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Re: Corail Intercités

MessagePosté: Lun 08 Nov 2010 18:22
par G.E.
Il est bien de donner de l'argent public (ou privé avec la taxe sur les péages :roll:) mais il faut derrière assurer la régularité. L'exploitation de la transversale Sud Nice - Marseille - Bordeaux est un modèle de mauvaise gestion depuis l'arrivée de Téoz : retards à la pelle, peu de relations, des trains semi-directs vides, un matériel vétuste... et les tarifs du TGV ! Qui pourra contrôler cela ?

Un autre point me dérange et c'est évoqué à demi-mot dans l'article avec la suppression du Rhône-Océan et de l'Océan-Riviera (parmi les derniers trains de nuit est-ouest), le périmètre des trains concernés est le résultat d'une déconstruction et non d'une construction cohérent. Depuis plusieurs années, la SNCF s'est employée à élaguer ses trains Grandes Lignes : pour prendre 2 exemples, en 5 ans, le périmètre des trains de nuit a été fortement amputé et la desserte du Massif Central a été réduite à peau de chagrin. Il aurait sans doute été judicieux de raisonner ligne par ligne, desserte par desserte et de voir quel service d'intérêt national proposer, en partenariat avec les régions pour la coordination avec les TER.

Je ne suis donc pas convaincu qu'il s'agisse d'une protection. On sanctuarise certaines lignes pour quelques années, c'est bien, mais l'ensemble restera fragile et sans doute peu attractif si les méthodes de management ne changent pas et si les investissements ne suivent pas.

Re: Corail Intercités

MessagePosté: Mar 09 Nov 2010 00:28
par hh35
Les Paris-Longueau-Amiens et Paris-Compiègne-St Quentin-Maubeuge ne seraient pas rentables puisque non citées dans l'article ?
Etonnant quand on voit le nombre de rotations à la gare du Nord.

Re: Corail Intercités

MessagePosté: Mar 09 Nov 2010 10:35
par super5
hh35 a écrit:Les Paris-Longueau-Amiens et Paris-Compiègne-St Quentin-Maubeuge ne seraient pas rentables puisque non citées dans l'article ?
Etonnant quand on voit le nombre de rotations à la gare du Nord.

Il y a un an, certains de ces trains ont été supprimés et remplacés par des TER Picardie avec plus d'arrêts ...

Re: Corail Intercités

MessagePosté: Ven 12 Nov 2010 22:48
par Gojirius
Enver a écrit:Dans l'histoire, la SNCF doit trouver 83% des sous de la subvention apportée par l'Etat !

Il sera difficile pour l'État de demander un meilleurs service sur une ligne s'il devait avoir des défaillances. L'État n'aura pas le même effet de pression que les régions envers la SNCF en cas de mauvais service.
Je vois mal comment l'État pourra demander des comptes à la SNCF si cette dernière supprimer des trains (et les substituer par des cars) pour cause de feuilles mortes comme c'est le cas en ce moment sur Paris-Argentan-Granville.

A titre d'information, 2 allers et 3 retours Paris-Argentan (dont 1A/R Paris-Granville) sont impactés. De plus, le 6 novembre un train Paris-Granville a subi d'énorme retard :
usagers de la ligne SNCF PARIS - ARGENTAN - GRANVILLE a écrit:Bonjour à tous.
Je suis conducteur SNCF (je poste de temps en temps sur ce blog). J'étais en voyageur dans le train n°3413 Paris-Granville le 6 novembre. Je me permets de vous faire part "des grands moments" que nous avons vécus.

