[ Pyrénées ] Pau - Canfranc + Traversée centrale

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

[ Pyrénées ] Pau - Canfranc + Traversée centrale

Messagepar Tonio92 » Mer 18 Fév 2004 20:21

Voici un sujet d'actualité:

Devant les problèmes rencontré pour le financement de la reconstruction de la ligne Pau-Canfranc, une solution est en train de voir le jour, soutenue par la France et l'Espagne: donner une concession pour cette ligne. Chose inovateurs, les recettes proviendraient à  la fois d'un droit de passage mais aussi d'un péage instauré au niveau du Tunnel du Somport pour les camions (et les VL avec un tarif très très bas, mais la législation veut que, si en France on met un péage pour les camions, il faut aussi faire payer les VL).
Perso je pense que c'est une bonne idée, surtout que de l'autre coté une LGV (voie unique !!) viens d'être construit jusqu'à  Huesca. Reste à  moderniser la ligne Huesca-Pau. Toutefois ca va couté cher aux espagnol car la ligne existante à  eu de nombreux problèmes dernièrement dues à  des éboulements.
Au fait, du côté fFrançais, la modernisation de la ligne ne coûterait moins que 300 millions d'euros. Surtout que des ouvrages d'art viennent d'être reconstruits et sont tout neufs.

La ligne, un axe strategique :
http://creloc.intermodalite.com/CarteTranspy.jpg

Des photos de la ligne:
http://perso.wanadoo.fr/al.ferrier/canfranc/images/ouvrage/viaduc-02.jpg
http://perso.wanadoo.fr/al.ferrier/canfranc/images/ouvrage/cette2.jpg

Et la ligne en train d'être reconstruite ( au dessus on voit la nationale):
http://creloc.intermodalite.com/photos/news200209261.jpg
http://creloc.intermodalite.com/photos/news200209263.jpg
http://creloc.intermodalite.com/photos/news200209264.jpg

En espérant que ce sera fini bientôt !!!
Tonio92
Chemin
Chemin
 
Messages: 35
Enregistré le: Lun 19 Jan 2004 22:44

Messagepar eomer » Mar 24 Fév 2004 09:57

Vous connaissez déja mon opinion sur la réouverture de Pau-canfranc pour en faire un axe de frêt lourd: je n'y crois pas une seconde car le profil de la ligne est défavorable. Il faudrait utiliser plusieurs locos dont une en pousse (si on les met toutes en tête, on risque de casser l'attelage)

En revanche, rien n'empêche d'y faire circuler des "TER internationaux".

Cette remarque vaut également pour la ligne Toulouse-Foix-La Tour de Carol-Puigcerdas très utile pour le trafic local...mais je crois absolument pas à  un talgo pendulaire Paris-Orléans-Limoges-Toulouse-Puigcerdas-Barcelone (cf Intermodalite.com)

Je continu a croire que la bonne solution pour le frêt lourd, c'est la TCP et le tunnel de base du Vignemale.

Autre remarque: la modernisation de la ligne côté Espagnol permet une alimentation par le fer des silos à  grain situés de l'autre côté de la frontière. Mais, comme la ligne est coupée côté Français, le chargement continu son trajet par le somport et la vallée d'aspe....par la route et les camions polluants.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5924
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Messagepar Maastricht » Mar 24 Fév 2004 10:17

Pourquoi n'ont-ils pas calibré les ouvrages d'arts dans la possibilité d'un doublment de la ligne ?
Bon perso je pense avoir déjà  dit mon opinion sur le tunnel de vignemale, mais j'avais une question au sujet de la 1ere photo, est-ce que quelqu'un sait où se trouve ce viaduc ?
Merci!
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar otto » Mar 24 Fév 2004 13:32

"La ligne en train d'être reconstruite" c'est une bonne blague.

En tout et pour tout il y a ce pauvre pont route, parfaitement inutile d'ailleurs, qui a été construit il y a dix huit mois. Il n'y a aucun chantier en cours côté français.
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Messagepar paskwa » Mar 24 Fév 2004 13:44

Dépenser des sous pour un pont qui suplombe une voie ferrée inutilisée...sans savoir si elle le sera à  moyen terme! :roll:
paskwa
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1737
Enregistré le: Sam 19 Avr 2003 16:21
Localisation: Born in Vichy

Messagepar pauldomi » Mar 24 Fév 2004 18:54

Et qui dit que si Pau-Canfranc était réouvert au Fret, au lieu d'utiliser l'antique système d'accrochage SNCF, un opérateur privé n'utiliserait-il pas l'attelage automatique, apte à  recevoir des charges plus élevées.
pauldomi
Sentier
Sentier
 
Messages: 23
Enregistré le: Mar 18 Nov 2003 11:29
Localisation: Paris

Le Transpyrénéen Ouest

Messagepar luchar » Sam 02 Déc 2006 21:24

Il s'agit d'une ligne transfrontalière prévue dès les années 1850, et qui fut achevée seulement en 1920, reliant Saragosse à  Pau via Oloron et le Somport (tunnel ferroviaire de 8000m).

Cependant, rien ne fut fait, dès la mise en service, du côté français, pour rendre cette ligne rentable: correspondances interminables en gare internationale de Canfranc, etc.... En 1970 un grave accident (aucuns blessés) provoque l'effondrement d'un viaduc métallique courant. Au lieu de réparer les dégâts, on se contentera de déblayer les restes et de mettre en place un service de bus. Quelques années plus tard, la ligne est totalement fermée.

Aujourd'hui, la ligne est tjrs en état, envahie par la végétation. Du côté espagnol, l'immense gare transfrontalière de Canfranc tombe en ruine...

Cependant il existe un projet de rénovation de la ligne ferroviaire d'ici 10 ans. Bien évidemment, tout ceci n'est pas si évident: bien que prévue par RFF et le financement planifiée, les choses semblent trainer.

On peut s'interroger sur le fait que cette ligne soit encore aujourd'hui à  l'abandon, alors qu'en 2003 on inaugurait le tunnel routier du Somport, qui a coûté plusieurs millions d'euros (et encore, c'est sans compter les aménagements à  réaliser sur la RN... provoquant une véritable marée de PL sur la vallée. A noter que le tunnel routier réutilise le tunnel ferroviaire comme galerie de secours, dans laquelle les rails ont été intégrés à  la chaussée afin de prévoir la "probable" réouverture du Transpyréen.

On croise les doigts.

Quelques liens:

:arrow: http://quierzy.club.fr/index.htm

:arrow: http://perso.orange.fr/canfranc/
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

Messagepar G.E. » Dim 03 Déc 2006 11:16

Personne ne veut rouvrir cette ligne malgré son faible coût comparé à  la future LGV Bordeaux-Espagne, par exemple... :shock:

La caténaire a été déposée entre Oloron et Canfran mais l'emprise reste préservée par la nouvelle RN134 (malgré des passages à  niveau !). Pour ce qui est de la gare de Canfran, elle sera transformée sous peu en hôtel de luxe. Un tel cadre ne pouvait rester éternellement inexploité. :wink:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar luchar » Dim 03 Déc 2006 11:44

Je pense que le souci majeur de cette ligne pour le fret, ce sont les très fortes pentes et le gabarit des tunnels... Mais c'est vrai que pour ne serait ce que le trafic voyageur, elle serait rentable.

L'Aragon a récemment abandonné son projet de rénovation de la ligne Huesca-Canfranc à  cause du rechignement de la France à  rouvrir la ligne.
Il est à  mentionner également que des fonds avaient été alloués au CPER 2000-2006 pour la rénovation et l'ouverture d'un tronçon de la ligne... mais les fonds ne sont jamais arrivés. :roll:
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

Messagepar G.E. » Dim 03 Déc 2006 11:59

luchar a écrit:Je pense que le souci majeur de cette ligne pour le fret, ce sont les très fortes pentes et le gabarit des tunnels... Mais c'est vrai que pour ne serait ce que le trafic voyageur, elle serait rentable.


C'est surtout le fret qui rentabiliserait cette ligne... Les plateformes logistiques côté espagnol ont besoin de débouchés.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 23977
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar no-voiture » Dim 03 Déc 2006 15:23

Le CRELOC (Comité pour la Réouverture de la Ligne Oloron Canfranc) a réalisé une étude sur la réouverture de cette ligne.
Les problèmes de pente y sont évoqués. On peut voir dans ce document qu'il existe d'autres lignes avec des pentes similaires exploités pour du fret (50 pour mille en suisse, 43 pour mille pour l'autre transpyrénéen à  Latour de Carol).
La question du gabarit est également évoquée dans ce court extrait, et là  encore pas de problème.
Image

On peut voir dans l'extrait suivant que le potentiel de la ligne est évalué entre 546 et 1317 équivalent camions/j selon le type d'exploitation.
Image

J'espère qu'on ne verra jamais 1317 camions traverser quotidiennement cette magnifique vallée.
no-voiture
Sentier
Sentier
 
Messages: 24
Enregistré le: Ven 10 Nov 2006 18:52

Messagepar no-voiture » Dim 03 Déc 2006 15:31

Un forum pour se tenir au courant de l'évolution de cette ligne :
http://forum.intermodalite.com/viewforum.php?f=18
no-voiture
Sentier
Sentier
 
Messages: 24
Enregistré le: Ven 10 Nov 2006 18:52

Messagepar Maastricht » Dim 03 Déc 2006 16:19

4,3% ça reste quand même très important : rien que sur la ligne de la Maurienne on met déjà  souvent une motrice en pousse et une autre en traction... Les dernières motrics fret d'Alstom sont je pense suffisament puissantes pour tracter des convois d'un gabarit raisonnable, mais ça fait du matos à  acheter. Mais si effectivement ça pourrait virer les camions de la vallée pour n'avoir à  faire qu'une 2 voies entre Oloron et Canfranc, si c'est du moins bien nécaissaire :roll:
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar luchar » Dim 03 Déc 2006 16:58

Le problème du Somport, c'est que la RN actuelle, malgré ses aménagements, reste insuffisante pour le trafic qui s'écoule. Vers 2010, la route express ira de Huesca au Somport du côté espagnol...
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

Messagepar gato76680 » Mer 06 Déc 2006 11:52

L'intérêt de cette ligne pour les Espagnols, c'est qu'elle est facilement accessible depuis Madrid et la vallée de l'àˆbre. En revanche, Madrid-Irun est beaucoup plus difficile.
Avatar de l’utilisateur
gato76680
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 374
Enregistré le: Mar 05 Sep 2006 15:27
Localisation: 76680 Neufbosc, près de l'A 28.

Messagepar marsupilud » Mer 06 Déc 2006 17:05

Et Pamplona attend beaucoup du développement de cet axe. Un projet de ligne à  grande vitesse existe également entre Madrid et Pamplona via cette vallée de l'Ebre.

De l'autre côté (Pays Basque), et en attendant le "Y", on construit difficilement des liaisons autoroutières, mais tous viennent se butter sur l'A-8 totalement saturée entre Donostia et Irun.

Quelqu'un aurait-il des infos sur ce tunnel hélicoïdal, côté Somport ?
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar guy21 » Jeu 07 Déc 2006 11:44

Pampelune...
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Messagepar marsupilud » Jeu 07 Déc 2006 14:10

Pardon.. Je continue alors : Donostia = Saint Sebastien
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar guy21 » Jeu 07 Déc 2006 14:25

marsupilud a écrit:Pardon.. Je continue alors : Donostia = Saint Sebastien

C'est l'habitude prise en tant que résident au pays Basque, sans doute... :wink:
J'étais moi-même hier à  Ratisbonne, mais il m'arrive souvent de dire Regensburg.
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Messagepar marsupilud » Jeu 07 Déc 2006 14:59

Disons que hier soir il m'a fallu trente secondes pour retrouver le nom en français, du coup je l'ai laissé "local"..
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Suivante

Retourner vers Chemins de fer

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 1 invité