Le prix du "train kilomètre"

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

Le prix du "train kilomètre"

Messagepar nanar » Jeu 11 Juin 2009 09:10

Salut

En lisant un article sur la ligne voyageur Cologne - Coblence "décrochée" par Veolia au dépens de la DB (dans Le RAIL, je crois) j'ai vu que le coût de revient du "train-kilomètre" égale 6 à  7 euros en Allemagne (hors prix des sillons) contre 12 à  20 euros en France (20 euros, c'est en région Centre) (hors prix des sillons également).

Qu'en pensez vous, avez vous des chiffres plus précis (j'ai l'habitude de ne pas croire entièrement à  ce que je lis dans la presse), la difference est elle de cet ordre là , deux à  trois fois ?

A+
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Re: Le prix du "train kilomètre"

Messagepar Doktor Villamos » Jeu 11 Juin 2009 10:06

nanar a écrit:Salut

En lisant un article sur la ligne voyageur Cologne - Coblence "décrochée" par Veolia au dépens de la DB (dans Le RAIL, je crois) j'ai vu que le coût de revient du "train-kilomètre" égale 6 à  7 euros en Allemagne (hors prix des sillons) contre 12 à  20 euros en France (20 euros, c'est en région Centre) (hors prix des sillons également).

Qu'en pensez vous, avez vous des chiffres plus précis (j'ai l'habitude de ne pas croire entièrement à  ce que je lis dans la presse), la difference est elle de cet ordre là , deux à  trois fois ?

A+

Il faudrait déjà  voir ce qu'on compare parceque le prix du train/km d'un X73500 à  un agent (même conso qu'un autocar) n'est pas le même que celui d'un train de 7 voitures à  étage ...
Doktor Villamos
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 520
Enregistré le: Jeu 04 Mai 2006 09:54

Messagepar TheForceCode » Jeu 11 Juin 2009 10:42

Excusez-moi, mais c'est quoi précisément le "train-kilomètre" :?:
Avatar de l’utilisateur
TheForceCode
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 782
Enregistré le: Mar 06 Jan 2009 16:23
Localisation: Valenciennes

Messagepar nanar » Jeu 11 Juin 2009 11:37

nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Messagepar TheForceCode » Jeu 11 Juin 2009 11:59

ça m'explique pas plus le principe du "comment ça marche" et "à  quoi ça sert", mais bon, c'est pas grave.
Avatar de l’utilisateur
TheForceCode
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 782
Enregistré le: Mar 06 Jan 2009 16:23
Localisation: Valenciennes

Messagepar nanar » Jeu 11 Juin 2009 13:51

Je suppose que c'est un coût moyen par relation, par région, par pays :
toute compagnie de chemin de fer sait combien lui coûte le roulement d'un train.

Le train-km est l'unité de base de comptage, tout comme une voiture de 5 cv a un cout de revient kilométrique moyen de l'ordre de 0,4 euros.

Une unité définie au niveau de l'OCDE permet des comparaisons.

Toute compagnie de chemin de fer peut avoir pour objectif de minimiser son coût unitaire afin de décrocher des contrats de prestation de service face à  la concurrence d'autres compagnies..

Si j'étais Président d'une région, l'offre d'une compagnie qui aurait des prix de revient plus faibles que ceux des concurrentes tout en accomplissant le même service de TER pourrait m'intéresser.
(Ce service coûte toujours plus cher que ce que les voyageurs le payent et la Région doit donc subventionner pour que la compagnie ferroviaire atteigne son équilibre).

A+
Modifié en dernier par nanar le Dim 14 Juin 2009 14:33, modifié 1 fois.
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Messagepar flogo » Jeu 11 Juin 2009 18:20

Je ne sais pas si c'est une notion très fiable... Le coût d'un voyage en train n'est pas une fonction strictement proportionnelle à  la distance du trajet. En fait, il y'a que la consommation d'énergie, et encore, tout dépend de la ligne, du relief, de la vitesse du train, de son accélération...
Avatar de l’utilisateur
flogo
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1133
Enregistré le: Lun 24 Sep 2007 21:35
Localisation: [région messine]

