Aragorn a écrit:Mouais, ca m' a encore tout l' air d' être un de ces nombreux projets fumeux, genre serpent de mer qu' on ressort des cartons de tps en tps histoire de se donner de la contenance, mais qui n' aboutiront jamais à rien......
Aragorn a écrit:Oui, mais entre ré-ouvrir une ligne deja existante et percer un tunnel de 40 kms, ce n' est pas tout à fait pareil....
la dépêche du midi a écrit: Actualisé le 7 Septembre 2007 à 17:02
La gare de Canfranc vers la réouverture ?
Le Conseil régional d'Aquitaine a obtenu de Réseau Ferré de France la réalisation d'une première étape dans la démarche de réouverture de la ligne Pau - Canfranc : en 2010, la section Oloron - Bedous sera réouverte au trafic Ter Aquitaine et fret. Cette anonce a été faite ce vendredi parle président du conseil général d'Aquitaine, Alain Rousset.
"La ligne ferroviaire Pau - Canfranc est fermée depuis 1970. En raison de son caractère international et de son positionnement dans les Pyrénées, Alain Rousset, président du Conseil régional d'Aquitaine, et Jean-Louis Carrère, premier vice-président chargé des Transports, des Infrastructures et de l'Intermodalité, se mobilisent fortement depuis plusieurs années, pour rouvrir cette liaison et la consacrer largement au transport international de marchandises. La Région a obtenu de l'Etat l'inscription de la régénération des infrastructures ferroviaires de la section Pau - Oloron dans le Contrat de Projet Etat-Région 2007-2013 pour 35 millions d'euros.", indique la région Aquitaine.
Cette dernière "a demandé à Réseau Ferré de France de prévoir des travaux équivalents au-delà d'Oloron sur 25km. Ceux-ci permettront de prolonger le service Ter Aquitaine jusqu'à Bedous et de desservir, pour le fret, l'usine Toyal. Ces travaux d'un montant de 30 millions d'Euros seront entièrement financés par le Conseil régional, démontrant ainsi sa détermination constante dans ce dossier."
"Cette première étape franchie dans la réouverture de la ligne Pau - Canfranc sera effective en 2010 et ouvrira de nouvelles perspectives pour les travaux suivants. Il s'agira, pour rouvrir l'intégralité de la ligne, de remettre en état les tunnels et les ouvrages d'art, de refaire la voie unique pour permettre le passage des trains lourds et d'installer une nouvelle signalisation. L'installation électrique, obsolète, sera démontée dans le cadre de la régénération et reconstituée aux normes internationales en 25 000 volts dans la deuxième phase de réouverture jusqu'à Canfranc. Cette opération qui devrait nécessiter au total un investissement de 275 millions d'euros côté français, pourrait être réalisée sous forme de concession. Le Conseil régional d'Aquitaine a demandé au Ministère de l'Equipement la constitution d'une commission intergouvernementale sur ce projet."
La Dépêche du Midi a écrit:Traversée centrale des Pyrénées: aides européennes pour les études
La Commission européenne envisage d'aider les gouvernements français et espagnols à lancer les études pour une éventuelle troisième voie de traversée des Pyrénées, au centre du massif, a déclaré vendredi à Madrid le commissaire européen aux Transports Jacques Barrot.
"Nous allons vraisemblablement aider les gouvernements à lancer les études", a déclaré M. Barrot lors d'une conférence à Madrid.
"Fin novembre, nous donnerons la liste des subventions (pour les grands projets de transport, ndlr). Peut-être qu'il y aura la traversée centrale" a déclaré M. Barrot.
Ce percement d'une voie ferroviaire dans les Pyrénées afin de relier Huesca, en Aragon, à Tarbes (Hautes-Pyrénées), n'est pour l'heure qu'un projet, qui pourrait être évoqué lors d'un prochain sommet France Espagne à Paris, en décembre ou en janvier, a-t-on appris auprès du gouvernement régional d'Aragon.
M. Barrot a toutefois évoqué une forme de calendrier en déclarant: "je suis sûr que nous allons réussir à montrer dans la décennie que les Pyrénées peuvent être ce lien entre la France et l'Espagne".
"Il faut aussi que les Français prévoient les lignes de fret, les sillons ferroviaires", pour acheminer le fret espagnol en cas de percement de ce tunnel.
Publié le 19 octobre 2007 à 16h46
Je pense que le meilleur itinéraire est celui du Val d'Aran car c'est le plus central et c'est celui qui demande le moins de km de tunnels. La TCP constitue le prolongement naturel du POLT
Association EuroSud Transport a écrit:Communiqué de Presse
Le XX ème sommet franco-espagnol fixe à 2013 l'horizon pour la fin des études de la Traversée Centrale
C'est en 2013 que seront terminées toutes les études pour la mise en oeuvre de la Traversée Centrale des Pyrénées. C'est ce qui a été signé le 10 janvier par la Commission Bilatérale réunissant les Ministres de l'Équipement espagnol et français, lors du sommet franco-espagnol célébré à Paris le même jour.
Toutes les études nécessaires au démarrage des travaux de la Traversée Centrale des Pyrénées seront finalisées en 2013. C'est ce qui a été approuvé le 10 janvier au palais de l'Élysée à Paris, lors du XXè sommet franco-espagnol. Une rencontre présidée par le Président de la République française, Nicolas Sarkozy, et celui du Gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero, et lors de laquelle le sujet des connexions ferroviaires transpyrénéennes a tenu un rôle assez secondaire. Néanmoins, des échéances ont été fixées pour le déroulement des études et procédures de la traversée jusqu'au lancement des travaux.
Ainsi, en juin 2008 le programme d'études préalables sera finalisé, en juin 2010 les tracés possibles seront proposés et en juin 2013 ce sont les consultations dans les deux pays qui seront finalisées.
Ces décisions n'ont pas été citées par les Présidents Sarkozy et Zapatero mais ont été valorisées par le Secrétaire d'État aux infrastructures, Victor Morlan, qui représentait au plus haut niveau le Ministère du Fomento, compte tenu de l'absence pour maladie de la ministre Magdalena Alvarez. Pour Victor Morlan, ce qui a été dit le 10 janvier "n'avait pas été dit auparavant. Maintenant les deux pays avancent ensemble et s'accordent sur le fait que cette traversée devra se faire ».
Le Secrétaire d'État considère que « pour les aragonais cette nouvelle est bonne. Pour l'Espagne les prévisions du plan d'infrastructures qui précisent la réalisation d'une traversée centrale partant de Saragosse et traversant Huesca sont consolidées». Victor Morlan n'a pas voulu se positionner sur la date possible de début des travaux, mais il a annoncé que « autour de 2011 ou 2012 nous pourrons soumettre le projet à information publique pour ensuite en finaliser la rédaction».
Le dernier sommet datait de 2006 à Gérone et à cette occasion, la Traversée avait aussi été mentionnée. Il avait été décidé de la réalisation des premières études de tracé pour le tunnel, qui devaient être finalisées pour 2007, date qui est un peu retardée. Il avait également été décidé une demande de financement à l'Union Européenne. Ces fonds ont été accordés par l'Europe fin décembre suivi d'un accord des États. 5 millions d'Euros proviendront de l'Union et autant des États, soit 10 millions d'Euros disponibles pour la poursuite des études.
Ce XXème sommet a donc confirmé et entériné les différentes annonces faites durant l'automne 2007 concernant le déroulement des études du projet et leur financement.
gavatx76 a écrit:A quand une rénovation des lignes Toulouse-La Tour de Carol (bien qu'il me semble qu'il ya qq années, le trafic était interrompu dans la vallée de l'Ariège en raison de travaux importants, un toulousain pourrait-il confirmer cela?), et de BCN-La Tour de Carol.
entre Barcelone et Puigcerdà .Et dire que les communes traversées veulent célébrer le 75ème anniversaire de la construction de la ligne...
C'est pas nouveau tout çaAprès de multiples études entre les états français et espagnol, au début d'août 1904 se rédigea à Paris le texte de la convention qui devait définitivement régler tout ce qui concernait les lignes ferroviaires transpyrénéennes. Sa signature avait lieu dans la capitale française le 18 août 1904. Dans son rédigé fut établie la construction de trois axes transfrontaliers: Zuera - Canfranc - Oloron, Lleida - Sort - Saint Girons, et Ripoll - Puigcerdà - Ax les Thermes.
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