[ PACA ] Ligne Carnoules - Gardanne

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

[ PACA ] Ligne Carnoules - Gardanne

Messagepar rafi » Ven 26 Juin 2009 10:48

Suite aux derniers éléments d'actualités sur cette ligne, que certains souhaitent revoir naître pour un développement du transport ferroviaire régional, voila en attendant encore un site protestataire :

http://trainattentiondanger.free.fr/

Une argumentation qui, à  mon goût, ne tient pas la route puisque cela m'étonnerait que si un jour des TER roulent dessus, l'état de la voie sera similaire à  aujourd'hui :)

Et puis surtout le coup du "Chaque commune sur le tracé est à  moins d'un quart d'heure d'une entrée d'autoroute, alors pourquoi le train?"

Ca me fait rire, en même temps ça me gonfle de lire de telles con*****. Certains ne savent pas évoluer.
Avatar de l’utilisateur
rafi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1632
Enregistré le: Ven 13 Juil 2007 10:45
Localisation: Montpellier

Re: [PACA] Ligne Carnoules - Gardanne

Messagepar dionysos » Ven 26 Juin 2009 13:13

rafi a écrit:Suite aux derniers éléments d'actualités sur cette ligne, que certains souhaitent revoir naître pour un développement du transport ferroviaire régional, voila en attendant encore un site protestataire :

http://trainattentiondanger.free.fr/

Une argumentation qui, à  mon goût, ne tient pas la route puisque cela m'étonnerait que si un jour des TER roulent dessus, l'état de la voie sera similaire à  aujourd'hui :)

Et puis surtout le coup du "Chaque commune sur le tracé est à  moins d'un quart d'heure d'une entrée d'autoroute, alors pourquoi le train?"

Ca me fait rire, en même temps ça me gonfle de lire de telles con*****. Certains ne savent pas évoluer.

P...ain, ils sont graves quand même. :?
S'ils veulent habiter loin de la ville, ils ont qu'à  faire construire en Creuse, avec 10 trains par jour pour tout le département, ils ne seront pas em...dés par les trains qui ne dérangent même plus les vaches. :roll:
Avatar de l’utilisateur
dionysos
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1789
Enregistré le: Mar 14 Oct 2008 11:45
Localisation: Saint-Denis-lès-Martel

Messagepar Tomtom » Ven 26 Juin 2009 13:20

On retrouve la blabla habituel, mais aussi quelques perles:

-risque d'incendie : la voie passe dans des zones boisées et habitées
-projection d'ordures le long de la voie
-impact paysager d'un train
-Les animaux sauvages et domestiques seront les victimes journalières des trains


J'aime aussi pas mal ce passage:

Voulons nous devenir une zone périurbaine surpeuplée et voir disparaître ce qui fait la qualité de vie dans notre région : l'espace, la nature, le calme, la dimension humaine des villes ? ou voulons nous maîtriser notre développement en limitant la croissance et en gardant un équilibre entre tourisme, industrie et habitat ?


Hehehehe....
Tomtom
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 226
Enregistré le: Jeu 03 Nov 2005 02:45

Messagepar le gros yeti » Ven 26 Juin 2009 13:22

Les nuisances que nous refusons sont :



1) D'ordre environnementale


:roll: :lol:

Quand au coup des animaux écrasés c'est quand même énorme d'utiliser ça comme "argument". :lol:
Avatar de l’utilisateur
le gros yeti
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 66
Enregistré le: Mar 13 Jan 2009 13:04
Localisation: München, U2 Richtung Feldmoching.

Messagepar dionysos » Ven 26 Juin 2009 13:44

le gros yeti a écrit:
Les nuisances que nous refusons sont :



1) D'ordre environnementale


:roll: :lol:

Quand au coup des animaux écrasés c'est quand même énorme d'utiliser ça comme "argument". :lol:


Je ne sais pas si c'est les mêmes que pour la LGV PACA tracé centre Var, mais ça y ressemble fortement.
Sauf, que là , cela devient de bonne mauvaise foi... :roll: :twisted:
Avatar de l’utilisateur
dionysos
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1789
Enregistré le: Mar 14 Oct 2008 11:45
Localisation: Saint-Denis-lès-Martel

Messagepar Tomtom » Ven 26 Juin 2009 15:36

Le coup des ordures qu'on imagine jetées sur les voies par des passagers inciviques est pas mal non plus. Surtout avec un matériel moderne dont les fenêtres ne s'ouvrent pas...
Tomtom
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 226
Enregistré le: Jeu 03 Nov 2005 02:45

Messagepar super5 » Ven 26 Juin 2009 15:55

le gros yeti a écrit:
Les nuisances que nous refusons sont :



1) D'ordre environnementale


:roll: :lol:

Quand au coup des animaux écrasés c'est quand même énorme d'utiliser ça comme "argument". :lol:

Et pourtant un lama a été heurté par un TER dans le 77 ...
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Messagepar secteurPublic » Ven 26 Juin 2009 17:22

C'est affligeant.

Ceci dit, j'avais lu que cette voie était correctement entretenu, c'est une exigence de l'armée.
Donc la réouverture, ca consistera surtout à  supprimer des passages à  niveau dès lors que les trains seraient fréquents.
secteurPublic
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 440
Enregistré le: Sam 20 Juin 2009 11:13
Localisation: Juan les Pins

Messagepar dionysos » Ven 26 Juin 2009 18:23

secteurPublic a écrit:C'est affligeant.

Ceci dit, j'avais lu que cette voie était correctement entretenu, c'est une exigence de l'armée.
Donc la réouverture, ca consistera surtout à  supprimer des passages à  niveau dès lors que les trains seraient fréquents.

Oui, si la voie est celle de la photo avec le bucolique champ de coquelicot, avec 4 mois de travaux max, on réouvre en long rail soudés, et plus de Tactatac bruyant.
Pff, par chez moi on entends plus les tracteurs agricoles roulant sur la route à  25kM/h que les X73500 roulant à  110... :roll:
Avatar de l’utilisateur
dionysos
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1789
Enregistré le: Mar 14 Oct 2008 11:45
Localisation: Saint-Denis-lès-Martel

Messagepar jml13 » Ven 26 Juin 2009 20:38

Ils ont oublié de citer les escarbilles projetées par la caténaire :D
C'est d'une parfaire mauvaise foi. Qu'ils disent carrément qu'ils veulent rester tranquilles, ce sera plus crédible !
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Messagepar le gros yeti » Ven 26 Juin 2009 21:22

J'ai eu un fou rire en cliquant sur le lien "nous soutenir". :lol:
Avatar de l’utilisateur
le gros yeti
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 66
Enregistré le: Mar 13 Jan 2009 13:04
Localisation: München, U2 Richtung Feldmoching.

Messagepar jml13 » Ven 26 Juin 2009 21:39

le gros yeti a écrit:J'ai eu un fou rire en cliquant sur le lien "nous soutenir". :lol:
Sans doute parce que tu t'es aperçu que l'adresse était précisément le long de la voie ferrée... Forcément, une telle coïncidence, on ne s'y attend pas !
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Messagepar dionysos » Ven 26 Juin 2009 22:03

jml13 a écrit:
le gros yeti a écrit:J'ai eu un fou rire en cliquant sur le lien "nous soutenir". :lol:
Sans doute parce que tu t'es aperçu que l'adresse était précisément le long de la voie ferrée... Forcément, une telle coïncidence, on ne s'y attend pas !

Par dessus le marché, il n'y a même pas un PN à  proximité... :? :roll:
Avatar de l’utilisateur
dionysos
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1789
Enregistré le: Mar 14 Oct 2008 11:45
Localisation: Saint-Denis-lès-Martel

Messagepar lmdlgers » Lun 29 Juin 2009 17:38

A y'est je suis membre !
Et ne me jalousez pas, SVP...

A bientôt, lmdlg
Avatar de l’utilisateur
lmdlgers
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 374
Enregistré le: Mar 28 Aoû 2007 07:54
Localisation: Gers

Re: [ PACA ] Lignes Carnoules - Gardanne et Aix-Rognac

Messagepar Raminagrobis » Ven 29 Avr 2011 11:01

Lien
Up!
On reparle un peu ici (tentative d'inscrire le projet au CPER PACA, étude préliminaire rendue bientôt), de Aix Rognac et de Carnoules - Gardanne. Réouvrir aix-rognac servirait notamment à offrir aux aixois un accès ferréà l'aéroport.

Quand à Carnoules - Gardanne, on en parle surtout pour le traffic passager, mais j'y vois surtout une possibilité de détourner le fret, pour débarasser Marseille et Toulon. Un train de fret curculant de Gênes à Montpellier n'a rien d'utile à aller faire en gare de Marseille, avoir une ligne d'évitement par l'arrière pays permettrait de réduire les nuisances et libérer des sillons.
Raminagrobis
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 660
Enregistré le: Mer 14 Juil 2010 15:41

Re: [ PACA ] Ligne Carnoules - Gardanne

Messagepar jml13 » Ven 29 Avr 2011 20:46

Sauf que cela suppose un rebroussement en gare de Gardanne, le passage par Aix et un autre rebroussement en gare de Rognac. Sinon, la ligne redescend jusqu'à Saint-Charles.
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: [ PACA ] Ligne Carnoules - Gardanne

Messagepar Raminagrobis » Ven 29 Avr 2011 23:12

jml13 a écrit:Sauf que cela suppose un rebroussement en gare de Gardanne, le passage par Aix et un autre rebroussement en gare de Rognac. Sinon, la ligne redescend jusqu'à Saint-Charles.


Exact, pour en fait un intinéraire d'évitement de toulon et marseille qui ressemble à quelque chose, il faudrait des virgules à ces deux endroits :!:
Raminagrobis
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 660
Enregistré le: Mer 14 Juil 2010 15:41

Re: [ PACA ] Ligne Carnoules - Gardanne

Messagepar GeneralMotors » Sam 30 Avr 2011 09:53

La modernisation totale (quitte à s'écarter du tracé actuel) et l'électrification de cette ligne (ainsi que celles de la ligne classique entre la LGV Méditerranée et Gardanne) permettraient à terme et à moindre cout, la circulation (vitesse maximale 220km/h) de TER-GV et de TGV à destination de la Côte d'Azur, voire de trains de Fret. Des raccordements performants avec ces 2 lignes permettraient des Marseille- Nice en 1h30, Paris-Nice en 4h et une desserte fine d'Aix en Provence, de l'arrière pays varois et de Grasse.
GeneralMotors
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 65
Enregistré le: Dim 24 Avr 2011 18:19

Re: [ PACA ] Ligne Carnoules - Gardanne

Messagepar JMB » Sam 30 Avr 2011 10:00

Raminagrobis a écrit:
jml13 a écrit:Sauf que cela suppose un rebroussement en gare de Gardanne, le passage par Aix et un autre rebroussement en gare de Rognac. Sinon, la ligne redescend jusqu'à Saint-Charles.


Exact, pour en fait un intinéraire d'évitement de toulon et marseille qui ressemble à quelque chose, il faudrait des virgules à ces deux endroits :!:


Il faut également une troisième virgule à Carnoules pour capter le trafic en provenance de Nice sans rebroussement. Cela en fait de la ponctuation...
Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1898
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

Re: [ PACA ] Ligne Carnoules - Gardanne

Messagepar djakk » Sam 30 Avr 2011 12:20

GeneralMotors a écrit:La modernisation totale (quitte à s'écarter du tracé actuel) et l'électrification de cette ligne (ainsi que celles de la ligne classique entre la LGV Méditerranée et Gardanne) permettraient à terme et à moindre cout, la circulation (vitesse maximale 220km/h) de TER-GV et de TGV à destination de la Côte d'Azur, voire de trains de Fret.

Il y a deux termes qui s'opposent dans ce que tu dis ("quitte à s'écarter du tracé actuel" et "moindre cout") ^^

C'est aussi intéressant pour faire du Nice-Aix ?
Actuellement, en TGV, Nice-Aix TGV c'est déjà 2h40, Aix centre-ville via Marseille 3h10 sans compter le temps de correspondance … Nice-Aix par l'autoroute c'est 1h45 et par la nationale gratuite 3h30.
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Suivante

Retourner vers Chemins de fer

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité