Les Echos a écrit:Veolia Environnement met en vente Veolia Cargo
[ 11/05/09 - 12H12 - actualisé à 17:00:00 ]
Le groupe de services à l'environnement cherche un repreneur pour sa filiale spécialisée dans le fret ferroviaire. L'opération s'inscrit dans le cadre d'un plan de cessions d'actifs estimé à 3 milliards d'euros d'ici à 2011.
Veolia Cargo, le pôle fret ferroviaire de Veolia Transport (groupe Veolia Environnement) est à vendre. Simple rumeur hier, l'hypothèse prend corps aujourd'hui : Veolia Cargo (188 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2008) figure bien sur la liste des actifs que le président du groupe de services à l'environnement, Henri Proglio, compte mettre sur le marché dans le cadre du plan de cessions de 3 milliards d'euros d'ici à 2011, dont "1 milliard au moins au titre de 2009", annoncé en mars dernier
"A l'intérieur de Veolia Transport, un certain nombre d'entreprises ont été identifiées, dont les activités de fret ferroviaire de Veolia Transport. Mandat a été donné à une société pour chercher des repreneurs potentiels. Jusqu'ici, il n'y en a pas. On en est pour l'heure aux marques d'intérêt", confirme un document interne de Veolia Cargo Deutschland que "Les Echos" se sont procuré. Contactée, la direction de Veolia Environnement se refusait lundi matin à tout commentaire.
La semaine dernière pourtant, Markus Bertam, le directeur opérationnel de Veolia Cargo Nederland avait fait un pas dans la même direction : "Il n'y a pas encore de négociations de concrètes à propos d'une reprise éventuelle [de Veolia Cargo] mais Veolia Environnement étudie en effet diverses options pour rétablir la confiance des actionnaires". De fait, le groupe de services à l'environnement doit tout mettre en oeuvre pour rassurer les investisseurs et réduire son endettement de 2 milliards d'euros. Son bénéfice a été divisé par deux en 2008, à 405 millions d'euros et, sur les douze derniers mois, son titre a perdu 43% de sa valeur.
Effondrement des volumes
Créée en 2003 à l'occasion de la libéralisation de services de fret ferroviaire en Euroe (2005 en France) Veolia Cargo regroupe aujourd'hui plusieurs filiales nationales : Veolia Cargo France, Veolia Cargo Deutschland, Veolia Cargo Nederland et Veolia Cargo Italy, ainsi que des filiales de spécialité comme Socorail et CFTA Cargo - qui, le 13 juin 2005, avait fait circuler le premier "train de la concurrence" sur le réseau français - et des partenariats. Positionnée sur les flux européens, notamment vers l'Allemagne (premier partenaire économique de la France mais seulement 6e client de Fret SNCF) l'opérateur ferroviaire avait réalisé une grosse opération en rachetant, en février 2008, l'opérateur de fret ferroviaire allemand Rail4Chem, avec à la clef une hausse de 60% de son chiffre d'affaires.
Mais depuis, la crise est passée par là . Signe précurseur ? Alors que les volumes dans le fret ferroviaire se sont effondrés avec des baisses de 40% à 50% sur certains segment de marché (sidérurgie, automotive...), Veolia Cargo et l'armateur CMA CGM ont mis un terme, début mars, à leur joint-venture Veolia Cargo Link, spécialisé dans l'acheminement des conteneurs maritimes. "Le développement de l'activité ferroviaire grâce à ce partenariat a été très rapide (triplement des volumes en deux ans) mais la rentabilité et les volumes n'ont pas été suffisants en raison du contexte concurrentiel", expliquait alors le n° 3 mondial du transport maritime de conteneurs.
Reste une question : qui pourrait racheter Veolia Cargo ? Tous les regards se tournent naturellement vers la Deutsche Bahn. Après avoir déboursé 700 millions d'euros en 2007 pour acquérir le britannique EWS et les espagnols Transfesa et Spain-Tir, le leader européen du fret et de logistique trouverait là , sous réserve d'un accord des autorités européennes de la concurrence, l'occasion de mailler son réseau européen... et de concurrencer son grand rival, la SNCF, sur ses terres.
JEAN-MICHEL GRADT, Les Echos