[ Pyrénées ] Pau - Canfranc + Traversée centrale

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

Re: Le Transpyrénéen Ouest;

Messagepar Papageno » Mer 30 Jan 2008 21:02

Juste une remarque: la gare de Canfranc ne tombe pas en ruine, les espagnols en sont très fiers et la retapent de fond en comble. Il me semble que c'est un monument classé. Reste à  avoir à  quoi elle servira, mais de toute façon sa vocation ferroviaire a vite été limitée!
Papageno
Sentier
Sentier
 
Messages: 8
Enregistré le: Ven 25 Jan 2008 21:30

Re: Le Transpyrénéen Ouest;

Messagepar G.E. » Jeu 31 Jan 2008 08:17

Papageno a écrit:Juste une remarque: la gare de Canfranc ne tombe pas en ruine, les espagnols en sont très fiers et la retapent de fond en comble. Il me semble que c'est un monument classé. Reste à  avoir à  quoi elle servira, mais de toute façon sa vocation ferroviaire a vite été limitée!


Apparemment, ce sera un hôtel de luxe...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24019
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar gavatx76 » Mar 15 Avr 2008 19:34

Tiens, des nouvelles de la ligne BCN-La Tour de Carol. Les travaux de rénovation de la ligne électrifiée à  voie unique entre Ripoll et la Tour de Carol ont commencé (il est vrai qu'elle est en état ruineux). Le service sera interrompu jusqu'à  la fin de l'année 2008. Un service d'autocars de remplacement (attention aux personnes sensibles, les virages du col de Toses sont impressionnants... :wink: ) est mis en place. Dans quelques semaines, le train ira de nouveau jusqu'à  Ribes de Freser :wink: .
Pour ce qui reste de 2008, on ne pourra donc plus faire Paris-BCN en train de nuit SNCF plus tortillard en Espagne. C'est ce qui sortait le moins cher en train... :roll:
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4395
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Messagepar lmdlgers » Sam 10 Mai 2008 14:03

Lu dans le numéro 29 (mai/juin) de "L'Aquitaine" - le journal d'information du Conseil Régional d'Aquitaine :
l'Aquitaine a écrit:Pau-Canfranc c'est parti !
La région a pris l'engagement de rouvrir l'axe Oloron-Bedous abandonné en 1981. Les premiers travaux auxquels a assisté Alain Rousset [le président de la Région Aquitaine], sous la maîtrise d'œuvre de Réseau Ferré de France (RFF) consistent à  abattre les arbres et les broussailles qui obstruent la voie. Le seconde étape en 2010 sera d'enlever les rails qui date de 1914, de remplacer les traverses et de poser un installation ferroviaire neuve. La Région s'est engagée à  hauteur de 30 millions d'euros. Elle permettra alors de supporter à  la fois une circulation de transport de voyageurs et de frêt.


Frêt = usine Toyal.

A bientôt, lmdlgers.
Avatar de l’utilisateur
lmdlgers
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 374
Enregistré le: Mar 28 Aoû 2007 07:54
Localisation: Gers

Messagepar JMB » Sam 10 Mai 2008 14:37

lmdlgers a écrit:Lu dans le numéro 29 (mai/juin) de "L'Aquitaine" - le journal d'information du Conseil Régional d'Aquitaine :
l'Aquitaine a écrit:Pau-Canfranc c'est parti !
La région a pris l'engagement de rouvrir l'axe Oloron-Bedous abandonné en 1981. Les premiers travaux auxquels a assisté Alain Rousset [le président de la Région Aquitaine], sous la maîtrise d'œuvre de Réseau Ferré de France (RFF) consistent à  abattre les arbres et les broussailles qui obstruent la voie. Le seconde étape en 2010 sera d'enlever les rails qui date de 1914, de remplacer les traverses et de poser un installation ferroviaire neuve. La Région s'est engagée à  hauteur de 30 millions d'euros. Elle permettra alors de supporter à  la fois une circulation de transport de voyageurs et de frêt.


Frêt = usine Toyal.

A bientôt, lmdlgers.


Peuchère! on est pas rendu, s'il faut 2 ans pour débroussailler! combien de temps pour changer les rails..., les traverses, la signalisation, la caténaire? Ré-Ouverture pas avant 2030! :P
Enfin, c'est quand même une bonne nouvelle... :wink:
Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1900
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

Messagepar FDH » Sam 10 Mai 2008 14:45

l'Aquitaine a écrit:Pau-Canfranc c'est parti !
La région a pris l'engagement de rouvrir l'axe Oloron-Bedous abandonné en 1981. Les premiers travaux auxquels a assisté Alain Rousset [le président de la Région Aquitaine], sous la maîtrise d'œuvre de Réseau Ferré de France (RFF) consistent à  abattre les arbres et les broussailles qui obstruent la voie. Le seconde étape en 2010 sera d'enlever les rails qui date de 1914, de remplacer les traverses et de poser un installation ferroviaire neuve. La Région s'est engagée à  hauteur de 30 millions d'euros. Elle permettra alors de supporter à  la fois une circulation de transport de voyageurs et de frêt.

Je trouve le titre de l'article un tantinet racoleur

Il ne s'agit que de réouvrir la ligne jusqu'à  Bedous.
On sera encore loin de Canfranc
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2381
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Messagepar Hugues » Sam 10 Mai 2008 15:53

FDH a écrit:
l'Aquitaine a écrit:Pau-Canfranc c'est parti !
La région a pris l'engagement de rouvrir l'axe Oloron-Bedous abandonné en 1981. Les premiers travaux auxquels a assisté Alain Rousset [le président de la Région Aquitaine], sous la maîtrise d'œuvre de Réseau Ferré de France (RFF) consistent à  abattre les arbres et les broussailles qui obstruent la voie. Le seconde étape en 2010 sera d'enlever les rails qui date de 1914, de remplacer les traverses et de poser un installation ferroviaire neuve. La Région s'est engagée à  hauteur de 30 millions d'euros. Elle permettra alors de supporter à  la fois une circulation de transport de voyageurs et de frêt.

Je trouve le titre de l'article un tantinet racoleur

Il ne s'agit que de réouvrir la ligne jusqu'à  Bedous.
On sera encore loin de Canfranc


Le journal s'est trompé en imprimant l'article : le titre original était "Pau-Canfranc en partie !" :twisted:
Hugues
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 462
Enregistré le: Sam 07 Jan 2006 14:55
Localisation: PARIS. M : Saint-Lazare / Saint-Augustin / Havre-Caumartin / RER : Auber / Haussmann-Saint-Lazare

Messagepar lmdlgers » Sam 10 Mai 2008 17:45

FDH a écrit:Je trouve le titre de l'article un tantinet racoleur

En même temps, c'est le journal de la Région... Fallait s'attendre à  du panégyrique de l'action du Conseil Régional. Action que je me permets de saluer néanmoins (et je n'ai pas ma carte au PS), car devant les atermoiements de l'Etat... Je devrais peut-être arrêter de lire la presse officielle de la Région moi ! :lol:

A bientôt, lmdlgers
Avatar de l’utilisateur
lmdlgers
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 374
Enregistré le: Mar 28 Aoû 2007 07:54
Localisation: Gers

Messagepar rerefr » Dim 15 Juin 2008 14:41

Savez-vous quel type de courant est utilisé entre VIllefranche Vernet Les Bains et La Tour de Carol? Il semblerait que ce soit atypique en France. Savez vous pourquoi?
Avatar de l’utilisateur
rerefr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1839
Enregistré le: Mer 03 Mai 2006 13:10
Localisation: pas dans le midi, à  mon grand regret

Messagepar lorp » Dim 15 Juin 2008 15:25

rerefr a écrit:Savez-vous quel type de courant est utilisé entre VIllefranche Vernet Les Bains et La Tour de Carol? Il semblerait que ce soit atypique en France. Savez vous pourquoi?

L'alimentation est par le sol sur le Train Jaune.
Avatar de l’utilisateur
lorp
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2132
Enregistré le: Sam 01 Avr 2006 15:46
Localisation: Isère

Messagepar gavatx76 » Dim 15 Juin 2008 15:39

Le train jaune (ou groc en catalan) est une voie métrique, touristique avec des wagons en bois :wink: :
http://www.cerdagne-capcir.com/decouverte/train-jaune.html
http://www.pyrenees-pireneus.com/Chemin-fer_petittrainjaune.htm
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4395
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Messagepar G.E. » Dim 15 Juin 2008 16:31

La ligne du train jaune a de telles pentes que son exploitation ne pouvait être assurée autrement qu'en traction électrique.

:arrow: http://routes.wikia.com/wiki/Ligne_du_Train_Jaune
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24019
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar gavatx76 » Dim 15 Juin 2008 16:50

Le Wikia sur le train jaune et les liens vers les différentes lignes transpyrénéennes sont très intéressantes. Juste une toute petite remarque. D'où vient l'information, erronée, de la mise à  l'écartement "européen" à  partir de 2004 de la VF espagnole de La Tour de Carol vers Barcelone :roll: ?
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4395
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Messagepar G.E. » Dim 15 Juin 2008 17:01

gavatx76 a écrit:Le Wikia sur le train jaune et les liens vers les différentes lignes transpyrénéennes sont très intéressantes. Juste une toute petite remarque. D'où vient l'information, erronée, de la mise à  l'écartement "européen" à  partir de 2004 de la VF espagnole de La Tour de Carol vers Barcelone :roll: ?


Je crois que les rénovations de voie côté espagnol permettront simplement de changer l'écartement temps utile.

Si tu as des informations, tu peux t'inscrire sur WikiSara et contribuer. :wink:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24019
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar rerefr » Dim 15 Juin 2008 17:58

Merci pour ces renseignements :-)
Avatar de l’utilisateur
rerefr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1839
Enregistré le: Mer 03 Mai 2006 13:10
Localisation: pas dans le midi, à  mon grand regret

Messagepar altro » Mar 17 Juin 2008 07:09

le train jaune est tout un symbole de la desserte fine du territoire mixé avec une composante touristique.

D'autres chemin de fer,comme le Annemasse-Samoens-Sixt, n'ont pas eu cette chance de survivre aux années tout en ayant un potentiel bien supérieur...

Pour revenir aux traversées des Pyrénées, les lignes existantes doivent être revitalisées pour participer à  la construction des eurorégions en cours de constitution.
altro
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 208
Enregistré le: Jeu 14 Sep 2006 00:10
Localisation: arc atlantique

Messagepar gavatx76 » Lun 29 Sep 2008 19:53

A noter, puisqu'on évoque brèvement l'axe Toulouse-Barcelone sur le sujet routier, non seulement la ligne ferroviaire côté espagnol entre La Tour de Carol et Ripoll est en travaux jusqu'à  la fin de l'année, mais d'autres bonnes nouvelles sont annoncées. Pour le tronçon BCN-Vic, seul parcours des trains de banlieue de Barcelone s'effectuant sur une voie unique (60 km), une somme de près de 700 M€ 8) a été débloquée par le ministère espagnol afin de la doubler et de la moderniser. :wink:
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4395
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Messagepar rafi » Lun 29 Sep 2008 20:06

Bourg-Madame -> Barcelone bientot rapidement fait en train? :)

Bonne nouvelle ca!
Avatar de l’utilisateur
rafi
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1632
Enregistré le: Ven 13 Juil 2007 10:45
Localisation: Montpellier

Messagepar gavatx76 » Lun 29 Sep 2008 23:23

Euh... non. Disons que de La Tour de Carol à  Ripoll, les travaux en cours permettront de ne pas fermer la ligne, à  la limite de la ruine. Les courbes et le tunnel en colimaçon sous le col de Toses seront toujours là . Les travaux prévus entre Vic et Barcelone, travaux très lourds puisque la ligne sera rectifiée par endroits, avec de petits passages en tunnel, permettront surtout de gagner en capacité de transport. Le but est d'améliorer le service banlieue entre Osona (région de Vic) et l'agglomération barcelonaise. Pour les quelques trains journaliers BCN-La Tour de Carol, l'ampleur des travaux n'en vaut pas la peine :wink: .
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4395
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Messagepar Coccodrillo » Sam 04 Oct 2008 16:35

rerefr a écrit:Savez-vous quel type de courant est utilisé entre VIllefranche Vernet Les Bains et La Tour de Carol? Il semblerait que ce soit atypique en France. Savez vous pourquoi?


La ligne Perpignan-Villefranche était éléctrifié avec un système anormal, 12 kV 16 2/3 Hz alternatif.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_Perp ... e-Conflent

Les chemins de fer Rhétiques et le MGB en Suisse ustilisent la méme fréquence mais avec 11 kV. Les réseaux principaux de CH, D, A, S, NO utilisent aussi cette fréquence (15 kV 16,7 Hz).
Coccodrillo
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 269
Enregistré le: Sam 28 Juin 2008 11:06
Localisation: Suisse

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron