La Poste utilisera de plus en plus le train

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

La Poste utilisera de plus en plus le train

Messagepar super5 » Jeu 24 Sep 2009 09:01

http://www.lefigaro.fr/societes/2009/09 ... train-.php

Le Figaro a écrit:La Poste utilisera de plus en plus le train

24/09/2009 | Mise à  jour : 08:27 | Commentaires 1 | Ajouter à  ma sélection

La part du routier dans le transport du courrier au sein de l'entreprise atteint 93%.

Hier, La Poste a lancé une consultation européenne pour sélectionner un prestataire ferroviaire et augmenter ainsi la part du train dans le transport du courrier d'ici à  fin 2010. Aujourd'hui, elle utilise surtout la route (93 % des volumes), très peu le train (4 %) et encore moins l'avion (3 %). « L'objectif est de réduire le transport routier de plusieurs dizaines de milliers de kilomètres par semaine et de faire en sorte que l'acheminement du courrier soit plus écologique et plus économique », explique-t-on à  La Poste, qui ne possède plus d'avions mais est propriétaire de trois rames et demie de TGV, qui transportent tout le courrier voyageant sur rail. Le nouveau prestataire, qui sera désigné au premier trimestre 2010, acheminera chaque année sur les axes Sud-Est (Lille-Marseille) et Sud-Ouest (Lille-Bordeaux) 2,3 milliards de plis non urgents (publicités, factures...). Pour ce type de courrier, La Poste n'aura pas besoin de TGV mais de trains de marchandises classiques. Ces plis représentent 8,5 % du volume de courrier distribué par l'établissement public en 2008.
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Messagepar rerefr » Jeu 24 Sep 2009 16:57

Avatar de l’utilisateur
rerefr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1839
Enregistré le: Mer 03 Mai 2006 13:10
Localisation: pas dans le midi, à  mon grand regret

Messagepar Frédéric SAVIN » Jeu 24 Sep 2009 17:56

Les années se suivent et ne se ressemblent pas, c'est bien connu et c'est un peu général... Encore une fois de plus, on a la grosse idéologie du Grenelle de l'Environnement qui tire les ficelles de ce revirement de situation, et comme à  l'accoutumée pour tout ce qui concerne du "plus écologique", on attend de voir quelle est la part de voeux pieux, de belles promesses et ce qui sera effectivement mis en place sur le terrain de manière durable. Car faire du "plus écologique", c'est bien, mais d'un autre côté, il faudra se donner les moyens, pour que "le plus écologique" soit durable, de ne pas faire (trop) ressurgir les inconvénients de l'utilisation de ce moyen de transport qui avaient naguère motivé la Poste à  supprimer ses trains postaux. Et cela :roll:

Tout ce que l'on peut pressentir, c'est que l'opérateur ferroviaire sera évidemment un concurrent de la SNCF, plus dynamique que le pâlichon département Fret mais bon, ne vendons pas la peau de l'ours avant de l'avoir tué, l'appel d'offres européen n'est même pas encore à  l'état d'embryon et on connaît les pratiques concurrentielles de la SNCF!
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Messagepar super5 » Jeu 24 Sep 2009 23:01

Frédéric SAVIN a écrit:Les années se suivent et ne se ressemblent pas, c'est bien connu et c'est un peu général... Encore une fois de plus, on a la grosse idéologie du Grenelle de l'Environnement qui tire les ficelles de ce revirement de situation, et comme à  l'accoutumée pour tout ce qui concerne du "plus écologique", on attend de voir quelle est la part de voeux pieux, de belles promesses et ce qui sera effectivement mis en place sur le terrain de manière durable. Car faire du "plus écologique", c'est bien, mais d'un autre côté, il faudra se donner les moyens, pour que "le plus écologique" soit durable, de ne pas faire (trop) ressurgir les inconvénients de l'utilisation de ce moyen de transport qui avaient naguère motivé la Poste à  supprimer ses trains postaux. Et cela :roll:


Et le "plus écologique" aura pour conséquence l'abandon de la livraison à  J+1 (c'est ce qu'a laissé entendre le patron de la Poste)
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Messagepar nucleo1985 » Dim 27 Sep 2009 07:12

en contradiction avec la politique à  court terme.

La poste vient de réduire le nombre de circulations sur LN1: les TGV postaux passent de 4 à  3 AR sur l'axe PAris - MAcon - Cavaillon.

