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Re: [ LN ] Paris - Normandie : LGV ?

MessagePosté: Mer 24 Juil 2013 16:15
par florentr
OK, espérons qu'il sera tenu compte de la ligne nouvelle (LNPN) entre Mantes et Paris même si cette ligne est hypothétique (et à plus long terme).

Déjà l'effort consistant à tenir compte du TCSP lors du réaménagement de la gare est effectivement un bel effort. Je me demande s'ils n'envisageraient pas de faire passer le TCSP en hauteur puis au travers du parking de la gare... ? Dans le but de lui permettre de franchir ensuite les voies ferrées pour rejoindre au sud le futur centre commercial et la future zone universitaire.

Si c'est le cas, alors concernant le projet normand, le fait de prendre des mesures conservatoires pour faciliter l'élargissement du faisceau ferroviaire au sud entre Mantes et Epone ne semble pas aussi insurmontable.

Re: [ LN ] Paris - Normandie : LGV ?

MessagePosté: Jeu 14 Nov 2013 21:22
par florentr
Bien d'accord avec le choix des sections prioritaires ! Mais ce n'est pas nouveau.


Selon vous, la prolongation des études, devrait-elle être vue comme :
- un point positif : ça veut dire que le projet a ENFIN des chances de voir bientôt le jour ?
- un point négatif : ça veut dire que le projet voit sa réalisation sans aucun doute retardée voire c'est fait pour endormir le public avant un nouvel enterrement ?

Re: [ LN ] Paris - Normandie : LGV ?

MessagePosté: Jeu 14 Nov 2013 23:53
par florentr
Le bout vers Evreux est a priori assez facile à réaliser. À la campagne c'est presque toujours plus facile que dans les zones urbanisées.

Il permettra une accélération relativement peu coûteuse au regard des avantages procuré. Il facilitera l'urbanisation de la zone d'Evreux et offrira un gain de temps appréciable à la Basse-Normandie (Caen et Cherbourg)... pour un coût sans doute moindre que celui qui concerne le plus la Haute-Normandie (Rouen et Le Havre). Ca a été une bonne surprise et c'est une bonne décision, qui en plus prépare bien une éventuelle phase ultérieure (nettement plus discutable je pense).

Et concernant la section de Paris jusqu'à Mantes, j'ai l'impression qu'on a encore beaucoup de questions : rien de précis sur le tracé (choquant alors qu'il y a eu un débat public... mais il s'est focalisé sur une très hypothétique gare à Achères) ni sur les gares de La Défense (est-ce toujours en option au moins comme gare terminus) ou de Saint Lazare (le RER E devrait faciliter l'exploitation mais y aura-t-il des travaux pour éviter le cisaillement avec les Transiliens d'Argenteuil en avant-gare).

Re: [ LN ] Paris - Normandie : LGV ?

MessagePosté: Ven 15 Nov 2013 07:00
par G.E.
Et si RFF poussait aussi les études pour financer dès à présent le projet ? Rien que la section Paris - Mantes (dont on ne peut contester l'utilité) va se chiffrer en milliards... Où va-t-on les trouver sachant que RFF devra équilibrer (enfin) son budget très prochainement et qu'il y a pléthore de projets de TC en IDF ?

Re: [ LN ] Paris - Normandie : LGV ?

MessagePosté: Ven 31 Jan 2014 14:31
par otto

Re: [ LN ] Paris - Normandie : LGV ?

MessagePosté: Ven 31 Jan 2014 14:49
par florentr


La meilleure nouvelle semble celle-là :
Parallèlement à ces études, seront réalisés dans le Mantois, à la faveur de ceux liés au projet EOLE, des travaux préparatoires à la construction de la section Paris-Mantes, de façon à en faciliter l’aboutissement. Cela représente un engagement de 38 M€.


Sinon, on parle toujours d'une éventuelle gare à Confluence ou à La Défense... il serait temps d'y voir plus clair car ça conditionne le tracé qui sera choisi entre Mantes et Nanterre !

Re: [ LN ] Paris - Normandie : LGV ?

MessagePosté: Dim 02 Fév 2014 11:28
par Grygry
^^ De ce que j'ai compris il y a un an Nanterre la Folie était arc hi favorite, d'autant qu'en 2030 il y aura la ligne rouge du GPX...

Re: [ LN ] Paris - Normandie : LGV ?

MessagePosté: Dim 02 Fév 2014 19:33
par florentr
Et oui, avec toujours en projet archi long terme :
- soit une rocade grandes lignes vers Pleyel et réseau TGV
- soit un prolongement de la ligne du métro du grand Paris Roissy-Pleyel jusqu'à Nanterre

Re: [ LN ] Paris - Normandie : LGV ?

MessagePosté: Lun 03 Fév 2014 09:27
par otto

Re: [ LN ] Paris - Normandie : LGV ?

MessagePosté: Mer 12 Fév 2014 15:07
par florentr
Certains d'entre vous penseront que c'est du réchauffé, mais à y regarder de plus près, la décision de RFF sur la LNPN n'évoque pas la future gare de La Défense comme une gare encore purement hypothétique, mais bel et bien comme un vrai projet. C'est écrit de manière très... prudente donc je ne l'avais pas vu comme ça.

Mais RFF ne place pas les projets de gares à La Défense et à Confluence sur le même plan.
RFF relève qu'"un fort consensus s'est dégagé" sur la création d'une gare nouvelle à La Défense tandis que, pour Confluence, "des acteurs LOCAUX se sont exprimés" en faveur de cette gare. RFF en conclut donc qu'il faut approfondir les "conditions d'implantation" et non, comme pour Confluence, "les POSSIBILITES et les conséquences d'une implantation".

La décision semble donc actée, mais les détails ne sont pas encore fixés : gare a minima, pour servir de terminus en plus de Saint-Lazare qui continuera à accueillir la grande majorité des trains ? possibilité d'un prolongement à plus long terme vers Pleyel ? Affaire à suivre.

J'espère que cette gare "normande" sera commune avec celle du RER E. Cette possibilité avait été évoquée et ça serait peut-être la meilleure solution.

Re: [ LN ] Paris - Normandie : LGV ?

MessagePosté: Jeu 13 Fév 2014 12:40
par eomer
Oui, en effet: cela va mieux en le disant:
- la gare de la Défense est actée: elle se situera cependant à l'ouest de l'Arche
- la gare "confluence" n'est pas actée mais seulement envisagée.

Re: [ LN ] Paris - Normandie : LGV ?

MessagePosté: Sam 01 Mar 2014 10:50
par Raminagrobis
Lien un article du mois dernier qu'on n'avait pas relevé : ça se confirme pour la future gare de Rouen sur la rive gauche.

J'espère que la LNPN aura un raccordement soit avec la ligne Epône Plaisir, soir avec la grande ceinture Ouest. Celà permettrait d'y glisser des intersecteurs.

En 1986, alors que le réseau LGV se limitait à la seule ligne Paris Lyon, il existait deux intersecteurs : un A/R Lille-Lyon, et un Le Havre-Lyon.
Aujourd'hui, la desserte à destination de Lille est considérablement développée, comprenant une trentaine d'A/R par jour, terminés à Marseille, Lyon, Bordeaux, Nantes...
Mais pour la Normandie il n'y a toujours qu'un unique A/R, qui va maintenant jusqu'à Marseille.

Avec le raccordement au nord de Roissy, Amiens devrait bientôt disposer de sept aller/retour intersecteurs par jour, Pourtant en terme d'aire urbaine, Amiens a moins de la moitié de la population de Rouen, sans parler du Havre.

Tout ça pour dire que le dipôle Rouen-Le Havre mériterait une desserte province province bien plus fournie.

Re: [ LN ] Paris - Normandie : LGV ?

MessagePosté: Sam 01 Mar 2014 11:44
par djakk
La ligne Le Havre - Paris est saturée, voilà pourquoi on ne peut pas avoir plus de TGV le Havre - Lyon … ?

Raminagrobis a écrit:Avec le raccordement au nord de Roissy, Amiens devrait bientôt disposer de sept aller/retour intersecteurs par jour, Pourtant en terme d'aire urbaine, Amiens a moins de la moitié de la population de Rouen, sans parler du Havre.

Y aura-t-il un arrêt dans l'Oise ?
Ça justifierait autant d'AR vers Lyon, surtout qu'on fait éviter la traversée de l'Île-de-France en voiture, pour le trajet alternatif en voiture ou pour rejoindre une gare TGV.

Re: [ LN ] Paris - Normandie : LGV ?

MessagePosté: Sam 01 Mar 2014 16:11
par Raminagrobis
Y aura-t-il un arrêt dans l'Oise ?


<hs> oui, à Creil </hs>

Re: [ LN ] Paris - Normandie : LGV ?

MessagePosté: Sam 01 Mar 2014 17:51
par adr
Raminagrobis a écrit:J'espère que la LNPN aura un raccordement soit avec la ligne Epône Plaisir, soir avec la grande ceinture Ouest. Celà permettrait d'y glisser des intersecteurs.

L'interconnexion sud permettra d'améliorer les performances de ces intersecteurs au sud, à condition que l'on crée un raccord pour quitter la ligne classique avant Massy ( vers Bièvres) et donc d'en créer plus de toute façon. Un raccordement direct de la LNPN avec les lignes de ceintures, ça revient à shunter Mantes ? Pas sûr que ce soit une bonne idée.
Des intersecteurs par le nord seraient également possible, idéalement avec le tunnel La Défense - Pleyel.

Re: [ LN ] Paris - Normandie : LGV ?

MessagePosté: Jeu 13 Mar 2014 15:57
par florentr
On en apprend des choses sur la gare normande de la Défense en pages 342 et 343 du Dossier d'avant-projet du prolongement du RER E à l'Ouest (ou plutôt en pages 345 et 346 du pdf) !!

- cette gare se situerait finalement sous l'arche de La Défense ! (et non pas à La Folie, comme on aurait logiquement pu le penser, du fait des différences de longueur et de hauteur de quais pour l'accueil des trains du RER E ou des trains normands)

- elle serait consacrée à des trains Rouen-La Défense (et non pas Rouen-Evreux ou Vernon-La Défense, comme ce serait aussi envisageable)

- des mesures conservatoires seraient prises dans le cadre du prolongement du RER E, mais le choix de cette localisation me paraît condamner tout prolongement ultérieur depuis La Défense... vers Pleyel et Roissy cela semble évident, mais vers Massy-TGV cela semble tout aussi évident.

N'est-ce pas là pour la Normandie la fin de tous les espoirs pour avoir des TGV intersecteurs passant par La Défense ? Et bien sûr la fin des espoirs de La Défense pour avoir des TGV intersecteurs !

Re: [ LN ] Paris - Normandie : LGV ?

MessagePosté: Ven 14 Mar 2014 14:22
par hh35
C'est pas le sujet, il ne faut pas oublier non plus qu'avec le metro du grand paris, en une correspondance les normands auront accès à Roissy. L'intersecteur, bof, en arrivant à St Lazare, ils sont également à une correspondance de toutes les grandes gares parisiennes.
Pourquoi faire des projets faramineux s'ils ont une valeur ajoutée faible ?

Re: [ LN ] Paris - Normandie : LGV ?

MessagePosté: Ven 14 Mar 2014 17:05
par fandezoran
Même avec le métro Grand Paris, on aura toujours deux correspondances pour atteindre Roissy.

Sinon ce qui est envisagé dans cette présentation et qui est je trouve dommage, c'est une desserte de la Défense en fourche par rapport à Saint Lazare pour les trains normands et non en ligne entre les deux gares. L'OD Normandie-La Défense ne générrait pas assez de trafic pour établir des relations entre toutes les villes normandes et La Défense. Typiquement dans le dossier du RER, on ne parle que de liaison Rouen la Défense.

Avec une desserte en ligne et selon le dossier du débat public de la LNPN, des arrêts à La Défense pourraient être envisagés sur les lignes venant de Caen Evreux, Le Havre, Vernon... et continueraient jusqu'à Saint Lazare comme maintenant.

Avec la solution proposée, on a une version un peu au rabais d'une gare (réutilisation du raccordement de Puteaux avec condamnation d'une voie pour établir un quai à la place) mais ça peut être une solution provisoire avant d'avoir une liaison qui serait sûrement en partie souterraine entre La Défense et Saint Lazare pour permettre la desserte en ligne des deux gares.

Quant aux intersecteurs, c'est une autre histoire.

Re: [ LN ] Paris - Normandie : LGV ?

MessagePosté: Ven 14 Mar 2014 19:05
par djakk
florentr a écrit:Et bien sûr la fin des espoirs de La Défense pour avoir des TGV intersecteurs !

Si il y avait eu une réflexion d'ensemble sur les projets RER E, CDG-Express et LN Paris-Normandie, on aurait pu avoir une mutualisation des travaux et un espoir de mener à bien les projets de CDG express depuis La Défense et Saint-Lazare, ainsi que des TGV inter-secteurs Normandie - La Défense - Saint-Lazare (souterrain) - Pleyel par exemple.
Reste un espoir de combiner TGV inter-secteurs, CDG Express et rocade TER "DeLuxe" pour l'Île-de-France ?

Re: [ LN ] Paris - Normandie : LGV ?

MessagePosté: Mar 25 Mar 2014 21:29
par florentr
Pour le projet "RER E", il y avait sans doute un choix à faire :
- faire passer quelques trains La Défense-Roissy dans le tunnel du RER E
- faire passer la liaison Mantes-Paris et la liaison Poissy-Pairs (à plus long terme) dans le tunnel du RER E

Il était sans nul doute difficile de faire les deux. A long terme, si l'idée est de faire fonctionner "à plein" l'infrastructure du RER E, le plus intéressant doit être l'option "Mantes"/Poissy.
Cela permet de développer l'offre RER. Et c'est plus logique d'un point de vue ferroviaire (les trains sont homogènes, donc les gares aussi, et on peut cadencer à la minute).

Mais d'un point de vue économique (en tout cas pour l'attractivité du territoire), le choix ne paraît pas forcément le meilleur.