[ Pyrénées ] Pau - Canfranc + Traversée centrale

Aménagements, constructions, projets, ferroutage, ...

Messagepar dionysos » Lun 22 Déc 2008 15:22

Au sujet de la partie basque de la LGV SEA:

Sud Ouest du mercredi 17 Décembre 2008, Isabelle Barbazza a écrit:
Après le référendum du mois de mars 2008, l'association Ustaritz défendre l'environnement repart en campagne (UDE). Elle vient de distribuer un prospectus dans toutes les boîtes aux lettres de la commune pour dénoncer une nouvelle fois l'éventuel passage de la ligne LGV à  Ustaritz. Pour André Garo et Didier Rouget, deux militants très actifs de l'association, « le débat actuel sur la LGV est faussé par le problème du financement ».

Sous-évaluation du trafic

Pour eux, le véritable débat porte « sur l'utilité, ou non, de la construction d'une nouvelle ligne à  grande vitesse ». UDE et le Cade (Collectif d'associations pour la défense de l'environnement) réclament une nouvelle étude, menée par un organisme indépendant, pour évaluer les volumes de fret qui seront transportés dans les années à  venir, et ce avant le démarrage de l'enquête d'utilité publique. UDE estime que les prévisions de trafic ferroviaire sont largement surévaluées (d'autant plus, avec la crise financière et l'effondrement de l'industrie automobile espagnole...) et que les prévisions de coûts sont sous-estimées. L'association invite les politiques locaux, MM. Grenet, Borotra et Alliot-Marie, « à  reconsidérer leur position, à  dire non à  la nouvelle ligne, et non au financement... ».

Didier Rouget propose aux élus d'Ustaritz « de passer de la parole aux actes », avec une nouvelle délibération visant à  utiliser tous les moyens légaux et juridiques pour s'opposer à  la LGV. Il réclame que le problème de la LGV « fasse partie des éléments d'élaboration du futur PLU ». André Garo, quant à  lui, souhaite que « la volonté du Conseil municipal soit clairement affichée et que la commission prévue à  cet effet soit réunie par le maire... »

L'association organisera la 2e édition des Assises du transport à  Ustaritz, en février 2009, ainsi qu'une série de réunions publiques au printemps.
Auteur : Isabelle Barbaza
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Messagepar Brad » Lun 22 Déc 2008 22:05

Y a-t-il un tracé envisagé pour cette partie basque française de la LGV SEA ?
J'ai bien l'impression étant donné l'avancement des choses que la section Dax - Irun ne sera véritablement lancée que quand la LGV Bordeaux - Dax sera en voie d'achèvement et la perspective de voir passer tout ce trafic rendra la chose indispensable. Un peu comme Montpellier - Perpignan vis à  vis de Perpignan Barcelone et de Nîmes - Montpellier
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Messagepar Marcheur 2418 » Mar 23 Déc 2008 10:06

Toujours ce faux argument sur "l'utilité d'une LGV" pour contrer le passage dans son village...c'est lassant à  force.
Il serait temps d'un peu de responsabilité de la part des citoyens et qu'ils comprennent qu'habiter à  la campagne comporte des risques futures en terme de nuisances.
De même un peu de pedagogie de la part des élus vis à  vis de l'utilité écologique du TGV ne serait pas un mal.
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Messagepar gavatx76 » Dim 26 Avr 2009 21:30

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Messagepar dionysos » Jeu 07 Mai 2009 12:25

Un article de Sud Ouest ou Alain Rousset, tel Don Quichotte combattant des moulins, essaye de convaincre son auditoire de l'inéductabilité de la réouverture de la Ligne Pau - Canfranc, accompagné d'un Sancho Pança de Grande classe en la personne de G. Pépy... :D

...Qui honnêtement a pas l'air très convaincu.... :roll:

Sud Ouest a écrit:
Jeudi 07 Mai 2009

PAU-OLORON-CANFRANC. Guillaume Pépy, le président de la SNCF, a été invité hier sur le terrain par Alain Rousset pour discuter de la réouverture de la ligne ferroviaire

Le président de la SNCF accueilli en vallée d'Aspe

Image

« Jamais un président de la SNCF n'était venu ici », s'est réjoui Alain Rousset, qui a invité Guillaume Pépy à  faire quelques pas sur les rails couverts d'herbes folles. (PHOTOS GUILLAUME BONNAUD)

LIRE AUSSI
» Les maires prêts à  faire du lobbying
Tout un symbole. Guillaume Pépy, le président de la SNCF, s'est rendu hier en vallée d'Aspe pour faire quelque pas sur le viaduc ferroviaire d'Escot. Il répondait ainsi à  l'invitation d'Alain Rousset, le président du Conseil régional, bien décidé à  voir la liaison ferroviaire Pau-Oloron-Canfranc-Saragosse être rouverte un jour dans sa totalité.

L'élu aquitain ne cesse en effet de le rappeler depuis des années. « Il suffit de regarder une carte de France pour comprendre que la liaison la plus directe existant entre Bordeaux et Saragosse passe par Canfranc. »

Du fret et des voyageurs

Un axe intéressant à  plus d'un titre, souligne-t-il. D'abord parce qu'il permettrait de développer le trafic des voyageurs et des marchandises entre le sud-ouest de la France et une région espagnole où l'on dénombre 20 millions d'habitants. Ensuite, parce que le rail « est un élément de sécurité » par rapport à  la noria de camions qui circulent en vallée d'Aspe. Trafic qui a déjà  été marqué par huit accidents.

Enfin parce qu'une telle liaison ne peut que renforcer l'attrait touristique des Pyrénées en général, et de la vallée d'Aspe en particulier. Alain Rousset ne se résignant pas, au passage, à  voir les ronces envahir une ligne ferroviaire ouverte en 1928, fermée en 1970, et qui devrait, selon lui, être inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco.

Tout cela a été rappelé hier par l'intéressé. Il en a été de même pour les efforts financiers déployés par le Conseil régional d'Aquitaine afin de redonner vie à  cette ligne, qui s'arrête pour le moment à  Oloron, et poussera jusqu'à  Bedous fin 2010 ou début 2011.

La majorité de ses élus estime qu'une réouverture totale serait un bon moyen de « tester l'intérêt d'un grand tunnel ferroviaire sous les Pyrénées ». En clair, de faire passer par le Béarn cette fameuse traversée centrale permettant de desservir la plateforme logistique de Saragosse, « qui est la plus étendue du continent européen ».

« Courageux » mais prudent

Ces arguments ont été entendus par Guillaume Pépy, dont la venue « courageuse » a été saluée par Alain Rousset. Ce qui n'a pas empêché le président de la SNCF de faire preuve d'une certaine prudence, en rappelant que « la SNCF, ce n'est pas l'État ». Et qu'un groupe de travail, dont il faudra attendre les conclusions, a été constitué sur ce dossier entre la France et l'Espagne. Même si, reconnaît-il, « les choses avancent ».

Autre réserve : « C'est Réseau ferré de France qui est propriétaire de la ligne. Et c'est lui qui discute avec les élus et l'État des travaux à  engager ». Cela étant, assure Guillaume Pépy, comme on se trouve ici sur un réseau national, il reviendra à  la SNCF de l'exploiter. « Je m'engagerai personnellement à  le faire, comme cela a été fait sur d'autres lignes ».

L'exemple du « train jaune », vieux de 100 ans et rénové en Languedoc-Roussillon, a été évoqué. « Comme dans les autres vallées de montagne, il y a ici un potentiel intéressant dans un trafic de service public, notamment sur le plan touristique », ajoute-t-il. Sans évacuer pour autant la question du fret ferroviaire : « Nous croyons aux traversées des Pyrénées. Une réouverture de la ligne peut y contribuer ».

Même si, s'empresse-t-il d'ajouter, elle ne pourra pas absorber la totalité du fret circulant entre la France et l'Espagne. « Il faut d'autres projets. Le ferroutage appellera des solutions beaucoup plus ambitieuses. » La prudence, toujours.

Image

Les maires prêts à  faire du lobbying

Plusieurs villes françaises et espagnoles sont prêtes à  se battre pour la réouverture de la ligne aujourd'hui désaffectée.()
Une fois qu'une liaison ferroviaire pour les voyageurs aura été rétablie jusqu'à  Bedous, il restera à  rouvrir la ligne entre Bedous et Canfranc sur 27 kilomètres. C'est le combat auquel vont s'atteler les maires de plusieurs villes françaises et espagnoles, a annoncé hier Martine Lignières-Cassou, la députée-maire de Pau.

« On voit depuis des années le président du Conseil régional se battre pour la réouverture de la ligne Pau-Canfranc. Il est temps de soutenir cet effort. Un réseau de villes va être créé pour faire du lobbying. Les maires de Saragosse, Jaca, Huesca, Tarbes et Lourdes sont d'accord. »

Auteur : jean-JACQUES NICOMETTE
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Messagepar Tomtom » Mer 27 Mai 2009 09:16

Un article fourni sur la gare de Canfranc, dans Cybergéo:

Pascal Desmichel, « La gare monumentale de Canfranc à  l'épreuve des temps. Grandeur et décadence d'un patrimoine ferroviaire de la montagne aragonaise (Espagne) », Cybergeo, Aménagement, Urbanisme, article 420, mis en ligne le 14 mai 2008, modifié le 30 août 2008. URL : http://www.cybergeo.eu/index18342.html. Consulté le 27 mai 2009.
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Messagepar eomer » Mer 27 Mai 2009 12:39

dionysos a écrit:Un article de Sud Ouest ou Alain Rousset, tel Don Quichotte combattant des moulins, essaye de convaincre son auditoire de l'inéductabilité de la réouverture de la Ligne Pau - Canfranc, accompagné d'un Sancho Pança de Grande classe en la personne de G. Pépy... :D

Si cette ligne devait rouvrir un jour, il y a longtemps que ce serait fait...ca me rapelle "Retour vers le Futur" et la sauvegarde de l'horloge de l'hotel de ville.
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Messagepar basco - landais » Mer 27 Mai 2009 17:42

J'ai posté hier sur le forum, suite à  un messge de Super5 :

http://forum.sara-infras.fr/viewtopic.php?p=132610#132610
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Messagepar super5 » Jeu 18 Juin 2009 13:40

Sud Ouest a écrit:PAU-OLORON-BEDOUS. Les usagers étaient invités à  s'exprimer, hier, sur la rénovation de la voie ferrée, et son extension vers Bedous
Coup de jeune sur les rails

L'année prochaine, la ligne ferroviaire Pau-Oloron va être entièrement régénérée. Le chantier, qui se déroulera de juillet à  décembre, sera assuré par Réseau ferré de France (1). Pas moins de 35 millions d'euros étant dépensés pour refaire les voies, les équipements, les ouvrages d'art sur cet axe que 400 voyageurs empruntent en moyenne chaque jour.

Cette seconde jeunesse donnée à  la ligne a été évoquée hier à  Oloron lors d'une réunion animée par Philippe Buisson, vice-président du Conseil régional, chargé des Trains express régionaux d'Aquitaine. Rencontre organisée en présence des élus locaux, mais aussi des usagers qui avaient été conviés à  faire entendre leur point de vue.

Des trains plus réguliers

Ils ne s'en sont pas privés. Certains déplorent ainsi le manque de capacité des trains, dans lesquels, faute de place, les voyageurs sont parfois obligés de rester debout.

Le Conseil régional, qui a décidé d'acheter pour 400 millions de matériel roulant en Aquitaine (les premiers trains seront livrés dans 5 ans), envisage d'acheter en plus du matériel d'occasion pour régler cette difficulté dans l'immédiat.

Par ailleurs, le cadencement des trains sur toute l'Aquitaine - c'est-à -dire leur capacité à  partir à  des horaires réguliers - devrait permettre d'améliorer la fréquence des liaisons entre Pau et Oloron, à  partir de décembre 2011.

Avec un train par heure en période de pointe, et un toutes les deux heures pendant les moments creux de la journée. La première arrivée à  Oloron étant avancée d'une heure.

Réflexion aux deux bouts

Cette organisation - pour laquelle l'avis des riverains sera aussi sollicité d'ici la fin de l'année - permettra surtout, à  partir de Pau, d'obtenir plus aisément des correspondances vers Bordeaux, Bayonne et Toulouse. La gare d'Oloron, elle, continue sa modernisation (le bâtiment voyageurs a été rénové, et d'autres travaux se poursuivront en 2010). De plus, une réflexion est menée pour permettre aux voyageurs arrivant dans cette ville, comme à  Pau, d'utiliser ensuite les transports en commun afin de se rendre dans les zones d'activités où sont installées bon nombre d'entreprises.

« Si des plateformes multimodales sont organisées à  chaque bout de la ligne, on pourrait doubler, voire tripler la fréquentation sur la ligne », estime Bernard Uthurry, le maire d'Oloron.

Ligne prolongée

Hier, l'accent a également été mis sur la nécessité d'accroître les liaisons entre Gan - où vivent plus de 5000 personnes - et Pau. Ce qui amène la Région Aquitaine à  discuter en ce moment avec la Communauté d'agglomération paloise de la création d'un arrêt dans les Hauts de Gan.

Quant à  la prolongation de la ligne vers Bedous, qui devrait être réalisée en 2011 - lorsque la Pau-Oloron aura été rénovée - elle s'inscrit clairement pour le Conseil régional dans la perspective d'une réouverture de la ligne Pau-Canfranc.

Un axe de fret, et de voyageurs, essentiel pour le sud aquitain, estime le vice-président Philippe Buisson. Même si (voir ci-contre), le projet suscite encore bien des débats. C'est le moins que l'on puisse en dire.

(1) Pendant cette période, les trains seront remplacés par des bus.
Auteur : JEAN-Jacques nicomette


Sud Ouest a écrit:Les passages à  niveau font débat

La prolongation de la ligne ferroviaire vers Bedous et les problèmes qu'elle soulève ont été évoqués pendant une grande partie des débats, hier.

Première question : « Faut-il faire passer des trains en pleine ville d'Oloron ? » ont demandé certains habitants, parmi lesquels un représentant du comité de quartier Sainte-Marie. En s'inquiétant des nuisances que provoquera le passage des trains, dans des secteurs où - depuis la fermeture de la voie - des permis de construire ont été délivrés. « Ce qui va déprécier le patrimoine des riverains ». Le cas d'un immeuble qui a été construit carrément sur un tunnel ferroviaire a été cité.

Autre crainte : contrairement à  ce que le gouvernement a décidé sur le plan national, après l'accident du car scolaire survenu en Haute-Savoie, des passages à  niveau seront remis en service lors de la réouverture de la ligne Oloron-Bedous. Une dérogation a été obtenue, à  ce propos, du ministre de l'Aménagement du territoire. Ces équipements ne risquent-ils pas de provoquer de nombreux accidents ? « D'autant que l'un deux se situera au giratoire de Bidos, où circulent de nombreux véhicules », note un Oloronais.

Pour le passage de la ligne en ville, Philippe Buisson a rappelé que les rails ne sont plus ceux d'antan, mais qu'ils sont désormais uniques, car soudés. Ce qui réduira notamment les nuisances sonores. Par contre, en réponse à  certains riverains qui souhaiteraient un contournement de la ville, il a réaffirmé que la réouverture de l'Oloron-Bedous se fera bien sur la ligne actuelle.

