[ TER ] Regiolis / Regio 2N

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

Messagepar Coccodrillo » Sam 31 Oct 2009 21:28

accompagnera l’essor attendu du trafic régional qui pourrait quadrupler d’ici 2030 avec 3 millions de voyages quotidiens


Il y a des staistiques sur l'usage des trains suburbains? Vu le centralisme français (par rapport à  l'Italie ou à  la Suisse) il serait intéressant de comparer les voyageurs transportés en IdF avec ceux des autres villes et lignes.
Coccodrillo
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 269
Enregistré le: Sam 28 Juin 2008 11:06
Localisation: Suisse

Messagepar TheForceCode » Jeu 19 Nov 2009 21:10

Et bien, à ce rythme, la SNCF va pouvoir jeter tout ses vieilles voitures corail, qui servent encore à faire de la desserte TER :D
Avatar de l’utilisateur
TheForceCode
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 782
Enregistré le: Mar 06 Jan 2009 16:23
Localisation: Valenciennes

Messagepar bzh-99 » Ven 20 Nov 2009 16:45

mais c'est que la fabrication de trains va devenir un secteur porteur ! :D
Avatar de l’utilisateur
bzh-99
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1948
Enregistré le: Lun 07 Juil 2008 18:28
Localisation: Finistère

Messagepar YLH-Maestro » Ven 20 Nov 2009 17:03

Autre article sur le sujet dans La Voix du Nord
Voix du Nord 19 Novembre 2009
YLH-Maestro
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 234
Enregistré le: Mer 20 Mai 2009 15:38
Localisation: Quelque part entre A10, A71 et N60 ou vers l'A9 et l'A61, ou vers l'A86, la N20 et la N104...

Messagepar TheForceCode » Ven 20 Nov 2009 17:42

bzh-99 a écrit:mais c'est que la fabrication de trains va devenir un secteur porteur ! :D

Et encore, il reste toujours à attribuer le contrat pour les futurs TGV de la SNCF.
Avatar de l’utilisateur
TheForceCode
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 782
Enregistré le: Mar 06 Jan 2009 16:23
Localisation: Valenciennes

Messagepar kyah117 » Sam 21 Nov 2009 11:35

Le truc étant que, comme dit sur un autre forum, contrairement au Régiolis, le contrat des 2N n'est pas signé et ne le sera pas avant février prochain.
Bombardier n'est que "fortement pressenti", même si il y a peu de risque de voir un retournement de situation.
kyah117
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 278
Enregistré le: Mer 28 Fév 2007 18:08
Localisation: Strasbourg

Messagepar basco - landais » Sam 21 Nov 2009 18:28

"La procédure d'appel d'offres devrait maintenant aboutir à la signature d'un contrat d'ici février 2010 "sous réserve que les réponses de l'industriel soient conformes aux attentes des régions" qui financent les nouvelles rames"

Je suppose que l'AFP ne s'avance pas à l'aveuglette en diffusant cette info :wink:
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9396
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ TER ] Un "contrat du siècle" chasse l'autre

Messagepar super5 » Mer 24 Mar 2010 14:00

Commande supplémentaire de 23 Régiolis pour les Normandies

Reuters a écrit:La SNCF commande à Alstom 23 TER pour 135 millions d'euros
mercredi 24 mars 2010 13h31

PARIS (Reuters) - Alstom a annoncé une commande complémentaire de 23 trains régionaux Régiolis à la SNCF, pour un montant d'environ 135 millions d'euros.

Cette commande, destinée aux régions Basse-Normandie (15 trains) et Haute-Normandie (huit trains) s'inscrit dans le cadre du marché signé le 27 octobre avec la SNCF et financé par les régions françaises.

