[ TET ] Trains d'équilibre du territoire (Intercités)

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

Messagepar marsupilud » Mar 15 Sep 2009 20:32

super5 a écrit:
bzh-99 a écrit:
super5 a écrit:Actuellement Nantes-Lyon me paraît mal exploitée, à  cause du changement de loco à  Tours alors qu'une loco électrique venant de Nantes peut aller jusqu'à  Bourges !

Une amélioration consisterait par exemple à  supprimer la desserte de Tours, juste desservir SPDC, et effectuer le relais traction à  Bourges en attendant que Bourges-Saincaize soit électrifiée ...


en quoi le changement de loco à  Bourges au lieu de Tours ferait-il gagner du temps ?

Et pas seulement le fait de changer de loco. La simple suppression du rebroussement de Tours ferait gagner pas mal de temps

Hum.... changer de loco en rebroussant me paraît plus rapide qu'en pleine voie !
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Messagepar erico8 » Sam 19 Sep 2009 13:15

nucl a écrit:le bibi sont forcent quadi caisse.
mai le bi mode ont on 3 ou quatre


???? :argue:
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Un changement de nom qui en dit long ?

Messagepar super5 » Mer 23 Sep 2009 22:49

Ces derniers jours, le site web de Corail Intercités était indisponible.
Il vient de réapparaitre, mais oh surprise la nouvelle adresse est http://www.intercites.com/

Et lisez bien le site et regardez bien les logos : Corail a disparu et ça s'appelle "Intercités" tout court

Sur le terrain, certains trains ne sont pas assurés en rame Corail (Paris-Granville et Bordeaux-Lyon en XTER, et peut-être Nantes-Lyon)

Est-ce un hasard ? On connaît la volonté de la SNCF de refiler les "poids morts" aux régions ...

Affaire à  suivre
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Messagepar Frédéric SAVIN » Mer 23 Sep 2009 23:05

Mais le terme Corail Intercités apparaît dans les onglets. Bizarre en effet...

Et bien sûr, on cache la m... au chat sur ce site, car on ne va pas annoncer dans un site web commercial que la filière est déficitaire, malgré le volume de la clientèle. Pff, ces communiquants! :cry:
Modifié en dernier par Frédéric SAVIN le Jeu 24 Sep 2009 08:10, modifié 2 fois.
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Messagepar super5 » Jeu 24 Sep 2009 13:21

Frédéric SAVIN a écrit:Mais le terme Corail Intercités apparaît dans les onglets. Bizarre en effet...

Ce n'est plus le cas désormais
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Messagepar super5 » Jeu 08 Oct 2009 08:41

http://www.francematin.info/La-FNAUT-et ... 19727.html
Société
La FNAUT et FNE s'inquiètent de l'avenir des trains Corail et proposent qu'ils soient gérés sur le modèle des TER
Les TGV et les TER ne répondent pas à  tous les besoins des voyageurs, qu'ils habitent dans des villes moyennes ou dans de grandes villes : les « relations Intercités » radiales et transversales à  moyenne et longue distance (trains Corail de jour et de nuit, services Auto/train) constituent une composante indispensable de l'offre ferroviaire.


La FNAUT et FNE s'inquiètent de l'avenir des trains Corail et proposent qu'ils soient gérés sur le modèle des TER
Or elles sont gérées par la SNCF à  un niveau de service insatisfaisant. Par ailleurs leur maintien, et a fortiori leur développement, sont menacés car elles sont déficitaires ou insuffisamment rentables pour l'exploitant : celui-ci les finance en prélevant sur les recettes du TGV, qui sont amenées à  diminuer avec la nécessité d'un renouvellement progressif des rames et l'augmentation des péages prélevés par RFF.
A l'occasion des discussions en cours entre l'Etat et la SNCF, la FNAUT et FNE demandent que la gestion des « relations Intercités », qui contribuent de manière cruciale à  un aménagement équilibré et durable du territoire, soit entièrement revue sur le modèle de la gestion des TER : clarification des responsabilités et augmentation du niveau de service.