Messagepar YLH-Maestro » Jeu 11 Juin 2009 20:54

J'ai lu le même genre de chose dans Ville Rail & Transport (N° 471 ou 472)

La différence entre la région Centre et la Basse Normandie s'expliquent - je pense - en grande partie par la vitesse des trains.
En région Centre, il y a en effet environ 250 km de ligne à  200 km/h
*Étampes - Les Aubrais
*Orléans - Blois / Blois - Tours,
*Orléans -Vierzon / Vierzon - Châteauroux
Les traversés des agglos d'Orléans, Blois et Vierzon sont limitées à  100/110.
De nombreux TER roulent à  cette vitesse, ce qui coute plus cher en maintenance (systèmes de freinage, de sécurité/contrôle de vitesse etc...)

Cependant cela n'explique pas le ratio supérieur à  3 entre le MittelRheinbahn en Allemagne et la région Centre, bien que la plupart des trains régionaux allemands soient limités à  140 et que les normes de la DB sont plus souples que celles de la SNCF.

Pour le fret, par exemple, les bogies de wagons limités à  140 à  la SNCF sont déclassés à  120 au bout d'un an, alors qu'ils peuvent rouler à  140 sur le même wagon plusieurs années de suite en Allemagne.

[EDIT]Il s'agit du numéro 473, page 58
Il est précisé dans l'article que la différence de coût se fait - entres autres - sur l'exploitation à  agent seul systématique (sauf en soirée) et la maintenance, sous traitée aux constructeurs. Par ailleurs, le matériel est souvent en leasing, les règles allemandes de mise en concurrence des lignes régionales imposant du matériel récent rénové, voir neuf.
Modifié en dernier par YLH-Maestro le Ven 12 Juin 2009 13:16, modifié 3 fois.
YLH-Maestro
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 234
Enregistré le: Mer 20 Mai 2009 15:38
Localisation: Quelque part entre A10, A71 et N60 ou vers l'A9 et l'A61, ou vers l'A86, la N20 et la N104...

Messagepar nanar » Jeu 11 Juin 2009 20:55

flogo a écrit:Je ne sais pas si c'est une notion très fiable...

J'imagine au contraire que, puisque c'est une mesure pour comparaison statistique, elle doit être définie et calculée de façon assez rigoureuse, pour être utilisable dans des comparaisons.


Le coût d'un voyage en train n'est pas une fonction strictement proportionnelle à  la distance du trajet.

Dans la mesure où elle tient une comptabilité (soumise à  un certain nombre de normes), une compagnie ferroviaire va connaître ses coût, et si elle les divise par le nombre de kilomètres que ses trains ont roulé (ou offert), peut être pondéré suivant des modalités également normées, elle doit connaitre le prix de son kilomètre-train ?


En fait, il y'a que la consommation d'énergie, et encore, tout dépend de la ligne, du relief, de la vitesse du train, de son accélération...

Comment ça, QUE la consommation d'énergie ??? Et les coûts de main d'oeuvre, de matériels roulants, des infrastructures, etc... tu en fais quoi ? :shock:
Tu ne te souviens pas de la notion de prix de revient ? on apprend ça en école primaire, CE1 ou CE2...

A+
Modifié en dernier par nanar le Dim 14 Juin 2009 14:33, modifié 1 fois.
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Messagepar Doktor Villamos » Ven 12 Juin 2009 11:51

Ca ne peut être qu'une moyenne le coût kilométrique en montagne est plus élevé qu'en plaine, plus élevé en diesel qu'en électrique.
La région Midi Pyrénées exige deux agents par train y compris sur les X 73500 exploités agent seul ailleurs, là  aussi ça joue sur le prix...
Doktor Villamos
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 520
Enregistré le: Jeu 04 Mai 2006 09:54

Messagepar Coccodrillo » Ven 12 Juin 2009 21:34

En Italie on devrait être arrivé à  20 pour train.km.

Correction: on varie de 8 à  12. Apparemment on est recemment passé de 8 à  12, avec désir d'arriver à  20. Si je trouve d'informations plus précises je les signalerais.

TheForceCode a écrit:Excusez-moi, mais c'est quoi précisément le "train-kilomètre" :?:


1 train x km (attention, ce n'est pas train/km) c'est un train qui fait un km.

20 trains.km signifie 4 trains qui font 5 km chacun tout comme 2 trains qui en font 10.

Similairement on utilise voyageurs.km ou tonnes.km.
Coccodrillo
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 269
Enregistré le: Sam 28 Juin 2008 11:06
Localisation: Suisse

Messagepar flogo » Sam 13 Juin 2009 19:20

nanar a écrit:
flogo a écrit:Je ne sais pas si c'est une notion très fiable...

J'imagine au contraire que, puisque c'est une mesure pour comparaison statistique, elle doit être définie et calculée de façon assez rigoureuse, pour être utilisable dans des comparaisons.
D'où mon interrogation


Le coût d'un voyage en train n'est pas une fonction strictement proportionnelle à  la distance du trajet.

Dans la mesure où elle tient une comptabilité (soumise à  un certain nombre de normes), une compagnie ferroviaire va connaître ses coût, et si elle les divise par le nombre de kilomètres que ses trains ont roulé (ou offert), peut être pondéré suivant des modalités également normées, elle doit connaitre le prix de son kilomètre-train ?
Le cas échéant, cela reste de la statistique, le résultat aurait été différent avec un matériel sur d'autres lignes à  caractéristiaues différentes. On est dans de la probabilité, donc.

En fait, il y'a que la consommation d'énergie, et encore, tout dépend de la ligne, du relief, de la vitesse du train, de son accélération...

Comment ça, QUE la consommation d'énergie ??? Et les coûts de main d'oeuvre, de matériels roulants, des infrastructures, etc... tu en fais quoi ? :shock:
Tu ne te souviens pas de la notion de prix de revient ? on apprend ça en école primaire, CE1 ou CE2...

A+


Je voulais dire un des seuls paramètres qui soient strictement proportionnel à  la distance. Dans une certaine limite on eut également compter le péage, tant que celui-ci est uniforme. Les autres coûts d'exploitation, y compris d'entretien existent, bien sûr, mais ne sont pas fonction de la distance parcourue, ni même parfois pas dépendant du matériel utilisé.
Avatar de l’utilisateur
flogo
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1133
Enregistré le: Lun 24 Sep 2007 21:35
Localisation: [région messine]

Messagepar nanar » Sam 13 Juin 2009 21:28

Salut

Prenons le problème dans le sens inverse :
Une Région a 10 lignes de longueur totale 1000 km sur lesquelles elle veut faire rouler une moyenne de 20 trains par jour et par lignes.

Elle va donc consulter pour 20 000 trains-km par jour

Les candidats vont répondre chacun par un prix global. Bien entendu, ils voudront avoir un peu plus de précisions sur le détail des 20 000 trains-km et la Région fournira ces précisions, mais à  la fin on aura bien un "prix au train-km" ?

La notion de trains-km est nécessaire parce qu'elle permet aux candidats d'avoir une idée rapide du volume de services à  assurer.

Évidemment, il faudra aussi communiquer la taille des trains.
Mais dans l'absolu, un seul et même conducteur de train peut tirer 50 ou 500 voyageurs
Alors qu'en bus, si on décuple les voyageurs, il faut (  peu près) 10 fois plus de bus (et de conducteurs), donc 10 fois plus de bus-km.

Mais tout ça ne répond pas à  ma question initiale

A+
Modifié en dernier par nanar le Dim 14 Juin 2009 14:35, modifié 1 fois.
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Messagepar jml13 » Sam 13 Juin 2009 22:28

Il me semble que ce serait plus juste d'écrire train.km ou train-km, ou encore mieux kilomètre-train, car il ne s'agit pas de "train divisé par km" mais de "train multiplié par km" ou en français de "km effectué par un train".
Même remarque pour les km-voyageur.
Bon, je chipote...
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4815
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Messagepar nanar » Dim 14 Juin 2009 14:37

Salut

Non, non, tu as bien fait : J'ai corrigé.
(j'étais fatigué quand j'écrivais, et pourtant il me semblait vaguement que je rédigeai mal quelque part)

A+
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon


Retourner vers Chemins de fer

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité