La voie béton en France

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

La voie béton en France

Messagepar FrenchFrogger » Mer 24 Juin 2009 16:04

Voilà , je voudrai savoir où ça en est de la voie béton en France
( http://www.infociments.fr/genie-civil/t ... r-securite )
Est-ce que RFF semble intéressé?
FrenchFrogger
Sentier
Sentier
 
Messages: 5
Enregistré le: Mer 24 Juin 2009 15:53

Messagepar basco - landais » Mer 24 Juin 2009 17:50

Et on reparle des voies béton, c'est cyclique, comme dans les chaussées (auto)routières :roll:

Il y a des avantages et des inconvénients, comme toujours et partout.

Cette "offensive" est lancée par le syndicat des cimentiers pour trouver une nouvelle niche pour vendre leur béton
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Messagepar bzh-99 » Mer 24 Juin 2009 19:11

basco - landais a écrit:Et on reparle des voies béton, c'est cyclique, comme dans les chaussées (auto)routières :roll:

Il y a des avantages et des inconvénients, comme toujours et partout.

Cette "offensive" est lancée par le syndicat des cimentiers pour trouver une nouvelle niche pour vendre leur béton


et ils tentent de surfer sur le caractère pas très durable des produits pétroliers. (en ne citant pas d'ailleurs le caractère pas très durable d'une cimenterie)
Avatar de l’utilisateur
bzh-99
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1948
Enregistré le: Lun 07 Juil 2008 18:28
Localisation: Finistère

Messagepar le gros yeti » Mer 24 Juin 2009 19:22

Ca n'est pas vraiment employé en France il me semble, en revanche en Allemagne les LGV Cologne-Francfort et Nuremberg-Ingolstadt pour ce que j'en sais notamment en sont équipées.

Je ne sais pas quels sont les avantages, mais je sais en tout cas que ça a l'inconvénient d'être nettement plus cher que du ballast.
Avatar de l’utilisateur
le gros yeti
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 66
Enregistré le: Mar 13 Jan 2009 13:04
Localisation: München, U2 Richtung Feldmoching.

Messagepar zeta » Mer 24 Juin 2009 19:53

Bonsoir,

Le gros avantage, s'est surtout la maintenance très réduite sur une ligne équipée d'une base en béton. En revanche, elle est plus chère à  l'achat car il faut beaucoup de béton et une très très grande précision (un morceau mal coulé, il faut casser le béton), il y a pas le droit à  l'erreur avec une ligne comme ça. Mais je me demande bien la tenue dans le temps avec les vibrations et les eaux stagnantes.

Pour la version ballast, c'est déjà  moins cher, on peut facilement modifier des paramètres sur le tracé de la voie, ça réduit beaucoup les vibrations, mais en revanche, cela coute plus cher en entretien courant.

Un choix cornélien pour RFF, mais on, vu les difficultés qu'on a pour financer nos LGV en version ballast, je n'ose même pas penser en version béton.

++
Avatar de l’utilisateur
zeta
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 117
Enregistré le: Lun 02 Fév 2009 08:24
Localisation: Venissieux

Messagepar basco - landais » Mer 24 Juin 2009 22:46

Vous avez tout résumé : cout fort à  la construction, durée de vie plus longue, mais entretien reduit

Le débat avait déjà  eu lieu au moment du premier choc petrolier, les cimentiers pronant le béton a tout va pour les chaussées.
A4 dans le 93 en béton, en enrobes dans le 94, pour finalement finir tout en enrobes au bout de 20 ans compte tenu du cout de reparation.

Idem sur A6, etc, etc, etc :wink:
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Messagepar joe57in67 » Jeu 25 Juin 2009 10:19

RFF a coulé du béton pour expérimentation sur quelques kilomètres sur la LGV Est. Je ne sais pas si on a un retour après deux années d'exploitation.

Et sinon, par rapport aux tunnels, quelqu'un sait si, sur la LGV RRE, le Tunnel de Chavanne sera en voie béton?
joe57in67
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 454
Enregistré le: Mar 08 Mai 2007 14:45
Localisation: Strasbourg

Messagepar FrenchFrogger » Jeu 25 Juin 2009 14:20

Je crois que le tunnel lgv vers Marseille est en voie béton.
J'ai cru lire que c'est aussi le cas du tunnel sous la Manche, mais j'en suis beaucoup moins sûr.
FrenchFrogger
Sentier
Sentier
 
Messages: 5
Enregistré le: Mer 24 Juin 2009 15:53

Messagepar zeta » Jeu 25 Juin 2009 16:55

Bonjour,

La majorité des tunnels ont les voies coulées dans le béton, surtout pour l'accès des services de secours en cas de problèmes.

Sinon, le tunnel sous la Manche est bien équipée de la voie avec des traverses béton posées dans des marques (malgré que les services de secours aient un tunnel d'accès séparé).

++
Avatar de l’utilisateur
zeta
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 117
Enregistré le: Lun 02 Fév 2009 08:24
Localisation: Venissieux

Messagepar Arka_Voltchek » Lun 17 Aoû 2009 08:17

zeta a écrit: Sinon, le tunnel sous la Manche est bien équipée de la voie avec des traverses béton posées dans des marques (malgré que les services de secours aient un tunnel d'accès séparé).