Quant aux passages à  niveau, « ils seront complètement sécurisés » a assuré le conseiller régional. Tandis qu'un membre du Creloc rappelait que « ce ne sont pas les passages à  niveau qui tuent, mais l'imprudence des conducteurs ».


Sud Ouest a écrit:LIAISONS FERROVIAIRES. Pau-Canfranc et traversée centrale des Pyrénées : l'Espagne lève-t-elle le pied ?

Les combats du fret

La modernisation de la ligne ferroviaire Pau-Oloron-Bedous est évoquée aujourd'hui lors d'une réunion que Philippe Buisson, le vice-président du Conseil régional, chargé des trains express régionaux, va tenir à  15 heures à  la mairie d'Oloron.

Cette rencontre permettra de faire un état des lieux du chantier. Elle ne portera pas sur la prolongation de cette ligne vers Canfranc, projet que soutient fortement Alain Rousset, le président de la Région. Par contre, elle se déroule au moment où l'avenir de la Pau-Canfranc et, d'une manière plus large, de la traversée centrale des Pyrénées par le rail, suscite quelques interrogations de l'autre côté des Pyrénées.

La semaine dernière, une réunion des ministres européens des Transports a en effet amené le gouvernement central espagnol à  mettre l'accent sur l'importance des corridors ferroviaires de fret passant à  l'ouest par le Pays basque à  Hendaye, et à  l'est par le littoral méditerranéen, à  Portbou.

Faut-il voir là  une manière de tourner le dos à  une liaison Pau-Canfranc qui tarde à  voir le jour ? Voire à  remettre en cause le projet de traversée centrale des Pyrénées? La question a en tout cas été soulevée ces jours derniers par nos confrères du « Heraldo de Aragon ».

Un trafic qui va exploser

Côté français, Jean-Louis Carrère, vice-président socialiste du Conseil régional, chargé des infrastructures, n'exprime pas d'inquiétude particulière à  ce sujet.

« L'idée d'une traversée centrale des Pyrénées n'est pas en concurrence directe avec les couloirs atlantique et méditerranéen », dit-il. « En revanche, ce qui est certain, c'est qu'à  l'horizon 2020-2025, le corridor d'Hendaye ne pourra plus absorber la totalité du fret que lui apportera la plate-forme multimodale (route rail) de Vitoria. Ce sera également le cas avec la vaste plate-forme de fret dont Saragosse est en train de se doter, en Aragon. Cette dernière devra donc absolument trouver un débouché vers le nord. »

Une réalité d'autant plus incontournable que, dans les quinze ans qui viennent, le trafic de fret devrait nettement augmenter entre la France et l'Espagne. Un chiffre de 100 millions de tonnes étant prévu pour la seule façade atlantique.

Bref, plus que jamais, la liaison Pau-Canfranc doit être menée à  terme, assure Jean-Louis Carrère. En rappelant que cet axe ne constitue qu'une « première étape » ouvrant la voie à  d'autres projets transfrontaliers.

Une traversée indispensable

Dans les Pyrénées-Atlantiques, l'intérêt d'une traversée centrale des Pyrénées - où qu'elle se trouve - est de même souligné par Jean-Jacques Lasserre, vice-président du Conseil général, chargé de l'aménagement du territoire.

Lui aussi évoque les énormes investissements réalisés sur la plateforme de fret de Saragosse. « Ce sera peut-être la plus grande d'Europe. Avec l'aéroport contigu, et un réseau ferroviaire et routier partant dans toutes les directions à  partir de cette ville. Les Aragonais sont d'autant plus favorables à  la traversée centrale des Pyrénées que, si les investissements suivent côté français, elle leur permettra de les mettre en relation, soit avec Toulouse et plus loin la vallée du Rhône, soit avec Bordeaux et le littoral ouest de la France. »

De là  à  penser que le gouvernement espagnol ait voulu donner la semaine dernière un « avertissement » à  la France, en mettant l'accent sur l'insuffisance de ses investissements au nord des Pyrénées, il n'y a pas loin.

« Tous les acteurs doivent s'unir autour du projet de traversée centrale », conclut Jean-Jacques Lasserre. « On doit pouvoir le faire sans trop de problème en Midi-Pyrénées et en Aquitaine. En matière de fret, c'est LE véritable dossier des années à  venir. »
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Messagepar basco - landais » Jeu 18 Juin 2009 16:49

Eh ben !!!! La pression monte et les Espagnols ne manquent pas d'arguments !

Interessant ces chiffres qui contredisent l'avenir du fret ferroviaire coté Est des Pyrénnées et de la non utilité d'une nouvelle ligne LGV pour soulager la ligne actuelle (cf les atternoiements de MAM) :roll:

Encore faut il que ces études soient justes, mais il est certain que dans l'avenir 2020 - 2025, nous serons sortis (enfin on l'espère) de la crise et que les échanges Nord Sud seront donc bien en croissance
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Messagepar lorp » Sam 15 Aoû 2009 16:56

Ce n'est pas vraiment une traversée des Pyrénées, mais c'est toujours rafraichissant de penser aux sports d'hiver au mois d'août.
Même si la nouvelle n'est plus très fraîche...

www.ladepeche.fr a écrit:Luchon. Un train pour le ski dès le 15 décembre
Transports. Une décision de la Région.

Dès le 15 décembre, les pistes de Superbannières ne seront plus qu'à  2 h 15 de Toulouse, le week-end et les jours fériés.

Une desserte en TER assurera le transport des voyageurs entre Toulouse et Luchon dès le 15 décembre. C'est ce qu'a annoncé Martin Malvy, le président de la région, dans un courrier adressé à  Louis Ferré. « C'est vraiment une excellente nouvelle, se réjouit le maire de Luchon. Je ne vous cache pas que nous étions très inquiets pour l'avenir de notre ligne. Nous sommes sûrs qu'elle restera ouverte au moins jusqu'en 2010 ».

Une navette, week-end et jours fériés

« Nous sommes conscients des enjeux que revêt une telle offre de transport pour le développement du tourisme sur le territoire », écrit Martin Malvy. Car la mise en place de cette navette, le week-end et les jours fériés, va permettre à  Superbannières de pouvoir commercialiser son offre ski-rail.

« Lors de ma dernière entrevue avec Martin Malvy, j'avais évoqué l'incongruité des horaires de la SNCF avec un train qui ne partait de Toulouse qu'après 9 heures, pour repartir tôt dans l'après-midi.Désormais, le train du ski quittera Toulouse vers 7 h 30 et arrivera suffisamment tôt à  Luchon, pour offrir à  aux skieurs toulousains, une belle journée de ski ».

Deux études réalisées

L'avenir de la ligne de chemin de fer repose aujourd'hui sur les résultats de deux études. La première, menée par Réseau Ferré de France, permettra de connaître le montant des travaux à  réaliser pour la mettre aux normes. Une étude de rentabilité est aussi en train d'être menée.

Pour Louis Ferré, supprimer la liaison Gourdan-Luchon alors que la ligne grande vitesse est attendue à  Toulouse serait une aberration. « L'étude de rentabilité ne peut pas être menée uniquement en terme de voyageurs. Il y a aussi le ferroutage. Nous sommes aux portes de l'Espagne, avec un trafic important de camions. Pourquoi ne pas envisager une plateforme à  partir de Marignac, peut-être. Cela permettrait d'alléger les coûts de cette ligne ! ».

Publié le 07/08/2009 13:08 | V.B.
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Messagepar gavatx76 » Sam 15 Aoû 2009 17:05

les pistes de Superbannières...


Il s'agit de la station de superdrapeaux? :mrd:
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Messagepar Anubis » Jeu 08 Oct 2009 18:18

Selon ce journal, Le Canfranc pourrait être réouvert avant 2015, selon une étude concernant la viabilité du projet!

EL PERIà“DICO DE ARAGà“N

07/10/2009

El Canfranc se podría reabrir invirtiendo 600 millones de euros

La reapertura del téºnel ferroviario de Canfranc sería "factible" entre el 2012 y el 2015 con una inversià³n mínima de 600 millones de euros. Así se pone de manifiesto en un estudio sobre la viabilidad del proyecto que publicará a principios de noviembre el Consejo Econà³mico y Social de Aragà³n (CESA). Segàºn indicé³ ayer su presidenta, à
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Messagepar gavatx76 » Jeu 08 Oct 2009 18:23

600 millions d'euros pour 5 à  8 tonnes de marchandises par jour... :exorbité:
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Messagepar bzh-99 » Jeu 08 Oct 2009 18:39

l'Aragon est pret à  mettre le paquet sur ce projet. La France serait bien inspirée de suivre son exemple pour remettre en service la ligne Pau-Canfranc...
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Messagepar basco - landais » Jeu 08 Oct 2009 19:13

bzh-99 a écrit:l'Aragon est pret à  mettre le paquet sur ce projet. La France serait bien inspirée de suivre son exemple pour remettre en service la ligne Pau-Canfranc...


Beaucoup de gens le souhaitent, d'autres sont contre, on va en discuter encore longuement.
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Messagepar super5 » Jeu 08 Oct 2009 23:10

basco - landais a écrit:
bzh-99 a écrit:l'Aragon est pret à  mettre le paquet sur ce projet. La France serait bien inspirée de suivre son exemple pour remettre en service la ligne Pau-Canfranc...


Beaucoup de gens le souhaitent, d'autres sont contre, on va en discuter encore longuement.

Fret SNCF n'en voudra pas à  cause des 43 pour 1000 ...
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Messagepar basco - landais » Ven 09 Oct 2009 08:25

super5 a écrit:
basco - landais a écrit:
bzh-99 a écrit:l'Aragon est pret à  mettre le paquet sur ce projet. La France serait bien inspirée de suivre son exemple pour remettre en service la ligne Pau-Canfranc...


Beaucoup de gens le souhaitent, d'autres sont contre, on va en discuter encore longuement.

Fret SNCF n'en voudra pas à  cause des 43 pour 1000 ...


Rousset & Pepy s'y sont rendus dernièrement ...
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Messagepar super5 » Ven 09 Oct 2009 11:00

basco - landais a écrit:
super5 a écrit:
basco - landais a écrit:
bzh-99 a écrit:l'Aragon est pret à  mettre le paquet sur ce projet. La France serait bien inspirée de suivre son exemple pour remettre en service la ligne Pau-Canfranc...


Beaucoup de gens le souhaitent, d'autres sont contre, on va en discuter encore longuement.

Fret SNCF n'en voudra pas à  cause des 43 pour 1000 ...


Rousset & Pepy s'y sont rendus dernièrement ...

Mais Pépy est resté "prudent".
Sur un autre forum, j'ai pu lire que Fret SNCF était réticent à  l'idée d'envoyer des trains sur Perpignan-Figueras, pourtant au profil plus favorable ...
De plus, Fret SNCF est en mauvaise passe actuellement ...

Au mieux, on verra peut-être un X2200 parcourir la ligne d'Oloron à  Canfranc - terminus.
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Messagepar lmdlgers » Ven 09 Oct 2009 16:11

Bonjour,

En furetant un peu, j'ai trouvé http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rga_0035-1121_1929_num_17_1_4485 une veille revue qui parle du Pau-Canfranc en 1929.
Notez les derniers paragraphes qui prédisent un avenir modeste pour la Pau-Canfranc (qui racourcit le chemin Paris-Madrid de 27 kms seulement) alors que la Toulouse - La Tour du Carol lui semble promis à  un avenir plus rayonnant.
80 ans après, c'est une analyse plutôt fine ?

Question subsidiaire : on parle de 43 pour 1000 comme pente maxi sur la ligne de Canfranc, 33 pour la ligne Capvern Tarbes, qu'en est-il de Toulouse - La Tour du Carol ?

A bientôt, lmdlg
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