Raminagrobis a écrit:Lien Au tour de la région Pays-de-La-Loire de commander quelques Régiolis, à savoir 15 (le titre de la dépêche est erroné*), 5 électriques et 10 bibi.
On en est donc sauf erreur de ma part à 181 régiolis commandés "ferme".
La dépêche ne dit pas si ces trains vont remplacer des rames existantes en PDL, ou sont achetées pour augmenterle parc.
(*) Ou alors y'en avait déjà 15 en commandes et ils en rajoutent 5, l'article est pas très clair.
G.E. a écrit:Les Z2 du LR viennent d'être rénovées mais elles sont effectivement largement sous-capacitaires.
A l'époque, Frêche et ses services ont sous-estimé la demande en besoins de transport en refusant de participer à l'achat de rames à deux niveaux. On doit en trouver un trace quelque part sur le forum. Il est probable que la SNCF n'a également pas joué son travail d'alerte tellement il était évident que les AGC ne pouvaient suffire.
A quoi cela rime-t-il de faire circuler des AGC toujours en double ou triple unité ?
Il faudrait voir si les régions peuvent encore s'associer pour commander des rames. Il y a du travail entre les rames intercités, celles à deux niveaux, etc.
Maastricht a écrit:Si LR arrêtait déjà cette gaminerie qu'est le voyage à un euro, peut-être qu'ils pourraient avoir un peu de marge dans le traitement de la sous-capacité ... Mais pourquoi se simplifier la vie ?
La SNCF a commandé près de 2 000 rames de TER trop larges.
Selon "Le Canard enchaîné", la facture s'annonce salée. Réseau ferré de France a déjà débloqué 50 millions d'euros pour raboter les quais.
La première rame du "Regiolis", le nouveau TER réalisé par Alstom, présentée le 4 juillet 2013 à la gare de Bordeaux Saint-Jean (Gironde). (MEHDI FEDOUACH / AFP)
Par Francetv info
L'erreur risque de coûter très cher. La SNCF a commandé près de 2 000 nouvelles rames pour ses futurs TER. Problème : 1 300 quais sont trop étroits pour les accueillir, révèle Le Canard enchaîné daté du mercredi 21 mai.
Contacté par France 2, Christophe Piednoël, directeur de la communication de Réseau ferré de France (RFF), confirme que des "travaux de maçonnerie" ont déjà été effectués sur 300 quais. Il reste donc à "raboter" 1 000 quais, car les nouvelles rames excèdent parfois de un à deux centimètres la largeur des voies. Christophe Piednoël explique que ces travaux vont coûter 50 millions d'euros sur un budget annuel de 4 milliards d'euros.
Une gare sur six est concernée.
Pilotant ce vaste chantier de rénovation des TER français, la SNCF a communiqué aux ingénieurs d'Alstom et de Bombardier les dimensions de ces futures rames, plus larges que les actuelles. Ces dimensions ont été basées sur les données de Réseau ferré de France (RFF), précise Le Canard. Christophe Piednoël assure que "toutes les rames sont conformes et respectent les normes actuelles qui prennent en compte davantage de voyageurs". Mais, ajoute-t-il, "certains quais ont été construits il y a plusieurs décennies, avant même l'instauration de ces normes". De son côté, la SNCF minimise l'affaire en expliquant que ces travaux ne s'appliquent qu'à une gare sur six.
Les régions les plus concernées sont Midi-Pyrénées et Rhône-Alpes. Alain Rousset, président (PS) de l'Association des régions de France, a déclaré à France 2 qu'"il n'était pas question que les régions versent un centime".
Raminagrobis a écrit:La chose anormale, c'est que celà n'ait pas été anticipé et doive se faire en urgence. Sinon, faire un mini aménagement pour un nouveau matériel, ce n'est pas choquant. On a aussi relevé des quais en IDF pour le Transilien,
Les régions les plus concernées sont Midi-Pyrénées et Rhône-Alpes. Alain Rousset, président (PS) de l'Association des régions de France, a déclaré à France 2 qu'"il n'était pas question que les régions versent un centime".
eomer a écrit:J'espère que les quais ainsi rabottés resteront utilisable par les autres types de trains...bon, le rabottage n'est que de 2 cm, ca devrait passer.
djakk a écrit:C'est pas la responsabilité de la SNCF, mais celle des régions, qui s'en foutent
Il faut aussi relativiser la portée de cet article, relativement partisan contre la concurrence SNCF/RFF
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