G.E. a écrit:On crée encore de la dette... L'Etat n'a pas pris ses responsabilités lors de la création de RFF puisqu'il a donné la majeure partie de la dette existante alors au gestionnaire d'infrastructure. Depuis, faute d'un financement pérenne, le déficit s'est creusé.
Oui... et non ! car que le déficit soit celui de la SNCF, de RFF ou de l'État ne change pas grand chose pour nous : il faut(dra) le rembourser. Ou alors, comme dit eomer, il faut réduire drastiquement les dépenses de fonctionnement, mais par quoi commencer ? pas par la santé, ni l'éducation, ni la recherche, ni la justice, ni les transports, ni la culture... Heureusement, les anciens combattants diminuent peu à peu, mais sera-ce suffisant ? Vivement le retour de la croissance !G.E. a écrit:On crée encore de la dette... L'Etat n'a pas pris ses responsabilités lors de la création de RFF puisqu'il a donné la majeure partie de la dette existante alors au gestionnaire d'infrastructure. Depuis, faute d'un financement pérenne, le déficit s'est creusé.
jml13 a écrit: Ou alors, comme dit eomer, il faut réduire drastiquement les dépenses de fonctionnement, mais par quoi commencer ? pas par la santé, ni l'éducation, ni la recherche, ni la justice, ni les transports, ni la culture...
jml13 a écrit:Vivement le retour de la croissance !
eomer a écrit:jml13 a écrit: Ou alors, comme dit eomer, il faut réduire drastiquement les dépenses de fonctionnement, mais par quoi commencer ? pas par la santé, ni l'éducation, ni la recherche, ni la justice, ni les transports, ni la culture...
Peut être par les "frais de bouche" de l'Elysée et le train de vie des élus histoire de montrer l'exemple ?
secteurPublic a écrit:Moi j'imaginerais un modèle original d'emprunt pour RFF.
Très peu rémunéré, genre en net legerement supérieur à l'inflation, comme le livret A.
Michel Rocard@20mn.fr a écrit:Le grand emprunt «va permettre la poursuite des recherches dans les sciences du vivant, les énergies nouvelles, la mobilité du futur, dont l’aéronautique». En revanche, le financement des infrastructures a été rejeté, ajoute Michel Rocard. «Le Président nous a demandé de réfléchir au long terme pour redonner un rayonnement à la recherche française. Nous avons considéré que les lignes TGV, les autoroutes, le canal Seine-Nord, les ponts ou le chemin de fer entre Lyon et Turin ne représentent pas assez d’innovations pour répondre à l’exigence demandée», a-t-il dit. Plus d'un Français sur deux juge «inutile» le futur grand emprunt, selon un récent sondage TNS Sofres.
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