Bonjour!
Dans le cadre du projet EuroRennes qui vise à densifier le quartier (+180.000m² dans un premier temps) pour l'arrivée du TGV BPL et la seconde ligne de métro, la gare de Rennes va subir une profonde restructuration.
Objectif: faire face au doublement de sa fréquentation d'ici 2018, de 70.000 à 128.000 usagers quotidiens, et en faire une vraie plateforme de connexion entre le nord et le sud de la ville.
Au niveau ferroviaire, elle sera restructurée pour permettre le passage de TGV sans arrêts, et de nouveaux quais en cul-de-sac seront créés à l'est et à l'ouest pour les TER.
La gare aujourd'hui, un triangle posé sur les voies:
[url]http://www.rennes-metropole.fr/index.php?module=media&action=Display&cmpref=167615&lang=fr&width=&height=&format=&alt=vue+aérienne+depuis+le+pont+St+Hélier+%28photo+RM%29&class=image[/url]
Et la première esquisse, de l'agence Secchi-Vigano, qui ont déjà travaillés sur la quartier de la Courrouze à Rennes, et font partie de la consultation du Grand Paris:
Le triangle devient une vraie plate-forme qui comprendra des commerces en nombre, et permettra de traverser la gare de jour comme de nuit. Autour, des typologies denses et mixtes: bureaux bien sûr, mais aussi commerces et logements.
Il y a encore de très grandes emprises en dehors de ce premier périmètre de projet, notamment les grands ateliers de la SNCF, et la Prison des Femmes, de quoi voir venir sereinement l'avenir.
En parallèle, la Ville de Rennes et la Métropole mènent aussi des projets importants au nord, pour équilibrer le développement entre ces deux pôles du centre-ville.