[ Marseille ] Nouvelle gare TGV ?

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

[ Marseille ] Nouvelle gare TGV ?

Messagepar jml13 » Dim 31 Mai 2009 22:39

Ce nouveau sujet pour discuter précisément de l'emplacement d'une éventuelle nouvelle gare Grandes Lignes (et bien sûr particulièrement TGV) pour Marseille.
Je lance le débat, pour changer de Saint-Charles et de la Blancarde, pour savoir si certains d'entre vous auraient entendu parler de murmures, comme quoi l'une des options envisagées pour cette gare serait de la construire sur le site de la Barasse (anciennes usines Péchiney). Effectivement, c'est une très grande friche, déjà  prévue pour accueillir une gare multimodale dans le cadre de la mise à  3 voies de Marseille-Aubagne, et idéalement placée par rapport aux accès routiers et aux projets de TCSP (tram Marseille-les Caillols-la Penne-Aubagne + 3e voie RFF). Si quelqu'un a des infos plus précises...
(Merci de vous en tenir au sujet :wink: )
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Messagepar nanar » Lun 01 Juin 2009 07:16

Salut

Je viens de voir sur google maps :
C'est quand même un peu loin, par rapport aux centres de vie marseillais, non ?

De mon expérience et ressenti de touriste par le train, mon premier contact avec une grande ville (j'aime particulièrement visiter les grandes villes) serait tout à  fait NEGATIF si l'on me faisait débarquer dans une gare ainsi positionnée, si lointaine.

A+
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Messagepar G.E. » Lun 01 Juin 2009 08:34

Si le tracé par Marseille est acté, il existe un grand nombre de possibilités pour implanter une gare nouvelle. Celle que cite jml13 se situe pile entre Marseille et Aubagne et fait ainsi un pendant à  Aix-TGV.

Même si sa position raccourcit l'itinéraire de la LGV et évite de forer sous le centre de Marseille, sa situation me semble quand même trop excentrée.

Lors du Débat Public, beaucoup d'hypothèses avaient été formulées et la plus contraignante sur les plans techniques et financiers était dans conteste Marseille-Saint-Charles. A cause du relief, il faut venir en souterrain, couper la gare en oblique avec une belle courbe qui limite la vitesse des trains directs et rallonge le parcours.

Il existe aussi La Blancarde et même Château-Gombert, voire Aix-TGV en ultime recours !

J'ai fait une petite carte pour situer tous ces projets. Vous m'excuserez pour les imprécisions de localisation et de tracé mais c'est juste pour donner une idée des scénarii...

Image

Pour compléter le tout, j'ai rassemblé 3 documents issus du Débat Public qui intéressent spécifiquement la question d'une nouvelle gare à  Marseille. Il va de soi que ce sujet restera uniquement focalisé sur cette problématique. Les histoires de nymbisme et d'écologie politique n'ont pas leur place ici (les questions purement environnementales en lien direct avec le projet, oui, bien sûr :wink:) !

http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/OVHeqQuc
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Messagepar jml13 » Lun 01 Juin 2009 08:49

Disons que la Blancarde serait l'idéal en centralité et accessibilité TC (2 lignes de tram et très bientôt le métro), mais je me demande si l'actuel dépôt serait finalement assez grand pour accueillir une telle infrastructure, et si les voies entre le tunnel des Tuileries et la Blancarde (même quadruplées) ne seraient pas facilement saturées, en tous cas pas parcourables à  grande vitesse par les trains ne s'arrêtant pas à  Marseille.
De plus, le doublement entre la Blancarde et la Barasse ne serait pas si facile que ça, l'urbanisation étant quand même assez dense et les courbes un peu prononcées (en tous cas pour du 220-250).
Château-Gombert aurait l'avantage de désenclaver les quartiers Nord-Est de Marseille et la technopole, mais est vraiment loin de tout, et je doute qu'on puisse y trouver les emprises nécessaires à  faire sortir les voies, la gare, les accès et parkings, et la rentrée en tunnel...c'est quand même très mité !
Quant à  la Barasse, c'est loin du centre (7 km environ), mais très bien placé. N'oublions pas non plus que les arrondissements Est représentent quand même facilement 1/3 de la population de Marseille, sans compter le bassin d'Aubagne qui y accéderait par la voie TER.
Enfin, Saint-Charles et sa gare en tunnel perpendiculaire à  la gare historique, outre le coût, ce ne serait pas forcément très sympa d'aller prendre son train à  50 m sous la gare (n'oublions pas qu'un tunnel routier, un parking, et 2 lignes de métro se croisent là ...).
Le débat est donc ouvert.
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Messagepar Tomtom » Lun 01 Juin 2009 09:32

Je dois avouer que des solutions de gare TGV loin du centre de Marseille me laissent assez dubitatif. Je ne connais pas assez le terrain et il y a peut-être des solutions moins évidentes que la Blancarde et tout aussi valables, mais sont-elles desservies potentiellement par une ligne de métro et deux lignes de tram? Des infrastructures qui sont plutôt rares à  Marseille... Je vois mal l'intérêt d'aller s'enterrer à  la Barasse ou à  Chateau-Gombert, qui sont évidemment mille fois moins accessibles que la Blancarde.
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Messagepar eomer » Lun 01 Juin 2009 09:36

Sur ce sujet, j'ai du mal à  me prononcer: Marseille est une agglomération très étendue et les "centres de vie" d'aujourd'hui ne sont pas forcément ceux de demain.

Chateau-Gonbert est une technopole, La Barasse peut redonner vie aux quartiers est et La Blancarde plutôt centrale mais un peu trop proche de St Charles. Pour ma part, j'aimerais bien une gare à  proximité immédiate du Stade Vélodrome: tout ce quartier pourrait être transformé.

Quoi qu'il en soit, je pense que la LGV ne devrait, du moins dans un premier temps, démarrer que dans le secteur d'Aubagne. La traversée de Marseille s'effectuera, au moins jusqu'en 2030, par la ligne actuelle.
Modifié en dernier par eomer le Lun 01 Juin 2009 09:38, modifié 1 fois.
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Messagepar nanar » Lun 01 Juin 2009 09:38

Salut

Vu de loin (Lyon) mes préférences vont à  La Blancarde. Notamment parce qu'il y a, me semble t'il,
moyen de faire mieux (qu'à  St Charles sous terre) pour nettement moins cher, (c'est un argument pour défendre le
trajet des métropoles du sud, mais n'allons pas sur ce terrain dans ce topic
).

A priori les terrains du dépot de la Blancarde sont, je pense, assez vastes pour une gare en surface
(ou encaissée au niveau moins 6 mètres mais réalisée à  ciel ouvert) de 8 voies et 4 quais longs
de 450 mètres, soit une largeur ferroviaire de 60/70 mètres. (peut être même 10 voies et 5 quais).

Avec une telle taille La Blancarde peut recevoir non seulement les TGV mais aussi un nombre très
élevé de TER. Cela n'empêche pas le maintien de St Charles (un peu comme Perrache a subsisté à  Lyon),
car on prévoit une forte augmentation du trafic ferroviaire global, suffisamment pour "animer" les 2 gares.

Bien entendu cette gare Blancarde serait accessible tant côté nord que côté sud.

Quand au problème des voies vers Aubagne, que penser de l'implantation d'au moins une de ces voies
(la fameuse quatrième) au centre de l'autoroute A50, du premier point où elle croise les voies ferrées
jusqu'à  Aubagne ? ( en retrouvant la surface de voirie "mangée" par les trains sur les bas côtés de l'A50 )

A+
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Modifié en dernier par nanar le Lun 01 Juin 2009 13:59, modifié 1 fois.
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Messagepar eomer » Lun 01 Juin 2009 09:44

nanar a écrit:Avec une telle taille La Blancarde peut recevoir non seulement les TGV mais aussi un nombre très élevé de TER. Cela n'empêche pas le maintien de St Charles (un peu comme Perrache a subsisté à  Lyon), car on prévoit une forte augmentation du trafic ferroviaire global, suffisamment pour "animer" les 2 gares.

Globalement d'accord mais je ne comparerais pas la situation Marseillaise avec la situation Lyonnaise: l'analogie avec Lille est plus pertinente.

St Charles devrait ainsi conserver les TGV reliant Marseille avec Paris, Lyon, Lille, Strasbourg, Clermont-Ferrand...alors que Blancarde acceuillerait surtout des TGV (Italie) - Nice-Marseille-Montpellier (Catalogne/Sud Ouest) .
Note: les TGV Paris-Toulon et Paris-Côte d'Azur n'ont, bien sur, pas vocation à  desservir Marseille.
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Messagepar nanar » Lun 01 Juin 2009 09:51

Salut Eomer.

Non, je ne pense pas que Lille TGV + Lille Flandres constituent une bonne comparaison, car les TER et GL ne vont pas
à  Lille TGV mais la correspondance entre les 2 gares est faisable en marchant. :). Pas à  Marseille, ni à  Lyon.

A+
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Messagepar Tomtom » Lun 01 Juin 2009 10:41

les TGV Paris-Toulon et Paris-Côte d'Azur n'ont, bien sur, pas vocation à  desservir Marseille.


Ah bon? Pourquoi?
Et pourquoi est-ce évident?
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Messagepar jml13 » Lun 01 Juin 2009 22:08

nanar a écrit:Quand au problème des voies vers Aubagne, que penser de l'implantation d'au moins une de ces voies
(la fameuse quatrième) au centre de l'autoroute A50, du premier point où elle croise les voies ferrées
jusqu'à  Aubagne ? ( en retrouvant la surface de voirie "mangée" par les trains sur les bas côtés de l'A50 )
A+
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Honnêtement, le profil en long et en travers de la section concernée rend celà  impossible. Autant après la Barasse, l'autoroute est à  peu près droite et plate, autant entre la Pomme (où elle croise la voie ferrée) et la Barasse, elle est en montagnes russes et avec des courbes, et de plus elle passe en tranchée profonde difficilement élargissable.
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Messagepar christopher » Lun 01 Juin 2009 22:43

Si c'est choisir le tracé sud pour faire une gare à  la Barasse (et qui en plus ne passerait pas par Toulon) autant faire le tracé nord avec la gare de l'Arbois, non seulement ça couterait moins cher, mais à  l'échelle de l'agglomération serait mieux placé, et c'est un partisan du tracé des métropoles qui le dit ...

D'ailleurs d'où elle vient cette rumeur de la Barasse ?

nanar a écrit:Je viens de voir sur google maps :
C'est quand même un peu loin, par rapport aux centres de vie marseillais, non


Absolument, c'est même proche des zones les moins peuplées de l'agglomération ...
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Messagepar adrien6 » Jeu 04 Juin 2009 21:12

Une gare marseillaise à  la Barasse puis continuation vers Aubagne (reprise de la Grande Vitesse)/Ste Baume et contournement de Toulon par le Nord n'est pas à  exclure. Cela aurait l'avantage d'équilibrer la desserte de Marseille de ce côté-là . Pour la suite ce scénario "intermédiaire" entre tracé Nord et tracé Métropoles (stricto sensu) est plausible.
N'oublions pas qu'une gare tgv avait été entrevue dans la plaine de Cuers (15 mn de Toulon et 15 mn de Hyères) où des terrains vont être libérés par l'armée en 2014.

Pas impossible que ce nouveau scénario avec gare Marseille-Est et Gare à  Cuers soit présenté par le chargé de mission qui rendra son rapport le 15 juin.
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Messagepar rafi » Jeu 04 Juin 2009 21:27

Gare de Cuers d'accord mais il faut avoir des TER cadencés à  chaque arrivée/départ de TGV car par l'autoroute seulement ça () un peu... Bon je reviens le sujet de la gare de Marseille.

Sinon je n'avais jamais entendu parler de ce quartier de Marseille.
C'est vrai qu'une gare sous St-Charles il faudrait l'enterrer à  la profondeur d'un boomker anti-atomique...


MARSU'EDIT / On écrit bunker... sans ça, attention au langage "chat", lol & co, merci
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Messagepar jml13 » Jeu 04 Juin 2009 21:35

rafi a écrit:Sinon je n'avais jamais entendu parler de ce quartier de Marseille...
Comment ? Mais c'est là  que la famille Pagnol quittait le tram (oui, il existait à  cette époque...) pour monter à  pied à  la maison des vacances de la Treille, au pied du Garlaban ! :)
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Messagepar rerefr » Jeu 04 Juin 2009 21:41

:?: Et vous souhaitez que le TGV passe à  côté de chez Marcel

:evil: :evil: :lol:
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Messagepar rafi » Jeu 04 Juin 2009 22:03

Ha mais jml, Marseille n'est pas ma ville :)
J'y connais énormément de quartiers mais c'est vrai que celui de La Barasse, je n'y suis jamais allé et rarement voir jamais entendu parlé :P

Bon, je regarderais la Gloire de mon père de nouveau, ce détail m'a échapper.
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Messagepar jml13 » Jeu 04 Juin 2009 23:13

Marcel Pagnol est effectivement enterré à  la Treille, donc à  2 km environ de la Barasse, il voit déjà  de là -haut passer bien des centres commerciaux, des lotissements, une autoroute et une voie ferrée, alors une gare TGV ! Mais je ne le souhaite pas particulièrement.
J'habite encore plus près de la Barasse (500 m) que lui n'est enterré :D
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Messagepar christopher » Dim 07 Juin 2009 12:10

De toute façon, je n'imagine pas une gare à  la Barasse sans que la ligne ne passe pas par St Charles, simplement parceque budgétairement, je ne pense pas qu'il y ait un écart de coût significatif sur le tracé. Si vous faites une gare à  la Barasse soit vous ressortez à  rebrousse chemin), soit vous faites un tunnel qui traverse tout le massif de l'étoile ... Le premier cas est inimaginable, le second cas est peut être plus coûteux.

Donc s'il y a une gare à  la Barasse, je pense qu'elle serait vu comme le pendant d'Aix-Tgv pour l'Est de l'agglo (Marseille Est, Aubagne, La Ciotat ...)
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Messagepar adrien6 » Lun 29 Juin 2009 20:56

Il semblerait que le médiateur ait davantage recommandé une gare plus centrale (plutôt qu'un gare dans le vallée de l'Huveaune avant Aubagne)....

le préfet de région le soulignait d'ailleurs : MSC va devenir insuffisante avec l'essor des TER sous 5 -10 ans, donc il faut profiter du passage de la LGV pour repenser la desserte de Marseille "intra muros".
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