zeta a écrit:dionysos a écrit:Depuis que je suit des forums de transports, j'entends parler autant de détracteurs du matériel Alstom que du Matériel Bombardier, et parfois pour les mêmes raisons. (Bruit, confort, fiabilité..)
On peut toutefois dire que le matériel Alstom est mieux suspendu que les AGC Bombardiers, équipés de boudins amortisseurs "courts" (en comparaison avec une voiture Corail s'entends), et que le confort est mis à rude épreuve sur les voies mal entretenues...
Bonjour,
Loin de moi l'idée de dénigrer tel ou tel matériels de quelque fabricant que se soit, mais, même si j'adore leur bouille et leur modularité (XGC, ZGC, Bi et BiBi mode), les AGC ont été très mal conçus.
Par exemple, tout le câblage des borniers, ne tient que parce qu'il est pincé entre deux lamelles, ce qui fait que déjà maintenant on voit des fils qui se décroche pour un rien et qui nous font des pannes notamment à cause des vibration, etc... Sur tout autre matos, se sont des borniers où l'on vis les câbles, ce qui nous garantie une certaine tenue dans le temps. Et se n'est qu'un exemple des nombreux problèmes de ces rames.
Au revoir.
Sauf qu'une parti des AGC a été soustraitée à Alstom. De plus globalement ils ont des fournisseurs communs.
Je constate juste que les ATER ne sont toujours pas très fiables, ce qui est un comble (jusqu'à l'année dernière, avant que la région Normandie reprennent le parc d'ATER de Champagne Ardenne, il était régulier de voir des rames tractée sur Paris-Granville, avec l'accroissement du parc, il y a statistiquement plus de chance d'en avoir en état de marche, mais régulièrement un ATER au lieu de 2 ou 3).
L'AGC présent en Champagne Ardenne, en même temps que l'arrivée du TGV Est vieillit très bien comparé à la rénovation Lacroix des TGV, le confort est très correcte face à une Z2 ou une rame RIO, un peu supérieur au corail (- confortable à 160km/h, mais comportement meilleur dans les zones tourmentées à 120km/h) sur l'axe Reims-Charleville, certe à des années lumières du TGV qui bouge à peine dans les aiguillages ou dans la courbe de Launois limitée à 100km/h, où dans le corail, toute personne debout était projeté au sol. (quasi angle droit).