Le contrat initial comportait une première tranche d'un montant de 800 millions d'euros pour la livraison de 100 trains Coradia Polyvalent. En janvier, une tranche optionnelle de 19 trains, pour un montant d'environ 130 millions d'euros, avait déjà été levée, a précisé Alstom dans un communiqué.
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: [ TER ] Un "contrat du siècle" chasse l'autre

Messagepar Gojirius » Lun 05 Avr 2010 11:24

Pour la Basse-Normandie, ce n'est pas une nouvelle commande, mais une modification de commandes. En décembre 2009, la région avait enfin obtenu un accord avec la SNCF pour la ligne Paris-Granville. Cet accord prévoyait une modification de la commande des Régiolis.
Gojirius
Chemin
Chemin
 
Messages: 31
Enregistré le: Lun 26 Oct 2009 13:56

Re: [ TER ] Un "contrat du siècle" chasse l'autre

Messagepar Raminagrobis » Sam 15 Jan 2011 12:25

lien Je suppose que c'est le bon fil : 22 Régiolis en plus, 10 pour l'Auvergne et 12 pour Poitou-Charentes. Ce n'est pas dit dans l'article mais je suppose que pour l'Auvergne ce seront des bimodes vu qu'il y a peu de lignes électriques dans la région (seulement l'axe (paris)-Moyulins-Clermont, et la ligne de Neussargues vers Béziers).

Tout celà nous fait quand même quatre "contrats du siècle" en quelques années :ptdr: : les RGV2N2 (Duplex améliorés), les Z50 000 (Francilien), les Régiolis (TER à un étage Coradia), et les Régio2N :D
Raminagrobis
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 660
Enregistré le: Mer 14 Juil 2010 15:41

Re: [ TER ] Un "contrat du siècle" chasse l'autre

Messagepar Brad » Sam 15 Jan 2011 14:11

Raminagrobis a écrit:lien Je suppose que c'est le bon fil : 22 Régiolis en plus, 10 pour l'Auvergne et 12 pour Poitou-Charentes. Ce n'est pas dit dans l'article mais je suppose que pour l'Auvergne ce seront des bimodes vu qu'il y a peu de lignes électriques dans la région (seulement l'axe (paris)-Moyulins-Clermont, et la ligne de Neussargues vers Béziers).


C'est l'inverse : 12 pour l'Auvergne et 10 en Poitou-Charentes
Effectivement en Auvergne ce seront des bimodes qui serviront a priori en priorité sur Clermont - Lyon et Moulins - Clermont - Brioude. Sur ces lignes une partie du trajet sera en mode électrique (Clermont - St-Germain - Moulins) et une partie en thermique. Les AGC (tous XGC, c'est à dire exclusivement thermique) seront réaffectés sur les autres lignes (vers Aurillac, Le Puy, Nîmes ou Montluçon).
Avatar de l’utilisateur
Brad
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 367
Enregistré le: Lun 19 Fév 2007 13:44

Re: [ TER ] Un "contrat du siècle" chasse l'autre

Messagepar Raminagrobis » Dim 16 Jan 2011 16:00

Question : est-ce que quelqu'unsait si les Régiolis seront multiplexables avec d'autres autorails déjà en service?
Par exemple des Alstom de construction récente, Z 21500 , Z 24500 , Z 26500 ... ?
Raminagrobis
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 660
Enregistré le: Mer 14 Juil 2010 15:41

Re: [ TER ] Un "contrat du siècle" chasse l'autre

Messagepar TheForceCode » Mer 15 Juin 2011 00:13

Alstom nous présente le futur "Régiolis" dans une petite vidéo:

http://youtu.be/hAknerS2b2s
Avatar de l’utilisateur
TheForceCode
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 782
Enregistré le: Mar 06 Jan 2009 16:23
Localisation: Valenciennes

Re: [ TER ] Un "contrat du siècle" chasse l'autre

Messagepar Arka_Voltchek » Mer 15 Juin 2011 13:08

Raminagrobis a écrit:Question : est-ce que quelqu'unsait si les Régiolis seront multiplexables avec d'autres autorails déjà en service?
Par exemple des Alstom de construction récente, Z 21500 , Z 24500 , Z 26500 ... ?


La réponse est non.
Avatar de l’utilisateur
Arka_Voltchek
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 132
Enregistré le: Dim 16 Aoû 2009 10:45
Localisation: à‡a dépent des jours

Re: [ TER ] Un "contrat du siècle" chasse l'autre

Messagepar TheForceCode » Mar 15 Nov 2011 21:02

J'étais aujourd'hui en visite à l'usine Bombardier de Crespin, et je peux vous dire que ça bosse dans la réalisation des Regio2N.
En effet, alors que la commande des NAT arrive à son terme (j'adore la déco intérieur de ce train de banlieue), celle des Regio2N vient à peine de débuter, et c'est du bien jolie matériel qui va bientôt arriver sur nos voies.

Par contre, chose étrange, j'ai aussi vu la construction de plusieurs MI09... c'était pas Alstom qui avait remporté le contrat des nouveaux RER A à double niveau? Là aussi, du très beau matériel.
Avatar de l’utilisateur
TheForceCode
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 782
Enregistré le: Mar 06 Jan 2009 16:23
Localisation: Valenciennes

Re: [ TER ] Un "contrat du siècle" chasse l'autre

Messagepar Maastricht » Mar 15 Nov 2011 21:17

Non, étant donné les conditions dans lesquelles la commande a été passée (délai très court suite à la polémique sur la surcharge du RER A, d'où aussi un prix élevé), Alstom et Bombardier ont formé un groupement. 70% de la commande revient à l'entreprise française.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Re: [ TER ] Un "contrat du siècle" chasse l'autre

Messagepar TheForceCode » Mer 16 Nov 2011 00:44

C'est bien ce qui me semblait (on a d'ailleurs croisé des mecs avec des vestes "Alstom" dans l'usine Bombardier... c'était assez drôle, comme voir un technicien Renault en plein coeur de l'usine Toyota :mrgreen: ).

De toute façon, de manière générale, sur ce genre de gros contrat, le vainqueur sous-traite toujours une partie au vaincu (il y a eu le même genre de chose pour l'AGC aussi, mais dans l'autre sens cette fois).
Avatar de l’utilisateur
TheForceCode
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 782
Enregistré le: Mar 06 Jan 2009 16:23
Localisation: Valenciennes

Re: [ TER ] Un "contrat du siècle" chasse l'autre

Messagepar dionysos » Mer 16 Nov 2011 01:42

Le Régio2n, c'est le genre de matos que j'aimerais voir rouler en 2018 sur le POLT si on pas fichu de comprendre en France qu'il faut construire des trains GL roulant à 230-250km/h, pour concurrencer la nouvelle gamme ICX ad-hoc, :aime2: au lieu de taper la tête contre les murs avec du V360 somme toute très marginal sur le marché mondial.
Avatar de l’utilisateur
dionysos
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1789
Enregistré le: Mar 14 Oct 2008 11:45
Localisation: Saint-Denis-lès-Martel

Re: [ TER ] Un "contrat du siècle" chasse l'autre

Messagepar Raminagrobis » Mar 28 Fév 2012 13:42

Lien Au tour de la région Pays-de-La-Loire de commander quelques Régiolis, à savoir 15 (le titre de la dépêche est erroné*), 5 électriques et 10 bibi.

On en est donc sauf erreur de ma part à 181 régiolis commandés "ferme".

La dépêche ne dit pas si ces trains vont remplacer des rames existantes en PDL, ou sont achetées pour augmenterle parc.

(*) Ou alors y'en avait déjà 15 en commandes et ils en rajoutent 5, l'article est pas très clair.
Raminagrobis
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 660
Enregistré le: Mer 14 Juil 2010 15:41

Re: [ TER ] Un "contrat du siècle" chasse l'autre

Messagepar TheForceCode » Mar 28 Fév 2012 14:49

Et d'après France 3 LR, et les commentaires de certaines personnes de la SNCF, la région Languedoc-Roussillon ne devrait pas non plus tarder à commander elle-aussi de nouvelles rames, afin de renforcer l'offre TER, qui sature de plus en plus sur l'axe littorale. En tout cas, la SNCF aimerait bien avoir du matériel en plus (ou plus capacitaire que les actuels AGC), et en a fait la demande à la Région.
Avatar de l’utilisateur
TheForceCode
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 782
Enregistré le: Mar 06 Jan 2009 16:23
Localisation: Valenciennes

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité