Les années se suivent et ne se ressemblent pas, c'est bien connu et c'est un peu général... Encore une fois de plus, on a la grosse idéologie du Grenelle de l'Environnement qui tire les ficelles de ce revirement de situation, et comme à l'accoutumée pour tout ce qui concerne du "plus écologique", on attend de voir quelle est la part de voeux pieux, de belles promesses et ce qui sera effectivement mis en place sur le terrain de manière durable. Car faire du "plus écologique", c'est bien, mais d'un autre côté, il faudra se donner les moyens, pour que "le plus écologique" soit durable, de ne pas faire (trop) ressurgir les inconvénients de l'utilisation de ce moyen de transport qui avaient naguère motivé la Poste à supprimer ses trains postaux. Et cela
Tout ce que l'on peut pressentir, c'est que l'opérateur ferroviaire sera évidemment un concurrent de la SNCF, plus dynamique que le pâlichon département Fret mais bon, ne vendons pas la peau de l'ours avant de l'avoir tué, l'appel d'offres européen n'est même pas encore à l'état d'embryon et on connaît les pratiques concurrentielles de la SNCF!