Arnaud a écrit:Autant garder les Corails alors, qui ont quasiment le même âge que les TGV PSE mais qui sont plus capacitaires...
Il n'y a qu'à ferrailler les Téoz et réaménager d'autres Corails classiques (ce n'est pas ce qui manque) avec des standards de confort moderne : nouvelles housses de siège, prises de courant, moquette en 2nde, stores, nouvelles toilettes fiables, révision de la climatisation. Tout cela attendant de trouver une vraie solution à leur remplacement. Car remplacer du matériel de 35 ans par du matériel de 35 ans (les 1ères Corails ont été livrées en 1977, tout comme les premiers TGV PSE), je n'en vois pas l'utilité sauf à faire croire aux Auvergnats et Limousins que le TGV arrive enfin chez eux...
G.E. a écrit:C'est un serpent de mer ce recyclage des TGV. A chaque fois qu'il a été évoqué, il a été reporté...
Mais la SNCF pourra enfin dire qu'elle relie Paris à Clermont en TGV.
Pourquoi ne pas employer ces rames sur Bordeaux - Marseille, avec emprunt de la LGV entre Nîmes et Marseille ? On pourrait enfin desservir correctement Avignon et Aix depuis le Languedoc et supprimer ces Téoz peu fiables et dégueu du service...
jml13 a écrit:Moi, ce que j'aime, c'est la logique de la chose.
On dit que les rames régionales ont 35 à 40 ans, et devront donc être remplacées, et on propose de les remplacer par des rames TGV mises en service... il y a quasi 35 ans !
nicopasta a écrit:La raison (qui n'est évidemment pas dite) est également et surtout de supprimer les rames tractées (trains corail), donc supprimer les manœuvres supplémentaires de mise en tête, d'accroche ...etc... > Donc d'économiser du personnel.
roro22 a écrit:Ce que je ne comprend pas c'est que la SNCF veuille remplacer des rames intercités par des rames TGV alors qu'à innotrans 2010 elle avait présenté des voitures corail dernière génération (avec une livrée Carmillion): http://i26.servimg.com/u/f26/11/56/19/37/p1140710.jpg
GeneralMotors a écrit:Réutiliser les vieilles rames Sud-Est semble une bonne idée pour remplacer certains TET diurnes. Moyennant une ultime remise à niveau (V220, freinage renforcé, et aménagements intérieurs) elles circuleront encore une dizaine d'années dans les régions concernées par les lointaines LGV POCL et Normandie.
Arnaud a écrit:- Autre problème : ces lignes sont électrifiées en 25 kV 50 Hz. Or, les TGV SE ont un très mauvais facteur de puissance sur ligne classique électrifiée en courant alternatif, ce qui induit des performances relativement mauvaises.
dionysos a écrit:C'est le problème du matériel GV français. La conception avec bogie commun bouffe la place dévolue aux portes et à des places supplémentaires. Et le Duplex est trop lent à l'échange des flux de voyageurs. Faudrait voir du côté des HST du Kent de Hitachi ou de CAF ou de Siemens.
G.E. a écrit:Si ça peut conduire à un service plus efficace...
Les Intercités sont les vestiges des grandes liaisons non TGV qui ont échappé aux purges de la SNCF dans les années 1990 et 2000. Du coup, le réseau n'est pas très cohérent.
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