florentr a écrit:Intéressant !! En tout cas je suis bien d'accord avec ça...(extrait)
dans la perspective de la future Rocade LGV ouest, la Région Ile-de-France veillera à ce que soit préservée la perspective de la réalisation d’une liaison directe entre Nanterre - La Défense et la plateforme aéroportuaire de Roissy. A cet effet, la solution de la desserte en ligne est la seule qui permette la perspective d’une Rocade.
Source : Contribution-IDF au débat public LNPN
Et contribution (similaire) du département des Hauts de Seine.
Il faut aussi voir les choses du point de vue de la desserte de Roissy justement.
Aller à roissy en TGV, ça peut intéresser toute la france. Mais actuellement, Roissy ne peut guère être desservi que par des trains qui finissent leur course à Lille.
On est donc dans une situation où on a d'un coté Lille , de l'autre tout le reste de la France. Lille a autant de sièges offerts chaque jour pour Roissy que n'en ont Rennes, Nantes , Bordeaux, Lyon, Dijon, Strasbourg, réunis !
Le raccordement Roissy picardie améliorera un petit peu les choses en offrant Amiens comme 2e terminus nord possible. C'est un petit plus mais ça résoud pas le problème. C'est là qu'il serait logique de faire intervenir la Normandie. Rouen devrait être le 3e terminus possible, pour rééquilibrer davantage les deux cotés de roissy.
Sauf que le réseau actuel s'y prête absolument pas.
gavatx76 a écrit:Une petite info: les TGV Normandie-Roissy-Alsace annoncés pour cet été mettront 2h30 pour relier Rouen à Roissy...
Temps de parcours ridiculement élevé pour la distance. Ces TGV n'ont pas vécu longtemps.
Et aménager un parcours cohérent entre Roissy et la Normandie n'a rien de facile