[ TER ] Regiolis / Regio 2N

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Messagepar super5 » Jeu 02 Juil 2009 09:56

http://www.lefigaro.fr/societes/2009/07 ... lstom-.php

La SNCF va confier l'appel d'offres du siècle à  Alstom
Fabrice Amedeo

INFO LE FIGARO - Le constructeur est sur le point de décrocher la première tranche d'une commande de 1000 TER face à  son concurrent Bombardier.

C'est une belle revanche. Le français Alstom est sur le point de remporter un appel d'offres portant sur le renouvellement des rames de trains express régionaux (TER) face au canadien Bombardier. Selon nos informations, le constructeur serait en négociations exclusives avec la SNCF pour une commande ferme de 100 rames, pour une valeur de l'ordre de 1,5 milliard d'euros. Et ce n'est peut-être qu'un début. Le nombre de rames commandées à  Alstom pourrait s'étoffer et être porté peu à  peu à  1000 TER, soit un contrat gigantesque de 15 milliards d'euros.

Pour l'instant, la SNCF ne confirme rien mais la commande de 100 rames devrait être officialisée d'ici à  quinze jours. «Pour négocier, nous avons tout intérêt à  maintenir les deux concurrents en compétition le plus longtemps possible», explique un cadre de la SNCF. De son côté, Alstom ne donne aucun chiffre mais confirme «avoir été désigné attributaire pressenti de l'appel d'offres et s'en réjouir». La taille totale de la commande devrait être précisée à  la rentrée et le contrat signé d'ici à  la fin d'année.

Le constructeur français est donc sur le point d'effacer le camouflet reçu en Ile-de-France en 2006 face à  Bombardier. Son concurrent avait alors décroché un contrat de 1,85 milliard d'euros pour 172 rames de train Transilien. Les premières rames devraient d'ailleurs entrer en service sur le réseau parisien en fin d'année.

160 km/h

Officiellement, ce n'est pas la SNCF qui passe commande. Les régions françaises ont mandaté l'entreprise publique pour lancer l'appel d'offres, définir les spécifications techniques du matériel roulant et négocier avec le constructeur. Une fois le matériel livré, ce sont les régions qui le paieront et en seront propriétaire, mais la SNCF l'utilisera. Le futur TER d'Alstom est une rame dite «porteur polyvalent» à  un étage qui roule à  160 km/h. Ses premiers modèles devraient sortir des chantiers de La Rochelle à  partir de 2012 et entrer progressivement en service sur dix ans à  la place des rames actuelles.

Cette commande va étoffer un carnet de commandes déjà  bien plein pour Alstom. Celui-ci construit actuellement dans ses usines de Valenciennes 49 rames MP 05 pour l'automatisation de la ligne 1 du métro parisien, 60 rames MI 09 pour le RER A, en consortium avec Bombardier cette fois-ci, et 161 rames MF 2000 pour les lignes 2, 5 et 9 de métro. Pour les années à  venir, le chômage technique n'est pas non plus à  l'ordre du jour. Le groupe français devrait batailler dur pour un nouvel appel d'offres gigantesque : celui des nouveaux TGV. La plupart des rames actuelles, entrées en service au début des années 1980, arrivent en effet en fin de vie et vont devoir être progressivement remplacées à  partir de 2014. La commande représente un marché de 8 milliards d'euros. Alstom , qui est le seul à  construire des TGV à  deux niveaux, est assez tranquille pour la partie duplex de l'appel d'offres. Mais pour l'autre, la concurrence est ouverte. Le groupe français pourrait être à  nouveau confronté à  Bombardier et son Zefiro, qui n'existe aujourd'hui que sur plan, et surtout à  Siemens et son Velaro. Le groupe allemand en a déjà  vendu 40 rames en Espagne, 60 en Chine et 8 en Russie. Les concurrents vont toutefois devoir patienter. Frappée par la crise, la SNCF a repoussé sine die cet appel d'offres qui devait être lancé cette année.

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Messagepar guy21 » Jeu 02 Juil 2009 10:09

C'est quand même toujours aussi étonnant de voir la presse faire publicité d'un contrat qui n'a pas encore été attribué. C'est pourtant une règle fondamentale du code des marchés publics. La concurrence de l'attributaire pressenti pourait très bien faire casser l'appel d'offres pour non-respect de la procédure...
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Messagepar Arnaud » Jeu 02 Juil 2009 10:49

Ces nouvelles rames, c'est pour remplacer les bonnes vieilles voitures Corail :?:
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Messagepar dionysos » Jeu 02 Juil 2009 11:35

Arnaud a écrit:Ces nouvelles rames, c'est pour remplacer les bonnes vieilles voitures Corail :?:

Peut-être. Mais comment on fait pour les TER200? On construit des TGV Duplex "dégonflés" et bridés à  V220? :o :arrow:

:arrow: Il suffirait de virer une motrice, de changer le rapport de pignonnerie de la chaîne cinématique et de la remplacer par une voiture de réversiblité avec cabine, places assises et PMR.

Facile et pas trop coûteux avec possibilité de récupérer la rame pour dépannage TGV :) :wink:
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Messagepar paul » Jeu 02 Juil 2009 11:45

C'est surtout pour remplacer les rames tractées à  160 kms, et le reste du parc TER ancien (autorail et automotrice)

Pour le TER 200, on reste pour l'instant sur les corails qui ne sont pas arrivés au bout de leur carrière.

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Messagepar Arnaud » Jeu 02 Juil 2009 12:10

Les rames Corail du TER 200 sont toutes en cours de rénovation ou déjà  rénovées. Aujourd'hui, plus des 2/3 du parc porte le pelliculage "Elsass", aux couleurs du conseil régional, et les rames "Intercités" sont de plus en plus rares. Donc à  mon avis, elles ne sont pas encore en fin de vie.
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Messagepar Electzik » Jeu 02 Juil 2009 12:15

Savez-vous à  quoi vont servir ces 100 (1000 ?) nouvelles rames, apart peut être remplacer les Corail ?
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Messagepar rafi » Jeu 02 Juil 2009 13:11

D'accord, ce sont les régions qui au travers de la SNCF ont commandé de nouveaux TER.

Alors question ? Est ce qu'une région lambda (PACA par exemple) peut demander toute seule d'avoir disons au moins 1 TER neuf ?

Et ensuite, elle signalerait à  la SNCF qu'un nouveau train est en exploitation ?

---------------------------

Sinon, 100 TER (voir 1000) c'est un renouvellement de flotte impressionant ! Alstom passera pour une chèvre si jamais elle licencie en ces temps durs :lol:

On aurait pas un détail sur le nombre de TER affectés à  chaque région ? (peut être qu'il est encore un peu tôt ^^)
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Messagepar super5 » Jeu 02 Juil 2009 13:12

Ces nouvelles rames remplaceront peut-être des rames tractées RIO, RRR et les Corail affectés aux TER.

En revanche, il n'est pas fait mention des Corail Intercités et Téoz dont les remplaçants devront être aptes à  200/220 km/h avec un niveau de confort supérieur ...
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Messagepar sanglier » Jeu 02 Juil 2009 13:49

Ces Rames sont plutôt cher 15millions d'€uro l'unité, face à  4 millions pour un AGC !!!
De même, pour remplacer quoi, la plupart des rames corail sont en cours de rénovation, il n'y a quasiment plus de RIO et RRR.
De même, vu la dernière expérience Alsthom, les XTER72500, je crains le pire, toujours aussi peu fiable, alors que l'AGC, c'est très bien pour un matériel moderne
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Messagepar dionysos » Jeu 02 Juil 2009 15:16

sanglier a écrit:Ces Rames sont plutôt cher 15millions d'€uro l'unité, face à  4 millions pour un AGC !!!
De même, pour remplacer quoi, la plupart des rames corail sont en cours de rénovation, il n'y a quasiment plus de RIO et RRR.
De même, vu la dernière expérience Alsthom, les XTER72500, je crains le pire, toujours aussi peu fiable, alors que l'AGC, c'est très bien pour un matériel moderne


Ouais, c'est sûr qu'un AGC "Jumbo" avec 5-6 caisses intermédiaires, voire une caisse moteur centrale aurait été idéale.
Voire une déclinaison "Intercités" de la NAT, à  la manière des TER 2N.
Cela aurait été bon pour Bombardier si le "contrat du siècle" des TGV avait été signé, mais la sempiternelle crise est passée par là ... :?
Mais c'est des rames bimodes ou 100% électriques qui ont été commandées? :?:
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Messagepar kyah117 » Jeu 02 Juil 2009 16:04

sanglier a écrit:De même, vu la dernière expérience Alsthom, les XTER72500, je crains le pire, toujours aussi peu fiable, alors que l'AGC, c'est très bien pour un matériel moderne


Alstom a aussi conçu les X73500 et les Z 24/26500 qui sont des matériels fiables et efficaces.
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Messagepar zeta » Jeu 02 Juil 2009 16:23

sanglier a écrit:alors que l'AGC, c'est très bien pour un matériel moderne


Je comprends tout de suite à  votre remarque que vous n'avez jamais travaillé sur un AGC, j'ai travaillé dessus et je peux vous assurer que j'ai compris pourquoi ils étaient 2 fois moins cher qu'Alstom.

Au revoir.
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Messagepar dionysos » Jeu 02 Juil 2009 16:54

kyah117 a écrit:
sanglier a écrit:De même, vu la dernière expérience Alsthom, les XTER72500, je crains le pire, toujours aussi peu fiable, alors que l'AGC, c'est très bien pour un matériel moderne


Alstom a aussi conçu les X73500 et les Z 24/26500 qui sont des matériels fiables et efficaces.


zeta a écrit: Je comprends tout de suite à  votre remarque que vous n'avez jamais travaillé sur un AGC, j'ai travaillé dessus et je peux vous assurer que j'ai compris pourquoi ils étaient 2 fois moins cher qu'Alstom.


Depuis que je suit des forums de transports, j'entends parler autant de détracteurs du matériel Alstom que du Matériel Bombardier, et parfois pour les mêmes raisons. (Bruit, confort, fiabilité..)

On peut toutefois dire que le matériel Alstom est mieux suspendu que les AGC Bombardiers, équipés de boudins amortisseurs "courts" (en comparaison avec une voiture Corail s'entends), et que le confort est mis à  rude épreuve sur les voies mal entretenues...
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Messagepar Electzik » Jeu 02 Juil 2009 19:48

Je crois me souvenir que la Région Bretagne s'est donné pour objectif de renouveler une bonne partie de son parc pour les prochaines années (2020 il me semble) donc à  priori il devrait embarquer une partie de la camelote.
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Re: Le "contrat du siècle" pour Alstom (TER)

Messagepar faaab » Jeu 02 Juil 2009 21:52

super5 a écrit:160 km/h


[HS] Disposez vous d'une carte ou d'une BDD qui présente les vitesses des TER? Parce que 160 km/h, c'est bien. Mais y a t il des parties du réseau qui permettent de telles vitesses ou qui sont employées à  de telles vitesses?
Je m'interrogeais par exemple la fois passée sur la ligne Paris/Chartres. Les TER sont ils exploitées à  leur vitesse commerciale maximum ou les TER vont ils à  la vitesse limite de la ligne? :?: Ou simplement, à  quelle vitesse roulent ils?n :P [/HS]
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Messagepar YLH-Maestro » Jeu 02 Juil 2009 22:10

Sur la ligne Paris Le Mans, il y a 20 km à  160, mais c'est 150 km/h dès St Cyr.
De toute façon, le trafic est trop important pour y faire circuler des rames à  un niveau, donc ces rames n'y circuleront probablement jamais.
Sur ce site, on trouve tout ce qu'on veut sur le réseau ferré:
http://pagesperso-orange.fr/florent.brisou/Intro.htm
Et plus particulièrement Paris-Le Mans
http://pagesperso-orange.fr/florent.brisou/ParisMP-Le%20Mans.htm
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Messagepar zeta » Ven 03 Juil 2009 05:09

dionysos a écrit:Depuis que je suit des forums de transports, j'entends parler autant de détracteurs du matériel Alstom que du Matériel Bombardier, et parfois pour les mêmes raisons. (Bruit, confort, fiabilité..)

On peut toutefois dire que le matériel Alstom est mieux suspendu que les AGC Bombardiers, équipés de boudins amortisseurs "courts" (en comparaison avec une voiture Corail s'entends), et que le confort est mis à  rude épreuve sur les voies mal entretenues...


Bonjour,

Loin de moi l'idée de dénigrer tel ou tel matériels de quelque fabricant que se soit, mais, même si j'adore leur bouille et leur modularité (XGC, ZGC, Bi et BiBi mode), les AGC ont été très mal conçus.

Par exemple, tout le câblage des borniers, ne tient que parce qu'il est pincé entre deux lamelles, ce qui fait que déjà  maintenant on voit des fils qui se décroche pour un rien et qui nous font des pannes notamment à  cause des vibration, etc... Sur tout autre matos, se sont des borniers où l'on vis les câbles, ce qui nous garantie une certaine tenue dans le temps. Et se n'est qu'un exemple des nombreux problèmes de ces rames.

Au revoir.
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Messagepar sanglier » Ven 03 Juil 2009 08:18

zeta a écrit:
dionysos a écrit:Depuis que je suit des forums de transports, j'entends parler autant de détracteurs du matériel Alstom que du Matériel Bombardier, et parfois pour les mêmes raisons. (Bruit, confort, fiabilité..)

On peut toutefois dire que le matériel Alstom est mieux suspendu que les AGC Bombardiers, équipés de boudins amortisseurs "courts" (en comparaison avec une voiture Corail s'entends), et que le confort est mis à  rude épreuve sur les voies mal entretenues...


Bonjour,

Loin de moi l'idée de dénigrer tel ou tel matériels de quelque fabricant que se soit, mais, même si j'adore leur bouille et leur modularité (XGC, ZGC, Bi et BiBi mode), les AGC ont été très mal conçus.

Par exemple, tout le câblage des borniers, ne tient que parce qu'il est pincé entre deux lamelles, ce qui fait que déjà  maintenant on voit des fils qui se décroche pour un rien et qui nous font des pannes notamment à  cause des vibration, etc... Sur tout autre matos, se sont des borniers où l'on vis les câbles, ce qui nous garantie une certaine tenue dans le temps. Et se n'est qu'un exemple des nombreux problèmes de ces rames.

Au revoir.

Sauf qu'une parti des AGC a été soustraitée à  Alstom. De plus globalement ils ont des fournisseurs communs.
Je constate juste que les ATER ne sont toujours pas très fiables, ce qui est un comble (jusqu'à  l'année dernière, avant que la région Normandie reprennent le parc d'ATER de Champagne Ardenne, il était régulier de voir des rames tractée sur Paris-Granville, avec l'accroissement du parc, il y a statistiquement plus de chance d'en avoir en état de marche, mais régulièrement un ATER au lieu de 2 ou 3).
L'AGC présent en Champagne Ardenne, en même temps que l'arrivée du TGV Est vieillit très bien comparé à  la rénovation Lacroix des TGV, le confort est très correcte face à  une Z2 ou une rame RIO, un peu supérieur au corail (- confortable à  160km/h, mais comportement meilleur dans les zones tourmentées à  120km/h) sur l'axe Reims-Charleville, certe à  des années lumières du TGV qui bouge à  peine dans les aiguillages ou dans la courbe de Launois limitée à  100km/h, où dans le corail, toute personne debout était projeté au sol. (quasi angle droit).
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Messagepar Aragorn » Ven 03 Juil 2009 08:21

C'est marrant, mais il y a quelques temps, il a été dit que l'appel d'offres de la SNCF visant à  remplacer ses anciennes rames PSE était annulé. Or, à  la fin de l'article, ils en parlent. Alors, info ou intox?
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