[ TER ] Regiolis / Regio 2N

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

Re: [ TER ] Un "contrat du siècle" chasse l'autre

Messagepar Raminagrobis » Mar 28 Fév 2012 16:21

Le TER LR a sans doute le parc le plus simple de toutes les régions : mis à part les antiques autorails à voie métrique de la ligne de cerdagne, il n'y a que 4 modèles : des petits "A TER" diesel monocaisse récents (10 ans environ), des ACG électriques, des ACG "bi bi", et des Z2. Ces derniers qui ont 25-30 ans sont donc les seuls dont la fin de carrière soit à prévoir.

Effectivement c'est pas du matériel extrêmement capacitaire, pour une région qui a quand même un très gros axe entre Nîmes et Montpellier (les TER qui relie ces deux villes s'étalent parfois de Toulouseà Marseille!)
Modifié en dernier par Raminagrobis le Mar 28 Fév 2012 17:01, modifié 2 fois.
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Re: [ TER ] Un "contrat du siècle" chasse l'autre

Messagepar G.E. » Mar 28 Fév 2012 16:39

Les Z2 du LR viennent d'être rénovées mais elles sont effectivement largement sous-capacitaires.

A l'époque, Frêche et ses services ont sous-estimé la demande en besoins de transport en refusant de participer à l'achat de rames à deux niveaux. On doit en trouver un trace quelque part sur le forum. Il est probable que la SNCF n'a également pas joué son travail d'alerte tellement il était évident que les AGC ne pouvaient suffire.

A quoi cela rime-t-il de faire circuler des AGC toujours en double ou triple unité ?

Il faudrait voir si les régions peuvent encore s'associer pour commander des rames. Il y a du travail entre les rames intercités, celles à deux niveaux, etc.
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Re: [ TER ] Un "contrat du siècle" chasse l'autre

Messagepar fandezoran » Mar 28 Fév 2012 16:57

Raminagrobis a écrit:Lien Au tour de la région Pays-de-La-Loire de commander quelques Régiolis, à savoir 15 (le titre de la dépêche est erroné*), 5 électriques et 10 bibi.

On en est donc sauf erreur de ma part à 181 régiolis commandés "ferme".

La dépêche ne dit pas si ces trains vont remplacer des rames existantes en PDL, ou sont achetées pour augmenterle parc.

(*) Ou alors y'en avait déjà 15 en commandes et ils en rajoutent 5, l'article est pas très clair.


Oui pour moi c'est 5 Régiolis en plus, j'ai lu une dépèche ce matin sur un autre site (j'arrive plus à mettre la main dessus :evil: ) et le total des Régiolis en commande atteignait bien 171 rames (donc 5 supplémentaires).
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Re: [ TER ] Un "contrat du siècle" chasse l'autre

Messagepar Raminagrobis » Mar 28 Fév 2012 17:41

C'est sur que si on utilise 3 ACG couplés en permanance, celà revient finalement à promener 4 postes de conduite totalement inutiles :lol:
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Re: [ TER ] Un "contrat du siècle" chasse l'autre

Messagepar Maastricht » Mar 28 Fév 2012 19:00

G.E. a écrit:Les Z2 du LR viennent d'être rénovées mais elles sont effectivement largement sous-capacitaires.

A l'époque, Frêche et ses services ont sous-estimé la demande en besoins de transport en refusant de participer à l'achat de rames à deux niveaux. On doit en trouver un trace quelque part sur le forum. Il est probable que la SNCF n'a également pas joué son travail d'alerte tellement il était évident que les AGC ne pouvaient suffire.

A quoi cela rime-t-il de faire circuler des AGC toujours en double ou triple unité ?

Il faudrait voir si les régions peuvent encore s'associer pour commander des rames. Il y a du travail entre les rames intercités, celles à deux niveaux, etc.

Si LR arrêtait déjà cette gaminerie qu'est le voyage à un euro, peut-être qu'ils pourraient avoir un peu de marge dans le traitement de la sous-capacité ... Mais pourquoi se simplifier la vie ?
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Re: [ TER ] Un "contrat du siècle" chasse l'autre

Messagepar TheForceCode » Mar 28 Fév 2012 19:41

Maastricht a écrit:Si LR arrêtait déjà cette gaminerie qu'est le voyage à un euro, peut-être qu'ils pourraient avoir un peu de marge dans le traitement de la sous-capacité ... Mais pourquoi se simplifier la vie ?


Euh, c'est pas encore en service sur les principaux axes. Le TER à 1€, c'est encore au stade "d'expérience" sur les lignes secondaires à voie unique (et à mon avis, on en restera à ce stade, tout du moins, sans nouveaux matériels pour augmenter la capacité sur l'axe littorale).
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Re: [ TER ] Un "contrat du siècle" chasse l'autre

Messagepar G.E. » Mar 28 Fév 2012 21:07

A mon avis, la mesure n'est pas prête d'être généralisée à l'axe littoral... :lol:

Il faut voir aussi l'envers du décor : le week-end, il n'y a quasiment que des bus entre Nîmes et Le Grau-du-Roi avec des temps de parcours dissuasifs. Si le trafic a bien suivi, on s'est bien gardé qu'il n'explose. :roll:
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Re: [ TER ] Un "contrat du siècle" chasse l'autre

Messagepar Jake Sully » Mar 20 Mai 2014 23:30

Ah Ah :bravo:

La SNCF a commandé près de 2 000 rames de TER trop larges.
Selon "Le Canard enchaîné", la facture s'annonce salée. Réseau ferré de France a déjà débloqué 50 millions d'euros pour raboter les quais.
La première rame du "Regiolis", le nouveau TER réalisé par Alstom, présentée le 4 juillet 2013 à la gare de Bordeaux Saint-Jean (Gironde). (MEHDI FEDOUACH / AFP)
Par Francetv info

L'erreur risque de coûter très cher. La SNCF a commandé près de 2 000 nouvelles rames pour ses futurs TER. Problème : 1 300 quais sont trop étroits pour les accueillir, révèle Le Canard enchaîné daté du mercredi 21 mai.

Contacté par France 2, Christophe Piednoël, directeur de la communication de Réseau ferré de France (RFF), confirme que des "travaux de maçonnerie" ont déjà été effectués sur 300 quais. Il reste donc à "raboter" 1 000 quais, car les nouvelles rames excèdent parfois de un à deux centimètres la largeur des voies. Christophe Piednoël explique que ces travaux vont coûter 50 millions d'euros sur un budget annuel de 4 milliards d'euros.

Une gare sur six est concernée.
Pilotant ce vaste chantier de rénovation des TER français, la SNCF a communiqué aux ingénieurs d'Alstom et de Bombardier les dimensions de ces futures rames, plus larges que les actuelles. Ces dimensions ont été basées sur les données de Réseau ferré de France (RFF), précise Le Canard. Christophe Piednoël assure que "toutes les rames sont conformes et respectent les normes actuelles qui prennent en compte davantage de voyageurs". Mais, ajoute-t-il, "certains quais ont été construits il y a plusieurs décennies, avant même l'instauration de ces normes". De son côté, la SNCF minimise l'affaire en expliquant que ces travaux ne s'appliquent qu'à une gare sur six.

Les régions les plus concernées sont Midi-Pyrénées et Rhône-Alpes. Alain Rousset, président (PS) de l'Association des régions de France, a déclaré à France 2 qu'"il n'était pas question que les régions versent un centime".
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Re: [ TER ] Un "contrat du siècle" chasse l'autre

Messagepar Raminagrobis » Mer 21 Mai 2014 08:02

La chose anormale, c'est que celà n'ait pas été anticipé et doive se faire en urgence. Sinon, faire un mini aménagement pour un nouveau matériel, ce n'est pas choquant. On a aussi relevé des quais en IDF pour le Transilien,
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Re: [ TER ] Un "contrat du siècle" chasse l'autre

Messagepar Disturbman » Mer 21 Mai 2014 08:15

Moui. L'article est un peu trop sensationaliste. 50 m€ ne me semble pas une mer à boire sur un budget de 4Md€. C'est un poil plus qu'1%. Je ne suis même pas sûr qu'il y ai eu un si gros couac qu'on essaye de nous vendre. Au moins maintenant, tous les quais du réseau devraient respecter les nouvelles normes internationales.

A noter quand même : premier train mise en service il y a maintenant 1 mois, et 300 quais sur 1300 déjà refait. Je ne sais pas quand le problème a été observé (voir même si il n'a pas été anticipé) mais ca semble aller vite.

Edit : j'imagine aussi que ca veut dire que le 2N est construit sur les même dimensions et est donc trop large pour certains quais.
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Re: [ TER ] Un "contrat du siècle" chasse l'autre

Messagepar eomer » Mer 21 Mai 2014 09:08

Raminagrobis a écrit:La chose anormale, c'est que celà n'ait pas été anticipé et doive se faire en urgence. Sinon, faire un mini aménagement pour un nouveau matériel, ce n'est pas choquant. On a aussi relevé des quais en IDF pour le Transilien,

En effet: cela permettra une modernisation générale du réseau.
Bon, naturellement, cela va être la guerre des chiffres car RFF voudra faire payer le prix fort à la SNCF. Pourtant, une petite mise en concurrence permet souvent une baisse substantielle de la facture. J'espère que les quais ainsi rabottés resteront utilisable par les autres types de trains...bon, le rabottage n'est que de 2 cm, ca devrait passer.
Pas de quoi en faire tout un fromage.
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Re: [ TER ] Un "contrat du siècle" chasse l'autre

Messagepar djakk » Mer 21 Mai 2014 09:10

C'est pas la responsabilité de la SNCF, mais celle des régions, qui s'en foutent :
Les régions les plus concernées sont Midi-Pyrénées et Rhône-Alpes. Alain Rousset, président (PS) de l'Association des régions de France, a déclaré à France 2 qu'"il n'était pas question que les régions versent un centime".

Le seul intérêt des régions est le prix du matériel TER "trop large", moins cher.

eomer a écrit:J'espère que les quais ainsi rabottés resteront utilisable par les autres types de trains...bon, le rabottage n'est que de 2 cm, ca devrait passer.

Sérieusement, quand il s'agit d'une hauteur de quai, on devrait avoir une moitié de quai haute et une moitié de quai basse, comme les TER font souvent moins de la moitié de la longueur des quais.
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Re: [ TER ] Un "contrat du siècle" chasse l'autre

Messagepar eomer » Mer 21 Mai 2014 09:25

djakk a écrit:C'est pas la responsabilité de la SNCF, mais celle des régions, qui s'en foutent

Ce n'est certainement pas la responsabilité des régions ni celle de la SNCF-Exploitation et encore moins celle du constructeur: le matériel commandé et livré est compatible avec le gabarit UIC et les installations sont censées accepter ce gabarit. Après, il peut y avoir des caractéristiques différentes selon les réseaux (hauteur des quais, signalisation, alimentation électrique, normes anti-pollution pour les diesel...).

C'est donc à RFF d'adapter ses installations, parfois centenaires, au gabarit UIC. D'ailleurs, d'autres opérateurs que la SNCF pourraient acheter des trains au gabarit UIC et se plaindre que certaines installations de RFF ne soient pas compatibles. Selon moi, une légère adaptation d'un quai (rabottage sur quelques centimètres), ne relève pas totalement de la maintenance courante mais fait clairement partie des petites évolutions qu'un maître d'ouvrage est en droit de demander à l'adjudicataire d'un marché. Il ne s'agit donc pas d'un nouveau projet faisant l'objet d'un marché complémentaire. C'est donc, d'après mon interprétation, à la SNCF-Infra de réaliser les adaptations dans le cadre du GIF...la boucle est bouclée.
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Re: [ TER ] Un "contrat du siècle" chasse l'autre

