[ RFF ] Un emprunt national pour le réseau LGV ?

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

Messagepar TheForceCode » Mer 18 Nov 2009 12:07

Ouaih, alors il sera encore plus inutile ce "grand emprunt", s'il ne sert même pas un peu au financement des grandes infrastructures manquantes :roll:
Avatar de l’utilisateur
TheForceCode
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 782
Enregistré le: Mar 06 Jan 2009 16:23
Localisation: Valenciennes

Messagepar eomer » Mer 18 Nov 2009 15:00

TheForceCode a écrit:Ouaih, alors il sera encore plus inutile ce "grand emprunt", s'il ne sert même pas un peu au financement des grandes infrastructures manquantes :roll:

Vu ce matin sur BFM TV (donc, source un peu plus fiable que TF1 ou LCI en ce qui concerne les informations économiques).
- Si l'on veut faire appel au privé pour financer des projets rentables, nul besoin de prévoir un emprunt: on trouve toujours des financiers interessés.
- Emprunter auprès des marchés au prix du marché...l'agence "France Tresor" fait cela deux fois par mois: ca ne change donc pas grand chose
- La vrai raison semble être l'envie de planquer 35G€ de dette courante à l'intérieur de l'emprunt.

Et si l'on commencait par réduire drastiquement les dépenses de fonctionnement ?
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5928
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Messagepar geophilip » Mer 18 Nov 2009 15:24

eomer a écrit:
Et si l'on commencait par réduire drastiquement les dépenses de fonctionnement ?


Oui, sans vouloir être poujadiste, peut-que Jean Louis Borloo pourrait commencer à faire ses trajet Paris-Bruxelles en thalys plutot qu'en avion de l'etec -> http://www.rue89.com/confidentiels/2009 ... ne-du-glam :shock:

En tout cas le Lyon-Turin (et beaucoup d'autre projets à rentabilité négative) ne sont pas près de voir le jour dans ces conditions :shock:
Avatar de l’utilisateur
geophilip
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 472
Enregistré le: Sam 09 Juil 2005 14:26
Localisation: Europe

Messagepar lorp » Mer 18 Nov 2009 16:10

Enver a écrit:(...) à des trucs nouveaux et innovants.

Le genre de trucs que l'on ne peut pas inaugurer en grande pompe parce que le quidam ne comprend pas de quoi il retourne.
À titre strictement perso, c'est plutôt une bonne nouvelle, des fonds pour l'innovation et la recherche... 8)
Avatar de l’utilisateur
lorp
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2132
Enregistré le: Sam 01 Avr 2006 15:46
Localisation: Isère

Messagepar G.E. » Mer 18 Nov 2009 18:15

J'y vois peut-être une autre bonne nouvelle : par le passé, l'État a souvent repris d'un côté ce qu'il donnait de l'autre. Le maigre budget alloué aux transports ne sera peut-être pas affecté par les baisses de crédits qui vont immanquablement compenser les dépenses du grand emprunt.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24011
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Autocar » Jeu 19 Nov 2009 22:26

Question bête et si nous assistions à un nouveau retournement ? Le train ne serait peut être plus aussi porteur et dynamique qu'avant. Bref ringard ?
Autocar
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 197
Enregistré le: Dim 01 Fév 2009 10:28

Messagepar super5 » Ven 20 Nov 2009 00:04

Autocar a écrit:Question bête et si nous assistions à un nouveau retournement ? Le train ne serait peut être plus aussi porteur et dynamique qu'avant. Bref ringard ?

Au Royaume-Uni, on te répondrait oui
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Précédente

Retourner vers Chemins de fer

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron