

Tout à  fait. le Problème, c'est qu'en regardant sur Google Maps, on se rends compte que personne n'a prévu d'emprises pour faire ces raccordements, ou alors au prix de coûteuses expropriations.... (Il y a même un fort militaire (Fort de la Briche), c'est dire...) :?
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Messagepar basco - landais » Dim 03 Mai 2009 11:23

dionysos a écrit:Tout à  fait. le Problème, c'est qu'en regardant sur Google Maps, on se rends compte que personne n'a prévu d'emprises pour faire ces raccordements, ou alors au prix de coûteuses expropriations.... (Il y a même un fort militaire (Fort de la Briche), c'est dire...) :?


Le fort de la Briche, caserne et centre d'entrainement de la Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris, rénovée il y a quelques années à  grand renfort de crédits Etat / Région, pour etre le "pendant Nord du fort de Villeneuve Saint-Georges, lui plus spécialement réservé aux futurs pompiers.
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Messagepar geo » Lun 04 Mai 2009 21:00

On dit souvent que 200 km c'es ttrop peut pour justifier une ligne TGV. Ca c'est purement une vision parisiano-parisienne très égocentrique.

Une LGV entre Le Havre et Paris servirait à  desservir Paris, bien sur, mais aussi et surtout à  connecter Le Havre (5eme port Européen) au réseau Européen à  grande vitesse.
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Messagepar Tomtom » Lun 04 Mai 2009 21:34

mais aussi et surtout à  connecter Le Havre (5eme port Européen) au réseau Européen à  grande vitesse.


Bien bien bien... ce sont donc les conteneurs et les céréales qui vont prendre le TGV...
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Messagepar geo » Lun 04 Mai 2009 23:21

Tomtom a écrit:
mais aussi et surtout à  connecter Le Havre (5eme port Européen) au réseau Européen à  grande vitesse.


Bien bien bien... ce sont donc les conteneurs et les céréales qui vont prendre le TGV...

Et tous les emplois que cela représente, notamment les négociations commerciales qui nécessitent des déplacements sur place. Il n'est bien entendu pas question de faire transiter les marchandises par la LGV.
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Messagepar zeta » Mar 05 Mai 2009 06:41

Bonjour,

Remarque avec une LGV mixte on pourrait faire du Fret et du TGV à  220 km/h.

++
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Messagepar Tomtom » Mar 05 Mai 2009 18:03

Je vois mal l'intérêt d'une LGV d'une si courte longueur... En revanche oui, une ligne nouvelle, mixte, parcourable à  220km/h, qui permet de mêler les trains grandes lignes et des TERGV, oui. Certes Reims et le Mans sont aussi tout près de Paris, mais ils ne sont pas des destinations cul-de-sac. Le Havre, si. Jamais une LGV n'aurait été construite si n'avait du desservir que ces destinations.

Et tous les emplois que cela représente, notamment les négociations commerciales qui nécessitent des déplacements sur place.


Des négociations commerciales sur place? J'aimerais bien voir des statistiques là -dessus... Les échanges commerciaux qui transitent par le Havre sont hautement globalisés, et, outre le fait qu'on ne va pas sur la quai pour acheter le contenu d'un conteneur ou des barils de pétrole, ce type de transaction transite globalement par les grandes places financières du monde. Quant aux employés de la zone, bien, mais ils font si je ne m'abuse partie du bassin de population.

Voir la page Wikipédia qui renseigne sur la structure du trafic qui transite par le Havre:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Port_du_Havre

Le Havre c'est un peu comme Rotterdam sans la population et sans la Randstadt autour. Ca fait beaucoup de "sans" pour justifier une LGV en cul-de-sac rien que pour soi.
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Messagepar TheForceCode » Mar 05 Mai 2009 19:46

En même temps, si une LGV fait Paris-Le Havre, elle permet aussi de déservir très rapidement la côte normande.

Je suis sur que beaucoup de "parisiens" en manque d'air frais seraient ravis de pouvoir passer un après-midi en famille au bord de la mer (surtout que si c'est une LGV300, voir plus, c'est pas 1h qu'il faudra pour faire Paris-Le Havre, mais moins (40 à  45 minutes, soit le temps pour relier le centre de Paris aux terminus du RER A).

Par contre, une LN ne déservant que Le Havre, je trouve que ce n'est pas très ambitieux (surtout pour la Normandie dans son ensemble). Une ligne en Y, déservant d'un côte Rouen/Le Havre, et de l'autre Lisieux/Caen, avec séparation des lignes au niveau d'Evreux, serait, à  mon sens, un projet beaucoup plus viable sur le long terme

Quand à  la mixité, on peut très bien faire du LGV300 et du FRET120 sur la même ligne (voir ce que propose RFF pour le projet Languedoc-Roussillon). Après, c'est sur que ça coûte cher toutes ces infrastructures, mais faut aussi avoir un peu d'ambition (parce que si on réfléchit en matière de "pendolino" et autres trains à  200km/h, c'est comme s'il y a 50 ans, on avait décidé d'élargir les nationnales pour rouler à  100km/h, sans prendre la peine de construire des autoroutes).
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Messagepar Tomtom » Mar 05 Mai 2009 20:42

surtout que si c'est une LGV300, voir plus


C'est un peu la même problématique que pour l'avion qui à  courte distance décolle pour atterrir quasiment tout de suite. A V360, un TGV Paris Rouen a à  peine le temps d'atteindre sa vitesse max qu'il doit freiner bientôt. Une très grande dépense d'énergie. Pas très écologique tout cela. Si une ligne nouvelle ne pose pas question, en revanche ses modalités, oui. D'autre part faire cohabiter des trains avec des vitesses si différentes que 360 et 120 suppose de perdre une quantité astronomique de sillons. C'est tout sauf rationnel. D'autant plus que la ligne existante continuerait à  être exploitée pour les TER et les Transiliens, et donc resterait assez sollicitée.

Cela dit, les pays-Bas ont construit une ligne entièrement nouvelle entre le port de Rotterdam et la frontière allemande. Pourquoi pas une LN fret pour le Havre? à‡a se défend si l'on veut vraiment favoriser le ferroviaire. La structure du trafic au Havre s'y prête fortement: des hydrocarbures et des conteneurs.
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Messagepar geo » Mar 05 Mai 2009 22:57

Tomtom a écrit:
Cela dit, les pays-Bas ont construit une ligne entièrement nouvelle entre le port de Rotterdam et la frontière allemande. Pourquoi pas une LN fret pour le Havre? à‡a se défend si l'on veut vraiment favoriser le ferroviaire. La structure du trafic au Havre s'y prête fortement: des hydrocarbures et des conteneurs.


De toute façon, il va se poser la question très tôt de la construction d'une nouvelle ligne ferroviaire desservant Le Havre. A l'heure actuelle seulement 2% des 80 millions de tonnes annuels transitent par le rail. Le port souhaite le faire passer à  25%. Hors, actuellement la ligne Paris - Le Havre arrive à  saturation. Le trafic grandes lignes (Corails), TER, et Fret cohabitent difficilement.

Le Havre ne peut plus continuer à  n'avoir qu'une seule ligne ferroviaire pour le desservir. Il en va du developpement maritime de la France.
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Messagepar dionysos » Mar 05 Mai 2009 23:03

De l'intérêt d'arrêter la casse du réseau ferré Haut-Normand en imaginant une réhabilitation de Gisors - Serqueux pour le fret et électrifié, ne serait-ce qu'à  une voie dans un premier temps... :)
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Messagepar sanglier » Mer 06 Mai 2009 09:49

un peu hors sujet:
si la ville de Reims est desservit par des TGVs direct Paris, c'est qu'il y a juste derrière un département qui s'appelle les Ardennes.
Sans cela, le raccord vers la gare de Reims n'aurait pas été créé et on aurait juste eu Champagne Ardenne TGV, non reliée au réseau TER, avec des TGV Province-Province, le trafic sur Reims seul n'était pas si important que cela, pour une ville à  1h20 en corail de PAris ,sur les 12A/R en corail, seulement 7A/R se justifiaient réellement. Aujourd'hui, il n'y a que 8 A/R directs dont 2A/R sont prolongés vers les Ardennes, pour Reims, avec un gros soucis de rentabilité pour la SNCF, le voyage est si court que la première classe est quasi vide.
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Messagepar super5 » Mer 06 Mai 2009 18:04

sanglier a écrit:un peu hors sujet:
si la ville de Reims est desservit par des TGVs direct Paris, c'est qu'il y a juste derrière un département qui s'appelle les Ardennes.
Sans cela, le raccord vers la gare de Reims n'aurait pas été créé et on aurait juste eu Champagne Ardenne TGV, non reliée au réseau TER, avec des TGV Province-Province, le trafic sur Reims seul n'était pas si important que cela, pour une ville à  1h20 en corail de PAris ,sur les 12A/R en corail, seulement 7A/R se justifiaient réellement. Aujourd'hui, il n'y a que 8 A/R directs dont 2A/R sont prolongés vers les Ardennes, pour Reims, avec un gros soucis de rentabilité pour la SNCF, le voyage est si court que la première classe est quasi vide.


Pour Reims et d'autres villes, il faudrait développer une offre du type TER GV en NPDC ou bien s'inspirer de l'Espagne qui fait circuler des Pendolino "Avant" limités à  250 km/h donc moins rapides que les AVE mais faisant du cabotage sur les LGV et restent plus rapides que les trains classiques. Et également + accessibles en fréquence et en tarif.

Exemple : Champagne-Ardennes TGV -Roissy (éventuellement prolongé sur Creil sous réserve que le barreau Creil-Roissy soit construit) ne dure que 30 minutes ! Il y a un beau potentiel à  exploiter.
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