La FNAUT et FNE s'inquiètent de l'avenir des trains Corail et proposent qu'ils soient gérés sur le modèle des TER
- L'Etat doit assumer son rôle d'autorité organisatrice de transports. Il est de sa responsabilité de définir l'offre ferroviaire Intercités et d'en contrôler l'exécution et la qualité, en partenariat avec les représentants des voyageurs et des régions. Sa politique doit être basée sur une dynamique de l'offre qui conduit à  une hausse des recettes supérieure à  celle des charges, comme c'est le cas aujourd'hui pour les TER.
- La SNCF doit assurer l'exécution des services et, pour mettre en œuvre la politique de l'Etat, prendre des initiatives commerciales pour élargir la clientèle (correspondances bien gérées, offre de trains de cabotage sans ruptures de charge, restauration à  bord des trains, transport des vélos, offres tarifaires adaptées, information) et limiter le déficit d'exploitation.
- Le financement du déficit d'exploitation des services Corail et Auto/train et du renouvellement du matériel roulant doit être assuré, pour l'essentiel, par des écotaxes sur le trafic aérien intérieur et les trafics autoroutiers. Afin de permettre un niveau optimal des dessertes, un complément de financement pourrait être apporté par un fonds de péréquation alimenté par les exploitants de trains à  grande vitesse, SNCF et nouveaux opérateurs, selon les principes mis en oeuvre dans le transport aérien.
En 2005, le ministre des Transports, Dominique Perben, avait demandé à  la SNCF de ne plus supprimer de services Intercités. De même, aujourd'hui, aucune suppression de services Corail et Auto/train ne doit intervenir avant la mise en œuvre de la réforme proposée.
La FNAUT rappelle par ailleurs que le maillage et les performances du réseau ferré se sont souvent dégradés, en particulier sur les itinéraires transversaux. Une modernisation profonde du réseau classique est donc nécessaire : la FNAUT a proposé qu'elle soit financée dans le cadre de l'emprunt national.
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Re: Corail Intercités

Messagepar super5 » Lun 22 Mar 2010 12:45

Quoi de neuf ?

- Sur l'axe Nantes-Tours-Lyon, les CC72000 ont tiré leur révérence en décembre et il n'y a plus de rames tractées. En remplacement, il y a des XTER. Bonjour l'inconfort ...

- Des voitures Intercités Haute-Normandie ont fait leur apparition : elles ont les sièges des TER 2N NG HN.

- L'avenir de ces lignes se précise :
La Tribune a écrit:Les trains Corail bientôt à la charge de l'État
Lien permanent vers cet article :
http://www.latribune.fr/journal/edition ... -etat.html


Longtemps, la SNCF a répété qu'elle ne voulait plus prendre à son compte les pertes de cette activité. Elle a été entendue.
Une voiture d'une rame 'relookée' des trains interrégionaux Corails Intercités est à quai, le 10 octobre 2007 gare Saint-Lazare à Paris, peu après son inauguration. La SNCF lance ainsi la dernière phase de la modernisation de ses trains. Les rames, inaugurées en partenariat avec la région Basse-Normandie, circuleront en premier lieu sur la ligne Paris-Caen-Cherbourg/Trouville-Deauville, empruntée par 12.000 personnes par jour, selon la SNCF.<br /><br />AFP PHOTO JEAN AYISSI

C'était un des combats de Guillaume Pepy : faire entendre que la SNCF ne pouvait plus supporter les pertes d'exploitation des trains Corail - environ 150 millions d'euros par an - et trouver une solution avec l'État. L'affaire semble conclue.

Ces trains Corail, en effet, vont devenir des trains d'aménagement du territoire. « Nicolas Sarkozy veut qu'un accord soit signé avant l'été », indique un proche du dossier.

L'État signera une convention avec la SNCF. Un peu sur le modèle des TER, financés par les régions, l'État définira son réseau, ses lignes, ses dessertes. Et la SNCF s'occupera de faire rouler les trains, contre une compensation financière. « Il ne devrait pas y avoir de clauses de pénalité », confie l'expert.

Renouveler le matériel

Au-delà des pertes affichées par cette activité, le problème principal réside dans le nécessaire renouvellement du matériel. Cela va nécessiter un effort financier très important.

L'idée aujourd'hui serait de mettre en place une structure pour financer le matériel qui, ensuite, serait loué à la SNCF. En attendant un jour que l'État mette en concurrence cette activité.

Et la-dite structure serait une ROSCO :

La Vie du Rail a écrit:La grande vitesse va financer les Corail
Le gouvernement va mettre en place un fonds de péréquation similaire à celui qui existe dans
l’aérien pour financer les liaisons ferrées Corail Intercités et les trains de nuit déficitaires. Ces
liaisons seront considérées comme des lignes d’aménagement du territoire. Un scénario qui convient
parfaitement à la SNCF. Aujourd’hui, celle-ci organise déjà une péréquation entre ses lignes
rentables et celles qui sont déficitaires. « Mais cette péréquation est interne à ses comptes. Le déficit
des Corail et des trains de nuit est tel (une centaine de millions d’euros par an environ) qu’un conseil
d’administration ne peut pas autoriser la SNCF à investir dans cette activité », explique un proche du
dossier. L’Etat va donc externaliser ce fonds de péréquation, qui sera géré par l’Agence de
financement des infrastructures de transport de France (Afitf). Il sera alimenté par une contribution
sur les billets de train Grandes Lignes. « Sans hausse de prix des billets », assure le secrétariat
d’Etat aux Transports. Avec l’ouverture du marché ferroviaire international de voyageurs, le
13 décembre, d’autres opérateurs pourront acheminer des passagers sur le territoire français. Ils
seront donc taxés au même titre que la SNCF pour participer au fonds de péréquation. Un audit va
être mené pour déterminer les liaisons Corail Intercités et les trains de nuit éligibles à ce fonds ainsi
que le montant de la contribution. L’Etat et la SNCF signeront, au plus tard le 30 juin 2010, une
convention pour l’exploitation de ces lignes. Selon Jean-Pierre Farandou, le patron de SNCF
Proximités, une quinzaine de lignes pourraient être concernées. Elles nécessiteraient quelque
170 millions d’euros annuels, en prenant en compte les investissements nécessaires au
renouvellement du matériel roulant. Ce matériel arrive en effet en bout de course. On estime qu’il
faudrait entre 1,5 et 2 milliards d’euros pour assurer son renouvellement. Pour le financer, une
société du type « rosco » (Rolling stock operating company, location de matériel à des exploitants)
devrait être mise en place. Elle achètera le matériel roulant, puis le louera à la SNCF et peut-être
plus tard à d’autres opérateurs. « Peut-être louera-t-elle aussi un jour les TER », ajoute-t-on au
secrétariat d’Etat, qui précise : « Il faudra certainement un petit texte de loi pour créer cette rosco ».
Pour trouver de l’argent, plusieurs pistes sont envisagées : soit une contribution sur les billets de
TGV, dont le prix, dans ce cas, pourrait augmenter. Soit, ce qui paraît moins probable, une dotation
budgétaire. Les opérateurs concurrents de la SNCF, Veolia Transports en tête, ont déjà fait savoir
qu’ils souhaiteraient se porter candidats à l’exploitation de ces lignes Corail. « Pour l’heure, la Loti
donne un monopole à la SNCF sur les liaisons domestiques », rétorque-t-on au secrétariat d’Etat aux
Transports, tout en reconnaissant qu’à long terme tout est possible : « Le comité du sénateur
Grignon rendra ses conclusions en avril sur l’ouverture à la concurrence dans le TER. Peut-être
pourront-elles un jour être transposées aux Corail. »
Marie-Hélène POINGT

URL source: http://laviedurail.com/content/editoria ... les-corail
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Re: Corail Intercités

Messagepar calembourg » Mer 16 Juin 2010 23:16

La subvention (enfin) des CIC ne semble pas abandonnée:
http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5juEWhmuaFJmBjbsT_NR8njq-h-FQ

L'AFP a écrit:SNCF: l'Etat va éponger les pertes des trains déficitaires, au grand dam des concurrents
De Jean LIOU (AFP)

PARIS — L'Etat doit signer fin juin avec la SNCF un contrat portant sur les liaisons grandes lignes déficitaires --Corail, Téoz, Intercités et trains de nuit Lunéa-- dont il épongera les pertes, au grand dam des concurrents qui voudraient exploiter ces lignes.

La SNCF se plaignait depuis longtemps de ces lignes qu'elle devait assumer vaille que vaille, au nom du service public.

Même si certaines d'entre elles ont été modernisées avec l'apparition de Téoz (le "train qui ose") en 2003, elles lui font perdre 200 millions d'euros par an, selon ses calculs.Le président de la SNCF Guillaume Pepy les a qualifiées de "cailloux dans la chaussure" empêchant son entreprise de marcher d'un bon pied sur les chemins de l'ouverture du marché ferroviaire. Et pour bien mettre les pouvoirs publics devant leurs responsabilités, il les a renommés "trains d'aménagement du territoire".

M. Pepy a finalement eu gain de cause: officiellement rebaptisés "trains d?équilibre du territoire", ces trains que tout le monde appelle encore Corail --même si la marque est en voie de disparition-- feront l'objet d'une convention avec l'Etat. Tout comme les TER font l'objet d'une convention entre la SNCF et les régions.

C'est de façon négative qu'on les définit: il s'agit en gros de toutes les liaisons qui ne sont ni des TGV --la SNCF continuera à les exploiter sans subvention, même si elle perd de l'argent sur de nombreuses destinations--, ni des TER, ni des trains de banlieue d'Ile-de-France.

Parmi elles, seules quatre sont rentables, selon la SNCF: Paris-Clermont, Paris-Limoges-Toulouse, Paris-Rouen-Le Havre et Paris-Caen-Cherbourg.

"L'idée, c'est de pérenniser ces trains", explique-t-on au ministère de l'Ecologie, précisant qu'"il reste encore de nombreux points à débloquer".

Fort des résultats d'un audit commandé pour l'occasion, le gouvernement va définir le niveau de dessertes qu'il désire, et la SNCF fera circuler ses trains contre une compensation financière.

L'entreprise devrait cependant être indirectement mise à contribution via une taxe sur le prix des billets de TGV. Théoriquement sans augmentation de prix.

D'ici la fin de l'année, le gouvernement doit aussi s'attaquer à la question de l'achat de nouveaux wagons: il y en aurait pour 1 à 2 milliards d'euros, un marché qui fait déjà saliver les constructeurs!

Mais les concurrents potentiels de la SNCF se sont rappelés au bon souvenir du gouvernement: ils affirment être en mesure d'exploiter ces lignes à meilleur compte (ce qui veut dire que l'Etat aurait moins de subventions à verser). Ils tiennent le même discours pour les TER.

Pourquoi, suggèrent-ils, ne pas lancer un appel d'offres pour tout ou partie d'entre elles, après une courte période de transition?

"Tout le point qui fait débat, c'est la durée de la convention" passée entre la SNCF et l'Etat, insiste-t-on à la direction de Veolia Transport, le concurrent numéro un de la société nationale.

Et de plaider pour un contrat de seulement deux ou trois ans qui permettrait de préparer l'arrivée de nouveaux acteurs.

Un contrat d'au moins cinq ans, comme le veut la SNCF, conduirait pour Veolia à "l'hibernation" du marché. La relation toujours exclusive entre l'Etat et sa société de chemins de fer découragerait à ses yeux toute initiative extérieure.

"La durée de la convention fait partie des points qui sont toujours en négociation", reconnaît-on au ministère.

Mais la question d'une éventuelle mise de ces trains en concurrence "n'est clairement pas le sujet".

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Re: Corail Intercités

Messagepar super5 » Jeu 17 Juin 2010 18:25

L'État décide enfin de jouer son rôle d'autorité organisatrice des trains GL, ce qu'il n'a jamais fait depuis 1982 (?).

Il faut s'attendre à une révision du périmètre CIC (TERrorisation de certaines lignes ?)
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Re: Corail Intercités

Messagepar jml13 » Jeu 17 Juin 2010 20:15

super5 a écrit:TERrorisation de certaines lignes ?

Ce nouveau terme me laisse rêveur... Es-tu un TERroriste toi-même ? :ptdr:
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Re:

Messagepar dionysos » Jeu 17 Juin 2010 20:26

marsupilud a écrit:
super5 a écrit:
bzh-99 a écrit:
super5 a écrit:Actuellement Nantes-Lyon me paraît mal exploitée, à  cause du changement de loco à  Tours alors qu'une loco électrique venant de Nantes peut aller jusqu'à  Bourges !

Une amélioration consisterait par exemple à  supprimer la desserte de Tours, juste desservir SPDC, et effectuer le relais traction à  Bourges en attendant que Bourges-Saincaize soit électrifiée ...


en quoi le changement de loco à  Bourges au lieu de Tours ferait-il gagner du temps ?

Et pas seulement le fait de changer de loco. La simple suppression du rebroussement de Tours ferait gagner pas mal de temps

Hum.... changer de loco en rebroussant me paraît plus rapide qu'en pleine voie !

Hum, si on avait des locs Bombardiers, on pourrait mettre une diesel en tête avec une électrique en queue, en combinant la commande de réversibilité en Mux (multiplexage) et l'aptitude à la traction hétérogène de ces machines... 8)
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Re: Corail Intercités

Messagepar super5 » Jeu 17 Juin 2010 22:29

Attention, on ne parle que du réseau Intercités.
http://www.intercites.com/

Et si la SNCF est retenue, elle a déjà affirmé sa volonté d'élaguer ce réseau.

Qu'est-ce qui pourrait changer ?
(ce sont mes hypothèses)
- transfert au TER de Caen-Tours, Bordeaux-Lyon, Metz-Hirson, Reims-Dijon
- limitation à Vesoul du Paris-Belfort
- suppression des branches Cambrai et Dieppe
- limitation à Amiens des Paris-Boulogne (qui allaient à Calais autrefois)
- limitation à Bourges du Paris-Montluçon
- suppression du Paris-Royan

- suppression (ou transfert à TER) des trains non-express sur Paris-Rouen, Paris-Amiens, Paris-Nevers
- suppression du rebroussement d'Orléans

etc ...
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Re: Corail Intercités

Messagepar super5 » Ven 18 Juin 2010 06:50

Enver a écrit:Sinon, il s'agit d'Intercités, de Téoz, le Lunéa et des derniers Corail (de Strasbourg et Metz vers Lyon + la ligne des Causses).

Strasbourg-Lyon deviendra TGV l'an prochain, et la ligne des Causses est en bien mauvais état ...
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Re: Corail Intercités

Messagepar G.E. » Dim 20 Juin 2010 11:20

Il y a dans ce dossier une évolution très intéressante. Cependant, je suis convaincu qu'il faudrait redécouper le périmètre des "ter" et des "intercités". A titre d'exemple, les trains qui traversent plus de 3 régions sans être doublés par un TGV devraient prioritairement faire partie des trains d'aménagement du territoire.

Pour moi, Téoz est un échec flagrant sur la Transversale Sud : prix au niveau du TGV mais régularité dramatique, saleté, arrêts supprimés, horaires peu cohérents...

Parmi les ex-Corail, il ne reste plus que Lyon - Strasbourg, divers trains épars, le Cévenol et l'Aubrac, ces 2 derniers étant probablement appelés à être reversés dans cette nouvelle catégorie.
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Re: Corail Intercités

Messagepar Arnaud » Dim 20 Juin 2010 14:27

Lyon -> Strasbourg qui deviendra un TGV dans un peu plus d'un an. Notons qu'officiellement, cette ligne est dénommée "Téoz" et non "Corail", bien que dans les gares les trains sont annoncés comme "trains grandes lignes", que les voitures sont des Corail classiques, que la réservation n'est pas obligatoire et que les trains sont soumis à la tarification kilométrique...
Sinon je crois que Lyon -> Metz est dans le même cas que Lyon -> Strasbourg sauf qu'elle n'est pas appelée à devenir une ligne TGV (verra-t-on prochainement une transformation en Téoz ou en Intercités ?)

