[ TET ] Trains d'équilibre du territoire (Intercités)

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

Re: Corail Intercités

Messagepar super5 » Jeu 20 Jan 2011 23:55

Il ne serait finalement plus question de supprimer les directs Paris-Montluçon mais les horaires changent un peu et certains temps de parcours sont dégradés :
http://www.lamontagne.fr/editions_local ... GChw-.html
La Montagne a écrit:La SNCF renonce à supprimer les directs Montluçon-Paris

La SNCF n'envisage plus de supprimer les trains directs entre Montluçon et Paris. Mais les propositions alternatives ne satisfont pas entièrement les élus.

Une impression « mitigée ». Luc Bourduge, le vice-président du conseil régional n'était pas vraiment enthousiaste, hier soir, en sortant du rendez-vous fixé de longue date avec la SNCF, en présence d'un représentant de la ville de Montluçon et du conseil régional du Centre.

Les trains directs. La SNCF ne parle plus de les supprimer. Le train de 8 h 56 partirait désormais à 8 h 46 pour arriver à Paris un peu avant midi. Celui de 16 heures partirait à 17 heures et arriverait à 20 h 50. « On perd une douzaine de minutes, mais comme c'est un train de fin d'après-midi, on n'est pas contre. » Ça se gâte dans le sens Paris-Montluçon. Le train de 12 h 11 partirait à 12 h 30, pour arriver à 16 h 34. « C'est acceptable. En revanche, la SNCF souhaite faire partir le 19 h 03 à 19 h 08, tout en allongeant le temps de parcours. Les gens arriveront à Monltuçon vers 23 heures, au lieu de 22 h 37. Trop tard, on ne peut pas l'accepter. »

Les trains indirects. Globalement, la SNCF propose une amélioration des temps de parcours entre Montluçon et Paris (3 h 17) avec un changement qui pourrait se faire sur le même quai, à Vierzon.

La suite. Luc Bourduge rencontre aujourd'hui syndicats de cheminots et associations d'usagers. « Ensuite, nous nous réunirons avec le conseil régional du Centre et le maire de Montluçon, afin de dégager de nouvelles propositions. »
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Re: Corail Intercités

Messagepar Brad » Ven 21 Jan 2011 08:47

3h50 à 4h00 avec des trains directs et 3h15 avec changement ? :shock: Comment ça se fait ?
En tout cas avec de tels temps de parcours on peut être sûr que la SNCF reviendra à la charge pour supprimer les trains directs.
C'est d'ailleurs peut-être l'explication...
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Re: Corail Intercités

Messagepar Arka_Voltchek » Ven 21 Jan 2011 10:12

Brad a écrit:3h50 à 4h00 avec des trains directs et 3h15 avec changement ? :shock: Comment ça se fait ?
En tout cas avec de tels temps de parcours on peut être sûr que la SNCF reviendra à la charge pour supprimer les trains directs.
C'est d'ailleurs peut-être l'explication...


Matériel "direct" non adapté à la V200 entre Paris et Vierzon ? Ou changement de motrice à Bourges ? (La section Bourges/Montluçon n'étant pas électrifiée, dur d'y faire passer une Sybic)
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Re: Corail Intercités

Messagepar Brad » Ven 21 Jan 2011 11:00

Arka_Voltchek a écrit:
Brad a écrit:3h50 à 4h00 avec des trains directs et 3h15 avec changement ? :shock: Comment ça se fait ?
En tout cas avec de tels temps de parcours on peut être sûr que la SNCF reviendra à la charge pour supprimer les trains directs.
C'est d'ailleurs peut-être l'explication...


