[ Pyrénées ] Pau - Canfranc + Traversée centrale

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

Traversée Centrale des Pyrénées

Messagepar luchar » Sam 06 Jan 2007 16:48

Qu'en est il de cette fameuse ligne ferroviaire polémique qui doit traverser les Pyrénées à  l'aide d'un tunnel de 42 km sous le Vignemale ? Mes recherches sur Internet n'ont rien donné de concret... ou d'objectif sur ce sujet épineux.

Merci pour vos réponses.
luchar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2555
Enregistré le: Dim 16 Jan 2005 02:05

Messagepar Thomas » Sam 06 Jan 2007 17:18

Le projet est largement soutenu par les Espagnols (logique), la France traîne des pieds sur ce sujet, elle avait d'ailleurs tout tenté pour que ce projet ne soit pas inscrit aux 50 projets RTE-T de l'UE.
Le peu que j'ai pu en percevoir, c'est qu'il y a (déjà ) une forte opposition dans la vallée d'Argelès.
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 1140
Enregistré le: Mer 26 Mar 2003 01:30

Messagepar G.E. » Sam 06 Jan 2007 18:34

Toutes les vallées sont opposées à  ce projet dont les proportions sont semblables au Lyon-Turin. A noter que la nouvelle RN21 entre Lourdes et Argelès a préservé les emprises de l'ancienne voie ferrée, au cas où...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24011
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar maxime09 » Dim 03 Juin 2007 13:32

projet de traversé centrale des pyrénnées relancée vendredi par N. Sarkozy et J.L. Zapatero
ils ont notament parlé de la volonté de décharger des camions les autoroutes A9 et A63 et du dévelopement du ferroutage et du rail maritime
La dépêche du Midi y a consacré un article que je posterai sur le forum
maxime09
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 154
Enregistré le: Mar 06 Mar 2007 17:19
Localisation: entre A10, A85 et A28

Messagepar eomer » Dim 03 Juin 2007 13:55

En ce qui concerne la trversée des Pyrénées, il est, amha, urgent de terminer la première traversée (en construction à  l'est mais au point mort entre Montpellier et Perpignan) puis de mettre en chantier la seconde (  l'ouest).
Pour la TCP (destinée avant tout au fret), il faut y songer dès maintenant mais on peut tout de même voir venir: la ligne de Puigcerdas via Foix et La Tour de Carol peut encore transporter du fret. Quant à  Bedous-Canfranc, cela semble définitivement mort.

Je pense que le meilleur itinéraire est celui du Val d'Arran car c'est le plus central et c'est celui qui demande le moins de km de tunnels. La TCP constitue le prolongement naturel du POLT: ce dernier, une fois libéré de ces trains rapides grace à  la construction des TGV SEA, Bordeaux-Toulouse et Poitiers-Limoges, pourra être consacré au fret à  plus de 80%. Il faudra juste ajouter un beau contournement de Toulouse desservant l'aéroport et une grande plate-forme de fret.

Si Zapatero et Sarkozy s'y interessent, c'est plutôt bon signe.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5928
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Messagepar maxime09 » Dim 03 Juin 2007 14:02

l'article en question


Image


Image
maxime09
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 154
Enregistré le: Mar 06 Mar 2007 17:19
Localisation: entre A10, A85 et A28

Messagepar Aragorn » Lun 04 Juin 2007 11:28

Mouais, ca m' a encore tout l' air d' être un de ces nombreux projets fumeux, genre serpent de mer qu' on ressort des cartons de tps en tps histoire de se donner de la contenance, mais qui n' aboutiront jamais à  rien......
Avatar de l’utilisateur
Aragorn
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 543
Enregistré le: Mar 06 Fév 2007 09:02
Localisation: Quelque part entre ici et là -bas

Messagepar G.E. » Lun 04 Juin 2007 15:34

Aragorn a écrit:Mouais, ca m' a encore tout l' air d' être un de ces nombreux projets fumeux, genre serpent de mer qu' on ressort des cartons de tps en tps histoire de se donner de la contenance, mais qui n' aboutiront jamais à  rien......


C'est à  voir. La réouverture du Canfranc serait déjà  un signe très fort...
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24011
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar Aragorn » Mar 05 Juin 2007 06:33

Oui, mais entre ré-ouvrir une ligne deja existante et percer un tunnel de 40 kms, ce n' est pas tout à  fait pareil....
Avatar de l’utilisateur
Aragorn
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 543
Enregistré le: Mar 06 Fév 2007 09:02
Localisation: Quelque part entre ici et là -bas

Messagepar G.E. » Mar 05 Juin 2007 08:17

Aragorn a écrit:Oui, mais entre ré-ouvrir une ligne deja existante et percer un tunnel de 40 kms, ce n' est pas tout à  fait pareil....


Justement ! Comment faire croire qu'on peut creuser un tel tunnel si on n'est déjà  pas capable de réaménager l'existant pour une somme beaucoup moins importante ?

De toutes façons, en attendant cette hypothétique traversée, force est de constater que le réseau routier va saturer en France faute d'aménagements. A quand un vrai calendrier de travail comme pour le Lyon-Turin ?
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24011
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar JMB » Dim 23 Sep 2007 18:05

la dépêche du midi a écrit: Actualisé le 7 Septembre 2007 à  17:02
La gare de Canfranc vers la réouverture ?

Le Conseil régional d'Aquitaine a obtenu de Réseau Ferré de France la réalisation d'une première étape dans la démarche de réouverture de la ligne Pau - Canfranc : en 2010, la section Oloron - Bedous sera réouverte au trafic Ter Aquitaine et fret. Cette anonce a été faite ce vendredi parle président du conseil général d'Aquitaine, Alain Rousset.

"La ligne ferroviaire Pau - Canfranc est fermée depuis 1970. En raison de son caractère international et de son positionnement dans les Pyrénées, Alain Rousset, président du Conseil régional d'Aquitaine, et Jean-Louis Carrère, premier vice-président chargé des Transports, des Infrastructures et de l'Intermodalité, se mobilisent fortement depuis plusieurs années, pour rouvrir cette liaison et la consacrer largement au transport international de marchandises. La Région a obtenu de l'Etat l'inscription de la régénération des infrastructures ferroviaires de la section Pau - Oloron dans le Contrat de Projet Etat-Région 2007-2013 pour 35 millions d'euros.", indique la région Aquitaine.

Cette dernière "a demandé à  Réseau Ferré de France de prévoir des travaux équivalents au-delà  d'Oloron sur 25km. Ceux-ci permettront de prolonger le service Ter Aquitaine jusqu'à  Bedous et de desservir, pour le fret, l'usine Toyal. Ces travaux d'un montant de 30 millions d'Euros seront entièrement financés par le Conseil régional, démontrant ainsi sa détermination constante dans ce dossier."

"Cette première étape franchie dans la réouverture de la ligne Pau - Canfranc sera effective en 2010 et ouvrira de nouvelles perspectives pour les travaux suivants. Il s'agira, pour rouvrir l'intégralité de la ligne, de remettre en état les tunnels et les ouvrages d'art, de refaire la voie unique pour permettre le passage des trains lourds et d'installer une nouvelle signalisation. L'installation électrique, obsolète, sera démontée dans le cadre de la régénération et reconstituée aux normes internationales en 25 000 volts dans la deuxième phase de réouverture jusqu'à  Canfranc. Cette opération qui devrait nécessiter au total un investissement de 275 millions d'euros côté français, pourrait être réalisée sous forme de concession. Le Conseil régional d'Aquitaine a demandé au Ministère de l'Equipement la constitution d'une commission intergouvernementale sur ce projet."


C'est un début.... :wink:
Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1899
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

Traversée centrale des Pyrénées par le train

Messagepar lorp » Sam 20 Oct 2007 18:24

La Dépêche du Midi a écrit:Traversée centrale des Pyrénées: aides européennes pour les études

La Commission européenne envisage d'aider les gouvernements français et espagnols à  lancer les études pour une éventuelle troisième voie de traversée des Pyrénées, au centre du massif, a déclaré vendredi à  Madrid le commissaire européen aux Transports Jacques Barrot.

"Nous allons vraisemblablement aider les gouvernements à  lancer les études", a déclaré M. Barrot lors d'une conférence à  Madrid.

"Fin novembre, nous donnerons la liste des subventions (pour les grands projets de transport, ndlr). Peut-être qu'il y aura la traversée centrale" a déclaré M. Barrot.

Ce percement d'une voie ferroviaire dans les Pyrénées afin de relier Huesca, en Aragon, à  Tarbes (Hautes-Pyrénées), n'est pour l'heure qu'un projet, qui pourrait être évoqué lors d'un prochain sommet France Espagne à  Paris, en décembre ou en janvier, a-t-on appris auprès du gouvernement régional d'Aragon.

M. Barrot a toutefois évoqué une forme de calendrier en déclarant: "je suis sûr que nous allons réussir à  montrer dans la décennie que les Pyrénées peuvent être ce lien entre la France et l'Espagne".

"Il faut aussi que les Français prévoient les lignes de fret, les sillons ferroviaires", pour acheminer le fret espagnol en cas de percement de ce tunnel.

Publié le 19 octobre 2007 à  16h46


Tiens, encore un trou !
Avatar de l’utilisateur
lorp
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2132
Enregistré le: Sam 01 Avr 2006 15:46
Localisation: Isère

Messagepar JMB » Sam 05 Jan 2008 20:46

Vu au JT de TF1 de 20h ce soir....

suite à  la coupure de la RN 134 à  cause d'une chute de pierre, les habitants doivent emprunter le tunnel ferroviaire à  pieds...
Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1899
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

Messagepar G.E. » Sam 05 Jan 2008 21:19

Et ça va durer encore 1 semaine...

Il faut dire que l'Etat néglige complètement cet axe : cédant aux nymbistes, il a abandonné tout projet de sécurisation lourde. On ne peut pas construire des RP inutiles dans la vallée et détruire des rochers... :evil:
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24011
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Messagepar gavatx76 » Sam 05 Jan 2008 22:07

Eomer a écrit:
Je pense que le meilleur itinéraire est celui du Val d'Aran car c'est le plus central et c'est celui qui demande le moins de km de tunnels. La TCP constitue le prolongement naturel du POLT


Le moins de km. de tunnel...en France, non :lol: ? C'est à  dire 0 km. Le prolongement naturel du POLT, c'est évidemment en remontant la Garonne le plus loin possible, jusqu'à  Vielha. Parce que au sud des Pyrénées... :oops: Vielha est à  environ 900 m. d'altitude. Et pour retrouver une altitude semblable, il faut aller à  Pont de Suert, à  40 km. de là . Et ensuite, il ya encore 40 km. difficiles jusqu'à  Puente de Montañana. D'ailleurs la VE prévue depuis Lleida s'arrêtera à  cette hauteur, le terrain étant jugé trop compliqué au delà  (c'est-à -dire plus au nord).
Autre problème: la Val d'Aran est une vallée très touristique. J'imagine déjà  l'opposition à  la construction d'une voie ferrée...par les aranais et les barcelonais avec leur seconde résidence. En Catalogne, la population est plus sensibilisée aux problèmes environnementaux (plus europénne, je dirais). Je crois que le fait de passer par l'Aragon susciterait moins d'opposition de la population...pour l'instant :wink: .
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4394
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Messagepar gavatx76 » Mer 09 Jan 2008 06:47

D'autant plus qu'un tunnel ferroviaire centre pyrénéen pour une LGV ne pourrait être que pour desservir la principale ville qui est Saragosse, la capitale de l'Aragon. Donc projet plus "facile" à  vendre aux aragonais. On en reviens donc à  un projet Tarbes-(Huesca)-Saragosse.
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4394
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Messagepar joe57in67 » Ven 11 Jan 2008 16:41

Association EuroSud Transport a écrit:Communiqué de Presse




Le XX ème sommet franco-espagnol fixe à  2013 l'horizon pour la fin des études de la Traversée Centrale

C'est en 2013 que seront terminées toutes les études pour la mise en oeuvre de la Traversée Centrale des Pyrénées. C'est ce qui a été signé le 10 janvier par la Commission Bilatérale réunissant les Ministres de l'Équipement espagnol et français, lors du sommet franco-espagnol célébré à  Paris le même jour.


Toutes les études nécessaires au démarrage des travaux de la Traversée Centrale des Pyrénées seront finalisées en 2013. C'est ce qui a été approuvé le 10 janvier au palais de l'Élysée à  Paris, lors du XXè sommet franco-espagnol. Une rencontre présidée par le Président de la République française, Nicolas Sarkozy, et celui du Gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero, et lors de laquelle le sujet des connexions ferroviaires transpyrénéennes a tenu un rôle assez secondaire. Néanmoins, des échéances ont été fixées pour le déroulement des études et procédures de la traversée jusqu'au lancement des travaux.

Ainsi, en juin 2008 le programme d'études préalables sera finalisé, en juin 2010 les tracés possibles seront proposés et en juin 2013 ce sont les consultations dans les deux pays qui seront finalisées.

Ces décisions n'ont pas été citées par les Présidents Sarkozy et Zapatero mais ont été valorisées par le Secrétaire d'État aux infrastructures, Victor Morlan, qui représentait au plus haut niveau le Ministère du Fomento, compte tenu de l'absence pour maladie de la ministre Magdalena Alvarez. Pour Victor Morlan, ce qui a été dit le 10 janvier "n'avait pas été dit auparavant. Maintenant les deux pays avancent ensemble et s'accordent sur le fait que cette traversée devra se faire ».

Le Secrétaire d'État considère que « pour les aragonais cette nouvelle est bonne. Pour l'Espagne les prévisions du plan d'infrastructures qui précisent la réalisation d'une traversée centrale partant de Saragosse et traversant Huesca sont consolidées». Victor Morlan n'a pas voulu se positionner sur la date possible de début des travaux, mais il a annoncé que « autour de 2011 ou 2012 nous pourrons soumettre le projet à  information publique pour ensuite en finaliser la rédaction».

Le dernier sommet datait de 2006 à  Gérone et à  cette occasion, la Traversée avait aussi été mentionnée. Il avait été décidé de la réalisation des premières études de tracé pour le tunnel, qui devaient être finalisées pour 2007, date qui est un peu retardée. Il avait également été décidé une demande de financement à  l'Union Européenne. Ces fonds ont été accordés par l'Europe fin décembre suivi d'un accord des États. 5 millions d'Euros proviendront de l'Union et autant des États, soit 10 millions d'Euros disponibles pour la poursuite des études.

Ce XXème sommet a donc confirmé et entériné les différentes annonces faites durant l'automne 2007 concernant le déroulement des études du projet et leur financement.

joe57in67
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 454
Enregistré le: Mar 08 Mai 2007 14:45
Localisation: Strasbourg

Messagepar gavatx76 » Dim 13 Jan 2008 01:07

à‡a me parait très bien d'avoir un projet d'une nouvelle traversée ferroviaire centrale des Pyrénées. Mais les deux gouvernements pourraient tout d'abord s'occuper des deux traversées existantes (ou ayant existées dans le passé :cry: ). A quand un projet réaliste de remise en état du passage par le Somport? A quand une rénovation des lignes Toulouse-La Tour de Carol (bien qu'il me semble qu'il ya qq années, le trafic était interrompu dans la vallée de l'Ariège en raison de travaux importants, un toulousain pourrait-il confirmer cela?), et de BCN-La Tour de Carol. Ce matin, pour la deuxième fois de l'année, le trafic entre Ripoll et Puigcerdà  a été interrompu en raison d'une panne d'un train (voie unique) pendant six heures. Les rails et le ballast sont en piteux état. L'état espagnol avait annoncé il ya trois ans, des dizaines de millions d'euros de travaux sur la voie, surtout en Barcelone et Vic. Mais la dernière fois que j'ai pris le train dans cette zone, on entendait les branches choquer contre le train. C'est-à -dire: personne n'est foutu de simplement élaguer la voie entre Ripoll et Pugcerdà . Et dire que les communes traversées veulent célébrer le 75ème anniversaire de la construction de la ligne... :oops:
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4394
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Messagepar lorp » Dim 13 Jan 2008 12:24

gavatx76 a écrit:A quand une rénovation des lignes Toulouse-La Tour de Carol (bien qu'il me semble qu'il ya qq années, le trafic était interrompu dans la vallée de l'Ariège en raison de travaux importants, un toulousain pourrait-il confirmer cela?), et de BCN-La Tour de Carol.

Quelques infos sur le site de RFF. Un cadencement serait à  l'étude ou en cours de réalisation jusqu'à  Ax-Les-Thermes. Y-a-t-il un ariégeois dans le train ?
Avatar de l’utilisateur
lorp
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2132
Enregistré le: Sam 01 Avr 2006 15:46
Localisation: Isère

Messagepar gavatx76 » Lun 14 Jan 2008 02:57

Euh... :oops:
Et dire que les communes traversées veulent célébrer le 75ème anniversaire de la construction de la ligne...
entre Barcelone et Puigcerdà .
Je ne sais pas où j'ai été pêché ça. La ligne a été ouverte en 1922, et relié à  La Tour de Carol en 1929. D'ailleurs:http://www.ccfbcn.es/docs/Lettre/Lettre167.pdf
(En page 7). Et les origines du projet sont à  chercher dès le milieu du XIXème siècle:http://www.cehfe.es/75/paginas.frs/historia.frs.htm

Je rappelle que la première voie ferrée d'Espagne date de 1848 entre Barcelone et Matarà³.

Dans ce deuxième document, on peut y lire notament:
Après de multiples études entre les états français et espagnol, au début d'août 1904 se rédigea à  Paris le texte de la convention qui devait définitivement régler tout ce qui concernait les lignes ferroviaires transpyrénéennes. Sa signature avait lieu dans la capitale française le 18 août 1904. Dans son rédigé fut établie la construction de trois axes transfrontaliers: Zuera - Canfranc - Oloron, Lleida - Sort - Saint Girons, et Ripoll - Puigcerdà  - Ax les Thermes.

C'est pas nouveau tout ça :wink:
Et le second axe en est resté à  Lleida-La Pobla de Segur.
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4394
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité