Ce phasage confirme que les décideurs normands conservent l'essentiel mais en sacrifiant l'amélioration des parcours Caen-Rouen et des parcours Rouen-Evreux. Ca se comprend pour répondre aux attentes actuelles relatives à un ferroviaire normand exclusivement (ou presque) tourné vers Paris, mais on ne contribue pas à réaliser l'objectif d'une grande Normandie composée de villes et de départements qui ne se tournent pas le dos. Les mesures envisagées permettront au mieux de faire disparaître la dégradation de l'exploitation qui a résulté de l'augmentation de trafic.
D'accord avec florentr, c'est le gros point négatif si le projet se fait de cette façon, les relations Caen-Rouen et Rouen Evreux ne sont pas améliorées. Peut être dans une deuxième phase, ou l'on aurait un nouveau tronçon de ligne Evreux Rouen et un barreau qui irait vers Caen et s'arrêterait à Serquigny pour rejoindre la ligne classique. Et dans la troisième phase (un jour peut-être le reste du projet) le reste des tronçons si nécessaire.
La Normandie ne compte aucun aéroport important (et n'a aucun projet en ce sens, contrairement au Grand ouest avec NDDL)
Et heureusement d'ailleurs, un projet d'aéroport en Normandie n'a aucun sens. On arrive déjà pas à se mettre d'accord le choix d'un vrai aéroport régional existant.
et ne peut compter sur aucune liaison ferrée facile pour relier toute la région à l'un de ses aéroports. La Normandie ne compte pas non plus de liaison ferrée facile, ni même facilement envisageable, vers Roissy (ou Orly). Dans le projet initial, il y avait l'espoir de relier Roissy par un seul changement à La Défense, mais le projet du métro du Grand Paris a évolué négativement sur ce point, et les Normands doivent maintenant envisager la desserte de Roissy depuis St Lazare (à moins de se rattacher au très hypothétique espoir - du moins à moyen terme - d'une LGV d'interconnexion nord-ouest).
Ce sujet me préoccupe moins, déjà dans le projet initial présenté au débat public, la relation avec Roissy n'était pas prioritaire. L'éventuelle Gare de la Défense servirait à desservir ce pôle pour les trains normands et l'ouest Parisien facilement sans passer par Saint Lazare. Alors bien sur, on aura toujours deux correspondances à faire pour aller jusqu'à Roissy. Et rien n'empêche de refaire comme auparavant des TGV Normandie Roissy Est ou Sud Est de la France par la grande ceinture il me semble.
En ce qui concerne le coût annoncé, le dossier du déba public annonçait déjà un coût de 4,5Mds € pour le tronçon Paris Mantes, et un millard pour la nouvelle Gare de Rouen avec traversée sous fluviale, le projet présenté dans les articles ci-dessus avec des tronçons supplémentaires me semble optimiste pour un coût de "5 à 6Mds", sûrement plus proche de 6 que de 5, voire plus. Ce qui n'est pas rien. Mais au moins la région IDF pourrait aider au financement puisqu'elle en profite directement.