[ Pyrénées ] Pau - Canfranc + Traversée centrale
Posté: Mer 18 Fév 2004 20:21
Voici un sujet d'actualité:
Devant les problèmes rencontré pour le financement de la reconstruction de la ligne Pau-Canfranc, une solution est en train de voir le jour, soutenue par la France et l'Espagne: donner une concession pour cette ligne. Chose inovateurs, les recettes proviendraient à la fois d'un droit de passage mais aussi d'un péage instauré au niveau du Tunnel du Somport pour les camions (et les VL avec un tarif très très bas, mais la législation veut que, si en France on met un péage pour les camions, il faut aussi faire payer les VL).
Perso je pense que c'est une bonne idée, surtout que de l'autre coté une LGV (voie unique !!) viens d'être construit jusqu'à Huesca. Reste à moderniser la ligne Huesca-Pau. Toutefois ca va couté cher aux espagnol car la ligne existante à eu de nombreux problèmes dernièrement dues à des éboulements.
Au fait, du côté fFrançais, la modernisation de la ligne ne coûterait moins que 300 millions d'euros. Surtout que des ouvrages d'art viennent d'être reconstruits et sont tout neufs.
La ligne, un axe strategique :
http://creloc.intermodalite.com/CarteTranspy.jpg
Des photos de la ligne:
http://perso.wanadoo.fr/al.ferrier/canfranc/images/ouvrage/viaduc-02.jpg
http://perso.wanadoo.fr/al.ferrier/canfranc/images/ouvrage/cette2.jpg
Et la ligne en train d'être reconstruite ( au dessus on voit la nationale):
http://creloc.intermodalite.com/photos/news200209261.jpg
http://creloc.intermodalite.com/photos/news200209263.jpg
http://creloc.intermodalite.com/photos/news200209264.jpg
En espérant que ce sera fini bientôt !!!
Devant les problèmes rencontré pour le financement de la reconstruction de la ligne Pau-Canfranc, une solution est en train de voir le jour, soutenue par la France et l'Espagne: donner une concession pour cette ligne. Chose inovateurs, les recettes proviendraient à la fois d'un droit de passage mais aussi d'un péage instauré au niveau du Tunnel du Somport pour les camions (et les VL avec un tarif très très bas, mais la législation veut que, si en France on met un péage pour les camions, il faut aussi faire payer les VL).
Perso je pense que c'est une bonne idée, surtout que de l'autre coté une LGV (voie unique !!) viens d'être construit jusqu'à Huesca. Reste à moderniser la ligne Huesca-Pau. Toutefois ca va couté cher aux espagnol car la ligne existante à eu de nombreux problèmes dernièrement dues à des éboulements.
Au fait, du côté fFrançais, la modernisation de la ligne ne coûterait moins que 300 millions d'euros. Surtout que des ouvrages d'art viennent d'être reconstruits et sont tout neufs.
La ligne, un axe strategique :
http://creloc.intermodalite.com/CarteTranspy.jpg
Des photos de la ligne:
http://perso.wanadoo.fr/al.ferrier/canfranc/images/ouvrage/viaduc-02.jpg
http://perso.wanadoo.fr/al.ferrier/canfranc/images/ouvrage/cette2.jpg
Et la ligne en train d'être reconstruite ( au dessus on voit la nationale):
http://creloc.intermodalite.com/photos/news200209261.jpg
http://creloc.intermodalite.com/photos/news200209263.jpg
http://creloc.intermodalite.com/photos/news200209264.jpg
En espérant que ce sera fini bientôt !!!