Electrifications / Réfections en Poitou-Charentes

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Re: Electrifications / Réfections en Poitou-Charentes

Messagepar Raminagrobis » Jeu 19 Nov 2015 20:32

C'était le "TGV Neuneu"... Un train diesel qui se remorquait deux motrices TGV en poids mort. C'est symptomatique de la tendance des élus locaux, à vouloir avoir un TGV direct entre paris et leur fief électoral, à n'importe quelle condition et au détriment de tout le reste.
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Re: Electrifications / Réfections en Poitou-Charentes

Messagepar eomer » Ven 20 Nov 2015 05:41

Raminagrobis a écrit:C'était le "TGV Neuneu"... Un train diesel qui se remorquait deux motrices TGV en poids mort.

Et 8 voitures alors que 2 auraient largement suffit. Bon, ça économisait un TER.
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Re: Electrifications / Réfections en Poitou-Charentes

Messagepar Arnaud » Ven 20 Nov 2015 08:23

Ontheroadagain a écrit:Effectivement, le TGV jusqu'au Sables transitant par La Roche a été mis en service en 2008


Sauf erreur, c'est l'électrification de la ligne qui a été mise en service en 2008. Le "TGV neuneu" circulait au début des années 2000 et avait été arrêté quelques années avant la mise sous tension de la ligne.

Sinon, d'autres "TGV neuneu" étaient prévus sur la façade Ouest à l'ouverture de la LGV Atlantique, vers Saint-Malo et Royan. Dans le premier cas, la ligne a été rapidement électrifiée et dans le second, un Corail/Intercités estival direct a longtemps été conservé en compensation (il a circulé pour la dernière fois à l'été 2013).
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Re: Electrifications / Réfections en Poitou-Charentes

Messagepar FDH » Ven 20 Nov 2015 19:47

Arnaud a écrit:
Ontheroadagain a écrit:Effectivement, le TGV jusqu'au Sables transitant par La Roche a été mis en service en 2008


Sauf erreur, c'est l'électrification de la ligne qui a été mise en service en 2008. Le "TGV neuneu" circulait au début des années 2000 et avait été arrêté quelques années avant la mise sous tension de la ligne.

Il a circulé jusqu'à fin 2004.
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Re: Electrifications / Réfections en Poitou-Charentes

Messagepar Raminagrobis » Sam 21 Nov 2015 20:52

Au fait, dans le TGV neuneu, comment était fournie l'électricité de bord du TGV (clim, éclairage) ? C'est possible d'alimenter le TGV depuis la locomotive diesel-électrique ?
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Re: Electrifications / Réfections en Poitou-Charentes

Messagepar FDH » Sam 21 Nov 2015 21:37

Oui, ils avaient été obligés de concevoir un attelage dans ce but entre la loco et le TGV.
Et en gare des Sables-d'Olonne, quelques dizaines de mètres de caténaire avaient été construits pour alimenter le TGV à l'arrêt.
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Re: Electrifications / Réfections en Poitou-Charentes

Messagepar basco - landais » Sam 21 Nov 2015 22:40

Attelage du type "Scharfenberg"

Ai trouvé un article très intéressant dans un site de passionnés sur la première démonstration essai pour cette fameuse portion de lignes avec tout l'historique

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Re: Electrifications / Réfections en Poitou-Charentes

Messagepar Raminagrobis » Dim 22 Nov 2015 10:19

eomer a écrit:
Raminagrobis a écrit:C'était le "TGV Neuneu"... Un train diesel qui se remorquait deux motrices TGV en poids mort.

Et 8 voitures alors que 2 auraient largement suffit. Bon, ça économisait un TER.


10 voitures même (rame Atlantique).
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Re: Electrifications / Réfections en Poitou-Charentes

Messagepar basco - landais » Dim 22 Nov 2015 11:15

Raminagrobis a écrit:
eomer a écrit:
Raminagrobis a écrit:C'était le "TGV Neuneu"... Un train diesel qui se remorquait deux motrices TGV en poids mort.

Et 8 voitures alors que 2 auraient largement suffit. Bon, ça économisait un TER.


10 voitures même (rame Atlantique).


Oui, mais vu la "clientèle", il fallait éviter une rupture de charge préjudiciable à l'image de marque :ptdr:
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Re: Electrifications / Réfections en Poitou-Charentes

Messagepar jml13 » Dim 22 Nov 2015 14:35

Vous dites n'importe quoi, c'est le TGV de Mission Impossible !
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Re: Electrifications / Réfections en Poitou-Charentes

Messagepar basco - landais » Dim 22 Nov 2015 17:51

jml13 a écrit:Vous dites n'importe quoi, c'est le TGV de Mission Impossible !

Mais non, mais non, il y a des faits réels ...
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