Matériel "direct" non adapté à la V200 entre Paris et Vierzon ? Ou changement de motrice à Bourges ? (La section Bourges/Montluçon n'étant pas électrifiée, dur d'y faire passer une Sybic)


Effectivement il y a le retournement à Bourges
Mais pourquoi le temps de trajet devrait être plus long en 2012 qu'en 2010 alors que la voie est remise à niveau entre Montluçon et Bourges ?
De plus quand on voit la taille de l'agglo de Montluçon (80 000 hab) comparée à celle de Bourges (125 000 hab) ca ne me paraitrait pas abérant d'avoir un aller le matin et un retour le soir direct sans retournement à Bourges. Le rajout d'une loco diesel entre Vierzon et Montluçon doit bien être possible sans grande perte de temps.
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Re: Corail Intercités

Messagepar djakk » Ven 21 Jan 2011 19:36

ptet que c'est pour "forcer" des passagers à utiliser le système "correspondance quai à quai à Vierzon" ; quand ça sera rentré dans les habitudes de la plupart des passagers, on pourra supprimer les direct.
:twisted:
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Re: Corail Intercités

Messagepar super5 » Ven 21 Jan 2011 21:25

Le problème du rebroussement à Bourges, c'est la perte de temps et le changement de loco car on passe d'une loco électrique à une vieille loco diesel.
La SNCF souhaite inciter ses usagers à prendre un autorail en correspondance à Vierzon au motif qu'ils gagneraient du temps (vrai), mais ce que la SNCF ne dit pas c'est qu'elle ferait des économies !
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Re: Corail Intercités

Messagepar Raminagrobis » Ven 21 Jan 2011 21:32

La ligne entre Vierzon et Bourges est en cours d'électrification, c'est donc pas un problème qui va se poser longtemps :D
Modifié en dernier par Raminagrobis le Ven 21 Jan 2011 21:56, modifié 1 fois.
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Re: Corail Intercités

Messagepar super5 » Ven 21 Jan 2011 21:40

Raminagrobis a écrit:La ligne entre Vierzon et Bourge est en cours d'électrification, c'est donc pas un problème qui va se poser longtemps :D

Ça fait plus de 10 ans que cette ligne est électrifiée ! :lol:
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Re: Corail Intercités

Messagepar Raminagrobis » Ven 21 Jan 2011 21:57

super5 a écrit:
Raminagrobis a écrit:La ligne entre Vierzon et Bourge est en cours d'électrification, c'est donc pas un problème qui va se poser longtemps :D

Ça fait plus de 10 ans que cette ligne est électrifiée ! :lol:


Oups, je confondais Montluçon avec Saincaize moi... Faut que je retourne en cours de géo :oops:
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Re: Corail Intercités

Messagepar super5 » Mer 06 Avr 2011 07:04

Statu-quo sur Paris-Cambrai :
http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Camb ... evra.shtml
La Voix du Nord a écrit:Le Corail Intercités Cambrai-Paris devrait être maintenu, et il devrait toujours s'arrêter à Caudry et Busigny

mardi 05.04.2011, 05:09 - La Voix du Nord
Gérard Dupagny et les membres d'À fond de train avaient tracté en gare de Cambrai, afin de réclamer le maintien du Corail Intercités. Gérard Dupagny et les membres d'À fond de train avaient tracté en gare de Cambrai, afin de réclamer le maintien du Corail Intercités.
| ÉPILOGUE ? |

Des mois qu'il tente de démêler le vrai du faux dans cet épineux dossier. Des mois que, selon qu'il s'adresse au ministère des Transports, à la SNCF, à RFF, à leurs directions régionales ou nationales, à des élus, ou encore au représentant d'un syndicat ou d'un autre, le scénario diverge ! ...

Mais Gérard Dupagny, président de l'association À fond de train, regroupant et défendant les usagers des lignes SNCF du Cambrésis-Sambre-Avesnois, se veut cette fois-ci confiant et optimiste quant à l'avenir du seul et unique aller-retour Cambrai-Paris qui subsiste. Et sur lequel planait pourtant le spectre d'une suppression... L'ancien journaliste de France 3 en veut pour preuve un courriel qu'il a récemment reçu de Pascal Reydet, directeur des lignes Corail Intercités pour le Nord-Est. S'il confirme que les craintes n'étaient pas infondées, et que des menaces de disparition ont bel et bien existé, ce dernier confie que le Corail Cambrai-Paris sera maintenu (avec sans doute au passage quelques aménagements horaires, mais il faudra attendre le nouveau cadencement, en décembre, pour en savoir plus). Et selon Gérard Dupagny, il continuerait même à desservir les gares de Busigny et de Caudry, ce dont certains commençaient sérieusement à douter. À Caudry, les quais seraient ainsi susceptibles d'être allongés par RFF (Réseau ferré de France), et ce afin d'accueillir des trains auxquels la SNCF aurait décidé d'accrocher des wagons supplémentaires, en raison d'une demande croissante entre Paris et l'Oise, comme Guillaume Pépy, le PDG de la SNCF, en avait fait mention dans un courrier adressé il y a peu au sénateur cambrésien Jacques Legendre (lire notre édition de samedi )... De quoi satisfaire Gérard Dupagny et les siens, du moins ceux de la branche Cambrésienne de l'association. Car à Maubeuge, en revanche, le couperet va probablement tomber sur deux des cinq allers-retours quotidiens, comme il fallait le craindre. « Il faut a priori que nous nous réjouissions de ces nouvelles, car apparemment, ça aurait pu être pire, avance Gérard Dupagny. Des échanges que j'ai pu avoir, notamment avec Pascal Reydet, il résulte qu'un retrait total des Corails Intercités au-delà de Saint-Quentin avait été sérieusement envisagé, compte tenu du déficit enregistré sur ces lignes, trop peu fréquentées... » Le Cambrai-Paris devrait son salut à la convention signée entre la SNCF et l'État, quant à l'instauration de Trains d'équilibre du territoire (TET), contraignant (avec un petit chèque au passage !) la première à maintenir un minimum de lignes entre la province et la capitale... Réclamant toujours (il en a de nouveau fait la demande au patron du conseil régional du Nord - Pas-de-Calais, Daniel Percheron), l'organisation d'une grande conférence régionale du rail (TER, TGV, Corail), à l'occasion de laquelle élus, usagers et émissaires de la SNCF pourraient tenter de trouver enfin un terrain d'entente sur de nombreux dossiers en souffrance (dont les indeminisations !), Gérard Dupagny devrait en attendant être reçu le lundi 18 avril par Thierry Mariani, secrétaire d'État aux Transports, afin de lui faire entendre les doléances des usagers d'un territoire où le maintien « dans leur intégralité » des lignes SNCF est « crucial ». En ce que, sacrifiées sur l'autel d'une notion de « rentabilité » se situant à des années lumières du « bon vieux service public », leur suppression, qu'elle soit partielle ou totale, participerait un peu plus à isoler des secteurs devant souffrir de bien des maux pour ne pas qu'on vienne en ajouter d'autres
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Re: Corail Intercités

Messagepar Gilles V » Mer 06 Avr 2011 12:36

Le Cambrésis, capitale universelle du conservatisme bourgeois. :lol: "Ouf, on a sauvé notre Corail (que personne ou presque ne prend vu ses horaires)".
Cambrai est de facto inintéressante d'un point de vue ferroviaire, vu les liaisons pourries qu'elle conserve avec Valenciennes (28 km/h de moyenne Equivalent Vol d'Oiseau), et surtout Douai (et donc Lille) (17 km/h EVO).
Avant de vouloir sauver le """direct""" Paris-Cambrai (qui d'ailleurs pourrait être remplacé par un TER avec une correspondance bien ficelée à Busigny pour choper le fuseau Paris-Maubeuge, lui un peu plus rempli, et donc avec un vrai potentiel de desserte), afin de pouvoir pavoiser dans la PQR (seul vrai motif de ce sauvetage, vu le taux de remplissage dudit train), les élus locaux feraient mieux de prendre de vraies mesures pour tenter d'améliorer les liaisons avec sa propre région.
Mais bon, on l'a vu lors de l'affaire Véolia, le Cambrésis, le changement, c'est vraiment pas son truc. (Content d'avoir déménagé, moi.) :lol:
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Re: Corail Intercités

Messagepar super5 » Mer 06 Avr 2011 12:57

Gilles V a écrit:Le Cambrésis, capitale universelle du conservatisme bourgeois. :lol: "Ouf, on a sauvé notre Corail (que personne ou presque ne prend vu ses horaires)".
Cambrai est de facto inintéressante d'un point de vue ferroviaire, vu les liaisons pourries qu'elle conserve avec Valenciennes (28 km/h de moyenne Equivalent Vol d'Oiseau), et surtout Douai (et donc Lille) (17 km/h EVO).
Avant de vouloir sauver le """direct""" Paris-Cambrai (qui d'ailleurs pourrait être remplacé par un TER avec une correspondance bien ficelée à Busigny pour choper le fuseau Paris-Maubeuge, lui un peu plus rempli, et donc avec un vrai potentiel de desserte), afin de pouvoir pavoiser dans la PQR (seul vrai motif de ce sauvetage, vu le taux de remplissage dudit train), les élus locaux feraient mieux de prendre de vraies mesures pour tenter d'améliorer les liaisons avec sa propre région.
Mais bon, on l'a vu lors de l'affaire Véolia, le Cambrésis, le changement, c'est vraiment pas son truc. (Content d'avoir déménagé, moi.) :lol:

En plus, il ne s'agit que d'un A/R par jour (un Cambrai-Paris le matin, et le retour le soir) avec une loco et sa rame passant la nuit à Cambrai ...
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Re: Corail Intercités

Messagepar super5 » Mer 06 Avr 2011 18:53

:idea: ENFIN !

Le texte de la convention TET sur le site du ministère de l’Écologie :
http://www.developpement-durable.gouv.f ... nnexes.pdf
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Re: Corail Intercités

Messagepar super5 » Lun 30 Mai 2011 19:08

http://www.developpement-durable.gouv.f ... icle=22917

Le ministère des transports a écrit:Installation du comité de suivi de la convention État-SNCF sur les Trains d’Equilibre du Territoire
30 mai 2011 - Transports

Thierry MARIANI, secrétaire d’Etat chargé des Transports, a installé aujourd’hui le comité de suivi de la convention d’exploitation pour les « Trains d’Equilibre du Territoire ». Il s’agit d’une étape importante dans la mise en oeuvre de la convention qui a été signée avec la SNCF le 13 décembre 2010.


A vocation consultative, ce comité, prévu par la convention, a pour mission de s’assurer de la bonne exécution des engagements pris par l’Etat en sa qualité d’autorité organisatrice sur les 40 lignes d’équilibre du territoire et de faire des propositions d’amélioration sur la qualité du service rendu aux usagers sur ces lignes.

Composé de 19 membres, il réunit les partenaires des trains d'équilibre du territoire au niveau national afin de favoriser l'échange et l'information entre les différents acteurs : collectivités territoriales, fédérations nationales d'usagers et de consommateurs et services de l’Etat compétents pour les sujets ferroviaires.

Cette première réunion du comité a été l'occasion de d’aborder les sujets qui feront l’objet d’un suivi :

• La qualité de service rendu aux usagers ;
• La présentation du travail d'audit qui sera mené sur 4 des 12 lignes sensibles ;
• La présentation de l'avancement du plan d'action pour l'amélioration de la ponctualité et de la qualité de service pour les trains de nuit ;
• La présentation des travaux d'infrastructure ayant un impact important sur les trains d’équilibre du territoire en 2011.

« A l’échelle nationale, c’est tout un modèle qu’il nous faut améliorer pour mieux répondre aux attentes des voyageurs. L’Etat sera particulièrement vigilant dans l'exercice de ses responsabilités » a déclaré Thierry Mariani

La convention prévoit de pérenniser les 40 lignes existantes, de stabiliser leurs dessertes et d’améliorer la qualité de service au profit des 100 000 voyageurs qui les empruntent chaque jour.
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Re: Corail Intercités

Messagepar djakk » Mar 31 Mai 2011 11:44

c'est simplement le même principe que le TER à l'échelle nationale, l'état ou la région assument les pertes (en attendant les profits ?).
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Re: Corail Intercités

Messagepar super5 » Mar 31 Mai 2011 19:37

Et si le Pendolino non pendulaire était le remplaçant idéal du Corail ?
http://bourse.lci.fr/bourse-en-ligne.ht ... ate=110530
Alstom a écrit:Alstom va fournir et assurer l'entretien de 20 nouveaux trains Pendolino pour PKP Intercity

Regulatory News:

Un contrat de 665 millions d'euros en Pologne

L'opérateur polonais PKP Intercity, en charge du transport longue distance de passagers, a attribué à Alstom (Paris:ALO) un contrat d'une valeur de 665 millions d'euros1 pour la livraison de 20 trains à grande vitesse, leur entretien complet sur une période allant jusqu'à 17 ans et la construction d'un nouvel atelier de maintenance. La livraison des premiers trains est prévue en 2014.

PKP Intercity les exploitera sur des liaisons existantes en Pologne : Varsovie-Gdansk-Gdynia, Varsovie-Cracovie, Varsovie-Katowice. Les temps de parcours seront significativement réduits, atteignant 2 heures et demie entre Varsovie et Gdansk et un peu plus de 2 heures sur les liaisons Varsovie-Cracovie ou Varsovie-Katowice.

Les rames, composées chacune de sept voitures, seront basées sur la plate-forme standard du nouveau Pendolino d'Alstom. Conformément aux spécifications du client, elles ne comporteront pas de système de pendulation. Elles pourront transporter jusqu'à 402 passagers à une vitesse maximale de 250 km/h. Les trains seront fabriqués dans le site d'Alstom à Savigliano, en Italie, spécialisé dans la fabrication des trains Pendolino depuis plus de 30 ans.

?Ces nouveaux trains vont apporter aux passagers polonais un niveau de qualité et de confort inédit. Grâce à leur technologie de pointe, ces trains répondent aux critères les plus élevés en termes de fonctionnalité et de sécurité?, déclare Janusz Malinowski, Président de PKPIntercity.

Les nouveaux Pendolino d'Alstom s'inscrivent dans la stratégie de développement durable du groupe : ils sont recyclables à 95 % et équipés d'un système de freinage électrique qui permet réduire de 8 % la consommation d'énergie et de recycler jusqu'à 97 % de l'électricité, qui est renvoyée dans les caténaires.

Par ailleurs, une attention particulière a été accordée à la réduction du bruit, afin de respecter les nouvelles normes européennes. Le train a été conçu pour réduire le bruit provenant du toit; l'aérodynamisme des extrémités a été optimisé; l'isolation phonique a été renforcée sous la caisse; enfin un amortisseur réduisant les vibrations a été placé sur les roues.

L'aménagement intérieur prévoit des allées et couloirs plus larges qui faciliteront l'accès et amélioreront le confort des passagers. Des écrans vidéo et un système de vidéo surveillance assureront une information et une sécurité optimale.

Répondant aux dernières normes européennes d'interopérabilité (ERTMS), les trains de PKP Intercity seront équipés des systèmes de signalisation permettant leur exploitation non seulement en Pologne, mais également en Autriche, en République tchèque et en Allemagne.

En plus de la fourniture du matériel roulant, Alstom assurera, sur une période allant jusqu'à 17 ans, l'ensemble de la maintenance des trains dans un atelier de 12.000 m2 qui sera construit à Varsovie. Il emploiera une centaine de personnes dédiées à la mise en service, à la garantie générale et à l'entretien des trains.

« Nous sommes très heureux de fournir à PKP Intercity un train à grande vitesse de 4è génération à la pointe du progrès. C'est un train qui a fait ses preuves. Il est fiable et immédiatement disponible », a commenté Thierry Best, directeur commercial d'Alstom Transport. « Ce contrat démontre également la capacité d'Alstom à maîtriser tous les métiers du secteur ferroviaire, depuis le matériel roulant, jusqu'aux systèmes d'information et aux services. Il permettra de renforcer notre présence en Pologne où Alstom Transport dispose déjà d'une usine à Katowice qui emploie plus de 500 personnes ».

À propos du Pendolino d'Alstom

Le Pendolino d'Alstom est une authentique success story depuis son lancement dans les années 1970 : plus de 400 trains vendus dans le monde ont parcouru plus de 500 millions de kilomètres en service commercial. Le Pendolino est exploité dans 11 pays : Italie, Allemagne, République tchèque, Suisse, Slovénie, Royaume-Uni, Portugal, Espagne, Finlande, Chine et Russie.

À propos d'Alstom Transport

Promoteur de la mobilité durable, Alstom Transport propose la gamme la plus complète de produits et services de haute performance : matériel roulant, infrastructures, systèmes d'information, services et solutions clé en main. Conscient des objectifs de rentabilité de plus en plus stricts des opérateurs et de leur besoin croissant de solutions de mobilité durable, Alstom propose à ses clients des produits et services écologiques et économiques. Alstom Transport a réalisé un chiffre d'affaires de 5,6 milliards d'euros pour l'exercice 2010/11. Il est présent dans plus de 60 pays et emploie un effectif de 26 000 personnes environ.


On pourrait voir un tel matériel par exemple sur la LGV (250 km/h) Normandie, la nouvelle ligne Nantes-Rennes ou pour des TER-GV ...
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Re: Corail Intercités

Messagepar Raminagrobis » Mar 31 Mai 2011 21:17

Le "pendolino non pendulaire" s'est vendu en chine :)

Effectivement je verrais bien un autorail de cette classe pour remplacer les corails.


Le portrait du post-corail comme je le vois :

Un Vmax à 220-250 kmh, pour profiter à fond du réseau classique, voir s'autoriser des petites excursions sur le réseau LGV à conduition d'éviter les segments saturés et les heures de pointes (exemple : Rennes Angers via sablé)

Disponible en plusieurs longueurs (100, 150, 200 mètres) pour s'adapter à la demande et aux gares

Multiplexable en unités double ou triple
Propulsion répartie
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En gros, si c'est du alstom, un mix de Régiolis et d'AGV.
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Re: Corail Intercités

Messagepar super5 » Mar 31 Mai 2011 21:47

Raminagrobis a écrit:Le "pendolino non pendulaire" s'est vendu en chine :)

Effectivement je verrais bien un autorail de cette classe pour remplacer les corails.


Le portrait du post-corail comme je le vois :

Un Vmax à 220-250 kmh, pour profiter à fond du réseau classique, voir s'autoriser des petites excursions sur le réseau LGV à conduition d'éviter les segments saturés et les heures de pointes (exemple : Rennes Angers via sablé)

Disponible en plusieurs longueurs (100, 150, 200 mètres) pour s'adapter à la demande et aux gares

Multiplexable en unités double ou triple
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En gros, si c'est du alstom, un mix de Régiolis et d'AGV.

+ une version diesel
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Re: Corail Intercités

Messagepar Raminagrobis » Mar 31 Mai 2011 23:01

super5 a écrit:+ une version diesel


Assurément une version bimode, mais limitée à 160 kmh en mode diesel : aucune ligne non électricfiée n'est équipée pour la grande vitesse (c'est à dire passages à niveaux supprimés et signalisation adaptée)

Une version diesel pur, je suis moins convaincu, surtout si on veut réduire les émissions de CO2...
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Re: Corail Intercités

Messagepar super5 » Mer 01 Juin 2011 08:51

Raminagrobis a écrit:
super5 a écrit:+ une version diesel


Assurément une version bimode, mais limitée à 160 kmh en mode diesel : aucune ligne non électricfiée n'est équipée pour la grande vitesse (c'est à dire passages à niveaux supprimés et signalisation adaptée)

Une version diesel pur, je suis moins convaincu, surtout si on veut réduire les émissions de CO2...

Certaines lignes non électrifiées ont pourtant un bon profil. On pourrait y envisager du V200.
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