Messagepar Hanternoz » Mer 21 Mai 2014 10:42

Après cette 'révélation' du Canard Enchainé (les travaux de rabotage ont commencé en 2013), tout le monde reprend cette info idiote (même le ministre!) : les trains commandés sont trop larges. Alors qu'en fait ce sont certains quais qui ne sont plus aux normes. Combien aurait coûté à la SNCF une commande avec des dimensions non standard ? Personne ne se pose la question.
La SNCF a déclaré hier (je ne retrouve pas le pdf) que le problème était connu et les travaux programmés depuis 2012. Ce qui parait vraisemblable au vu des délais de réalisation.
Bon, on aurait pu adapter les quais plus tôt, mais les usagers auraient râlé sur l'intervalle marchepied - quai. Maintenant les anciennes rames n'en ont plus pour longtemps.
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Re: [ TER ] Un "contrat du siècle" chasse l'autre

Messagepar Disturbman » Mer 21 Mai 2014 11:32

Merci. C'est bien ce qu'il me semblait. Des articles racoleurs et des journalistes qui ne prennent pas le temps de vérifier leurs infos et qui probablement prennent part sans le savoir à une petite guerre d'ordre politique.

Le communiqué est de RFF: http://www.rff.fr/fr/gestion-page-d-acc ... x-ter-9987
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Re: [ TER ] Un "contrat du siècle" chasse l'autre

Messagepar djakk » Mer 21 Mai 2014 15:07

Communiqué de RFF qui rappelle que les travaux ont été décidés en 2012 : https://twitter.com/OlivierRazemon/stat ... 4690319360
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Re: [ TER ] Un "contrat du siècle" chasse l'autre

Messagepar rafi » Mer 21 Mai 2014 15:36

Un esclandre pour rien ...

Au pire, ça aurait mis aux normes les quais quoi !
De l'argent pas gaspillé donc !

Non mais l'état du journalisme commence sérieusement à dépérir !
C'est impossible maintenant de lire un article de magazine ou journal sans une faute d'orthographe grossière, sans vérification des sources, sans prise de parti etc.
On à l'impression d'avoir du travail bâclé parce qu'il faut faire vite, du scoop et c'est tout !

Bref fin HS !
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Re: [ TER ] Un "contrat du siècle" chasse l'autre

Messagepar basco - landais » Mer 21 Mai 2014 16:09

Il faut aussi relativiser la portée de cet article, relativement partisan contre la concurrence SNCF/RFF, sans compter que c'est aussi les régions qui payent les rames, investissent dans les travaux de rénovations des quais (sous maitrise déléguée) et font d'autres .onneries qui sont lourdes de conséquences.
Dans la gare de ma ville (10 000 habitants), les quais ont été refaits à neuf il y a deux ans, et alors qu'il existait un passage surbaissé pour les handicapés, celui-ci a été carrément supprimé
Explication du chef de gare : c'est la région qui paye et qui décide, vous n'avez qu'à aller à Dax ou à Bayonne (30 kms d'un coté ou de l'autre) dans des gares équipées et monter une pétition
En fait, c'est un problème de personnel uniquement puisqu'il faut "déléguer" un agent pour traverser les voies, agent qui n'est pas forcement là en permanence.

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Re: [ TER ] Un "contrat du siècle" chasse l'autre

Messagepar Samib » Jeu 22 Mai 2014 21:08

Il faut aussi relativiser la portée de cet article, relativement partisan contre la concurrence SNCF/RFF

Le problème c'est que de nombreux médias ont tournés ça sous cet angle: ce serait un "fiasco" lié au manque de relations entre SNCF et RFF et ça a remis au goût du jour une fusion (ou en tout cas une réorganisation).
Je suis rassuré de lire ici la vérité rétablie.
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Re: [ TER ] Un "contrat du siècle" chasse l'autre

Messagepar djakk » Jeu 22 Mai 2014 22:06

La fusion est prévue, mais elle masque une séparation de la sncf et on se retrouvera avec 3 entités au lieu de 2 : extension du réseau (RFF), entretien de des voies (normalement RFF, en pratique la SNCF), et circulation des trains (SNCF).
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