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MessagePosté: Lun 13 Juil 2009 20:55
par marsupilud
Aragorn a écrit:C'est marrant, mais il y a quelques temps, il a été dit que l'appel d'offres de la SNCF visant à  remplacer ses anciennes rames PSE était annulé. Or, à  la fin de l'article, ils en parlent. Alors, info ou intox?

Même si elles marchent encore, plutôt bien, il va bien falloir les remplacer un jour ! J'ai voyagé tout dernièrement dans la 01, et on voit bien que les rénovations se succèdent, mais ne feront pas de miracles..

MessagePosté: Lun 13 Juil 2009 23:57
par super5
marsupilud a écrit:J'ai voyagé tout dernièrement dans la 01, et on voit bien que les rénovations se succèdent, mais ne feront pas de miracles..

01 : rame "Patrick" âgée de 31 ans :wink:

MessagePosté: Mar 27 Oct 2009 17:08
par super5
http://www.alstom.com/pr_corp_v2/2009/c ... ookie=true

Alstom a écrit:SNCF attribue à  Alstom le marché de la nouvelle génération de matériels TER à  un niveau

27 Octobre 2009

SNCF attribue à  Alstom le marché de la nouvelle génération de matériels TER à  un niveau qui, au-delà  du premier contrat portant sur 100 trains, pourra atteindre 1000 rames pour un montant de plus de 7 milliards d'euros.

SNCF confirme la première commande de 100 rames (tranche ferme) assortie d'une intention d'options de 35 rames supplémentaires. La tranche ferme de ce contrat s'élève à  800 millions d'euros. Avec les intentions d'options exprimées, il pourra dépasser 1 milliard d'euros. Ces 135 nouveaux TER sont destinés aux régions Alsace, Aquitaine, Basse-Normandie, Haute-Normandie, Lorraine, Midi-Pyrénées, Pays de la Loire et Picardie. Les premières livraisons sont prévues dès 2013 et s'échelonneront jusqu'à  mi 2015.

Ce marché, financé par des subventions versées par les Régions françaises, permettra de renouveler et d'accroître le parc de matériels TER sur la période 2013-2021.

Les Régions ont choisi d'appeler ce nouveau matériel Régiolis.
« Je me réjouis que les Régions continuent à  porter la dynamique de développement des TER qu'elles ont engagée avec la régionalisation des transports ferroviaires. Je remercie l'ensemble des Régions de la confiance renouvelée à  SNCF à  toutes les étapes de conception, de conseil et de négociation de cet appel d'offres. » Guillaume Pepy, Président de SNCF

« Alstom est fier de mettre au service des Régions et de la SNCF ses meilleurs ingénieurs et l'expérience acquise depuis 30 ans dans le domaine particulièrement exigeant du transport ferroviaire de proximité. Conçu et fabriqué en France, ce nouveau train régional de type Coradia Polyvalent* accompagnera l'essor attendu du trafic régional qui pourrait quadrupler d'ici 2030 avec 3 millions de voyages quotidiens. » Philippe Mellier, Président d'Alstom Transport

Doté d'une grande modularité, ce train régional à  un niveau offre plusieurs types de configurations techniques et d'aménagements pour les passagers.

Coradia Polyvalent : matériel conçu par Alstom pour le marché de la nouvelle génération de TER

Il pourra ainsi assurer différents types de dessertes : les liaisons périurbaines avec des arrêts fréquents et un trafic important, comme les liaisons régionales ou inter-ville avec des temps de parcours plus longs (+/- une heure en moyenne). Il pourra circuler à  une vitesse de 160 km/h, en version électrique ou bi-mode, et sous deux tensions (25 kV et 1500V). Il pourra être décliné en versions transfrontalières pour circuler sur les réseaux allemand et suisse avec une tension de 15 kV. Pour augmenter sa capacité d'accueil jusqu'à  1000 places assises, il est possible de coupler jusqu'à  trois rames de la version la plus longue (soit 330 mètres).

Ce train régional à  plancher bas intégral permettra aux voyageurs de bénéficier d'une accessibilité maximale. Il offrira par ailleurs des couloirs élargis pour faciliter la circulation à  bord. L'ambiance intérieure lumineuse et colorée contribuera également au confort et à  la tranquillité du voyage. Les bogies moteurs placés aux extrémités limiteront les vibrations et le niveau sonore.

La priorité est donc donnée à  la modularité, à  l'accessibilité, au confort mais aussi à  l'information des voyageurs avec un nouveau système embarqué équipé de fonctionnalités innovantes (afficheurs dynamiques, plan de ligne et annonces sonores par exemple) et aux services (prises électriques, espaces bagages plus nombreux...).

Ce nouveau train TER éco-mobile consommera encore moins d'énergie, réduira les émissions de CO2 et sera conçu avec des matériaux éco-durables. Régiolis sera équipé de moteurs à  aimants permanents plus compacts et performants, qui réduisent les pertes d'énergie par rapport aux moteurs électriques classiques. Les choix techniques qui ont prévalu à  sa conception répondent à  un double objectif : faciliter la maintenance et optimiser le coût global d'exploitation. Les futures rames remplaceront les trains vieillissants mais auront surtout vocation à  développer l'offre de transport dans les Régions concernées.

Régiolis participera au dynamisme économique des Régions à  travers une activité industrielle assurée pendant de nombreuses années. Il sera conçu, fabriqué et assemblé dans les sites français d'Alstom Transport : à  Reichshoffen (Alsace) pour l'ingénierie et l'assemblage des trains, au Creusot (Bourgogne) pour les bogies, à  Ornans (Franche-Comté) pour les moteurs, à  Tarbes (Midi-Pyrénées) pour les chaînes de traction et à  Villeurbanne (Rhône-Alpes) pour l'informatique embarquée.

C'est pour anticiper et relever le défi de la croissance attendue des trafics que SNCF lançait en octobre 2007 cet appel d'offres auprès de différents constructeurs ferroviaires pour la conception d'un matériel d'avenir. Cette signature de marché s'inscrit ainsi dans la continuité du renouvellement de la flotte TER mené depuis 10 ans.

Depuis 2002, les Régions ont déjà  engagé 6,5 milliards d'euros pour fiabiliser les matériels et offrir davantage de services, confort et design. Elles renforcent aujourd'hui, par le financement de ce nouveau matériel, leurs efforts pour un transport ferroviaire régional toujours plus attractif. Chaque jour, 800 000 voyages sont effectués en train TER.

Grâce à  une expérience de plus de 30 ans dans le transport régional, la gamme de trains régionaux et suburbains Coradia d'Alstom, dont Coradia Polyvalent est issu, apporte des réponses à  la forte croissance du trafic sur les réseaux urbains et autoroutiers et à  l'extension croissante des zones périurbaines. Alstom a déjà  construit dans ses usines françaises, allemandes et italiennes plus de 3 000 trains régionaux qui ont parcouru plus de 4 milliards de kilomètres.

*Coradia Polyvalent : matériel conçu par Alstom pour le marché de la nouvelle génération de TER

Chiffres clé de la nouvelle génération de matériel TER :

Modularité :

*
2 motorisations : électrique ou bi-mode
*
3 longueurs : 110 m, 72 m, 56 m
*
3 types de confort : interurbain, régional, inter-ville
*
Aménagements intérieurs : plus de 50 possibilités de personnalisation

Vitesse maximale : 160 km/h
Capacité maximale : jusqu'à  1 000 places assises (3 rames de la version la plus longue)
3 tensions d'alimentation : 25 kV et 1500V ; 15 kV pour les versions transfrontalières
Système d'information embarqué : écrans, informations dynamiques et messages sonores
Consommation et émissions de CO2 : de -10 à  -20% en fonction des conditions d'exploitation
Recyclabilité : 92% de matériaux valorisables

MessagePosté: Mar 27 Oct 2009 19:09
par bzh-99
1000 rames, c'est énorme ! :shock:

ça n'est plus le contrat du siècle, mais du millénaire...

qu'est-ce qu'il vont bien pouvoir faire de toutes ces rames ?

MessagePosté: Mar 27 Oct 2009 19:38
par lorp
bzh-99 a écrit:1000 rames, c'est énorme ! :shock:

ça n'est plus le contrat du siècle, mais du millénaire...

qu'est-ce qu'il vont bien pouvoir faire de toutes ces rames ?

S'en servir pendant un siècle ? :twisted:

MessagePosté: Mar 27 Oct 2009 21:31
par super5
bzh-99 a écrit:qu'est-ce qu'il vont bien pouvoir faire de toutes ces rames ?

Remplacer des vieilleries : autorails X4300, diverses rames tractées RIO/RRR(?), des rames Corail TER etc ...

MessagePosté: Mar 27 Oct 2009 22:10
par dionysos
Encore du matos non couplable avec les X-TER, les AGC, les A-TER... :roll:

MessagePosté: Mar 27 Oct 2009 22:40
par nucl
et c quoi la différence avec les AGC? il ne ferait pas la faire?

10 ans de production, sa me laisse songeur il aura a mon avis de grosse modif entre les 1er et les fin de sérié comme entre un TGV sud est et AGV...

MessagePosté: Mar 27 Oct 2009 22:53
par dionysos
nucl a écrit:et c quoi la différence avec les AGC? il ne ferait pas la faire?

10 ans de production, sa me laisse songeur il aura a mon avis de grosse modif entre les 1er et les fin de sérié comme entre un TGV sud est et AGV...


Ben, c'est pareil, en plus long; c'est du Alstom et ce n'est pas couplable avec les AGC... sauf étonnante surprise...

MessagePosté: Mar 27 Oct 2009 23:33
par bzh-99
dionysos a écrit:Ben, c'est pareil, en plus long; c'est du Alstom et ce n'est pas couplable avec les AGC... sauf étonnante surprise...


tiens dans le ferroviaire aussi on donne dans le non compatible entre marques concurrentes ?