Raison invoquée = les coûts de cet acheminement à  haut niveau de service, sachant que la facture est elle aussi assez élevée...

Reculer pour mieux sauter ?
Avatar de l’utilisateur
nucleo1985
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 109
Enregistré le: Ven 31 Oct 2008 22:17
Localisation: Paris

Messagepar Autocar » Dim 27 Sep 2009 10:12

Le coût sur LGV est bien supérieur à  des coûts de transports de plis non urgents sur des trains classiques. Je ne vois aucune contradiction
Autocar
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 197
Enregistré le: Dim 01 Fév 2009 10:28

Messagepar rerefr » Dim 27 Sep 2009 12:42

Sur ces relations [Paris-Macon-Cavaillon], il [le tgv] est en effet le mode de transport le plus approprié au triple plan de la rapidité, des coûts et de la fiabilité.


C'est l'argument donné par le sénat pour justifier l'abandon des trains classiques par la poste.
Avatar de l’utilisateur
rerefr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1839
Enregistré le: Mer 03 Mai 2006 13:10
Localisation: pas dans le midi, à  mon grand regret

Messagepar rafi » Dim 27 Sep 2009 19:04

La Poste loue ou possède des TGV ? Cette question peut paraître bête mais je me la pose quand même ^^

Ecologiquement parlant ce n'est que mieux seulement il est vrai que le TGV ne dessert pas toutes les villes villages et hameaux de France et des DOM TOM :)

Donc à  la limite le TGV pour acheminer les courriers de la zone sud est, sud ouest etc. et qu'après cela soit redistribué au travers des grands centres régionaux et ainsi de suite est bon sur le papier.

Après la voiture et l'avion seront irremplaçables pour les petits villages, les ex DOM TOM (j'ai oublié la nouvelle appellation).
Après il peut toujours y avoir les chariots tirés à  pied comme chez mes grands parents dans le 04 :D

Comme quoi la Poste ne pollue pas toujours xD
Avatar de l’utilisateur
rafi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1632
Enregistré le: Ven 13 Juil 2007 10:45
Localisation: Montpellier

Messagepar Frédéric SAVIN » Dim 27 Sep 2009 19:23

rafi a écrit:La Poste loue ou possède des TGV ?


Oui, elle possède des TGV postaux tout jaunes à  ses couleurs.

Mais lors de l'opération Pièces Jaunes, malgré le partenariat avec la Poste, je crois que c'est un TGV de la gamme normale qui est utilisé... Faudra demander à  David Douillet.

Sinon, on parle de Communauté d'Outre Mer (COM)
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Re:

Messagepar super5 » Lun 28 Nov 2011 15:50

super5 a écrit:
Frédéric SAVIN a écrit:Les années se suivent et ne se ressemblent pas, c'est bien connu et c'est un peu général... Encore une fois de plus, on a la grosse idéologie du Grenelle de l'Environnement qui tire les ficelles de ce revirement de situation, et comme à  l'accoutumée pour tout ce qui concerne du "plus écologique", on attend de voir quelle est la part de voeux pieux, de belles promesses et ce qui sera effectivement mis en place sur le terrain de manière durable. Car faire du "plus écologique", c'est bien, mais d'un autre côté, il faudra se donner les moyens, pour que "le plus écologique" soit durable, de ne pas faire (trop) ressurgir les inconvénients de l'utilisation de ce moyen de transport qui avaient naguère motivé la Poste à  supprimer ses trains postaux. Et cela :roll:


Et le "plus écologique" aura pour conséquence l'abandon de la livraison à  J+1 (c'est ce qu'a laissé entendre le patron de la Poste)


Resurrexit !

Depuis plus d'1 mois, un nouveau tarif est proposé : Lettre Verte, à 57 centimes pour la lettre 20 g, livraison à J+2.

http://www.laposte.fr/Professionnel/Vos ... ttre-verte

La Poste a écrit:La Lettre verte est un service d’envoi de courrier rapide, plus économique et plus respectueux de l’environnement que la Lettre prioritaire. Ne nécessitant pas de prendre l’avion (Hors liaisons Outre-mer et Corse), la Lettre verte participe à la politique de réduction des émissions de CO2 de La Poste.

C’est une solution propice aux actions de conquête et de fidélisation de votre clientèle, mais aussi aux échanges avec vos fournisseurs et partenaires.

