Re: Corail Intercités
Posté: Lun 08 Nov 2010 18:22
Il est bien de donner de l'argent public (ou privé avec la taxe sur les péages ) mais il faut derrière assurer la régularité. L'exploitation de la transversale Sud Nice - Marseille - Bordeaux est un modèle de mauvaise gestion depuis l'arrivée de Téoz : retards à la pelle, peu de relations, des trains semi-directs vides, un matériel vétuste... et les tarifs du TGV ! Qui pourra contrôler cela ?
Un autre point me dérange et c'est évoqué à demi-mot dans l'article avec la suppression du Rhône-Océan et de l'Océan-Riviera (parmi les derniers trains de nuit est-ouest), le périmètre des trains concernés est le résultat d'une déconstruction et non d'une construction cohérent. Depuis plusieurs années, la SNCF s'est employée à élaguer ses trains Grandes Lignes : pour prendre 2 exemples, en 5 ans, le périmètre des trains de nuit a été fortement amputé et la desserte du Massif Central a été réduite à peau de chagrin. Il aurait sans doute été judicieux de raisonner ligne par ligne, desserte par desserte et de voir quel service d'intérêt national proposer, en partenariat avec les régions pour la coordination avec les TER.
Je ne suis donc pas convaincu qu'il s'agisse d'une protection. On sanctuarise certaines lignes pour quelques années, c'est bien, mais l'ensemble restera fragile et sans doute peu attractif si les méthodes de management ne changent pas et si les investissements ne suivent pas.
Un autre point me dérange et c'est évoqué à demi-mot dans l'article avec la suppression du Rhône-Océan et de l'Océan-Riviera (parmi les derniers trains de nuit est-ouest), le périmètre des trains concernés est le résultat d'une déconstruction et non d'une construction cohérent. Depuis plusieurs années, la SNCF s'est employée à élaguer ses trains Grandes Lignes : pour prendre 2 exemples, en 5 ans, le périmètre des trains de nuit a été fortement amputé et la desserte du Massif Central a été réduite à peau de chagrin. Il aurait sans doute été judicieux de raisonner ligne par ligne, desserte par desserte et de voir quel service d'intérêt national proposer, en partenariat avec les régions pour la coordination avec les TER.
Je ne suis donc pas convaincu qu'il s'agisse d'une protection. On sanctuarise certaines lignes pour quelques années, c'est bien, mais l'ensemble restera fragile et sans doute peu attractif si les méthodes de management ne changent pas et si les investissements ne suivent pas.