Si j'ai bien compris, on ne parle pas de ça. La question n'a pas comme sujet les traverses en béton, mais les voies en béton (bref, fondamentalement, une dalle de béton avec deux fentes pour les roues)

@+, Arka
Avatar de l’utilisateur
Arka_Voltchek
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 132
Enregistré le: Dim 16 Aoû 2009 10:45
Localisation: à‡a dépent des jours

Messagepar Papyrus » Lun 17 Aoû 2009 10:49

Arka_Voltchek a écrit:
Si j'ai bien compris, on ne parle pas de ça. La question n'a pas comme sujet les traverses en béton, mais les voies en béton (bref, fondamentalement, une dalle de béton avec deux fentes pour les roues)

@+, Arka


Non, il s'agit d'un plate-forme en béton supportant des rails classiques, et comportant donc le système d'attache. La plate-forme se substitue à  l'ensemble traverses+ballast. C'est plus rigide, plus durable, mais au moindre défaut, il faut casser..
Papyrus
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 372
Enregistré le: Mer 03 Jan 2007 13:57
Localisation: DIJON (21)

Messagepar Arka_Voltchek » Lun 17 Aoû 2009 11:04

Edit : oui effectivement, je confondais avec un autre système, autant pour moi.
Avatar de l’utilisateur
Arka_Voltchek
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 132
Enregistré le: Dim 16 Aoû 2009 10:45
Localisation: à‡a dépent des jours

Messagepar gvf » Mer 26 Aoû 2009 11:26

À noter aussi : un nouveau type de béton dit élastique est en train d'arriver. Il est fait pour mieux résister aux vibrations, et se reformer aisément car ses fissures seront minuscules.

(source : Science et Vie)
gvf
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 513
Enregistré le: Lun 27 Juil 2009 09:07

Messagepar Frédéric SAVIN » Mer 23 Sep 2009 22:50

C'est peut -être une innovation technique, mais en cas de fatigue importante de la plate-forme ferroviaire ou de légers mouvements du sol ou autres (je pense par exemple à  un terrain argileux qui gonfle et se rétracte) une dalle béton rigide risque de développer beaucoup de défauts qui obligent à  tout refaire. Bon, je suppose que l'on ne fera pas l'erreur d'établir une plate-forme béton sur de tels terrains trop sujets à  mouvements, mais bon, vous savez avec la politique de tout faire à  moindre coût...
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Messagepar basco - landais » Jeu 24 Sep 2009 00:05

Frédéric SAVIN a écrit:C'est peut -être une innovation technique, mais en cas de fatigue importante de la plate-forme ferroviaire ou de légers mouvements du sol ou autres (je pense par exemple à  un terrain argileux qui gonfle et se rétracte) une dalle béton rigide risque de développer beaucoup de défauts qui obligent à  tout refaire. Bon, je suppose que l'on ne fera pas l'erreur d'établir une plate-forme béton sur de tels terrains trop sujets à  mouvements, mais bon, vous savez avec la politique de tout faire à  moindre coût...


Sans meme parler de terrains argileux, voir l'exemple des autoroutes en béton :cry:
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Messagepar nucleo1985 » Sam 26 Sep 2009 21:55

joe57in67 a écrit:RFF a coulé du béton pour expérimentation sur quelques kilomètres sur la LGV Est. Je ne sais pas si on a un retour après deux années d'exploitation.


c'est exact, et c'est sur 2 km.

ce sont les zones de transition ballast/dalle B.A. qui posent problème: pendant plus d'un an et demi, RFF a limité la vitesse sur cette zone à  V230, car RFF avait du mal à  stabiliser la voie, et donc assurer un confort satisfaisant des TGV qui circulent dessus.

Depuis quelques mois, on roule à  nouveau à  320 km/h.
L'entretien est moindre, mais RFF n'a pas encore fait de retour d'expérience sur ce sujet.
RFF aurait constaté une legère usure accellérée du rail, ce qui est logique car le support est plus rigide.

Pour ce qui est des coûts de construction, difficile d'établir un coût fiable car la zone de 2 km comporte 2 aiguillages (communication V1/V2), ce qui fait un ratio élevé par rapport à  l'ensemble de la LGV (on compte en moyenne un PCV tout les 20 km). Le cout de la voie sur dalle sur TGV ESt n'et pas représentatif de ce que pourrait être le coût sur 150 km de LGV ...
Avatar de l’utilisateur
nucleo1985
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 109
Enregistré le: Ven 31 Oct 2008 22:17
Localisation: Paris

Messagepar marsupilud » Dim 27 Sep 2009 11:01

Quid du bruit ?
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar nucleo1985 » Dim 27 Sep 2009 13:45

marsupilud a écrit:Quid du bruit ?


Très bonne question.
si tu le souhaites, je peux me renseigner et te donner la réponse d'ici quelques jours...
Avatar de l’utilisateur
nucleo1985
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 109
Enregistré le: Ven 31 Oct 2008 22:17
Localisation: Paris


Retourner vers Chemins de fer

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité