[ TET ] Trains d'équilibre du territoire (Intercités)

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

Re: [ TET ] Trains d'équilibre du territoire (Intercités)

Messagepar Arnaud » Ven 08 Juil 2016 22:11

rerefr a écrit:C'est sur quelles origine-destination?


Rien n'a été commandé. D'ailleurs, les versions "couchette" de ces trains n'ont pas encore été révélées officiellement par leurs constructeurs respectifs.

En attendant, des voitures-lit russes, louées à SNCF par les RZD, ont remplacé les Corail couchettes de 1ère classe sur le Paris - Nice uniquement. Pas de changements en 2nde classe.

Et l'Etat ne conventionne plus que les Paris - Briançon et Paris - Rodez/Latour-de-Carol depuis le 1er juillet. Les autres trains ont été maintenus par SNCF jusqu'à la fin de l'été, avec certaines restrictions de service (par exemple, le "Quadritranche" est devenu monotranche ; seule la tranche la plus fréquentée, Strasbourg - Nice, a été conservée). Après, c'est la grande inconnue... Seul Transdev a répondu à "l'appel à manifestation d'intérêt" lancé par l'Etat pour la reprise des lignes dont le conventionnement a cessé, mais en posant des conditions assez draconiennes. Transdev veut en particulier aussi reprendre les deux lignes que l'Etat continuera à conventionner, qui dev(r)aient rester exploitées par SNCF.
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Re: [ TET ] Trains d'équilibre du territoire (Intercités)

Messagepar Cyprien » Lun 11 Juil 2016 14:40

L'appel d'offres des Intercites est-il validé?
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Re: [ TET ] Trains d'équilibre du territoire (Intercités)

Messagepar Arnaud » Mar 10 Jan 2017 21:34

Les Coradia Liner effectueront leurs premiers services commerciaux Intercités le lundi 6 février sur la "ligne 4" (Paris Est - Troyes - Belfort). A partir de cette date, 2 des 4 AR Paris - Belfort seront assurés par ce nouveau matériel (départs de Paris Est à 13h12 et 18h42 ; arrivées à Paris Est à 12h16 et 22h16). Les deux autres AR restent pour l'instant en Corail, de même que les supplémentaires du dimanche et les Paris - Troyes.

A noter que la Région Grand Est, future "propriétaire" de ces rames (puisque la "ligne 4" lui sera transférée à partir du changement de service de décembre), en a temporairement affecté deux à Strasbourg, sur les TER vers Nancy et Metz, afin de pallier au manque de rames Corail ex-Alsace (les BB26000 passent à l'atelier, en grande révision, en ce moment) et aux retards de livraison des Régiolis. Sur certains trains, elles circulent en unités multiples avec des Régiolis ex-Alsace.
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Re: [ TET ] Trains d'équilibre du territoire (Intercités)

Messagepar Arnaud » Dim 05 Fév 2017 07:36

Bonjour,

Premiers services commerciaux Intercités (*) demain pour les Coradia Liner, sur l'IC 1542 (Belfort 8h20 - Paris Est 12h16). Cette rame enchaînera ensuite avec l'IC 1543 (Paris Est 13h12 - Belfort 17h14) puis l'IC 1640 (Belfort 18h08 - Paris Est 22h16). Une seconde rame sera engagée pour assurer l'IC 1549 (Paris Est 18h42 - Belfort 22h46).

Les deux autres AR Paris - Belfort, les Paris - Troyes et le Paris - Culmont-Chalindrey de pointe restent pour l'heure assurés en Corail.


(*) deux rames avaient été temporairement utilisées par la Région Grand Est sur des TER Strasbourg - Nancy/Metz ces derniers mois.
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Re: [ TET ] Trains d'équilibre du territoire (Intercités)

Messagepar jacques43 » Dim 05 Fév 2017 12:06

Ce nouveau matériel va donner une bouffée d'air frais aux Intercités ! Ce qui est dommage c'est que l'Etat renouvelle le matériel de ses lignes d'équilibre du territoire mais s'en débarrasse en même temps.

Quel sera l'avenir des relations grandes lignes ? Sommes nous condamnés à voir un ferroviaire à 2 vitesses avec des grandes métropoles desservies par des TGV, et de l'autre des territoires ruraux desservies par TER (quand ce ne sont pas des car TER) aux multiples arrêts ?

C'est effarant de voir que quand cet été je voulais aller de Guéret à Annecy en train, il m'a fallu emprunter 5 trains TER successifs soit 4 correspondances avec un temps de parcours excessif (6h) !

J'ai l'impression qu'on essaie de décourager les gens de prendre le train sur de longs trajets, ou de lui faire obligatoirement emprunter des TGV. J'espère que ce nouveau matériel sera d'un confort suffisant pour redonner l'envie aux gens de prendre le train en supposant que les régions ne découpent pas les itinéraires.

En plus, le confort de ces Coradia Liner a l'air beaucoup plus évolué que celui du rival Bombardier, il n'y a qu'à voir les différences entre le Régiolis et le Regio2N : rangements inexistants ou confidentiels, "bourrelets" de caisse au sol pour les passagers assis le long de la fenêtre, lumière aveuglante, escaliers étroits, plafonds bas sur le Regio2N, etc...
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Re: [ TET ] Trains d'équilibre du territoire (Intercités)

Messagepar Arnaud » Dim 05 Fév 2017 23:42

jacques43 a écrit:Ce qui est dommage c'est que l'Etat renouvelle le matériel de ses lignes d'équilibre du territoire mais s'en débarrasse en même temps.


Dans le cas de la ligne 4, c'est un mal pour un bien. La Région Grand Est prévoit de développer significativement l'offre à partir de décembre prochain, en instaurant un cadencement sur Troyes (à l'heure en journée, à la demi-heure en pointe), en ajoutant une cinquième fréquence sur Belfort et en en (re)prolongeant 4 d'entre elles à Mulhouse.
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Re: [ TET ] Trains d'équilibre du territoire (Intercités)

Messagepar jacques43 » Lun 06 Fév 2017 14:35

Effectivement, les régions ont montré un certain intérêt pour reprendre ces lignes : elles ont les moyens pour faire revenir les voyageurs.

Néanmoins, ce transfert est tout de même un coup fatal porté dans les relations grandes lignes : il n'y aura plus de notion d'équilibre du territoire : on aura le réseau TGV de la SNCF, 6 lignes Intercités de l'Etat là où on a oublié le TGV et pour le reste, ce sera le contribuable qui paiera.

Le déficit des Intercités est comblé par une taxe et c'est la SNCF qui la paie injustement à 94% :arrow: faisons payer les sociétés autoroutières au nom du report modal ! Suite au transfert aux régions, le déficit des lignes sera épongé par les régions qui récupéreront l'argent directement chez le contribuable... Le contribuable normand paiera plein tarif pendant que l'aquitain restera desservi par des TGV et des Intercités... quel équilibre !

Il semble loin le temps où pour aller de Bordeaux à Lyon en train on avait une grande ligne et même le choix entre une branche par Montluçon et l'autre par Clermont-Ferrand...
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Re: [ TET ] Trains d'équilibre du territoire (Intercités)

Messagepar Estate45 » Lun 06 Fév 2017 16:28

jacques43 a écrit:Le déficit des Intercités est comblé par une taxe et c'est la SNCF qui la paie injustement à 94% :arrow: faisons payer les sociétés autoroutières au nom du report modal !


... qui se feront tout pour répercuter la hausse des prix sur les péages comme s'ils n'étaient déjà pas assez élevés. L'idée peut paraître bonne mais je suis pas sûr que ces sociétés acceptent sans contre partie. Or, à moins de prolonger la durée de vie des concessions, je ne vois pas comment ça peut se faire pour que l'utilisateur ne soit pas le dindon de la farce.
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Re: [ TET ] Trains d'équilibre du territoire (Intercités)

Messagepar G.E. » Lun 06 Fév 2017 16:51

Il y a déjà une taxe sur les sociétés autoroutières pour financer une partie du déficit des TET mal gérés par la SNCF...

:arrow: http://www.developpement-durable.gouv.f ... ement.html
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Re: [ TET ] Trains d'équilibre du territoire (Intercités)

Messagepar jacques43 » Lun 06 Fév 2017 19:17

Taxer encore plus les sociétés autoroutières pour financer les Intercités provoquerait une augmentation des péages qui serait bénéfique
... aujourd'hui les augmentations servent à enrichir encore plus les sociétés autoroutières... :ptdr:
Rendre les autoroutes encore plus chères encourageraient à changer les habitudes... il n'y a que le levier de l'argent pour faire changer les mentalités.

De plus, si l'Etat avait une politique ambitieuse de report modal et de relance du fret ferroviaire, ça ferait longtemps qu'il y aurait une écotaxe PL (et pourquoi pas VL ?) sur le réseau public qui dissuaderait les entreprises d'avoir recours à des transporteurs routiers. Quand on voit ce qui passe comme PL sur l'A9, l'A63 ou dans les vallées alpines, c'est juste aberrant.

En tous cas une fois de plus l'Etat se désengage, et le trafic routier est toujours privilégié par rapport au ferroviaire... alors que la France est le pays de la COP21. :shock:
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Re: [ TET ] Trains d'équilibre du territoire (Intercités)

Messagepar Estate45 » Lun 06 Fév 2017 19:46

En quoi l'augmentation sera bénéfique ??? Les automobilistes en auront un peu plus ras le bol d'être la vache à lait et ils seront de plus en plus nombreux à cesser de prendre l'autoroute, faute de moyen. Plus de monde sur les nationales et départementales, qui sont les routes plus dangereuses et où le risque d'accidents mortels est le plus important. Mais en aucun cas, on verra un report vers le train. Bénéfice : zéro.
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Re: [ TET ] Trains d'équilibre du territoire (Intercités)

Messagepar jacques43 » Lun 06 Fév 2017 20:54

:arrow: Une vidéo qui montre le Coradia Liner sous toutes ses formes : https://www.youtube.com/watch?v=na9XuzuU5-I

Le développement du réseau autoroutier est en grande partie responsable de la désaffection du train par les usagers (bien qu'il y ait aussi le vieillissement du matériel roulant, la dégradation des infras, etc.).

Par exemple, pour faire Bordeaux - Lyon l'autoroute A89 est beaucoup plus compétitive que le ferroviaire dont l'offre a même disparu. A moins d'être tordu et de payer 150€ pour faire Bordeaux - Paris - Lyon ou Bordeaux - Montpellier - Lyon par le TGV, celui qui doit aller de Bordeaux à Lyon prendra la voiture, le car ou un covoiturage par l'A89...

Les LGV ont le mérite d'être largement compétitives au niveau du temps de parcours mais elles sont toujours plus chères que la route. Après, il est évident que la SNCF doit baisser ses prix pour être plus compétitive, laisser des prix aussi hauts ne fait que repousser des clients alors que des prix bas (à condition qu'elle rentre dans ses frais pas comme certaines sociétés d'autocar) permettraient d'attirer le plus grand nombre...

D'une manière plus générale l'avenir est clairement aux transports en commun, le monde de la bagnole individuelle (à combustible fossile ou à électricité) est terminé. La place accordée à la voiture dans la politique publique doit être réduite drastiquement, l'essentiel devrait être porté sur l'organisation d'un nouveau plan Freycinet ambitieux visant à remettre à un niveau performant le réseau ferré national et à développer le transport ferroviaire de marchandises et de voyageurs, tant en ville qu'en campagne ou qu'entre les bassins de vie.
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Re: [ TET ] Trains d'équilibre du territoire (Intercités)

Messagepar Alexandre » Lun 06 Fév 2017 21:57

jacques43 a écrit:Taxer encore plus les sociétés autoroutières pour financer les Intercités provoquerait une augmentation des péages qui serait bénéfique
... aujourd'hui les augmentations servent à enrichir encore plus les sociétés autoroutières... :ptdr:
Rendre les autoroutes encore plus chères encourageraient à changer les habitudes... il n'y a que le levier de l'argent pour faire changer les mentalités.

De plus, si l'Etat avait une politique ambitieuse de report modal et de relance du fret ferroviaire, ça ferait longtemps qu'il y aurait une écotaxe PL (et pourquoi pas VL ?) sur le réseau public qui dissuaderait les entreprises d'avoir recours à des transporteurs routiers. Quand on voit ce qui passe comme PL sur l'A9, l'A63 ou dans les vallées alpines, c'est juste aberrant.

En tous cas une fois de plus l'Etat se désengage, et le trafic routier est toujours privilégié par rapport au ferroviaire... alors que la France est le pays de la COP21. :shock:


Sauf que ce que tu n'as pas compris, c'est que toute taxe doit être compensée par une hausse de péage ou un allongement de la durée de concession. Donc pour les sociétés d'autoroute, autant dire qu'elles s'en foutent. Même mieux, elles auront largement la possibilité de dire que c'est à cause de l'Etat que les péages augmentent...

Quand à la part du rail par rapport à la route, ouvrons le rail à la concurrence pour mettre au monopole absurde de la SNCF et ça commencera à aller mieux. Qui aurait cru il y a 15 ans que l'avion reprendrait autant de part de marché au train et au TGV ? Les compagnies aériennes se font concurrence et ont lancé le low-cost. Le train est très en retard !
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Re: [ TET ] Trains d'équilibre du territoire (Intercités)

Messagepar Alexandre » Lun 06 Fév 2017 21:58

jacques43 a écrit::arrow: Une vidéo qui montre le Coradia Liner sous toutes ses formes : https://www.youtube.com/watch?v=na9XuzuU5-I

Le développement du réseau autoroutier est en grande partie responsable de la désaffection du train par les usagers (bien qu'il y ait aussi le vieillissement du matériel roulant, la dégradation des infras, etc.).

Par exemple, pour faire Bordeaux - Lyon l'autoroute A89 est beaucoup plus compétitive que le ferroviaire dont l'offre a même disparu. A moins d'être tordu et de payer 150€ pour faire Bordeaux - Paris - Lyon ou Bordeaux - Montpellier - Lyon par le TGV, celui qui doit aller de Bordeaux à Lyon prendra la voiture, le car ou un covoiturage par l'A89...

Les LGV ont le mérite d'être largement compétitives au niveau du temps de parcours mais elles sont toujours plus chères que la route. Après, il est évident que la SNCF doit baisser ses prix pour être plus compétitive, laisser des prix aussi hauts ne fait que repousser des clients alors que des prix bas (à condition qu'elle rentre dans ses frais pas comme certaines sociétés d'autocar) permettraient d'attirer le plus grand nombre...

D'une manière plus générale l'avenir est clairement aux transports en commun, le monde de la bagnole individuelle (à combustible fossile ou à électricité) est terminé. La place accordée à la voiture dans la politique publique doit être réduite drastiquement, l'essentiel devrait être porté sur l'organisation d'un nouveau plan Freycinet ambitieux visant à remettre à un niveau performant le réseau ferré national et à développer le transport ferroviaire de marchandises et de voyageurs, tant en ville qu'en campagne ou qu'entre les bassins de vie.


Ou comment enfoncer des portes ouvertes...
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Re: [ TET ] Trains d'équilibre du territoire (Intercités)

Messagepar jacques43 » Lun 06 Fév 2017 22:09

Personnellement, je ne crois en l'ouverture du rail à la concurrence, le FRET est ouvert depuis 10 ans à la concurrence et il ne cesse de décliner, Euro Cargo Rail filiale de la DB a annoncé 300 suppressions de postes pour cette année. Ces nouveaux opérateurs ne sont intéressés que par des liaisons rentables avec des trains massifs. Bilan : la route prend encore des parts des marchés au rail. Les expériences de privatisation en Angleterre n'ont pas non plus amené les effets escomptés, avec une quasi-renationalisation du réseau en 2002.

Côté voyageurs l'ouverture à la concurrence privera les territoires peu peuplés de lignes puisque celles-ci sont le plus souvent déficitaires même si essentielles aux territoires qu'elles traversent. Encore une fois, les territoires ruraux seront privés de liaison.

Bref, je ne défends pas l'idée du monopole de la SNCF tel qu'il existe actuellement... bien au contraire je suis effaré par les décisions qui sont prises et l'influence du politique dans la gestion de la SNCF (cf. les 15 rames de TGV imposées par le Gouvernement alors que la SNCF n'en a pas besoin).
Je suis plus partisan d'un monopole fort de la SNCF avec la volonté d'offrir un service public performant et déconnecté du pouvoir de nuisance de l'Etat en transformant pourquoi pas SNCF Mobilités en société anonyme à capitaux 100% publics.
Modifié en dernier par jacques43 le Lun 06 Fév 2017 22:12, modifié 1 fois.
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Re: [ TET ] Trains d'équilibre du territoire (Intercités)

Messagepar jacques43 » Lun 06 Fév 2017 22:11

Alexandre a écrit:Ou comment enfoncer des portes ouvertes...


Et pourtant on ne peut que constater le manque de volonté politique pour ces sujets...
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Re: [ TET ] Trains d'équilibre du territoire (Intercités)

Messagepar Alexandre » Mar 07 Fév 2017 09:41

Tout dépend de quel point de vue on se place...
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Re: [ TET ] Trains d'équilibre du territoire (Intercités)

Messagepar Pithou » Mar 07 Fév 2017 10:59

Plutôt qu'une "vraie" privatisation, on pourrait avoir le système helvétique avec des entreprises "de droit privé" qui appartiennent aux cantons, voire aux communes et qui en France pourraient appartenir aux départements ou aux régions ... voire aussi à des regroupements de communes ... dont d'ailleurs la SNCF pourrait rester l'exploitant ... mais QUE l'exploitant, sans surfacturation systématique des travaux d'entretien afin de pouvoir mieux fermer des lignes.
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