Les Corails sont exploités par "SNCF Voyages" (ex-VFE, ex-Grandes Lignes). Ce sont des relations à grande distance, plutôt rentables et pour la plupart appelées à devenir des TGV.
Ironie de l'histoire, "SNCF Voyages" propose le train le plus rapide du monde à 320 km/h (TGV Est) et le plus lent à 10 km/h (Le Cévenol, Clermont-Ferrand - Nîmes - Marseille) !
Les Corails Intercités sont des relations à moyenne distance, structurellement déficitaires pour la plupart et gérées par la branche éponyme de la SNCF.
Entre ces 2 espèces de Corails, pas de différence visible pour le client. On sait juste que la SNCF cherche depuis longtemps à se débarrasser de ses relations à moyenne/longue distance qui ne sont pas appelées à de venir des TGV. Les élus locaux bloquent, les clients protestent et la prochaine échéance électorale ne va évidemment pas pousser à supprimer des dessertes.
Pour compléter le tableau, il y a aussi des Corails Téoz et Lunéa qui sont eux soumis à une tarification spéciale (yield management), comme dans les avions.