G.E. a écrit:Pour les lignes classiques, la vitesse maximale permise est de 160 km/h, sauf rares cas de lignes aménagées avec suppression des passages à niveau. Ces lignes sont rares et en général électrifiées.
La Montagne a écrit:Clermont-Paris : les Téoz renouvelés dès 2012, aménagements en gare de Bercy
Alors qu'une table ronde à l'initiative de la Région mettra face à face, cet après-midi, élus et responsables de la SNCF et de RFF, le gouvernement annonce qu'il débloque de nouveaux moyens pour la ligne Paris Bercy-Clermont.
Certains ne manqueront pas d’y voir de la provocation. Alors qu’une table ronde à l’initiative de la Région doit se tenir cet après-midi, à Clermont-Ferrand, entre élus et responsables de la SNCF et de Réseau Ferré de France (RFF), pour dénoncer l’arrivée définitive de la ligne Clermont-Paris à Bercy, le gouvernement annonce qu’il débloque des moyens supplémentaires « dans l’intérêt des voyageurs auvergnats ».
Dans un courrier daté de vendredi, le secrétaire d’État aux transports, Thierry Mariani, écrit à Brice Hortefeux, conseiller régional UMP d’opposition, que le renouvellement des rames et des voitures Téoz qui devaient s’échelonner jusqu’en 2014, « serait accéléré au plus tard fin 2011 dans le cadre de la convention des trains d’équilibre du territoire ».
Si Thierry Mariani a acté au cours d’une rencontre à Paris avec les élus du groupe d’opposition UPA (*) que, compte tenu de la saturation envisagée à court terme de la gare de Lyon, la SNCF et Réseau Ferré de France ont été conduits à prévoir la pérennisation de l’arrivée de la liaison Clermont-Paris en gare de Paris-Bercy dès décembre prochain, il s’est engagé pour que la qualité de l’accueil réponde aux attentes des usagers ». À cet égard, la SNCF va débloquer 2 millions d’euros pour « améliorer les équipements et services en gare : confort des espaces d’attente, développement de l’offre de commerce…) et dégager rapidement des solutions d’amélioration des conditions d’accessibilité aux lignes de métro depuis la gare de Bercy ».
La SNCF s’est, par ailleurs, engagée à mettre en place un service de navettes inter-gares gratuit permettant de relier les gares de Lyon et de Bercy.
Le secrétaire d’État chargé des transports s’est également engagé à « ce que l’intérêt éventuel d’un accès à la gare d’Austerlitz soit évalué dans les plus brefs délais ».
(*) En présence de Brice Hortefeux, député européen et conseiller régional ; Daniel Dugléry, président du groupe de droite au Conseil régional et maire UMP de Montluçon ; Jean-Pierre Brenas, qui préside le groupe d’opposition au Conseil municipal de Clermont-Ferrand ; et Hervé Prononce, maire du Cendre et président du groupe d’opposition au conseil de l’agglomération.
VRT a écrit:Trains d’équilibre du territoire : le gouvernement a lancé un appel d’offres sur le matériel
21/06/2011
Le gouvernement a lancé début juin un appel d’offres sur la question du renouvellement, à partir de 2014, du matériel roulant pour les trains d’équilibre du territoire (TET). Ce qui correspond au moment où le contrat sur les TET passé entre l’Etat, autorité organisatrice de ces transports, et la SNCF arrivera à échéance. L’Etat souhaite une expertise sur l’évolution à venir de l’activité des TET sur la période 2014-2035. Il s’agit aussi de déterminer quel type de matériel et combien de rames seront nécessaires pour y faire face. Les pouvoirs publics demandent enfin une expertise sur une éventuelle création d’une rosco chargée d’acheter du matériel pour l’activité TET. Cette société pourrait financer le renouvellement du matériel roulant qui arrive en fin de vie, pour un montant qui était jusqu’alors estimé par la SNCF entre 1,5 et 2 milliards d’euros. Elle pourrait ensuite louer les trains. Autre intérêt de cette rosco : elle pourrait être utilisée pour la location de TER le jour où la concurrencera arrivera.
super5 a écrit:La Montagne a écrit:Certains ne manqueront pas d’y voir de la provocation. Alors qu’une table ronde à l’initiative de la Région doit se tenir cet après-midi, à Clermont-Ferrand, entre élus et responsables de la SNCF et de Réseau Ferré de France (RFF), pour dénoncer l’arrivée définitive de la ligne Clermont-Paris à Bercy, le gouvernement annonce qu’il débloque des moyens supplémentaires « dans l’intérêt des voyageurs auvergnats ».
Brad a écrit:C'est une très bonne nouvelle.