En ce qui concerne les Intercités de la ligne 4 Paris -> Mulhouse, j'ai entendu que seul un train Paris Est -> Belfort "survivra" au TGV Rhin-Rhône ; que tous les autres seront limités à Vesoul ou à Culmont-Chalindrey.
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Re: Corail Intercités

Messagepar calembourg » Lun 21 Juin 2010 17:05

Ils abusent un peu les allemands :

La Deutsche Bahn critique la France
Le MONDE Article paru dans l'édition du 17.06.10
lors que la SNCF doit négocier d'ici fin juin avec l'Etat le financement des liaisons grandes lignes déficitaires (Intercités et trains de nuit), un document de la Deutsche Bahn (DB), les chemins de fer allemands, critique vivement le gouvernement français. « Le monopole légal de la SNCF est incompatible avec la réglementation européenne » en vigueur depuis 2009 et l'ouverture à la concurrence, affirme le récent Rapport annuel sur la concurrence de la DB. La Deutsche Bahn rappelle que les opérateurs français - dont Keolis, filiale de la SNCF - réalisent 7 % du trafic régional en Allemagne et critique également le projet de taxe sur les billets TGV. Celui-ci aboutira « à faire financer par les concurrents de la SNCF les trains de nuits et Intercités ». De son côté, Veolia Transport redoute qu'un accord Etat-SNCF sur les lignes non-rentables aboutisse à mettre le marché « en hibernation ».
Jean-Michel Normand


Pour l'instant l'Etat prend le pognon dans la poche de la SNCF ...pour le lui redonner.
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Re: Corail Intercités

Messagepar super5 » Ven 25 Juin 2010 22:36

Les Echos a écrit:Trains Corail : les négociations entre l'Etat et la SNCF patinent

[ 25/06/10 - 03H00 - Les Echos - actualisé à 07:56:44 ] 1 commentaire(s)
La convention de service public par laquelle l'Etat compensera le déficit des trains Corail ne sera pas signée dans les délais prévus. Mais les lignes concernées ne seront pas ouvertes à la concurrence.

La future convention de service public par laquelle l'Etat compensera, au nom de l'aménagement du territoire, les pertes des liaisons les plus déficitaires de la SNCF ne sera pas signée avant le 30 juin comme l'avait annoncé en décembre dernier le secrétaire d'Etat chargé des Transports Dominique Bussereau. ( « Les Echos » du 08 décembre). Ces lignes dites d'équilibre du territoire telles Caen-Tours, Quimper-Bordeaux ou Bordeaux-Lyon, sont assurées la plupart du temps par voitures Corail sous leurs diverses déclinaisons (Corail Intercités, Téoz...) entre grandes villes régionales. Leur déficit annuel serait de l'ordre de 100 millions d'euros sur 400 millions de chiffre d'affaires. Pertes que la SNCF dit ne plus pouvoir compenser, essentiellement parce que la hausse des péages sur les lignes à grande vitesse lamine ses marges (malgré les hausses de tarifs). De plus, la faiblesse du trafic ne lui a pas permis de dégager les moyens nécessaires au renouvellement du matériel qu'elle évalue entre 1,5 et 2 milliards d'euros. Le financement de ces lignes par les régions ayant été finalement exclu, le gouvernement a arrêté le principe d'un fonds de péréquation. Il doit être alimenté par une taxe prélevée sur les billets TGV, y compris sur ceux des concurrents supposés de la SNCF sur les lignes internationales, et sans relèvement de tarif.

L'ouverture à la concurrence demeurant à ce jour très théorique, la SNCF se retrouve dans les faits seule à devoir financer ce fonds de péréquation... et l'Etat en situation de combler le passif. Ce qui l'amène a être d'autant plus exigeant dans la négociation de la future convention. En tant qu'autorité organisatrice des transports, il réaffirme sa volonté de pérenniser ces lignes mais vérifie de très près les données transmises par la SNCF en s'attachant notamment à établir des comptes ligne par ligne. Ce travail doit servir de base à la définition du niveau de service et des lignes à prendre en compte dans la future convention. La négociation est encore en cours. De même, l'Etat et la SNCF négocient toujours sur la durée de la convention. La fourchette est large, entre deux et cinq ans. Les compagnies privées et étrangères réunies au sein de l'Afra (association française du rail) ont écrit à Dominique Busserau il y a trois mois pour lui suggérer de profiter de cette convention afin d'expérimenter une ouverture à la concurrence sur quelques lignes. Selon nos informations, ce ne sera pour cette fois mais une convention courte laisserait la porte ouverte à un éventuel appel d'offres à une échéance assez rapprochée pour envoyer un signal positif en direction de Bruxelles. La durée de cette convention conditionnera aussi l'épineuse question du renouvellement du matériel.

Deux ans permettent de le prolonger à peu de frais, cinq ans impliquent la création d'une structure de financement spécifique.
DOMINIQUE MALECOT, Les Echos


et les tarifs augmentent de 2,5% :evil:

Les Echos a écrit:Trains Corail, Intercités et TER: tarifs en hausse de 2,5% au 1er juillet

Cette hausse, supérieure à l'inflation de 0,9 point, fait suite à une hausse de 3,4 % l'an passé, pointe la Fnaut, une association d'usagers des transports.

LES ECHOS (source AFP)

Les tarifs de la SNCF pour les trains Corail, Intercités et TER augmenteront en moyenne de +2,5% au 1er juillet prochain, a annoncé vendredi la SNCF. Concrètement, en fonction de la distance parcourue, le billet tarif normal seconde classe augmentera de 10 centimes à 2,30 euros, précise la SNCF dans un communiqué.

Par exemple, un trajet Sélestat-Colmar passera au 1er juillet de 4,30 euros à 4,40 euros (+0,10 euro) tandis qu'un Nantes-Bordeaux passera de 44,60 euros à 45,70 euros (+1,10 euro). Des trajets comme Paris-Amiens et Paris-Rouen augmenteront de 50 centimes et Paris-Blois de 60 centimes. Le prix des cartes de réduction (Cartes 12-25, Senior, Escapades et Enfant+) restera inchangé pour la deuxième année consécutive, ajoute la SNCF.

L'entreprise publique souligne que les hausses de tarifs «permettront de contribuer à la rénovation des trains afin de poursuivre le développement de l'offre et l'amélioration de la qualité de service».

La Fédération nationale des associations d'usagers des transports (Fnaut) souligne que l'augmentation des tarifs annoncée vendredi est «supérieure à l'inflation» de 0,9 point, et «n'est relativement modérée qu'en apparence», venant après une hausse de 3,4% l'an dernier. Pour la Fnaut, «cette variation importante n'est acceptable que si elle s'accompagne d'une amélioration très significative de la qualité et du niveau de service» et «surtout si elle contribue à pérenniser l'activité de ces trains sur l'ensemble du territoire national». Des arguments déjà mis en avant au début du mois de juin,lorsque le syndicat des transports parisiens avait approuvé une augmentation de 3,9 % pour les tarifs des transports collectifs en Ile-de-France.

A la décharge de la SNCF, l'association relève dans son communiqué des «progrès en matière de régularité et d'information en cas de situation perturbée» et note la stabilité des prix des cartes commerciales. Mais elle juge «inquiétant de constater qu'aucune mesure concrète n'est annoncée pour améliorer le volume des services sur les relations transversales».

Pour les TGV, la révision tarifaire annuelle intervient en début d'année. Les tarifs des TGV avaient ainsi augmenté de 1,9% en moyenne le 5 janvier.
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300 voitures Corail radiées

Messagepar IN 1527 » Dim 27 Juin 2010 10:48

300 voitures Corail radiées sont en cours d'acheminement vers le chantier de désamiantage

du Mans pour y être désamiantées et dépecées sur place
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Re: Corail Intercités

Messagepar super5 » Sam 25 Sep 2010 12:46

On a appris, outre la suppression du TGV Cherbourg-Dijon, que le Corail direct Paris-St Lô serait lui aussi supprimé à partir de décembre.
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Re: Corail Intercités

Messagepar nicopasta » Sam 25 Sep 2010 15:48

super5 a écrit:On a appris, outre la suppression du TGV Cherbourg-Dijon, que le Corail direct Paris-St Lô serait lui aussi supprimé à partir de décembre.

Petite précision, il n'est pas supprimé totalement, mais terminus à Caen, comme avant sa création.
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