fandezoran a écrit:15 Régiolis pour Paris-Granville, ça paraît un peu beaucoup nan? Est-ce que vous savez si les Régiolis bas-normands seront affectés sur d'autres lignes comme Lisieux-Caen-Cherbourg ou Saint-Lô-Caen?
En effet. Il y aurait aussi la ligne Caen-Tours, où le régiolis parait bien adapté. C'est une ligne importante pour Caen car elle seule permet d'attraper des correspondances pour Bordeaux (et le sud-ouest en général) sans passer par Paris. Et aussi la ligne Caen Rouen?
Je me demandais si le fais d'avoir les régiolis sur les lignes secondaires, avec leur gain de temps même en mode thermique (meilleurs performances accélération freiange, diminuant le temps de parcours même si Vmax ne change pas,) etb leur capacité de profitter à fond des qualités (confort) des segments électrifiés (par exemple sur Nantes Bordeaux, le premier quart de la listance est électrifié), l'allaient pas devenir un argument contre l'électrification de ces voies secondaires.
000000
les négativistes diront : puisqu'avec les régionis bimode on se rapproche des réssultats des trains électriques en vitesse, confort et pponctualité, as on encore tellement besoin d'électrifier Paris Troyes ? Caen Tours ? La suite de Borceaux Nantes ?
Par exemple via a un simple raccordelent entee le LGV interconnexion est et la ligne 4n permettrait a peu frais de relier un TER Roissy-Marne-La-Vallée, sur la LGV Interco est, qui rejoindrait ensuire le le ligne 4 (même pas électrificée)pour finir à Troyes. Normalement faire rouler des TER sur une TGV est une abomoination bouffeuse de sillons, mais là il s'afit d'un segment court, avec un traffic loinden la saturation (1/4 du traffic des radiales), où kes tous les s'arrêtent, et n'ont pas le tempos de reprendre leur pleinne vitesse. Ce sera donc gérable, comme les TER pizrdire qui squatteront quelques km de LGV à Roissy.
Bien sur en électrifiant la ligne 4 se serait encore mieux, on pourrair avoir Lille Roissy MLV Troyes . Du moins sur la carte, mais je dourte de la fréquentation, même en tendant de la doper de sud-passagers picard à Roissy et en desservant nogent sur seine et sa centrane nucléaire.