La Voix du Nord a écrit:Le Corail Intercités Cambrai-Paris devrait être maintenu, et il devrait toujours s'arrêter à Caudry et Busigny
mardi 05.04.2011, 05:09 - La Voix du Nord
Gérard Dupagny et les membres d'À fond de train avaient tracté en gare de Cambrai, afin de réclamer le maintien du Corail Intercités. Gérard Dupagny et les membres d'À fond de train avaient tracté en gare de Cambrai, afin de réclamer le maintien du Corail Intercités.
| ÉPILOGUE ? |
Des mois qu'il tente de démêler le vrai du faux dans cet épineux dossier. Des mois que, selon qu'il s'adresse au ministère des Transports, à la SNCF, à RFF, à leurs directions régionales ou nationales, à des élus, ou encore au représentant d'un syndicat ou d'un autre, le scénario diverge ! ...
Mais Gérard Dupagny, président de l'association À fond de train, regroupant et défendant les usagers des lignes SNCF du Cambrésis-Sambre-Avesnois, se veut cette fois-ci confiant et optimiste quant à l'avenir du seul et unique aller-retour Cambrai-Paris qui subsiste. Et sur lequel planait pourtant le spectre d'une suppression... L'ancien journaliste de France 3 en veut pour preuve un courriel qu'il a récemment reçu de Pascal Reydet, directeur des lignes Corail Intercités pour le Nord-Est. S'il confirme que les craintes n'étaient pas infondées, et que des menaces de disparition ont bel et bien existé, ce dernier confie que le Corail Cambrai-Paris sera maintenu (avec sans doute au passage quelques aménagements horaires, mais il faudra attendre le nouveau cadencement, en décembre, pour en savoir plus). Et selon Gérard Dupagny, il continuerait même à desservir les gares de Busigny et de Caudry, ce dont certains commençaient sérieusement à douter. À Caudry, les quais seraient ainsi susceptibles d'être allongés par RFF (Réseau ferré de France), et ce afin d'accueillir des trains auxquels la SNCF aurait décidé d'accrocher des wagons supplémentaires, en raison d'une demande croissante entre Paris et l'Oise, comme Guillaume Pépy, le PDG de la SNCF, en avait fait mention dans un courrier adressé il y a peu au sénateur cambrésien Jacques Legendre (lire notre édition de samedi )... De quoi satisfaire Gérard Dupagny et les siens, du moins ceux de la branche Cambrésienne de l'association. Car à Maubeuge, en revanche, le couperet va probablement tomber sur deux des cinq allers-retours quotidiens, comme il fallait le craindre. « Il faut a priori que nous nous réjouissions de ces nouvelles, car apparemment, ça aurait pu être pire, avance Gérard Dupagny. Des échanges que j'ai pu avoir, notamment avec Pascal Reydet, il résulte qu'un retrait total des Corails Intercités au-delà de Saint-Quentin avait été sérieusement envisagé, compte tenu du déficit enregistré sur ces lignes, trop peu fréquentées... » Le Cambrai-Paris devrait son salut à la convention signée entre la SNCF et l'État, quant à l'instauration de Trains d'équilibre du territoire (TET), contraignant (avec un petit chèque au passage !) la première à maintenir un minimum de lignes entre la province et la capitale... Réclamant toujours (il en a de nouveau fait la demande au patron du conseil régional du Nord - Pas-de-Calais, Daniel Percheron), l'organisation d'une grande conférence régionale du rail (TER, TGV, Corail), à l'occasion de laquelle élus, usagers et émissaires de la SNCF pourraient tenter de trouver enfin un terrain d'entente sur de nombreux dossiers en souffrance (dont les indeminisations !), Gérard Dupagny devrait en attendant être reçu le lundi 18 avril par Thierry Mariani, secrétaire d'État aux Transports, afin de lui faire entendre les doléances des usagers d'un territoire où le maintien « dans leur intégralité » des lignes SNCF est « crucial ». En ce que, sacrifiées sur l'autel d'une notion de « rentabilité » se situant à des années lumières du « bon vieux service public », leur suppression, qu'elle soit partielle ou totale, participerait un peu plus à isoler des secteurs devant souffrir de bien des maux pour ne pas qu'on vienne en ajouter d'autres