[ TET ] Trains d'équilibre du territoire (Intercités)

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

Re: Corail Intercités

Messagepar super5 » Ven 01 Oct 2010 07:43

:evil:
http://www.lesechos.fr/entreprises-sect ... taires.htm
Les Echos a écrit:La grande vitesse et les autoroutes vont financer les trains Corail déficitaires

Les autoroutes menacent d'augmenter les péages, tandis que la SNCF n'aura pas le droit de répercuter intégralement la taxe sur ses tarifs de TGV.
Ecrit par
Renaud HONORE


Les TGV et les autoroutes au secours des trains interrégionaux déficitaires. Evoquée depuis plusieurs mois («Les Echos» du 8 décembre 2009), cette solution est finalement bien celle retenue par le gouvernement. Selon nos informations, les sociétés d'autoroutes vont être sollicitées à hauteur de 35 millions d'euros et la SNCF autour de 75 millions afin d'assurer le financement de ce qu'on appelle les «trains d'équilibre du territoire» (les Corail inter-cités, Téoz ou Lunéa). La mesure doit être annoncée par Nicolas Sarkozy au cours d'un de ses déplacements dans les prochains jours et figurera au projet de loi de Finances 2011 qui doit bientôt être débattu à l'Assemblée nationale. Elle sera ensuite contractualisée au travers d'une convention de service public signée avec la SNCF et qui entrera en vigueur l'an prochain.

Cette convention est une demande de longue date de la compagnie ferroviaire. Celle-ci fait le constat récurrent de l'impasse économique dans laquelle se trouvent ces dessertes interrégionales -du Caen-Tours ou du Quimper-Bordeaux par exemple. Rien que pour 2009, le déficit est estimé à 190 millions. La SNCF estime ainsi que seules quatre lignes sont rentables (Paris-Clermont, Paris-Limoges-Toulouse, Paris-Rouen-Le Havre et Paris-Caen-Cherbourg). Et il faut en plus compter sur des besoins d'investissement pour changer des trains vieillissants, qui ont été chiffrés entre 1,5 et 2 milliards d'ici à 2015.

Raison pour laquelle le gouvernement a décidé de faire appel à un financement nouveau de 210 millions par an. Pour les autoroutes, le prélèvement se fera à travers la taxe d'aménagement du territoire, qui sera augmentée de 35 millions (sur un total de 550 millions environ en 2010). Les concessionnaires peuvent presque s'estimer heureux, puisque initialement le gouvernement avait prévu une hausse de 115 millions supplémentaires pour financer l'Afitf (Agence de financement des infrastructures de transport de France).

«C'est une solution injuste, qui se traduira nécessairement par des hausses de péages», prévient un dirigeant d'autoroutes. Pour les partisans du report modal, le symbole est en tout cas fort. Il va donner du baume au coeur aux défenseurs de l'environnement, qui avaient mal pris en juillet dernier l'annonce coup sur coup de la construction de trois nouvelles autoroutes. Des décisions considérées comme incompatibles avec l'esprit des négociations du Grenelle de l'environnement, qui avaient consacré l'idée que le transport routier représente 24 % des émissions de gaz à effet de serre en France...

Quant à la SNCF, elle verra l'institution d'une toute nouvelle taxe, la «contribution de solidarité territoriale», assise sur le chiffre d'affaires généré par les trains. A priori, les TER seront exclus de l'assiette. Il est évoqué une taxe de 5% maximum sur les revenus générés par les TGV circulant en France et de 3% maximum pour les autres trains. Le tout devrait représenter autour de 175 millions.
Une charge nouvelle

Une charge nouvelle que la SNCF n'aura pas le droit de répercuter intégralement. Environ 15 millions devront être effacés par plus de productivité, tandis que 60 millions sont considérés comme un rattrapage de l'effet d'aubaine de la réforme de la taxe professionnelle pour la SNCF. Restent 100 millions environ, que la compagnie ferroviaire aura le droit de répercuter sur ses tarifs.

Dans l'immédiat, ce mécanisme devrait avoir un effet limité sur les finances de la SNCF, puisque celle-ci continuera de financer en grande partie le déficit des lignes interrégionales. Un coup pour rien ? Pas totalement car «si le marché s'ouvre, l'idée est de faire peser cette charge également sur les futurs concurrents, afin qu'elle ne reste pas éternellement sur les épaules du groupe public. C'est une logique déjà à l'oeuvre pour les marchés postal et des télécoms », explique une source ministérielle. Certains y voient malgré tout un mauvais coup pour la concurrence, cette nouvelle taxe étant perçue comme une nouvelle barrière à l'entrée sur un marché déjà difficile

Photo : AFP/Carl de Souza
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Re: Corail Intercités

Messagepar G.E. » Ven 01 Oct 2010 08:40

1 % sur les péages autoroutiers ! Avec cet impôt déguisé, il faut exiger 5 AR par jour entre Nîmes et Clermont-Ferrand par les Cévennes ! :o

D'autre part, il ne faut pas oublier que la SNCF possède un monopole relatif sur un certain nombre de liaisons. Le rôle de l'encadrement tarifaire, justifié par la théorie économique, est de lutter contre les effets pervers de cette situation qui crée une rente de situation (Paris - Lyon / Marseille...).

La SNCF peut également mieux faire en termes d'organisation et de gestion de ses conflits sociaux très pénalisants : il y a donc de sérieuses contreparties à demander en échange d'une libéralisation des pratiques tarifaires pour qu'au final la qualité du service soit vraiment améliorée.
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Re: Corail Intercités

Messagepar dionysos » Ven 01 Oct 2010 09:42

Les choses évoluent très vite, et certains risquent de prendre l'avion au lieu du TGV dans quelques temps...

http://www.lefigaro.fr/societes/2010/10 ... rement.php

Selon Les Echos, la SNCF veut obtenir plus de liberté pour fixer, à la hausse comme à la baisse, les tarifs de ses TGV. Mais le nombre de places à bas prix serait accru de 50%.

Les tarifs de la SNCF vont encore évoluer. Le quotidien Les Echos explique dans un article que la compagnie ferroviaire est en négociation depuis quelques semaines avec le gouvernement afin de mettre fin à l'encadrement des prix du TGV. D'après le quotidien, il s'agirait de faire disparaître «une grande partie» des tarifs de référence fixés chaque année par le gouvernement. Jusqu'à présent, les prix des billets ne pouvaient varier que dans un intervalle limité autour de ces tarifs.

Interrogé par Les Echos, le député UMP Hervé Mariton, rapporteur spécial du budget des transports, explique qu'il s'agit «d'une contrepartie à l'instauration de la nouvelle taxe pour le financement des lignes interrégionales déficitaires». Ces lignes, qui doivent faire l'objet d'un contrat entre l'Etat et la SNCF, seront financées par une taxe de 1% sur les billets de trains et les péages des autoroutes.

En 2009, la compagnie ferroviaire était endettée à hauteur de 7,2 milliards d'euros et affichait des pertes de 980 millions d'euros. Elle avait du faire face, notamment, à une hausse de ses coûts. Le prix des péages versés à Réseaux ferrés de France s'est largement alourdi.

Une possible hausse des prix des billets
La fin des tarifs de référence pourrait se traduire par une hausse des prix pour certaines catégories de places, notamment les premières classes, ou d'horaires. La distinction entre période normale et période de pointe pourrait disparaître. «Le TGV français reste le moins cher d'Europe. Une hausse des prix pour certaines catégories prêtes à payer pour ce service n'est pas anormale», explique au quotidien un connaisseur du dossier.

Pour la SNCF, cela donnerait la possibilité de mettre en place une gestion des prix plus souple. Ceux-ci pourraient varier beaucoup plus, tant à la hausse qu'à la baisse, en fonction des taux de remplissage par exemple. Une évolution bienvenue face à l'arrivée prochaine de la concurrence et qui rapprocherait encore le fonctionnement de la société des chemins de fers de celle des compagnies aériennes.

Pour les passagers, en revanche, Hervé Mariton insiste: «Le client ne doit pas être pris dans un choix entre un Prem's acheté très en avance ou bien une première classe qui ne correspondrait pas à son pouvoir d'achat». Alors que la SNCF essaye de simplifier ses tarifs, un compromis entre la compagnie ferroviaire et le gouvernement qui pourrait aboutir avant la fin de l'année, viendra sans doute compliquer les choses.

Nota, je ne sais pas trop si cet article est une "transfiguration" du précédent, ou un totalement nouveau. A vérifier donc...
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Re: Corail Intercités

Messagepar super5 » Ven 01 Oct 2010 10:58

dionysos a écrit:Les choses évoluent très vite, et certains risquent de prendre l'avion au lieu du TGV dans quelques temps...

Ou la voiture ...
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Re: Corail Intercités

Messagepar super5 » Lun 01 Nov 2010 12:24

http://www.lamontagne.fr/editions_local ... MBBo-.html
La Montagne a écrit:Menace sur le train direct Paris-Montluçon

Une réflexion est en cours pour supprimer le train direct Montluçon-Paris et généraliser les correspondances à Vierzon, à partir de décembre 2011.

Ceux qui prennent le train pour aller à Paris le constatent déjà. Paradoxalement, on arrive plus vite en gare d'Austerlitz en changeant de train à Vierzon. Car le Montluçon-Paris direct passe par Bourges, et ce détour allonge la durée du voyage.

En décembre 2011, l'écart devrait encore augmenter : la réorganisation du réseau, appelée cadencement, allongera le temps de parcours des trains directs : il ne faudrait plus 3 h 30 mais 3 h 48 pour rallier Paris à Montluçon en restant sur la même banquette.

La SNCF a la solution « qui permettrait de réduire significativement le temps de trajet entre Paris et Montluçon » : desservir la première ville d'Allier par correspondance à Vierzon. C'est Jacky Lion, directeur régional de la SNCF, qui l'écrit dans un courrier adressé à Luc Bourduge, vice-président (PCF) de la Région chargé des transports. Les seuls arrêts seraient Saint-Amand-Montrond et Vallon-en-Sully.

Ce projet permettrait de réduire le temps de trajet à 3 h 10, un temps équivalent à celui qu'il faut en voiture. Le directeur régional ne le dit pas explicitement, mais il faut en déduire que la ligne directe Paris-Montluçon, encore moins concurrentielle, disparaîtrait.

Luc Bourduge n'est pas décidé à accepter sans broncher. « On ne m'explique pas pourquoi le cadencement nous fait passer de 3 h 30 à 3 h 48, s'indigne-t-il. Il s'inquiète de la perte de statut de ligne nationale entre Bourges et Montluçon. « Pour l'instant, la SNCF s'engage à prendre en charge la correspondance entre Vierzon et Montluçon, mais ensuite, elle pourra toujours en transférer la compétence à la Région, comme pour tous les autres transports régionaux ». Il s'inquiète également de l'impact sur l'image de la ville.
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Re: Corail Intercités

Messagepar G.E. » Lun 01 Nov 2010 12:42

Après Aurillac, Rodez, Périgueux,... la SNCF s'attaque à Montluçon !

Par-delà la question de la rentabilité, il serait possible d'effectuer des liaisons directes sans perte de temps si le matériel suivait. Or, la SNCF se trimballe un grand nombre de vieilles voitures Corail qui ne sont absolument pas flexibles et elle ne souhaite pas les renouveler ! Les villes que je viens d'évoquer ont perdu leur relation directe à cause de l'introduction des Téoz, voitures Corail rénovées au rabais (et désormais crasseuses et délabrées) qui affichent un tarif identique aux TGV. Avec des AGC, il serait facile de couper une rame Paris - Bourges - Montluçon en 2 ensembles à Vierzon...

Les régions investissement mais pas la SNCF. Au fait, cette entreprise publique ne doit-elle pas signer prochainement une convention pour les lignes dites d'aménagement du territoire ?
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Re: Corail Intercités

Messagepar Autocar » Lun 01 Nov 2010 14:23

Ce projet permettrait de réduire le temps de trajet à 3 h 10, ......


Au premier novembre, c'est plus qu'un projet, les jeux sont déjà fait depuis pas mal de temps !! La SNCF se fout vraiment des acteurs locaux et ils ne s’en rendent même pas compte :!:
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Re: Corail Intercités

Messagepar Thomas » Lun 01 Nov 2010 14:25

Pour la prendre régulièrement, ce qui pose problème sur cette ligne, c'est l'état déplorable de la voie au sud de Châteauneuf-sur-Cher.
Alors en "by-passant" Bourges on pourrait effectivement gagner du temps, mais dans tous les cas le passage électrique-diesel sera de mise.

Soit dit au passage, le train est bondé à St-Amand et se vide à Bourges, d'où il continue, rechargé alors de Berruyers, vers Paris.
Idem en sens inverse. La liaison "porteuse" ne serait-elle pas Bourges-Montluçon ?
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Re: Corail Intercités

Messagepar super5 » Lun 01 Nov 2010 16:16

En 2007, quelques mois après le départ de Chirac de l'Elysée, la ligne Montluçon-Ussel était fermée à la circulation, d'où le fait que le 3913 Paris-Ussel est limité depuis à Montluçon.

NB : jadis, Jacques Chirac prenait ce train Paris-Ussel pour rejoindre sa circonscription.

Et maintenant c'est au tour de Montluçon ...

La SNCF se fout vraiment des acteurs locaux et ils ne s’en rendent même pas compte

De toute façon, la SNCF a toujours fait ce qu'elle voulait de "ses" trains Corail. Avec la prochaine convention, l'État va peut-être s'y impliquer davantage ...
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Re: Corail Intercités

Messagepar Jérémy » Lun 01 Nov 2010 22:23

G.E. a écrit:Avec des AGC, il serait facile de couper une rame Paris - Bourges - Montluçon en 2 ensembles à Vierzon...


Tu as déjà emprunté un AGC ? :shock: Déjà pour faire 1h20 dedans c'est une horreur, alors je n'imagine pas 3h30 ! Bruit, bosses, tremblements...
Vaut mieux encore de bonnes vieilles voitures corail, certes moins modulables mais beaucoup plus confortables ! C'est la voie qu'il faut refaire (et changer peut-être de locomotive ainsi que rénover les rames plus sérieusement), mais certainement pas passer à ces merdes d'AGC...
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Re: Corail Intercités

Messagepar G.E. » Lun 01 Nov 2010 22:45

Les AGC apportent une certaine modernité que n'ont pas les vieux Téoz (prises en seconde ou éclairage individuel performant, par exemple). J'en emprunte de temps en temps en alternance avec des rames tractées.

Le problème est que certains composants des AGC sont en option, comme les amortisseurs anti-lacets, soit-disant pour faire des économies de maintenance. Le résultat est qu'ils tanguent fortement sur les appareils de voies et les lignes en mauvais état. Voilà comment faire détester un matériel récent pour des économies de bouts de chandelle...

Pour ce qui est du confort intérieur, il y aurait à redire. La finition en ronce de plastique des AGC n'est pas terrible. Idem pour les sièges qui, s'ils ne sont pas confortables (1ère et 2nde), ont cependant l'avantage d'être grands. Les moquettes sont très salissantes et malheureusement tout se tague et se dégrade trop facilement.
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Re: Corail Intercités

Messagepar Arnaud » Mar 02 Nov 2010 12:38

Tout à fait d'accord avec Jérémy en ce qui concerne les AGC/ZGC/BGC/bibis : j'ai pu faire très récemment mes premiers trajets avec ce matériel ; ce fut vraiment agréable de prendre ensuite une correspondance dans une rame Corail : même en très mauvais état et tirée par une vieille CC72100 hors d'âge, poussive et peu fiable, le confort est incomparable.
Je trouve que même un X73500 (que j'emprunte quotidiennement) offre un meilleur niveau de confort (moins bruyant même au dessus du moteur, vibre moins, se comporte mieux en passant les aiguillages, sièges plus confortables bien que moins larges...).

Ce qu'il faudrait, c'est une bonne rénovation qui dure (pas comme les Téoz...), changer certaines motrices (pourquoi pas des locomotives bimode bicourant ?) et surtout faire des rames réversibles afin d'éviter de changer de locomotive et donc de perdre du temps à chaque rebroussement. Les voitures Corail du TER200, en Alsace, ont été rénovées simplement (regarnissage et changement des tissus des sièges, pelliculage...) et ont été placées dans des rames réversibles tirées par des BB26000 modernes. Tout le monde en est content, bien plus que des ZGC, effectuant le même trajet mais en omnibus.
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Re: Corail Intercités

Messagepar eomer » Mar 02 Nov 2010 13:44

G.E. a écrit:Après Aurillac, Rodez, Périgueux,... la SNCF s'attaque à Montluçon !

Par-delà la question de la rentabilité, il serait possible d'effectuer des liaisons directes sans perte de temps si le matériel suivait. Or, la SNCF se trimballe un grand nombre de vieilles voitures Corail qui ne sont absolument pas flexibles et elle ne souhaite pas les renouveler ! Les villes que je viens d'évoquer ont perdu leur relation directe à cause de l'introduction des Téoz, voitures Corail rénovées au rabais (et désormais crasseuses et délabrées) qui affichent un tarif identique aux TGV. Avec des AGC, il serait facile de couper une rame Paris - Bourges - Montluçon en 2 ensembles à Vierzon...

Oui, mais il suffit de consulter un horaire SNCF pour constater que le trajet Paris-Montluçon est plus rapide avec une correspondance sur le même quai à Vierzon que par le train direct: le changement de locomotive prend en effet davantage de temps. Utiliser des AGC: pourquoi pas. Mais il faudrait tout de même prévoir l'électrification de Bourges-Montluçon: cela sera necessaire dans le cadre du POCL.
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Re: Corail Intercités

Messagepar hh35 » Ven 05 Nov 2010 00:04

Jérémy a écrit:
G.E. a écrit:Avec des AGC, il serait facile de couper une rame Paris - Bourges - Montluçon en 2 ensembles à Vierzon...


Tu as déjà emprunté un AGC ? :shock: Déjà pour faire 1h20 dedans c'est une horreur, alors je n'imagine pas 3h30 ! Bruit, bosses, tremblements...
Vaut mieux encore de bonnes vieilles voitures corail, certes moins modulables mais beaucoup plus confortables ! C'est la voie qu'il faut refaire (et changer peut-être de locomotive ainsi que rénover les rames plus sérieusement), mais certainement pas passer à ces merdes d'AGC...


Ben je sais pas ce que vous leur trouvez à ces AGC, j'y ai droit de temps en temps je les trouve plutôt bien. Après peut être que la riche région du Nord Pas de Calais y a apporté des aménagements spéciaux mais ceux que j'ai pris m'ont paru au moins aussi confortables que des corail classiques : confort de siège clairement inférieur mais tangage et vibrations bien inférieures.
Par ailleurs, en hiver ces trains sont bien mieux chauffés que les rames corail.
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Re: Corail Intercités

Messagepar gavatx76 » Ven 05 Nov 2010 01:40

http://www.lemonde.fr/economie/article/2010/11/04/l-etat-va-financer-les-lignes-corail-deficitaires-de-la-sncf_1435691_3234.html

L'AFP a écrit:L'Etat va financer les lignes Corail déficitaires de la SNCF

La SNCF va signer avec l'Etat un contrat assurant la pérennité à quarante lignes interrégionales largement déficitaires. Lors d'un déplacement à Troyes, jeudi 4 novembre, Nicolas Sarkozy a confirmé qu'une convention permettrait de pérenniser, à partir du 1er janvier 2011, ces liaisons appelées Corail, Téoz, Intercités ou encore trains de nuit Lunéa.

L'Etat va prendre à sa charge une partie du déficit des trains Corail
Les trains spéciaux et les services auto-train ne sont toutefois pas concernés. Le spectre va du Clermont-Béziers au Quimper-Toulouse, en passant par le train de nuit Paris-Briançon. Soit en tout 310 trains de jour et 30 trains de nuit, qui transportent quelque 100 000 passagers par jour (par comparaison, le TGV concerne 300 000 voyageurs quotidiens, et la SNCF dans son ensemble en transporte 4 millions).

Mal aimées du paysage ferroviaire français, ces liaisons interrégionales se sont dégradées ces dernières années. Même si certaines d'entre elles ont été modernisées avec l'apparition de Téoz (le "train qui ose") en 2003, elles font perdre plus de 200 millions d'euros par an à la SNCF, selon ses calculs. Parmi elles, seules quatre sont rentables : Paris-Clermont, Paris-Limoges-Toulouse, Paris-Rouen-Le Havre et Paris-Caen-Cherbourg.

210 MILLIONS D'EUROS PAR AN

La SNCF se plaignait depuis longtemps de ces lignes qu'elle devait exploiter à perte. Elle avait voulu en supprimer en 2005, mais avait dû renoncer, devant la levée de boucliers des élus. Depuis, elle réclamait que l'Etat les prenne en charge.

Tout comme les régions le font déjà pour leurs TER, il va donc définir le niveau de dessertes qu'il désire, et la SNCF fera circuler ses trains contre une compensation financière. La subvention doit atteindre 210 millions d'euros par an pour la période 2011-2013, sur un coût d'exploitation total de 1,065 milliard pour ces quarante lignes.

Les dessertes resteront a priori inchangées, sauf les liaisons qui seront affectées par l'ouverture de TGV Rhin-Rhône, en décembre 2011. Et par rapport au service actuel, les trains de nuit Lyon-Quimper et Nantes-Nice ne figurent pas dans la convention, leur suppression à partir du 12 décembre prochain ayant été décidée l'an dernier.

POSSIBLITÉ THÉORIQUE DE CHOISIR UN CONCURRENT

L'Etat annonce en parallèle plus de 300 millions d'euros pour la rénovation du matériel roulant. Il restera ensuite à régler la question de l'achat de nouveaux trains, à partir de 2015. Le contrat est assorti d'un bonus/malus sur la qualité de service, portant sur la ponctualité, le confort à bord et l'information des voyageurs.

La durée de trois ans choisie pour le contrat — avec une option pour une année supplémentaire —, offre théoriquement la possibilité de s'adresser à un autre transporteur que la SNCF en 2014 ou 2015 pour exploiter tout ou partie des lignes, si le marché du ferroviaire est ouvert d'ici là.

Changer d'opérateur restera cependant une affaire difficile car, sur les 210 millions d'euros de la participation de l'Etat pour combler le déficit, 175 millions d'euros doivent venir d'une taxe sur le chiffre d'affaires de la SNCF (le solde venant des autoroutes). En contrepartie, la SNCF sera autorisée à fixer plus librement les tarifs de ses TGV, ce qui devrait surtout se traduire par une augmentation des billets en première classe.

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Re: Corail Intercités

Messagepar zeta » Ven 05 Nov 2010 04:39

hh35 a écrit:Ben je sais pas ce que vous leur trouvez à ces AGC, j'y ai droit de temps en temps je les trouve plutôt bien. Après peut être que la riche région du Nord Pas de Calais y a apporté des aménagements spéciaux mais ceux que j'ai pris m'ont paru au moins aussi confortables que des corail classiques : confort de siège clairement inférieur mais tangage et vibrations bien inférieures.
Par ailleurs, en hiver ces trains sont bien mieux chauffés que les rames corail.


Bonjour,

Ben au niveau du tangage, je t'invite à prendre un Tours-Lyon via Paray-le-Monial, à partir de Paray, j'ai compté entre 40 et 50 écrasement des suspension au point de taper sur les butées des bogies (surtout en extrême).

Sinon, ils sont peu être mieux chauffés en hiver (encore que...) mais il sont également très froids en été (déjà été malade à la suite d'un long voyage dans un AGC).
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Re: Corail Intercités

Messagepar TheForceCode » Ven 05 Nov 2010 12:05

En Languedoc-Roussillon, on a que des AGC, et moi je les trouve très bien. Après, pour le confort, c'est le même que dans la seconde classe des Téoz (normal, c'est les mêmes fauteuils), mais j'ai pas trouvé qu'ils tanguaient plus que cela. C'est peut-être un problème de ligne en mauvais état qui provoque ça.
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Re: Corail Intercités

Messagepar djakk » Ven 05 Nov 2010 14:39

c'est sûrement à cause de la ligne, ce que tu décris zeta m'est arrivé plusieurs fois à la sortie de la gare de Cannes avec un … tgv duplex
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Re: Corail Intercités

Messagepar zeta » Sam 06 Nov 2010 07:51

C'est sûr que la ligne y est pour quelque chose, mais je n'avais jamais eu de pareils problème avec d'autres série d'engins (AED, X73500,...)
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Re: Corail Intercités

Messagepar super5 » Dim 07 Nov 2010 15:11

Pour revoir la vidéo du discours de Sarko sur les "trains d'équilibre du territoire" :

http://www.elysee.fr/president/mediathe ... ntext=null
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