[ Pyrénées ] Pau - Canfranc + Traversée centrale

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

Re: [ Pyrénées ] Pau - Canfranc + Traversée centrale

Messagepar gavatx76 » Lun 21 Aoû 2017 18:09

Disons, le meilleur parc naturel pyrénéen avec ses voisins :mrgreen: , cela sonnera moins péremptoire... Et les vallées aragonaises des Pyrénées sont bien sympathiques, plus calmes... et moins chères que leurs homologues catalanes ou ariègeoises.
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Re: [ Pyrénées ] Pau - Canfranc + Traversée centrale

Messagepar jacques43 » Dim 03 Déc 2017 10:50

Dans une époque faite de fermetures de lignes ferroviaires, une bonne nouvelle :bravo: :
Etudes pour 2020 (15 M€ dont la moitié financé par l'Europe), mise en service en 2024-2025.

Canfranc : l’Espagne s’engage, Rousset veut « accélérer »

Aquitains et Aragonais se sont engagés à rétablir « les liaisons manquantes » avant une réouverture de la ligne. Etudes et travaux dureront encore au moins six ans.

Journée historique ? L’avenir le dira. Toujours est-il que, ce vendredi, à Canfranc - où il a fallu convoquer les chasse-neige pour permettre qu’élus français et espagnols se retrouvent...

500 000 voyageurs et 1,5 million de tonnes de fret espérés

Dans le dossier de presse remis ce vendredi à Canfranc, la Région Nouvelle-Aquitaine confirme les prévisions de trafic déjà communiquées, et à propos desquelles les opposants à la réouverture font part de sérieuses réserves. Qu’en est-il exactement ? Selon la collectivité, donc, 1,5 million de tonnes de fret pourraient, chaque année, emprunter cette voie et donc concrétiser une connexion économique avec l’importante plateforme existant à Saragosse. On parle là d’activités touchant aux secteurs du marché céréalier, de la chimie, de l’automobile, etc.
Côté voyageurs, un demi-million de personnes sont espérées annuellement, dont 400 000 voyageurs « locaux » constitués pour les deux tiers de ressortissants français. Le trafic dit international générerait 100 000 voyages chaque année sur un trajet susceptible de s’effectuer en moins de 4 heures 30. Une fréquence de 17 allers, et autant de retours, est prévue chaque jour. L’ensemble de la ligne, de Pau à Saragosse, serait « couvert » quotidiennement par 4 allers-retours pour les voyageurs.

http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2017/12/02/canfranc-l-espagne-s-engage-rousset-veut-accelerer,2232121.php
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Re: [ Pyrénées ] Pau - Canfranc + Traversée centrale

Messagepar G.E. » Dim 03 Déc 2017 12:50

Les perspectives semblent très optimistes, surtout pour une zone peu peuplée et alors que le fret ferroviaire en France n'est plus que l'ombre de lui-même (voir le trafic sur la ligne littorale déjà bien équipée). Une étude sérieuse a-t-elle été menée au moins ?

La région Nouvelle Aquitaine poursuit les même chimères que la région Ancienne Aquitaine (logique avec les mêmes dirigeants) alors qu'il y a d'autres urgences dans la région : liaisons ferroviaires saturées à l'entrée de Bordeaux, liaisons routières à l'abandon, etc.
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Re: [ Pyrénées ] Pau - Canfranc + Traversée centrale

Messagepar jacques43 » Dim 03 Déc 2017 12:54

Cette liaison avance parce qu'elle a le soutien financier de l'Europe et des dirigeants d'Aragon (et bien sûr la volonté de l'Aquitaine).
Pour les voies autour de Bordeaux, ce serait plus à la SNCF et à l'Etat de mettre au pot (modernisation de Bordeaux - Dax, Bordeaux - Périgueux, Bordeaux - Nantes, Bordeaux - Sarlat, ...), la région ayant déjà financé le renouvellement du matériel roulant...
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Re: [ Pyrénées ] Pau - Canfranc + Traversée centrale

Messagepar gavatx76 » Dim 03 Déc 2017 14:36

Et un jour nos voisins aragonais se réveilleront de leurs doux rêves...
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Re: [ Pyrénées ] Pau - Canfranc + Traversée centrale

Messagepar Pithou » Dim 03 Déc 2017 16:47

Si les catalans continuent à s'agiter et pour peu que les basques s'y mettent, Canfranc sera la seule et unique voie d'accès à l'Espagne depuis la France ... je crois que le gouvernement espagnol en a conscience.
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Re: [ Pyrénées ] Pau - Canfranc + Traversée centrale

Messagepar Rayan » Dim 03 Déc 2017 18:38

Pithou a écrit:Si les catalans continuent à s'agiter et pour peu que les basques s'y mettent, Canfranc sera la seule et unique voie d'accès à l'Espagne depuis la France ... je crois que le gouvernement espagnol en a conscience.


C'est pas faux, on ne peut pas en vouloir aux espagnols d'étudier toutes les possibilités d'avenir.
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Re: [ Pyrénées ] Pau - Canfranc + Traversée centrale

Messagepar gavatx76 » Dim 03 Déc 2017 20:20

Et les hypothétiques relations avec les nouveaux états basque et catalan seraient si exécrables pour justifier de s'emm... à passer par une liaison ferroviaire de montagne? :mrgreen:
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Re: [ Pyrénées ] Pau - Canfranc + Traversée centrale

Messagepar eomer » Lun 04 Déc 2017 20:24

gavatx76 a écrit:Et les hypothétiques relations avec les nouveaux états basque et catalan seraient si exécrables pour justifier de s'emm... à passer par une liaison ferroviaire de montagne? :mrgreen:

Si c'est vraiment le cas, autant construire la TCP que rouvrir Bedous-Canfranc.
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Re: [ Pyrénées ] Pau - Canfranc + Traversée centrale

Messagepar jjb66 » Sam 09 Déc 2017 19:53

Je ne veux pas être un "oiseau de mauvais augure" mais je ne sais pas où ils vont trouver 500 000 voyageurs ... sauf si on rend obligatoire certains "voyages" Il n'y a à peine 250 000 habitants à PAU et alentours ... et dans la vallée ... il parait qu'il y a surtout des ours ...
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Re: [ Pyrénées ] Pau - Canfranc + Traversée centrale

Messagepar dionysos » Sam 03 Fév 2018 23:02

Un petit suivi du sujet avec le débroussaillement de voie, qui permettra quelques balades en vélorail cet été. 8)
http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2 ... 254859.php

Et le point commission Duron 2018, qui douche les espoirs de certains, et prouve l'obstination personnelle de certains autres au CR Nouvelle Aquitaine.

http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2 ... p=1&xtcr=3

http://www.sudouest.fr/2018/02/01/ligne ... p=1&xtcr=1
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Re: [ Pyrénées ] Pau - Canfranc + Traversée centrale

Messagepar JMB » Sam 03 Fév 2018 23:41

Le projet est également porté côté Espagnol et Européen. Le rapport Duron ne fait que mettre en place une hiérarchie dans les projets en rapport avec les capacités de financement de l'état Français. Il me semble que l'état n'a pas mis un rond dans les travaux jusqu'à Bedous. Et les Espagnols sont prêts à passer la ligne à voie normale jusqu'à Saragosse.

Personnellement, dans cette vallée comme dans d'autres vallées Alpines et Pyrénéennes, je préfère voir passer des trains que des convois de camions. J'ai lu tout le rapport sur la rentabilité de cette ligne et elle a potentiellement un créneau à exploiter. Accessoirement, le rapport indique qu'une exploitation de bout en bout par une compagnie privée ou la RENFE serait même un plus en terme de rentabilité. Les derniers comptages montrent que la fréquentation de la ligne est en hausse, sa vocation touristique est également indéniable et elle a même un potentiel sur le transport de céréales transférés sur camion au niveau de Canfranc malgré les rampes d'accès à 40/1000.

Quant au journal de la république des Pyrénées, j'ai appris à prendre ses publications avec beaucoup de précautions. Elle est manifestement le porte voie des opposants du CROC et il lui arrive de publier des informations non vérifiées qui s'avèrent être fausses notamment un article fameux (fumeux) sur le remplacement de train par des autocars. (comme si remplacer 3 trains par jour pendant 3 mois par des autocars passerait inaperçu).
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Re: [ Pyrénées ] Pau - Canfranc + Traversée centrale

Messagepar dionysos » Dim 04 Fév 2018 10:56

Le chauffeur du car pour Canfranc qui prolonge les trains pour Bedous prend son service à la gare d'Oloron, qui y ait des trains, ou pas. Donc pas difficile de deviner comment peut s'organiser la production en cas de défaut du service train.
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