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Re: [ LN ] Paris - Normandie : LGV ?

MessagePosté: Sam 28 Oct 2017 12:48
par florentr
On a peut-être du mal à croire à une mise en service en 2030 tant on est habitués aux reports...
.... toutefois 2030 c'est dans 13 ans, et ça paraît donc réaliste.

Rappelons qu'on parle là seulement des sections prioritaires, donc d'un projet conséquent mais pas démesuré.
Et la région en a besoin. On parle d'un projet de ligne nouvelle depuis au moins le début des années 1990 (à l'époque on parlait d'une LGV qui passerait par l'aéroport de Roissy...)

Re: [ LN ] Paris - Normandie : LGV ?

MessagePosté: Dim 12 Nov 2017 18:37
par greg59
Le Parisien a écrit:Yvelines : le tracé de la future ligne Paris-Normandie retenu par la SNCF ne passe pas

Les présidents (LR) du conseil départemental et de la communauté urbaine Grand-Paris Seine & Oise s’inquiètent pour l’intégrité des espaces agricoles.

Le tracé retenu par la SNCF pour la ligne nouvelle Paris-Normandie (LNPN) fait des remous. Alors que fin octobre, un comité de pilotage a choisi différentes zones en s’orientant pour le passage de la liaison au sud de Mantes-la-Jolie et de Poissy, Pierre Bédier, le président LR du conseil départemental et Philippe Tautou, le président LR de la communauté urbaine Grand-Paris Seine & Oise s’opposent à ce choix. Ils se disent « extrêmement préoccupés par les effets potentiellement déstructurant d’une solution de passage au Sud qui remettrait en cause l’intégrité des espaces agricoles ».
« Les secteurs d’Orgeval, de Morainvilliers, de Chapet pourraient être impactés mais c’est surtout dans la zone de Bonnières-sur-Seine où les terres sont les meilleures que la SNCF a retenu des emprises », insiste Philippe Tautou. Lui et Pierre Bédier rappellent dans un communiqué que lors d’une consultation qui remonte à novembre 2016, ils avaient déjà exprimé leur opposition. « La SNCF veut imposer son tracé », ajoute le président de la communauté urbaine.
La LNPN pourrait voir le jour à l’horizon 2030. « Le choix du comité de pilotage n’est pas acceptable pour le département des Yvelines et plus particulièrement pour la vallée de Seine », écrivent-ils. Par ailleurs à la lecture des zones de passage, la gare d’Achères Chêne Feuillu qui figurait dans les projections a disparu du projet. « Il y avait un surcoût énorme et on peut comprendre que ce n’est pas tenable », reconnaît Philippe Tautou.
Déterminés à se faire entendre, les deux présidents demandent une nouvelle étude du tracé « qui prenne en compte les intérêts des populations yvelinoises et des agriculteurs locaux en privilégiant des zones de passage évitant les expropriations de terres agricoles, qui sont la richesse et à la spécificité du territoire ». Ils réaffirment également que la priorité du département est la réalisation d’Eole, le projet de prolongement du RER E, « dont le tracé reprend celui de la ligne actuelle et, de fait, renforce les dessertes internes au département sans générer ni nuisance nouvelle ni expropriation de terres agricoles ».

Re: [ LN ] Paris - Normandie : LGV ?

MessagePosté: Dim 12 Nov 2017 20:33
par florentr
Soit quelque chose m'échappe soit ils exagèrent un peu car ils ont l'air de se plaindre :
- que le projet ne prévoie pas la réalisation d'une gare à Acheres... qui devait seulement être envisagée mais l'utilité n'était vraiment pas avérée,
- que des terres agricoles puissent être perdues (et sans doute pas entièrement) à Bonnieres-sur-Seine... qui est à l'ouest de Mantes, dans une zone où (sauf erreur) les terres agricoles ne manquent pas.

Pour que le RER fonctionne bien, la ligne nouvelle normande doit voir le jour. Et les terres agricoles sont plutôt bien préservées par rapport au projet initial qui envisageait une ligne nouvelle contournant mantes au sud (une solution a été trouvée et finalement les trains normands passeront par la gare de Mantes).

Re: [ LN ] Paris - Normandie : LGV ?

MessagePosté: Ven 02 Fév 2018 13:10
par florentr
Un pont ferroviaire à Saint-Lazare pour gagner en fluidité

Outre le projet Eole, prolongement de la ligne de RER E à l’ouest que le conseil estime « prioritaire », il suggère de réaliser deux autres projets à la gare Saint-Lazare. En premier lieu, la création d’un pont pour faire passer des trains au-dessus d’autres. Ce « saut de mouton » à 450M€, situé à proximité de la gare Saint-Lazare, à prévoir pour 2023-2027, évitera les croisements entre lignes. De quoi augmenter les fréquences de la ligne J du Transilien et des trains normands. A plus long terme, le COI préconise aussi le maintien de « la section de ligne nouvelle Paris-Mantes » à 2,7Mds d’€. Une voie supplémentaire afin de rendre des trains normands indépendants, cette fois, du RER E.
http://www.leparisien.fr/info-paris-ile ... 536018.php

Re: [ LN ] Paris - Normandie : LGV ?

MessagePosté: Lun 05 Fév 2018 23:52
par Guillaume
Pour compléter, le Conseil d'Orientation des Infrastructures recommande pour la LN Paris-Normandie :
- Le saut de mouton groupe V/ groupe VI en 2023 / 2027
- Sections Paris / Mantes et Gare de Rouen autour de 2026/2027 pour scénarios 2 et 3 (2028/2032 pour scénario 1)
- Sections Barentin / Yvetot et Mantes / Evreux en 2033 / 2037 pour le scénario 2 (après 2037 pour scénario 1, 2028/2032 pour scénario 3)
- Y de l'Eure à partir de 2038 pour scénarios 1 et 2 (2033/2037 pour scénario 1)

Cette ligne pourrait donc se faire, ce qui n'était pas forcément gagné vu les reports et annulations massifs du COI
D'aucuns pourraient penser que cela aurait été différent si Le Havre n'avait pas été la ville de coeur du Premier Ministre ...

Re: [ LN ] Paris - Normandie : LGV ?

MessagePosté: Mar 06 Fév 2018 10:02
par G.E.
A mon avis, cette ligne est en sursis. Seuls les deux premiers points sont crédibles mais pas la suite en raison d'une très faible rentabilité.

Re: [ LN ] Paris - Normandie : LGV ?

MessagePosté: Mar 06 Fév 2018 11:46
par fandezoran
Si on fait la gare de Rouen à Saint-Sever sans en même temps la section nouvelle vers Barentin-Yvetot, on aura une gare en cul de sac souterraine, ce qui peut aller pour les relations terminus Rouen mais pas terrible pour les relations passantes Le Havre Rouen Paris qui nécessiterait un rebroussement dans cette gare (ou alors seulement un arrêt dans l'actuelle gare de Rouen Rive Droite mais on perd l'intérêt de la gare nouvelle qui ne verrait plus ces trains).
Mode "akafaukon" ON : la traversée sous fluviale de la Seine parait nécessaire pour l'exploitation. Reste à voir le point d'accroche sur la ligne classique : Maromme? ou sur le plateau avant Barentin? Yvetot? Au dernier COPIL, ça penchait plus pour un raccord sur le plateau Nord (car moins de problème d'insertion dans un contexte urbain, possibilité de développer l'offre périurbaine par la ligne classique) bien que la consultation du public de 2017 ait favorisé par Maromme (moins de consommation de terres agricoles, pas de nouvelles coupures d'infrastructures linéaires sur le plateau).

Re: [ LN ] Paris - Normandie : LGV ?

MessagePosté: Mer 07 Fév 2018 00:16
par Guillaume
fandezoran a écrit:Si on fait la gare de Rouen à Saint-Sever sans en même temps la section nouvelle vers Barentin-Yvetot, on aura une gare en cul de sac souterraine, ce qui peut aller pour les relations terminus Rouen mais pas terrible pour les relations passantes Le Havre Rouen Paris qui nécessiterait un rebroussement dans cette gare (ou alors seulement un arrêt dans l'actuelle gare de Rouen Rive Droite mais on perd l'intérêt de la gare nouvelle qui ne verrait plus ces trains).
Mode "akafaukon" ON : la traversée sous fluviale de la Seine parait nécessaire pour l'exploitation. Reste à voir le point d'accroche sur la ligne classique : Maromme? ou sur le plateau avant Barentin? Yvetot? Au dernier COPIL, ça penchait plus pour un raccord sur le plateau Nord (car moins de problème d'insertion dans un contexte urbain, possibilité de développer l'offre périurbaine par la ligne classique) bien que la consultation du public de 2017 ait favorisé par Maromme (moins de consommation de terres agricoles, pas de nouvelles coupures d'infrastructures linéaires sur le plateau).


Il me semble que la phase créant la gare de Rouen-St Sever intègre la traversée sous la Seine jusqu'à Barentin puisque la phase suivante démarre à Barentin pour rallier Yvetot

Re: [ LN ] Paris - Normandie : LGV ?

MessagePosté: Mar 27 Mar 2018 19:35
par florentr
Voilà des explications intéressantes sur le calendrier : ce sera long mais il y aura des améliorations rapides, et ça commencera par l'amélioration de la régularité en IDF.

https://www.ouest-france.fr/normandie/n ... 37-5599298

En attendant la LNPN, la régionalisation arrive

MessagePosté: Ven 07 Juin 2019 06:57
par Auriom
Quelques nouvelles de la Normandie :

:arrow:
Le site Ligne nouvelle Paris-Normandie a écrit:À l’occasion du colloque « Vallée de la Seine » organisé par l’État le 7 février 2019, le Premier ministre a confirmé la section Paris-Mantes du projet LNPN (Ligne nouvelle Paris-Normandie) et le traitement du nœud de Rouen : « Dans le cadre de la loi d’orientation des mobilités, qui sera examinée dès mars au Parlement, nous avons opté pour une réalisation par phases afin de traiter en priorité les sections saturées. L’engagement des travaux entre Paris-La Défense et Mantes aura lieu à la fin de la période 2023-2027, et le traitement du nœud de Rouen sera lancé dans la période quinquennale suivante ».

Engagement des travaux à la fin de la période 2023-2027...

:arrow: En attendant, c'est en 2020 que prendra effet la régionalisation complète des lignes normandes, avec la fin des Intercités et la prise de contrôle par la région des lignes de/vers Paris et de la transversale Caen-Tours. Le symbole sera l'introduction progressive à partir du début 2020 des nouveaux trains Omneo Premium.

Le nouveau plan de transport régional a été dévoilé le 4 juin. Des fermetures de gares/haltes, et une légère augmentation de l'offre de/vers Paris pour les deux principales radiales.

Re: [ LN ] Paris - Normandie : LGV ?

MessagePosté: Ven 07 Juin 2019 07:59
par tml
Ici aussi on se dirige vers la fin des trains avec les mythiques voitures Corail, certes vieillissantes mais toujours aussi confortable malgré leur demi-siècle d'âge en approche !

On va les remplacer par des Regio 2N amélioré... Où l'on cherche à caser le maximum de passagers....

Sur les videos, j'ai du mal à m'imaginer dans ces trains sur des lignes longue distance comme Paris-Cherbourg...

Re: [ LN ] Paris - Normandie : LGV ?

MessagePosté: Sam 08 Juin 2019 10:18
par fandezoran
A voir quand même, les nouveaux trains sont certes des Regio2N de base mais bien améliorés, les sièges installés sont d'un autre confort que ceux d'un TER. Les seuls points qui interrogent sont :
- la tenue dans le temps de ce nouveau matériel, les verra-t-on encore rouler en 2050, 2060, 2070?
- la circulation avec bagages dans le train, qui obligent à passer plusieurs escaliers pour traverser le train si on se trompe de portes pour entrer. Dans tous les cas on a au moins un escalier à monter pour accéder aux bagageries. A l'inverse l'accès large et de plain pied depuis le quai facilitera grandement l'entrée dans le train.


Enfin on peut attendre de meilleurs temps de parcours par de plus fortes accélérations (même si l'Omneo Premium Normandie n'est pas motorisé non plus comme une formule 1) que les BB26000 + 10 voitures Corail.

Ca avance, un tout petit peu.

MessagePosté: Sam 15 Fév 2020 16:20
par Auriom
Le secrétaire d'Etat aux transports confirme que la ligne nouvelle Paris-Normandie n'est pas complètement mort-née.

Sans surprise, le projet est réduit au minimum : traitement du nœud de Saint-Lazare et études (sans horizon de réalisation) pour la voie nouvelle Paris-Mantes et le petit bout Rouen-Barentin + nouvelle gare à Rouen rive gauche.

Aucune indication sur le financement (hormis pour les études) et le calendrier. On apprend juste que la zone de passage préférentielle est actée.

Mise en service du premier Omneo Premium

MessagePosté: Sam 15 Fév 2020 16:23
par Auriom
Et en attendant, la première rame Omneo Premium des nouveaux trains normands, désormais totalement régionalisés, entre en service commercial ce lundi.

Elle a fait une tournée de présentation dans les gares de l'axe Paris/Rouen/Le Havre le week-end dernier et fait celle des gares de l'axe Paris/Caen/Cherbourg aujourd'hui et demain. Elle alternera entre les deux axes pour ses premières circulations.

Mise en service du matériel ensuite à raison d'une ou deux rames par mois.

Re: [ LN ] Paris - Normandie : LGV ?

MessagePosté: Ven 23 Oct 2020 06:32
par tml
Des TGV circuleront sur la ligne Paris-Rouen-Le Havre !

C'est la conséquence de la crise sanitaire qui aggrave l'indisponibilité du parc Normand. par ailleurs, les livraisons des Omneo Premium ne suivent pas. La SNCF met à disposition de la Normandie 3 rames TGV de novembre 2020 à Mai 2021.

communiqué de presse [PDF] 1 Mo

Re: [ LN ] Paris - Normandie : LGV ?

MessagePosté: Ven 23 Oct 2020 07:58
par fandezoran
Un TGV circule déjà sur les voies normandes, il assure un AR Le Havre - Marseille par Versailles. Par ailleurs, les nouveaux TGV annoncés sont des Atlantiques, donc impossibles à faire circuler en UM par la longueur limitée des quais de Saint-Lazare et de Rouen RD, on aura que 400 places environ sur ces circulations pour une US, avec des temps d'accès à bord du train pas très optimisés (une seule porte par caisse). A voir, en espérant que les Omneo arrivent rapidement quand même.

Re: [ LN ] Paris - Normandie : LGV ?

MessagePosté: Ven 23 Oct 2020 08:46
par guy21
fandezoran a écrit:Un TGV circule déjà sur les voies normandes, il assure un AR Le Havre - Marseille par Versailles. Par ailleurs, les nouveaux TGV annoncés sont des Atlantiques, donc impossibles à faire circuler en UM par la longueur limitée des quais de Saint-Lazare et de Rouen RD, on aura que 400 places environ sur ces circulations pour une US, avec des temps d'accès à bord du train pas très optimisés (une seule porte par caisse). A voir, en espérant que les Omneo arrivent rapidement quand même.

Pour les non-initiés du ferroviaire, dont je suis, peux-tu rappeler la signification des termes UM et US, stp?

Re: [ LN ] Paris - Normandie : LGV ?

MessagePosté: Ven 23 Oct 2020 09:34
par fandezoran
Désolé... US : Unité simple = 1 seule rame de TGV (ou autre)
UM : Unité multiple, on parle d'UM2 pour 2 rames de TGV accouplées l'une à l'autre pour assurer un O/D (ah mince une autre abréviation :D ) une Origine/Destination. Mais on peut parler également d'UM3 ou d'UM4 parfois pour des matériels ferroviaires urbains ou de type TER (Transport Express Régional :D ) donc 3 ou 4 rames accouplées les unes aux autres.

Re: [ LN ] Paris - Normandie : LGV ?

MessagePosté: Ven 23 Oct 2020 10:19
par Papyrus
La conception des rames Atlantique, rallongées à 10 voitures en raison du profil plus favorable de la ligne (pas de rampes à 3,5%), a été vite regrettée par la SNCF. Le succès de leurs soeurs jumelles les rames "réseau" ramenées à 8 voitures et couplables avec la majorité* des rames plus récentes a prouvé qu'une interchangeabilité complète du parc était la bonne solution.

Les rames PSE et Atlantique ne sont couplables qu'entre elles. D'autre part, et bien que cela se soit produit exceptionnellement, les rames Atlantique ne peuvent pas circuler sur la ligne Paris-Lyon, conçue avec de très nombreuses rampes à forte pente.

Re: [ LN ] Paris - Normandie : LGV ?

MessagePosté: Sam 24 Oct 2020 08:01
par zeta
Bonjour,
Papyrus a écrit:D'autre part, et bien que cela se soit produit exceptionnellement, les rames Atlantique ne peuvent pas circuler sur la ligne Paris-Lyon, conçue avec de très nombreuses rampes à forte pente.


Je ne dirai pas que c'était exceptionnel, ils venaient notamment remplacer des Duplex sur les Paris-Lyon lors des pointes d'été. Même si ce n'est pas leur tasse de thé, elle faisaient le taf, mais avec l'arrivé massive des Dasye et 2N2, il est vrai que c'est plus rare désormais.

++