Avantages :
Eco-responsabilité : conçue pour émettre jusqu’à 30% de CO2 en moins que la Lettre prioritaire actuelle, la Lettre verte est une offre plus respectueuse de l’environnement qui vous permet d’affirmer votre engagement citoyen.

Economie : vous optimisez votre budget en réduisant le coût de vos envois rapides avec une offre économique.

Rapidité : les plis acheminés au tarif Lettre verte sont distribués en 48h (Délais indicatifs pour les échanges en en France métropolitaine).


Mais ce qui n'est pas dit, c'est si le train est davantage utilisé, ou tout simplement le camion ? :?
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: La Poste utilisera de plus en plus le train

Messagepar G.E. » Lun 28 Nov 2011 16:06

La Poste change donc le nom de son service non prioritaire en "lettre verte" :shock:

On aura tout vu ! C'est pour mieux masquer le recul de la qualité de service puisque le courrier sera acheminé en 2 jours au lieu de 1 et au même prix évidemment.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24003
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: La Poste utilisera de plus en plus le train

Messagepar cartomi » Lun 28 Nov 2011 16:42

non,
tu as 3 tarifs
Lettre = 0.60 J+1
Lettre verte = 0.57 J+2
Ecopli = 0.55 délai d'acheminement non garanti :roll:
(délai sur le papier bien sûr, parce que dans la vraie vie c'est un peu différent, même si le J+1 est en général tenu)


http://www.laposte.fr/Professionnel/Vos ... ttre-verte
Avatar de l’utilisateur
cartomi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1954
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 18:11
Localisation: 91850

Re: La Poste utilisera de plus en plus le train

Messagepar gavatx76 » Lun 28 Nov 2011 16:42

gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4394
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Re: La Poste utilisera de plus en plus le train

Messagepar super5 » Lun 28 Nov 2011 17:21


Bien vu ! :lol:

cartomi a écrit:Ecopli = 0.55 délai d'acheminement non garanti :roll:
(délai sur le papier bien sûr, parce que dans la vraie vie c'est un peu différent, même si le J+1 est en général tenu)

Ecopli, c'est du J+3 le plus souvent
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: La Poste utilisera de plus en plus le train

Messagepar cartomi » Lun 28 Nov 2011 18:47

super5 a écrit:Ecopli, c'est du J+3 le plus souvent


J'utilise systématiquement écopli pour des envois d'assoc sur toute la France,j'ai une fois demandé le report: globalement c'est 30% j+1, 30% J+2, 30% J+3, tout était arrivé a j+5
Avatar de l’utilisateur
cartomi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1954
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 18:11
Localisation: 91850

Re: La Poste utilisera de plus en plus le train

Messagepar nico a11 » Lun 28 Nov 2011 19:10

cartomi a écrit:
super5 a écrit:Ecopli, c'est du J+3 le plus souvent


J'utilise systématiquement écopli pour des envois d'assoc sur toute la France,j'ai une fois demandé le report: globalement c'est 30% j+1, 30% J+2, 30% J+3, tout était arrivé a j+5


et les 10 derniers % ??? dans la nature ? :mrd: :cobra:
nico a11
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 458
Enregistré le: Jeu 27 Juil 2006 20:45
Localisation: Angers - Laval - LGV BPL

Re: La Poste utilisera de plus en plus le train

Messagepar Fantomas » Lun 28 Nov 2011 20:04

ben non... :roll: ils sont arrivés à J+4 ou J+5
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Re: La Poste utilisera de plus en plus le train

Messagepar jml13 » Lun 28 Nov 2011 21:07

cartomi a écrit:J'utilise systématiquement écopli pour des envois d'assoc sur toute la France,j'ai une fois demandé le report: globalement c'est 30% j+1, 30% J+2, 30% J+3, tout était arrivé a j+5
Pour les envois de cartes Michelin de 1912, tu utilises "Lettre Verte" ? :)
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4814
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: La Poste utilisera de plus en plus le train

Messagepar cartomi » Lun 28 Nov 2011 22:41

jml13 a écrit:Pour les envois de cartes Michelin de 1912, tu utilises "Lettre Verte" ? :)

oui, sans problèmes... :roll:
Avatar de l’utilisateur
cartomi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1954
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 18:11
Localisation: 91850


Retourner vers Chemins de fer

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité