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Re: Electrifications / Réfections en Poitou-Charentes

MessagePosté: Jeu 19 Nov 2015 20:32
par Raminagrobis
C'était le "TGV Neuneu"... Un train diesel qui se remorquait deux motrices TGV en poids mort. C'est symptomatique de la tendance des élus locaux, à vouloir avoir un TGV direct entre paris et leur fief électoral, à n'importe quelle condition et au détriment de tout le reste.

Re: Electrifications / Réfections en Poitou-Charentes

MessagePosté: Ven 20 Nov 2015 05:41
par eomer
Raminagrobis a écrit:C'était le "TGV Neuneu"... Un train diesel qui se remorquait deux motrices TGV en poids mort.

Et 8 voitures alors que 2 auraient largement suffit. Bon, ça économisait un TER.

Re: Electrifications / Réfections en Poitou-Charentes

MessagePosté: Ven 20 Nov 2015 08:23
par Arnaud
Ontheroadagain a écrit:Effectivement, le TGV jusqu'au Sables transitant par La Roche a été mis en service en 2008


Sauf erreur, c'est l'électrification de la ligne qui a été mise en service en 2008. Le "TGV neuneu" circulait au début des années 2000 et avait été arrêté quelques années avant la mise sous tension de la ligne.

Sinon, d'autres "TGV neuneu" étaient prévus sur la façade Ouest à l'ouverture de la LGV Atlantique, vers Saint-Malo et Royan. Dans le premier cas, la ligne a été rapidement électrifiée et dans le second, un Corail/Intercités estival direct a longtemps été conservé en compensation (il a circulé pour la dernière fois à l'été 2013).

Re: Electrifications / Réfections en Poitou-Charentes

MessagePosté: Ven 20 Nov 2015 19:47
par FDH
Arnaud a écrit:
Ontheroadagain a écrit:Effectivement, le TGV jusqu'au Sables transitant par La Roche a été mis en service en 2008


Sauf erreur, c'est l'électrification de la ligne qui a été mise en service en 2008. Le "TGV neuneu" circulait au début des années 2000 et avait été arrêté quelques années avant la mise sous tension de la ligne.

Il a circulé jusqu'à fin 2004.

Re: Electrifications / Réfections en Poitou-Charentes

MessagePosté: Sam 21 Nov 2015 20:52
par Raminagrobis
Au fait, dans le TGV neuneu, comment était fournie l'électricité de bord du TGV (clim, éclairage) ? C'est possible d'alimenter le TGV depuis la locomotive diesel-électrique ?

Re: Electrifications / Réfections en Poitou-Charentes

MessagePosté: Sam 21 Nov 2015 21:37
par FDH
Oui, ils avaient été obligés de concevoir un attelage dans ce but entre la loco et le TGV.
Et en gare des Sables-d'Olonne, quelques dizaines de mètres de caténaire avaient été construits pour alimenter le TGV à l'arrêt.

Re: Electrifications / Réfections en Poitou-Charentes

MessagePosté: Sam 21 Nov 2015 22:40
par basco - landais
Attelage du type "Scharfenberg"

Ai trouvé un article très intéressant dans un site de passionnés sur la première démonstration essai pour cette fameuse portion de lignes avec tout l'historique

Par respect vis à vis du Webmaster, je ne pourrai le citer
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Re: Electrifications / Réfections en Poitou-Charentes

MessagePosté: Dim 22 Nov 2015 10:19
par Raminagrobis
eomer a écrit:
Raminagrobis a écrit:C'était le "TGV Neuneu"... Un train diesel qui se remorquait deux motrices TGV en poids mort.

Et 8 voitures alors que 2 auraient largement suffit. Bon, ça économisait un TER.


10 voitures même (rame Atlantique).

Re: Electrifications / Réfections en Poitou-Charentes

MessagePosté: Dim 22 Nov 2015 11:15
par basco - landais
Raminagrobis a écrit:
eomer a écrit:
Raminagrobis a écrit:C'était le "TGV Neuneu"... Un train diesel qui se remorquait deux motrices TGV en poids mort.

Et 8 voitures alors que 2 auraient largement suffit. Bon, ça économisait un TER.


10 voitures même (rame Atlantique).


Oui, mais vu la "clientèle", il fallait éviter une rupture de charge préjudiciable à l'image de marque :ptdr:

Re: Electrifications / Réfections en Poitou-Charentes

MessagePosté: Dim 22 Nov 2015 14:35
par jml13
Vous dites n'importe quoi, c'est le TGV de Mission Impossible !

Re: Electrifications / Réfections en Poitou-Charentes

MessagePosté: Dim 22 Nov 2015 17:51
par basco - landais
jml13 a écrit:Vous dites n'importe quoi, c'est le TGV de Mission Impossible !

Mais non, mais non, il y a des faits réels ...

Re: Electrifications / Réfections en Poitou-Charentes

MessagePosté: Dim 22 Nov 2015 22:19
par Rayan