Ces trains pourront notamment remplacer les Teoz comme l'évoque cet article
adr a écrit:super5 a écrit:La Montagne a écrit:Certains ne manqueront pas d’y voir de la provocation. Alors qu’une table ronde à l’initiative de la Région doit se tenir cet après-midi, à Clermont-Ferrand, entre élus et responsables de la SNCF et de Réseau Ferré de France (RFF), pour dénoncer l’arrivée définitive de la ligne Clermont-Paris à Bercy, le gouvernement annonce qu’il débloque des moyens supplémentaires « dans l’intérêt des voyageurs auvergnats ».
Faut pas exagérer non plus, cela change pas grand chose et puis Austerlitz c'est pas mieux !
Pour Berçy, je suis déjà allé à Venise avec Artésia et elle est très bien cette gare et accessible (grand parking, M14, M6) avec perte de l'accès direct RER A et D et ligne 1 mais à la place accès direct M6 et toujours l'accès rapide via la M14 automatique à quatre lignes de RER (A,B,C et D)
Par rapport à ça, Austerlitz c'est pas mieux
et puis on parle d'améliorer la correspondance mais bon la bouche est juste en bas d'un escalator, ça va !
La Montagne a écrit:Si sur le plan politique le Paris-Bercy a déjà fait couler beaucoup d'encre, l'affaire pourrait aussi faire du bruit sur le terrain juridique.
L'avocat clermontois Gilles-Jean Portejoie et son confrère parisien Rémi Bonnefont viennent de déposer une requête au tribunal administratif de Paris.
Pour ce faire, ils se sont appuyés sur une dizaine de requérants, dont Jean-Paul Chapuis, Yves Dousset, Jean Ponsonnaille... empruntant, tant pour des raisons professionnelles que privées, la ligne ferroviaire Clermont-Paris. Une requête qui « tient la mer », dixit Gilles-Jean Portejoie, qui a l'impression que les « politiques ont été amusés, pour ne pas dire abusés, par ce qu'il convient d'appeler la malice de RFF (Réseau Ferré de France) ».
La qualité du service encore plus médiocre
Pour les requérants, cette gare n'est nullement adaptée à recevoir une grande ligne. Le premier motif tiré de la saturation de la gare de Lyon à l'horizon 2012 avec la mise en service du TGV Rhin-Rhône serait même erroné. « On peut très sérieusement en douter, explique Me Bonnefont, si l'on considère que la gare de Lyon a fait l'objet d'importants travaux d'agrandissement en passant de 1.500 à 4.000 mètres carrés ».
Autres motifs justifiants la requête : depuis que la ligne Clermont-Paris arrive à Bercy, « les retards sont toujours aussi fréquents et la qualité du service s'est enfoncée un peu plus dans la médiocrité ».
Une « injustice » à laquelle Gilles-Jean Portejoie compte bien donner une résonance juridique mais également associative, l'un des requérants ayant déjà pour objectif de créer une association pour mobiliser les usagers.
Députés et sénateurs montent au créneau
Les députés et sénateurs auvergnats sont aussi montés au créneau. Ils ont cosigné une lettre envoyée au P-DG de la SNCF pour contester le choix de Bercy au moment où « les responsables internationaux des transports préconisent que les gares soient des lieux de vie avec commerces et services », déplorant ainsi qu’une fois de plus les « utilisateurs auvergnats du train se retrouvent dans une gare secondaire et isolée ».
Ils ont également envoyé un courrier P-DG d’Air France, Pierre-Henri Gourgeon, pour signifier leurs inquiétudes devant le désinvestissement de la compagnie sur l’aéroport de Clermont-Ferrand. Après la fermeture de nombreuses lignes, dont Clermont-Ferrand/Marseille, il semblerait que « Clermont-Lyon soit également menacée ».
Il déplore également la mise en place du nouvel avion bombardier sur Paris qui « se traduit par des arrivées à Orly soit par bus soit à proximité des passerelles où il faut monter, descendre puis monter ».
Commentaires
Le mardi 21 juin 2011 à 07:00 par body_lotion
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Totalement solidaire avec cette action et prête à rejoindre cette association. La gare de Paris Bercy est bien moins équipée qu'une station service d'autoroute. Avant de prendre le train à 7 heures du matin, le seul petit déjeuner possible était le café d'un distributeur de boissons chaudes.... Si la SNCF persiste, mettons en place un covoiturage systématique... A bon entendeur....
Le Populaire a écrit:SNCF : un milliard pour le Polt et le Paris-Clermont
Les lignes Paris-Limoges- Toulouse et Paris-Clermont seront prioritaires pour bénéficier d'un programme de renouvellement des matériels des chemins de fer.
Recevant hier les représentants des régions Centre, Limousin et Midi-Pyrénées, Nathalie Kosciusko-Morizet leur a annoncé un programme de renouvellement du matériel circulant sur les lignes TET. Elle considère les lignes Polt (Paris-Orléans-Limoges-Toulouse) et Paris-Clermont comme prioritaires.
L'État est en effet à présent l'autorité organisatrice du transport pour les trains d'équilibre du territoire (TET). Les régions Centre, Limousin et Midi-Pyrénées insistaient pour que le renouvellement des pitoyables Téoz en fin de vie soit assuré dans les meilleurs délais.
« Une énième rénovation ne pourrait pas être une solution durable », estime le président Jean-Paul Denanot. Reçu hier par la ministre de l'Écologie et des Transports, en compagnie de son homologue du Centre, François Bonneau et du vice-président de Midi-Pyrénées, Charles Marziani, le président du Limousin tire un bilan très encourageant de cette rencontre.
En effet, l'État ne se contentera pas du chantier prévu de rénovation des Téoz, à hauteur de 300 millions. NKM a en effet révélé un important programme de renouvellement sur les lignes TET. Les rames actuelles, dans un état lamentable, seraient remplacées soit par des trains neufs Régiolis (de la famille Coradia d'Alstom), soit par des "TGV de réemploi".
Au total, l'État y consacrerait jusqu'à 2,7 milliards d'euros à l'horizon 2020. Mais l'autre bonne nouvelle, c'est que NKM estime Polt et Paris-Clermont prioritaires. De sorte que les deux dessertes se partageraient un milliard d'ici quelques années.
Jean-Paul Denanot avoue ne pas regretter d'avoir interrompu ses vacances pour honorer ce rendez-vous. « Nous avions insisté en rappelant que Polt représente un enjeu majeur pour l'aménagement et le développement durable de nos régions, indique-t-il.
Les engagements de l'État confortent la cohérence de nos choix en Limousin : nous aurons la LGV, mais Polt ne sera pas abandonnée. »
La Gazette des Communes a écrit:La Normandie croise le fer avec la SNCF
Réunis à Rouen (Seine-Maritime) mercredi 7 septembre 2011, les deux présidents de Basse et de Haute-Normandie, respectivement Laurent Beauvais et Alain Le Vern, ont annoncé qu’ils allaient s’opposer farouchement à un projet de la SNCF de réservation obligatoire sur les lignes inter cités. Pour l’heure, ce dernier ne concerne que la ligne Cherbourg-Caen-Evreux-Paris, mais risque fort d’être étendu à Paris-Rouen-Le Havre, estime le président haut-normand.
Selon les élus, la SNCF leur a annoncé qu’à dater du 11 décembre prochain, il serait imposé aux voyageurs d’être muni d’une réservation pour accéder aux trains inter cités.
Cette initiative ne répond pas du tout aux besoins des usagers, estiment les deux présidents : « Ceux-ci veulent des trains supplémentaires pour être certains d’avoir toujours de la place, pour voyager dans des conditions normales, et que la ponctualité soit respectée. Mais pour cela, la SNCF, donc l’Etat, doit acheter des trains. Et, pour qu’ils puissent rouler : faire des travaux que nos deux régions réclament depuis plus de 10 ans, principalement entre Mantes-la-Jolie, passage obligé des lignes Cherbourg-Paris et Le Havre-Paris, et la gare Saint-Lazare. »
Volonté de limiter le nombre de voyageurs ? Pour les élus, la SNCF veut limiter le nombre de voyageurs dans les trains. « D’abord, en compliquant l’accès. Comment être sûr de l’heure à laquelle on pourra prendre son train ? Faudra-t-il interrompre son travail pour se rendre à la gare ? Comment faire en cas de déplacement impromptu, lorsque les places sont toutes réservées ? », s’insurgent-ils, insistant sur « l’augmentation significative des tarifs, puisque les réservations seront payantes ».
De son côté, la SNCF ne souhaite pas communiquer sur ce projet. Si ce n’est avec cette réponse laconique : « Nous avons effectivement informé en juillet dernier les deux régions et les associations de voyageurs de ce projet. Mais il est en discussion avec elles ; nous n’avons donc pas de commentaires à faire. »
Quant aux associations des usagers de la ligne promise à la réservation, elles vont se réunir rapidement pour adopter une position commune et envisager des actions de protestation.
60 euros supplémentaires par mois – En attendant, celle de Bernay dans l’Eure, où 400 personnes prennent quotidiennement le train pour Paris, fait les comptes. A 1,5 euro la réservation par billet, cela fera pour les abonnés 60 euros par mois de plus.
Un montant de réservation confirmé par les services de la région Basse-Normandie.
djakk a écrit:Ils ne peuvent pas "passer" en TER ?
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