MessagePosté: Mar 27 Oct 2009 23:47
par basco - landais
Marrant quand on sait qu'AGC et Alstom se sous traitent du boulot en permanence, le tout pour le meme client :!:

MessagePosté: Mer 28 Oct 2009 00:37
par YLH-Maestro
Effectivement, il y a beaucoup de matériel roulant à  remplacer, non pas qu'il soit hors d'état, mais parce qu'il est obsolète.

Pour la durée de production, il ne faut pas oublier que pour produire pour les rames TGV Sud Est, il s'est passé 8 ans de 1978 à  1986, pour une grosse centaine de rames à  10 caisses.

Je suppose que ces rames seront proches de celles qui roulent sur les S-Bahn en Allemagne, et sur les lignes suédoises, ce qui est plutôt une bonne nouvelle, par rapport à  l'AGC "low-cost" de Bombardier.

MessagePosté: Mer 28 Oct 2009 01:57
par dionysos
YLH-Maestro a écrit:Je suppose que ces rames seront proches de celles qui roulent sur les S-Bahn en Allemagne, et sur les lignes suédoises, ce qui est plutôt une bonne nouvelle, par rapport à  l'AGC "low-cost" de Bombardier.


Ah, tu veut parler du X2000 suédois qui roule à  250... Cà  ça serait bien sur le POLT à  la place des Téoz...

MessagePosté: Mer 28 Oct 2009 08:57
par eomer
dionysos a écrit:Ah, tu veut parler du X2000 suédois qui roule à  250... Cà  ça serait bien sur le POLT à  la place des Téoz...

Ce type de matos pendulaire a été envisagé sur POLT avant que la SNCF n'ait l'idée de faire penduler des rames TGV sur cet itinéraire. Mais il me semble qu'il s'agissait de Pendolino et Talgo. Il faudrait tester des rames Suedoises pour voir si ca marche...en attendant une solution plus rapide pour 2023.

MessagePosté: Mer 28 Oct 2009 11:27
par Gojirius
J'ai trouvé quelques images qui donnent un aperçue de l'autorail sur : http://www.creusot-infos.com/article.ph ... 17&thold=0 .

MessagePosté: Mer 28 Oct 2009 11:36
par TheForceCode
Gojirius a écrit:J'ai trouvé quelques images qui donnent un aperçue de l'autorail sur : http://www.creusot-infos.com/article.ph ... 17&thold=0 .


C'est marrent, il a plus ou moins la même tête que l'AGV. :o

MessagePosté: Jeu 29 Oct 2009 13:45
par dionysos
Une précision sur le nom officiel SNCF du Porteur polyvalent; ça sera Régiolis:
http://www.ladepeche.fr a écrit: Accueil » Actu » Grand Sud
PUBLIÉ LE 29/10/2009 08:31 | GÉRALD CAMIER

"...Le nouveau train « Régiolis » les TER nouvelle génération
La méga-commande de TER passée mardi par la SNCF à  Alstom reflète les nouvelles ambitions de la compagnie ferroviaire et des régions dans le transport régional, jadis parent pauvre du rail français.

Au nom de huit régions françaises, la SNCF a commandé pour 800 millions d'euros 100 rames d'un nouveau train régional baptisé « Régiolis ».

À terme, ce sera un millier de rames (7 milliards €).

Les huit premières régions qui verront ces trains circuler sont l'Alsace, l'Aquitaine, la Basse Normandie, la Haute Normandie, la Lorraine, Midi-Pyrénées, Pays de la Loire et la Picardie. « Le paradoxe, c'est que c'est nous qui achetons ces trains et c'est lui qui est propriétaire », a indiqué Martin Malvy, président de la Région, en parlant de Guillaume Pepy, PDG de la SNCF.



En espérant que l'on finisse à  en voir un deux dans la vallée de la Dordogne, et à  Saint-Denis PM en particulier... :)

MessagePosté: Ven 30 Oct 2009 13:15
par flogo
TheForceCode a écrit:
Gojirius a écrit:J'ai trouvé quelques images qui donnent un aperçue de l'autorail sur : http://www.creusot-infos.com/article.ph ... 17&thold=0 .


C'est marrent, il a plus ou moins la même tête que l'AGV. :o


ça ressemble à  un train, quoi..

MessagePosté: Sam 31 Oct 2009 16:48
par Papyrus
Aragorn a écrit:C'est marrant, mais il y a quelques temps, il a été dit que l'appel d'offres de la SNCF visant à  remplacer ses anciennes rames PSE était annulé. Or, à  la fin de l'article, ils en parlent. Alors, info ou intox?


Les rames Lyria et Bourgogne n'ont pas eu la Réno 2 et sont encore limitées à  270. Je ne crois pas qu'il soit prévu de les mettre à  niveau.
En tout cas, il est prévu que les 9 rames tricourant Lyria soient remplacées entre 2013 et 2015.

MessagePosté: Sam 31 Oct 2009 18:08
par Frédéric SAVIN
La plaquette officielle d'Alstom sur la gamme Coradia:

http://www.transport.alstom.com/_eLibrary/brochure/upload_54762.pdf

C'est une présentation très générale, n'intégrant pas malheureusement la nouvelle gamme "Polyvalent" spécialement dédiée à  la nouvelle commande.

Un clip de démo d'Alstom sur Teva