Merci nanar pour le chiffrage.
La fiche de synthèse du
débat public (elle fait + de 6 Mo), montre que le coût de la section Paris-Mantes est estimé à 4,5 milliards d'euros pour l'option de tracé la plus économique (celle ne passant pas par Achères), y compris un contournement de Mantes en surface pour 500 millions.
Tes chiffres montrent qu'une traversée de Mantes en sous-sol est plus coûteuse (avec une gare à seulement 2 voies, ce qui est sans doute un peu juste).
Le contournement semble toujours d'actualité. Si c'est le cas, il faudrait aussi évaluer le coût des nuisances accrues et d'une moindre efficacité.
Nuisances : des oppositions ont été exprimées localement : le contournement ferroviaire nuirait tant à l'agriculture qu'à l'extension naturelle de l'urbanisation de Mantes. Les riverains du contournement craignent les nuisances.
Efficacité : les trains normands ne peuvent pas à la fois utiliser la ligne nouvelle de contournement et s'arrêter ) Mantes. N'est-ce pas dommage ? La Normandie proche (Evreux, Vernon...) doit pouvoir profiter d'un arrêt à Mantes, ne peut-on pas leur offrir à la fois une ligne nouvelle et un arrêt à Mantes ? Des craintes on notamment été exprimées par les usagers de Vernon qui ont refusé d'être traités comme des voyageurs de seconde zone.
Eomer : tu as raison, tant qu'on n'en sait pas plus sur la section La Défense-Pleyel (qui permettrait de faire des TGV attractifs), il est difficile d'avoir une bonne vision du projet TGV. On en rediscutera de toute façon après la réalisation des projets plus urgents (donc dans des années), mais du coup, je suis dubitatif sur le passage par Achères/Confluence (on doit réaliser au plus vite Mantes-Paris et le passage par Confluence renchérit le projet sans certitude de rentabilité). A la limite, je suis un peu plus optimiste sur la rentabilité d'une gare à La Défense pour faire des trains classiques desservant Rouen-Vernon-Mantes-La Défense-Paris ou Evreux-Mantes-La Défense-Paris.