Le train était assuré en un seul élément. Comme le train était bondé, j'ai pris place dans la cabine de conduite. Les problèmes ont commencé après le départ du train. De Paris jusqu'à Dreux, la rame patinait mais on arrivait malgré cela à prendre de la vitesse.
A partir de Dreux, la situation est devenue critique.
Sur la quasi totalité du parcours, les conditions d'adhérence entre la roue et le rail étaient catastrophiques.
Pour ceux qui désirent comprendre le phénomène de patinage et d'enrayage, je les invite à lire mon message que j'ai publié il y quelques semaines.
Par endroit, il nous était impossible de prendre de la vitesse (la vitesse de 30 Km/h était difficile à atteindre).
Dans une rampe à proximité de Nonancourt [qui se situe à quinzaine de kilomètres de Dreux], nous nous sommes retrouvés bloqués en pleine voie. Impossible de repartir. Les roues tournaient dans le vide. Cette situation est comparable à une voiture tentant de repartir dans une côte verglacée.
Une demande de secours n'aurait que peu d'intérêt dans ce cas, puisque la rame de secours (s'il y en avait une de disponible) patinerait elle aussi.
Par chance, plusieurs contrôleurs et agents SNCF étaient présents dans le train. Nous sommes descendus du train, nous avons pris du sable qui se trouvait le long de la voie. Nous en avons déposé sur une centaine de mètres devant le train sur les 2 rails. C'est comme cela que nous avons pu repartir, malgré la vitesse très réduite.
Il est à noter que les sablières de la machine étaient quasiment vides... le sable coûte trop cher ? ou pas assez de personnel pour effectuer les réapprovisionnements ?
Nous sommes arrivés en gare d'Argentan avec un retard avoisinant les 2 heures.

Cette situation est inadmissible. Comment se fait-il qu'aucun train Karcher n'ait circulé le matin afin de laver le rail ? La direction est pourtant informée des conditions climatiques.[...]

Hélas, rien n'a encore changé sur cette ligne malgré les engagements pris par la SNCF pour garantir la prise en charge du déficit de la ligne pendant les 20 prochaines années, elle continue de faire un très mauvais service à l'automne.

Re: Corail Intercités

MessagePosté: Jeu 02 Déc 2010 19:17
par super5
On savait que Paris-Cambrai (1 A/R par jour) était sur la sellette, mais la ligne Paris-Maubeuge le serait également :

http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Maub ... rect.shtml
La Voix du Nord a écrit:« Corail aïe aïe aïe ! » : les liaisons directes en train pour Paris menacées ?

Élus, syndiqués et association «À fond de train» étaient mobilisés hier matin. Élus, syndiqués et association «À fond de train» étaient mobilisés hier matin.

Mieux vaut prévenir que guérir, la formule vaut aussi pour le militantisme, notamment celui acquis à la défense du train qui a appris à être méfiant et vigilant. Quand le train des suppressions de lignes est passé, difficile de lui faire faire machine arrière, c'est sans doute la leçon que les habitants de Sambre-Avesnois ont tiré depuis l'arrêt de la navette vers Mons, proclamée depuis capitale européenne de la culture...

PAR FLORENCE DELSINNE

Bravant le froid et la neige, une petite équipe a, hier entre 6 h 30 et 7 h 30, procédé à une distribution « préventive » de tracts en gare d'Aulnoye-Aymeries. Des membres de l'associationA Fond de train et leur président Gérard Dupagny, des cheminots syndiqués et des élus se sont postés aux entrées de gare, interpellant l'usager en route pour la capitale. Le groupe veut sensibiliser l'opinion aux menaces qui pèsent sur les liaisons directes vers Paris. L'État se serait engagé à maintenir le Corail après 2011, mais en Sambre-Avesnois, on ne se croit pas à l'abri d'une volte-face justifiée par la logique budgétaire et la politique SNCF du « tout TGV ». Hier matin certes, il n'y avait pas grand monde qui embarquait à Aulnoye à bord du train de 7 heures. « Il se remplit surtout à Saint-Quentin et à Compiègne. Il y a des comptages réguliers de passagers par les contrôleurs », indique Jean-Luc Pérat, usager habituel de la ligne.

Trains remplis ou non, les militants de Sambre-Avesnois mettent en avant le maintien du service public et le Grenelle de l'environnement, des arguments qui ne peuvent que faire mouche dans une ville qualifiée de « future Toulouse du rail », lors du lancement du projet de centre d'essais ferroviaires de Bachant...

L'arrêt du direct Paris-Maubeuge, dix-sept trajets actuels, serait une catastrophe pour l'usager. Celui-ci perdrait d'abord son temps, jusqu'à 45 mn, puisqu'obligé de cheminer en omnibus TER jusqu'à Saint-Quentin pour attraper le train pour Paris ou jusqu'à Valenciennes pour sauter dans un TGV. Notre voyageur y laisserait aussi des plumes. « Un aller-retour Aulnoye-Paris coûte 60 E. D'Aulnoye à Paris via Valenciennes, cela revient presque au double, soit 111 E », indique G. Dupagny.

Ces mêmes arguments ont été développés il y peu par les élus de Cambrai qui ont remué le ban et l'arrière ban jusqu'au ministère pour sauver leur unique liaison pour Paris ! « Nous avons obtenu un sursis de trois ans », indique Y. Coupé, conseiller régional et vice-président de l'Agglo de Cambrai, solidaire hier matin des Avesnois. Une situation fragile qui incite les Cambrésiens à enfoncer le clou. Ils prévoient eux aussi une opération préventive en gare de Cambrai, mardi 7 décembre. Bien sûr, avec le renfort d'une partie des Avesnois. •


Toujours à propos de CIC Grand Bassin Parisien Nord, les BB16000 sont progressivement remplacées par des BB22200.

Re: Corail Intercités

MessagePosté: Jeu 02 Déc 2010 20:12
par G.E.
Pourrait-on avoir le texte de la convention sur les trains d'aménagement du territoire ? Je n'arrive pas à le trouver.

Tout au plus trouve-t-on des cartes approximatives : http://www.jeanpierredecool.com/session ... o%2011.pdf

Re: Corail Intercités

MessagePosté: Jeu 02 Déc 2010 22:48
par super5
Le conseil régional des Pays de la Loire semble y avoir eu accès et a posté un commentaire :
http://www.paysdelaloire.fr/region-actu ... -de-dupes/

Re: Corail Intercités

MessagePosté: Lun 13 Déc 2010 22:00
par super5
En fait, cette convention a été signée cet après-midi à 17 h par Thierry Mariani.

Communiqué de presse :
http://www.sncf.com/resources/fr_FR/pre ... 101213.pdf

Carte du réseau :
http://www.developpement-durable.gouv.f ... _infos.jpg

Re: Corail Intercités

MessagePosté: Lun 13 Déc 2010 22:43
par Samib
J'ai pas lu la convention mais à ce que j'en entend et que j'avais lu là, il y a un truc que je trouve quand même un peu con, c'est qu'une question de comm en fait puisque l'Etat signe cette convention avec la SNCF soi disant pour financer des lignes en déficit, mais en pratique c'est la SNCF qui en finance la grande majorité. Comme quoi l'Etat a beau garder le capital de la SNCF, celle-ci ne fait plus du service public, il faut lui imposer par une convention de faire une péréquation entre les lignes pour continuer à desservir correctement tout le territoire. (Rq: c'est ma façon de voir les choses, sans doute mal formulée)

Re: Corail Intercités

MessagePosté: Lun 13 Déc 2010 22:56
par djakk

Cette carte est trop laide, elle ne montre pas les différentes lignes qui la composent ! ce sont des trains pas des routes :evil:

Re: Corail Intercités

MessagePosté: Mar 14 Déc 2010 01:45
par TheForceCode
Samib a écrit:J'ai pas lu la convention mais à ce que j'en entend et que j'avais lu là, il y a un truc que je trouve quand même un peu con, c'est qu'une question de comm en fait puisque l'Etat signe cette convention avec la SNCF soi disant pour financer des lignes en déficit, mais en pratique c'est la SNCF qui en finance la grande majorité. Comme quoi l'Etat a beau garder le capital de la SNCF, celle-ci ne fait plus du service public, il faut lui imposer par une convention de faire une péréquation entre les lignes pour continuer à desservir correctement tout le territoire.


Non non, t'as bien raison sur le fait que c'est plus du vent qu'autre chose cette opération (près de 75% étant financé par la SNCF via la hausse des prix des billets TGV de première, et peut-être de seconde classe).
Après, sur la seconde partie de ton message, je dirais qu'il ne faut pas non plus venir s'étonner de cette situation. Cela fait des années et des années que l'Etat demande à la SNCF d'être de plus en plus rentable, et de dégager de gros bénéfices. Pour arriver à cela, on a pas 36 000 possibilités: on augmente de CA en captant de nouveaux marché (ce que fait la SNCF avec Keolis... mais c'est pas non plus extensible à l'infini), et on diminue les charges (et là, c'est tout les leviers qui sont employés, avec une réduction des effectifs, une suppression des lignes déficitaires...).
En somme, je dirais que l'Etat veut le beurre, l'argent du beurre, et le cul de la crémière SNCF (comme il le fait avec ces autres entreprises publics, notamment EDF).

Re: Corail Intercités

MessagePosté: Mar 14 Déc 2010 14:29
par Samib
En somme, je dirais que l'Etat veut le beurre, l'argent du beurre, et le cul de la crémière SNCF (comme il le fait avec ces autres entreprises publics, notamment EDF).


C'est clair. Et sur qui ça retombe tout ça, toujours le même, qu'il soit contribuable ou utilisateur de TGV, dont les billets déjà bien assez cher comme ça seront surtaxés. Dire que pendant ce temps là le gvt continue à se vanter de ne pas augmenter les impôts. :twisted:

Re: Corail Intercités

MessagePosté: Mar 14 Déc 2010 20:37
par super5
À l'avenir, les Téoz seraient renommés Intercités :

http://www.mobilicites.com/fr_actualite ... 7_683.html
Mobilicités a écrit:Un seul nom : les "Intercités"

Premières réflexions évoquées par le patron de la SNCF, les multiples noms commerciaux de ces trains qui crée la confusion pourraient disparaître au profit d’un terme générique : "Avec trois marques, on ne comprend rien. Dans l’Europe entière ces trains s’appellent Intercity. On va en discuter mais les baptiser 'Intercités' me paraît une bonne solution".

Reste maintenant à savoir si la relance commerciale de ces futurs "Intercités" sera couronnée de plus de succès que celle déjà tentée en 2006.

Re: Corail Intercités

MessagePosté: Mer 15 Déc 2010 21:47
par G.E.
il faudra aussi penser à harmoniser ses tarifs avec les autres liaisons ex-Corail : sous prétexte d'une rénovation minimale des rames (déjà obsolète), les tarifs des Téoz sont alignés sur ceux du TGV et la réservation est aussi obligatoire. Le service est pourtant digne d'un mauvais ter.

Re: Corail Intercités

MessagePosté: Jeu 16 Déc 2010 10:58
par Samib
Ils ont peut être mal vieilli mais moi quand je prenais des TEOZ à leur début, sur Clermont Paris puis sur Nancy Paris, je les trouvais pas si mal. La réservation obligatoire je suis pour donc ça me gênait pas.
Et quand au prix je me rappelle plus trop et j'avais la 12-25, mais ça ne m'avais pas trop choqué, maintenant si c'est rendu quasi aussi cher au km que le TGV c'est sûr que c'est pas logique.

Re: Corail Intercités

MessagePosté: Jeu 16 Déc 2010 11:10
par G.E.
Sur la Transversale Sud, les Téoz présentent également l'énorme défaut de zapper 1 fois sur 2 des villes importantes (Narbonne, Béziers, Nîmes) que tous les TGV desservent ! Le gain de temps est quasi-nul pour la SNCF compte-tenu des marges de régularité mais elle s'offre le luxe de faire circuler des trains aux 3/4 vides désormais financés par le contribuable. L'aménagement du territoire ne correspond sans doute pas à ces trains fantômes qui sont de surcroît très souvent en retard.

Peut-être que le Téoz a été un succès sur Paris - Clermont mais il est une réelle calamité (une de plus !) dans le sud.

Re: Corail Intercités

MessagePosté: Jeu 16 Déc 2010 11:20
par super5
Sur le POLT, ils zappent Les Aubrais Orléans (sauf 1 le matin vers Toulouse et 1 le soir vers Paris)

Re: Corail Intercités

MessagePosté: Jeu 16 Déc 2010 16:31
par Frédéric SAVIN
G.E. a écrit:Sur la Transversale Sud, les Téoz présentent également l'énorme défaut de zapper 1 fois sur 2 des villes importantes (Narbonne, Béziers, Nîmes) que tous les TGV desservent ! Le gain de temps est quasi-nul pour la SNCF compte-tenu des marges de régularité mais elle s'offre le luxe de faire circuler des trains aux 3/4 vides désormais financés par le contribuable. L'aménagement du territoire ne correspond sans doute pas à ces trains fantômes qui sont de surcroît très souvent en retard.

Peut-être que le Téoz a été un succès sur Paris - Clermont mais il est une réelle calamité (une de plus !) dans le sud.


Cette desserte banban est un héritage du fameux train "le Grand Sud" qui était il y a quinze ans quasi-direct entre Marseille et Toulouse avec un seul arrêt intermédiaire à Montpellier. Pour la desserte plus fine, il y avait un autre express qui circulait simultanément sur le même créneau horaire (principalement dans le sens Est-Ouest) sur la transversale Sud.

Mais depuis, l'arrivée du TGV Med a bouleversé la donne et pas mal de Corail sur la transversale Sud avait été supprimés ou remaniés. Cependant, le "Grand Sud" avait été conservé sans trop de changements avec cette relation semi-directe, un peu plus étoffée certes mais toujours insuffisante. Et le Grand Sud est devenu un Téoz, autrement dit un train pseudo-neuf fait avec du vieux sans que personne n'en soit dupe.

Et un Téoz toujours "à la bourre grave", surtout dans le sens Marseille-Toulouse. Et après à Toulouse, rupture de correspondance pour Pau. :twisted: (vécu perso).

Re: Corail Intercités

MessagePosté: Sam 18 Déc 2010 16:57
par super5
Cette convention aurait une annexe concernant les adaptations de l'offre. Il parait que la ligne de Maubeuge perdrait 2 A/R en 2012 :
http://www.lavoixdunord.fr/Region/actua ... 2012.shtml
La Voix du Nord a écrit:Moins de liaisons Maubeuge - Paris en 2012 : élus et usagers mécontents

samedi 18.12.2010, 05:17 - B. FR.
| SNCF |

Ils avaient manifesté, préventivement, jeudi 30 novembre au petit matin en gare d'Aulnoye-Aymeries. L'information confirmée hier sur l'antenne de France Bleu Nord n'a donc surpris ni les usagers d'À fond de train ni les élus : en 2012, deux allers-retours Corail quotidiens - sur les sept existant entre Maubeuge et Paris pour 2011 - pourraient bel et bien être supprimés. ...

C'est en tout cas ce qu'a écrit la semaine dernière la SNCF à la Région, dont les élus ont « noté l'information et se battront car cela ne convient pas du tout ». Le maire de Maubeuge Rémi Pauvros nous confiait hier pour sa part être « étonné de la méthode alors que jusqu'ici nous avions toujours été sollicités pour avis ». L'élu, en parfaite harmonie avec ses homologues du conseil régional, dit attendre « de la part de la SNCF une rencontre pour en débattre ».

Du côté de la direction régionale de la SNCF, précisément, le service communication évoque la convention « trains d'équilibre du territoire » signée début novembre avec l'État, à l'annexe de laquelle figure « un certain nombre d'adaptations d'offres pour les 40 liaisons ferroviaires concernées ». « On y parle d'une légère réduction d'offre sur la ligne Paris - Saint-Quentin Maubeuge - Cambrai », ajoute encore la SNCF, évoquant les critères de choix arbitrés en fonction des besoins des clients, de la fréquentation des trains, etc. S'ils ne contestent pas, de fait, que certains trains soient parfois aux trois quarts vides, les usagers continuent de plaider contre la rentabilité « le gain de temps et d'argent des liaisons directes ». Le débat est loin d'être clos. •

Re: Corail Intercités

MessagePosté: Jeu 30 Déc 2010 15:57
par Raminagrobis
Intercité ou Teoz, on n'a l'impression que cette branche ne sert qu'à "gérer l'héritage": utiliser les nombreuses voitures corail jusqu'à ce qu'elles soient bonnes pour la casse, faire vivoter des lignes sans réelle ambition de développement...

Je pense qu'au fur et à mesure de la fin de vie des corails, ils seront remplacé soit par des Régiolis (avec peut être une tout petite amélioration de l'aménagement pour les voyages plus longs) soit par des rames TGV Sud-est retirées du service TGV. Il n'y a aucun programme d'achat de nouveau matériel dédié grande ligne en vue.