[ TET ] Trains d'équilibre du territoire (Intercités)

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Re: [ TET ] Trains d'équilibre du territoire (Intercités)

Messagepar Maastricht » Ven 13 Sep 2013 13:43

Voitures Corail "à bout de souffle", on pourra disserter longtemps sur le sujet ... Je remarque en tout cas qu'en début d'année, on parlait plutôt de 400 à 450M€. Deux possibilités : Alstom a été plus gourmand que prévu (ou l’État trop mesquin), ou alors le nombre de locos commandés a été revu à la hausse.
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Re: [ TET ] Trains d'équilibre du territoire (Intercités)

Messagepar kyah117 » Ven 13 Sep 2013 13:48

Personellement, dans l'article des Echos, je lis qu'on remplace les rames tractées par des Régiolis.

Je ne vois aucune mention d'une commande de locomotives diesels. Il s'agit de les remplacer, pas d'en prendre des nouvelles à priori.

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/auto-transport/actu/0202998311785-le-renouvellement-des-trains-intercites-va-profiter-a-alstom-604123.php
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Re: [ TET ] Trains d'équilibre du territoire (Intercités)

Messagepar G.E. » Ven 13 Sep 2013 14:51

Maastricht a écrit:Voitures Corail "à bout de souffle", on pourra disserter longtemps sur le sujet ... Je remarque en tout cas qu'en début d'année, on parlait plutôt de 400 à 450M€. Deux possibilités : Alstom a été plus gourmand que prévu (ou l’État trop mesquin), ou alors le nombre de locos commandés a été revu à la hausse.


L'Etat suit clairement deux voies différentes pour ses Intercités :
- Les lignes à fort transit (Paris - Normandie, POLT, Paris - Clermont, Bordeaux - Nice, etc.) bénéficieront de matériel neuf.
- Les lignes isolés ou à potentiel plus faible (Cévenol, Aubrac, Paris - Maubeuge, etc.) seront conventionnées avec les régions.
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Re: [ TET ] Trains d'équilibre du territoire (Intercités)

Messagepar fandezoran » Ven 13 Sep 2013 15:09

Voitures Corail "à bout de souffle", c'est une façon de parler, les premières datent de 1975, elles ne sont pas éternelles, on sait bien que ce n'est pas le matériel de l'avenir ferroviaire en France. Avec les nouvelles commandes qui arrivent, la prochaine destination de ces voitures, ce sera.... la casse!
Et pour les pratiquer chaque semaine, ce n'est pas bien sur les moins confortables des matériels voyageurs (les AGC ne font pas mieux), mais on est parfois brinquebaler, ça grince et ça date parfois (même si les matériels rénovés en Normandie présentent bien encore).

kyah117 a écrit:Personellement, dans l'article des Echos, je lis qu'on remplace les rames tractées par des Régiolis.

Je ne vois aucune mention d'une commande de locomotives diesels. Il s'agit de les remplacer, pas d'en prendre des nouvelles à priori.

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/auto-transport/actu/0202998311785-le-renouvellement-des-trains-intercites-va-profiter-a-alstom-604123.php


Je viens de lire l'article des Echos, c'est bien ce qui était dans l'air du temps, à savoir remplacer les Intercités dont les voitures Corails (à bout de souffle, c'est dit dans l'article) par des Régiolis.
Ce qui m'a fait tiquer, c'est l'article de Mobilicites (et un article de Challenges, qui est identique mot pour mot) qui parle bien de commandes de nouvelles locos Diesels, d'où mon questionnement.
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Re: [ TET ] Trains d'équilibre du territoire (Intercités)

Messagepar Arnaud » Ven 13 Sep 2013 16:23

Bonjour,

Cette première commande de matériel Intercités neuf correspondra à une levée d'options de 30 Regiolis en aménagement Intervilles, comme le souligne Les Echos.

10 de ces 30 rames devront être affectées à la ligne Paris Est - Troyes - Mulhouse pour remplacer les CC72100 et les voitures Corail (non rénovées).
Pour les 20 rames restantes, à mon avis, une dizaine devrait être affectée à Bordeaux - Nantes pour remplacer les BB67400 (les voitures Corail qui ont été récemment rénovées pouvant se substituer à des voitures non rénovées de certaines lignes IC électrifiées, comme au départ de Paris Nord par exemple), 2 au Cévenol et le restant à Nantes - Lyon. Attention cependant, à part pour Paris - Mulhouse où les Regiolis ont été confirmés en juillet, il ne s'agit que de suppositions...

Par ailleurs, au service 2014, des Regiolis bimodes acquis par la Région Picardie devraient être engagés sur des circulations Paris Nord - Amiens - Boulogne en heures creuses, conformément au récent accord de coopération signé entre la Région Picardie et Intercités. Les temps de parcours vers Boulogne seront drastiquement réduits grâce à la suppression du changement d'engin moteur à Amiens, à l'amélioration des performances sur la partie thermique (avec la situation actuelle, c'est-à-dire avec une seule BB67400 pour tracter 8-10 voitures Corail minimum, autant dire qu'on se traîne un peu...) et à l'utilisation du mode électrique entre Rang-du-Fliers et Boulogne. Par conséquent, on mettra quasiment autant de temps (à 5 min près) pour faire Paris - Boulogne en Intercités qu'en TGV via Lille, pour un prix nettement inférieur ! Les Corails circuleront évidemment toujours en heures de pointe et le week-end.

Autre nouveauté du service 2014 : les Corails referont leur apparition sur Lyon - Tours - Nantes via Nevers, avec une BB67400 à la traction entre Lyon et Nevers et une BB22200 ou 26000 de Nevers à Tours et Nantes. En effet, la Région Rhône-Alpes souhaite récupérer ses X72500, qu'elle loue actuellement à Intercités. Les temps de parcours seront un peu dégradés à cause du changement d'engin moteur à Nevers, mais les voyageurs gagneront en confort et en capacité.

Enfin, concernant les Corails, je pense qu'on devrait encore les voir pendant 10 ans sur les axes où la traction est électrique et où les voitures ont été rénovées ou sont en cours de rénovation : en Normandie (Paris - Caen - Cherbourg et Paris - Rouen - Le Havre) ainsi que les ex-Teoz sur Paris - Clermont et Paris - Limoges - Toulouse (pour la Transversale Sud, la rénovation des Teoz n'est pas prévue pour le moment donc leur avenir est incertain).
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Re: [ TET ] Trains d'équilibre du territoire (Intercités)

Messagepar Maastricht » Ven 13 Sep 2013 16:36

Mobilicités a donc fait une grosse erreur d'interprétation dans son article ...
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Re: [ TET ] Trains d'équilibre du territoire (Intercités)

Messagepar super5 » Ven 13 Sep 2013 18:44

fandezoran a écrit:Voitures Corail "à bout de souffle", c'est une façon de parler, les premières datent de 1975, elles ne sont pas éternelles, on sait bien que ce n'est pas le matériel de l'avenir ferroviaire en France. Avec les nouvelles commandes qui arrivent, la prochaine destination de ces voitures, ce sera.... la casse!

Ou la revente à l'étranger ?

Ça sent la fin de l'ère des rames tractées voyageurs (il n'y en a presque plus en TER) ...
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Re: [ TET ] Trains d'équilibre du territoire (Intercités)

Messagepar Raminagrobis » Jeu 05 Déc 2013 08:04

lien un peu polus de détail sur les fameux "coradia liner"; la commande de 34 rames évoquée depuis quelques semaines dans la presse vient d'être officialisée .

A noter l'exagération du titre "'Les Coradia Liner poussent les vieux Corail à la retraite" comme si 34 rames suffisaient à remplacer tous les corails.

Ils seront affectés à 5 lignes : Bordeaux – Nantes, Nantes – Lyon, Bourges – Montluçon, Paris – Amiens – Boulogne sur Mer et Paris – Troyes – Belfort.

Donc sur certaines lignes ils relèveront des régiolis utilisés temporairement en grande ligne.
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Re: [ TET ] Trains d'équilibre du territoire (Intercités)

Messagepar Arnaud » Jeu 05 Déc 2013 09:20

Et ici on apprend (ou plutôt on confirme) que 10 de ces rames seront pour Paris - Troyes - Mulhouse.

Elles devront assurer 2 Paris - Mulhouse et au moins 3 Paris - Troyes.

Ça ne laisse pas beaucoup de rames pour les autres lignes citées, sachant qu'il en faudrait aussi à peu près 10 pour Bordeaux - Nantes...

Etant donné que les Corails de Bordeaux - Nantes ont été rénovées il y a quelques années, je ne serais pas surpris qu'on les réutilise sur des lignes à traction électriques encore munies de voitures Corail+ (dans le Nord par exemple, sur les terminus Amiens ou les Paris - Maubeuge).

Par contre, Bourges - Montluçon, ça signifie la fin des Paris - Montluçon directs ?
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Re: [ TET ] Trains d'équilibre du territoire (Intercités)

Messagepar fandezoran » Lun 09 Déc 2013 10:46

C'est peut être une erreur, après tout les Régiolis (enfin les Coradia Liner) seront bimodes et aptes à V160 voire V200, ils seront tout à fait capables d'assurer des Paris-Montluçon. Sinon sur du Bourges-Montluçon, ce matériel paraît un peu surdimensionné. Je me trompe peut être, je ne suis pas de la région.
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Re: [ TET ] Trains d'équilibre du territoire (Intercités)

Messagepar fandezoran » Jeu 02 Jan 2014 18:55

http://www.webtrains.net/actualites.php?article=1000003874

Les Régiolis seront mis en service en Basse Normandie dés l'été 2014 mais le matériel ne fait pas partie de la commande des 34 Coradia, mais de la première commande de la part des régions. On aura donc un aperçu de ce que seront les prochains Intercités puisque la version commandée par la région Basse Normandie est la version "Intervilles" (avec des vachettes?) qui est similaire aux prochains Coradia.
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Re: [ TET ] Trains d'équilibre du territoire (Intercités)

Messagepar Arnaud » Jeu 02 Jan 2014 20:20

fandezoran a écrit:http://www.webtrains.net/actualites.php?article=1000003874

Les Régiolis seront mis en service en Basse Normandie dés l'été 2014 mais le matériel ne fait pas partie de la commande des 34 Coradia, mais de la première commande de la part des régions. On aura donc un aperçu de ce que seront les prochains Intercités puisque la version commandée par la région Basse Normandie est la version "Intervilles" (avec des vachettes?) qui est similaire aux prochains Coradia.


Il y a des erreurs dans cet article : les rames de Basse-Normandie n'auront pas les mêmes aménagements que les Coradia Liner. Voici en partie ce qu'auront en plus les Coradia Liner (Paris - Troyes - Mulhouse, Paris - Amiens - Boulogne, Paris - Bourges - Montluçon, Nantes - Tours - Lyon, Nantes - Bordeaux) par rapport aux Regiolis Intervilles :
- sièges spécifiques probablement plus confortables ; les Regiolis Intervilles auront les mêmes que les autres séries
- aménagement 2+1 en première classe contre à priori 2+2 pour le Regiolis Intervilles
- séparation entre les espaces voyageur et les plate-formes d'accès
- moquette au sol

Sur cette page, on trouve une vue de la seconde classe des Regiolis Intervilles de Paris - Granville (descendre un peu)
Ici, la galerie photo à droite présente des images de synthèse des aménagements des Coradia Liner.

Pour résumer, le Coradia Liner disposera d'aménagements intérieurs spécialement conçus pour des dessertes longue distance alors que le Regiolis Interville ne sera qu'une version améliorée du Regiolis Régional (plus d'espaces à bagages...)
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Re: [ TET ] Trains d'équilibre du territoire (Intercités)

Messagepar Raminagrobis » Sam 04 Jan 2014 12:17

Les Coradia c'est bien pour les ligne à traffic moyen, comme la Paris Granville. Mais ça ne suffira pas en capacité pour des lignes plus importantes, d'ailleurs pour Paris Amiens ils ne prendront que les heures creuses en charge, les heures pleine resteront en corail, comme ça a été dit plus haut.

Y aura-t-il aussi une commande pour les TET dans le contrat Regio2N? Le regio2N (avec un confort adapté) parait le choix logique pour prendre le relais des corails sur les "grosses" lignes TET électrifiée (je vais pas toutes les énumérer, mettons par exemple Paris-Rouen-Le Havre).
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Re: [ TET ] Trains d'équilibre du territoire (Intercités)

Messagepar fandezoran » Sam 04 Jan 2014 14:55

15 Régiolis pour Paris-Granville, ça paraît un peu beaucoup nan? Est-ce que vous savez si les Régiolis bas-normands seront affectés sur d'autres lignes comme Lisieux-Caen-Cherbourg ou Saint-Lô-Caen?
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Re: [ TET ] Trains d'équilibre du territoire (Intercités)

Messagepar dionysos » Sam 04 Jan 2014 17:34

Les Régio 2n pour les TETs, ça se dit dans la presse spécialisée, mais rien n'est encore concrètement signé.
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Re: [ TET ] Trains d'équilibre du territoire (Intercités)

Messagepar YLH-Maestro » Dim 05 Jan 2014 00:49

Pas de concret pour les Regio2N pour le moment.
Les seules perspectives de deux niveau sur des relations de type intercité, ce sont les Regio2N commandées par Pays de Loire (200 km/h) pour Nantes Angers et au delà, et les TER 2N NG de la région Centre, limitées à 160 mais apte à l'UM3 (12 caisses) pour les intercités Paris Orléans.
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Re: [ TET ] Trains d'équilibre du territoire (Intercités)

Messagepar Raminagrobis » Dim 19 Jan 2014 09:39

fandezoran a écrit:15 Régiolis pour Paris-Granville, ça paraît un peu beaucoup nan? Est-ce que vous savez si les Régiolis bas-normands seront affectés sur d'autres lignes comme Lisieux-Caen-Cherbourg ou Saint-Lô-Caen?


En effet. Il y aurait aussi la ligne Caen-Tours, où le régiolis parait bien adapté. C'est une ligne importante pour Caen car elle seule permet d'attraper des correspondances pour Bordeaux (et le sud-ouest en général) sans passer par Paris. Et aussi la ligne Caen Rouen?

Je me demandais si le fais d'avoir les régiolis sur les lignes secondaires, avec leur gain de temps même en mode thermique (meilleurs performances accélération freiange, diminuant le temps de parcours même si Vmax ne change pas,) etb leur capacité de profitter à fond des qualités (confort) des segments électrifiés (par exemple sur Nantes Bordeaux, le premier quart de la listance est électrifié), l'allaient pas devenir un argument contre l'électrification de ces voies secondaires.
000000
les négativistes diront : puisqu'avec les régionis bimode on se rapproche des réssultats des trains électriques en vitesse, confort et pponctualité, as on encore tellement besoin d'électrifier Paris Troyes ? Caen Tours ? La suite de Borceaux Nantes ?

Par exemple via a un simple raccordelent entee le LGV interconnexion est et la ligne 4n permettrait a peu frais de relier un TER Roissy-Marne-La-Vallée, sur la LGV Interco est, qui rejoindrait ensuire le le ligne 4 (même pas électrificée)pour finir à Troyes. Normalement faire rouler des TER sur une TGV est une abomoination bouffeuse de sillons, mais là il s'afit d'un segment court, avec un traffic loinden la saturation (1/4 du traffic des radiales), où kes tous les s'arrêtent, et n'ont pas le tempos de reprendre leur pleinne vitesse. Ce sera donc gérable, comme les TER pizrdire qui squatteront quelques km de LGV à Roissy.

Bien sur en électrifiant la ligne 4 se serait encore mieux, on pourrair avoir Lille Roissy MLV Troyes . Du moins sur la carte, mais je dourte de la fréquentation, même en tendant de la doper de sud-passagers picard à Roissy et en desservant nogent sur seine et sa centrane nucléaire.
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Re: [ TET ] Trains d'équilibre du territoire (Intercités)

Messagepar Arnaud » Sam 29 Nov 2014 10:05

L'Etat aurait décidé de rénover les voitures ex-Téoz de la Transversale Sud, probablement sur le modèle de ce qui se fait sur le POLT et le Bourbonnais.

Par ailleurs, une refonte de la desserte est envisagée par l'Etat pour 2017, avec un renforcement de l'offre. Sont évoqués : création de deux allers-retour supplémentaires d'extrême journée Bordeaux - Montpellier et Toulouse - Marseille, suppression totale du parcours Marseille - Nice (tant mieux pour la régularité), suppression d'arrêts intermédiaires (Marmande, Sète et Arles sont les plus menacés, mais Agen, Montauban, Carcassonne et Béziers pourraient aussi trinquer). L'objectif est d'améliorer les temps de parcours, avec 5h45 de Bordeaux à Marseille.

http://www.trains-en-voyage.com/forum/a ... e-sud.html
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Re: [ TET ] Trains d'équilibre du territoire (Intercités)

Messagepar djakk » Sam 29 Nov 2014 11:53

Le problème de cette ligne, ça n'est pas sa lenteur (la route est aussi rapide, mais si on compte le temps d'accès aux gares, avantage de 30 minutes - 1 heure à la route …), mais sa régularité et le coût des billets (84€ un Marseille-Bordeaux plein tarif) ; malgré ça, je crois que les trains sont bien pleins …
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Re: [ TET ] Trains d'équilibre du territoire (Intercités)

Messagepar G.E. » Lun 01 Déc 2014 13:49

Ce serait enfin une bonne nouvelle. Arles sautera si Avignon et Aix sont desservis. Enfin !!! Il faudrait du coup que l'axe ter Nîmes - Arles - Marseille soit renforcé, ce qui n'est pas gagné...

Le message de TEO est ici :

SNCF souhaite repenser l'offre sur la Transversale Sud en 2017 avec la mise en service de la LGV Bordeaux - Tours (en juillet 2017) et du contournement Nîmes - Montpellier.

L’État ne commandera pas de nouvelles rames. SNCF va donc rénover en 2016-2017 les rames Téoz actuelles pour prolonger leurs circulations jusqu'en 2023 au moins.

Avec la mise en service de la LGV Bordeaux - Toulouse, les rames Téoz seront alors remplacés par des TGV.

Les orientations défendues par SNCF sont les suivantes :
- des trains plus rapides entre Marseille - Bordeaux. SNCF vise un temps de parcours de 5h45 entre Marseille et Bordeaux. On s'approcherait alors des performances maximales de l'axe qui autorisent 5h35 avec 2 arrêts à Toulouse et Montpellier. A voir si avec 5h45, SNCF voudra systématiser les arrêts à Nîmes et Narbonne.
- une augmentation des dessertes. SNCF est favorable à une augmentation du nombre de trains en particulier entre Toulouse et Marseille. Il pourrait y avoir 1 à 2 AR supplémentaires.
- la desserte de Marseille à Bordeaux resterait de 6 AR en JOB. (Au SA 2015 départs de Marseille à 8h18, 10h18, 13h18, 14h18, 15h18 et 17h18 ; et de Bordeaux à 7h09, 9h19, 10h47, 13h25, 14h40 et 17h31).
- la création d'un AR Toulouse - Marseille. On peut deviner qu'il s'agit de proposer une arrivée à Marseille avant midi et un départ de la cité phocéenne après 18h.
- la création d'un AR Montpellier - Bordeaux. On peut deviner qu'il s'agit de proposer une arrivée à Bordeaux vers midi et un départ de Bordeaux vers 18h.
- la suppression de certains arrêts. Les arrêts menacés sont : Marmande (actuellement 2 AR), Agen (4A/3R), Montauban (2 AR), Carcassonne (4A/3R), Béziers (4A/3R), Sète (4A/3R) et Arles (3 AR). Pour Marmande, Carcassonne, Sète et Arles, SNCF envisage de supprimer l'ensemble des arrêts.
- la suppression des dessertes entre Nice et Marseille (1 AR en JOB ; 2 AR en fin de semaine).
- un cadencement aux 2h entre Marseille et Toulouse (par exemple un train toutes les 2h au départ de Marseille de 8h18 à 18h18.
- un maintien voire un renforcement de la desserte de Nîmes (4A/3R).

SNCF et RFF ont organisé une réunion avec l’État et les Régions sur la desserte 2017 vendredi 14 novembre 2014 à Carcassonne.

Les IC de Bordeaux à Marseille desserviraient dans le schéma envisagé Agen ou Montauban, Toulouse, Narbonne ou Béziers, Montpellier et Nîmes.

Si ce projet se concrétise, le besoin de relations TER intervilles Bordeaux - Marmande - Agen - Montauban - Toulouse sera encore plus criant. Il n'y a actuellement pas le moindre TER de Bordeaux à Toulouse.
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